Introduction
Si nous devions assimiler la terrible Agatha du Conseil des 4 de Kanto à une couleur, c'est bien le violet. Cette couleur est un mélange improbable entre ce qu'il paraît être et ce qu'il est vraiment. On ne lui donne pas suffisamment d'attention au point de la considérer vulgairement comme du rose foncé. Mais le violet n'est pas une couleur douce et féerique !
C'est la couleur d'Arbok, de Nostenfer, d'Ectoplasma et de Mewtwo. Elle inspire les troubles et les ennuis qui arrivent : la couleur du mal !
Tout d'abord, définissons les Pokémon disponibles. Cette tâche n’est pas aussi aisée qu’elle en a l’air. Entre les Pokémon qui arborent une sorte de bleu violacé comme Mackogneur ou Démanta et ceux d’une couleur noire violacée comme Corboss ou Dimoret, il faut être extrêmement vigilant. Dans le doute, je n'ai pris que les Pokémon qui sont majoritairement et clairement violets :
Rang S : Ectoplasma, Ténéfix et Muplodocus.
Rang A : Crustabri, Staross, Mentali, Forêtress, Spiritomb et Scorvol.
Rang B : Rattata (fear!), Arbok, Nidoking, Aéromite, Grotadmorv, Smogogo, Nostenfer, Avaltout, Groret, Capidextre, Grodrive, Magirêve, Moufflair, Drascore et Léopardus.
La formation d’équipe que j’ai choisie est la suivante : 1 Rang S + 3 Rang A + 2 Rang B.
Rang S
J'ai choisi l'amateur de gemme pour le rang S. Ténéfix est un vrai petit farceur et saura mettre sur les nerfs ses adversaires. C'est une source incroyable de potentiel depuis son accès à son talent caché.
Le choix n’a pas été facile. Les deux autres Pokémon sont aussi très intéressants !
Ectoplasma :
Cette créature cauchemardesque frappe monstrueusement bien sur le spécial couplé à une vitesse fulgurante. Il possède en plus une excellente couverture offensive avec Ball'Ombre, Bomb-Beurk et Éclats Magique. Son accès aux belles capacités de soutien que sont Feu Follet, Tourmagik, Prélèvement du Destin, Entrave, Hypnose, Requiem, Provoc, Clonage et Abri ne le rend que plus redoutable.
Au niveau des objets, il permet de contourner la limitation des 2 Restes en passant par la Boue Noire bien que la Ceinture Force est envisageable.
Clairement, notre Ombre rampante est un puissant Pokémon, à l'heure où les Pokémon Spectre sont en passe de devenir le type le plus intéressant du jeu.
Muplodocus :
Moins terrifiant que son compère, ne vous faites pas avoir par son joli minois. Il possède une énorme Défense Spéciale ce qui lui donne une place de choix en tant que Tank Spécial. Peu de bon Pokémon sont envisageables pour jouer ce rôle parmi les Pokémon violets. Et ce n'est pas Grotadmorv, Spiritomb, Groret et Magirêve qui vont le contredire car ils souffrent du même mal que Muplodocus : une régénération difficile en dehors de l’utilisation de la capacité Repos. Bien que notre Carcolh peut réduire la durée de sommeil en usant de son talent Hydration. Malheureusement, les limitations d’équipe empêchent de créer une bonne équipe centrée autour de la pluie.
Par conséquent, la Veste de Combat est pleinement indiquée car elle intensifie encore d'avantage son potentiel défensif contre une obligation de jouer des capacités offensives. Ce qui n’est pas extrêmement problématique car le mollusque ne possède pas une excellent variété de capacité de soutien. De plus, il a accès à une immunité aux capacités de type Plante via son talent Herbivore qui augmente par la même occasion son Attaque, qui fonctionne aussi avec Spore ou Poudre Dodo. Laissant le choix en avant d’envisager une offensive Physique ou Spéciale. Sachant que Dracoqueue est une capacité de choix permettant de faire du soutien sans se heurter aux limites de la Veste de Combat.
A l’instar d’Ectoplasma, Muplodocus saura donner des cauchemars à ses adversaires.
Mais j'ai jeté mon dévolu sur Ténéfix. Il fait une belle synthèse des deux Pokémon de Rang S. C'est à la fois un Pokémon de soutien grâce à son talent Farceur et par conséquent joue mieux ce rôle qu'Ectoplasma. Bien que Ténéfix ne soit pas un excellent tapeur Spécial, il existe d'autres Pokémon qui peuvent très bien jouer le rôle. Ne serait-ce que Mentali ou Nidoking par exemple.
De l'autre, car il me faut quand même de quoi jouer les Tank. Ténéfix n'est pas le meilleur Tank Spécial du jeu mais le simple fait d'avoir accès à la capacité Soin le mets clairement sur le devant de la scène. Étant donné le problème des dommages sur le plan Spécial à gérer et l’absence de Pokémon pour éponger, il est nécessaire de prévoir des alternatives comme Mur Lumière.
Rang A
Pour la formation de cette équipe, je me suis fixé 3 capacités essentielles :
-
Piège de Roc : cette capacité touche tous les Pokémon et casse l’objet Ceinture Force ou le talent Fermeté. De plus, dans un jeu où le changement de Pokémon est constant, les dommages périodiques du piège d’entrée ne sont pas négligeables.
-
Tour Rapide : pour les mêmes raisons que ci-dessus, les pièges d’entrée sont une entrave qu’il faut savoir se débarrasser. Anti-Brume aura pu être une alternative s’il ne virait pas notre Piège de Roc.
-
Mur Lumière (et Protection) : Pour les raisons que j’ai expliqué dans le paragraphe de Muplodocus, les Pokémon violets ne proposent pas un tank Spécial assez bon. Mur Lumière permet de combler en partie le problème.
Face à ces contraintes de formation, j'ai longtemps hésité entre deux duos :
Scorvol et Staross :
- Scorvol est probablement le meilleur tank Physique disponible. Il possède une régénération abusive avec son talent Soin Poison en plus de pouvoir apprendre la capacité Piège de Roc. Cependant, Ténéfix fait aussi le même travail.
- Staross est un excellent tapeur Spécial rapide et probablement le meilleur utilisateur de Tour Rapide disponible. En plus de pouvoir placer des murs. Cependant, Staross se retrouverait bloqué avec déjà 2 ou 3 capacités et se retrouve bloqué dans un rôle de soutien. De plus, c’est un Pokémon assez fragile et la perte prématurée de Staross revient à perdre les murs et le Tour Rapide.
Forêtress et Mentali :
- Forêtress est probablement le Pokémon qui encaisse le mieux sur le Physique mais ne possède pas une grande survie contrairement à Scorvol à cause de son manque de régénération. Il entre plus dans une optique de kamikaze : il saura prendre en charge la mise en place des Piège de Roc et tenter de retirer les pièges d’entrée avec Tour Rapide. Et en plus, il apprend Mur Lumière ! Je regrette juste qu’il n’apprend pas Cage-Éclair.
- Mentali est à l’image d’Ectoplasma, un bon tapeur Spécial rapide. Il profite surtout de son talent Miroir Magik est tout bonnement fabuleux : il permet de retourner toutes les capacités de statut vers les adversaires. C’est donc une seconde sécurité vis-à-vis des pièges d’entrée. De plus, Mentali peut lancer les deux murs tout en ayant la possibilité de taper. Cependant, il reste assez fragile.
C’est donc le second duo que j’ai choisi.
Rang B
Que vois-je : "Le passage en Rang B de Nidoking" !
Nidoking est dans la partie ! Et Nostenfer par la même occasion !
Nidoking est un Pokémon qui est au-dessus du lot dans le rang B, et c’est pour cette raison que je le choisis. Mais ce n’est pas la seule raison. Depuis l’introduction du type Fée, Ténéfix se voit affublé d’une faiblesse. Nidoking, de type Poison, est tout à fait capable d’éponger cette faiblesse. Ainsi que la faiblesse Électrik de Crustrabri. De même que d’essayer de limiter les Pokémon Feu. Quant au port de l’objet, j’ai longtemps médité entre l’Orbe Vie et le Mouchoir Choix. L’Orbe Vie augmente considérablement les dommages tandis que le talent de Nidoking permet, par je ne sais quelle magie, de supprimer le contrecoup. Cependant, Nidoking est lent et il serait intéressant d’avoir un vengeur dans l’équipe. Je me suis donc dirigé vers le Mouchoir Choix pour cette raison.
De l’autre côté, il me faut un tapeur Physique pour équilibrer les forces. Crustabri ne peut pas tout faire tout seul ! J’ai donc le choix entre Grotadmorv, Drascore, Capidextre et Nostenfer. Les deux premiers rajoutent une faiblesse Sol supplémentaire avec Nidoking. J’ai donc dû choisir entre Capidextre et Nostenfer.
Capidextre s’intègre assez bien dans l’équipe. Sa faiblesse combat est bien gérer entre Ténéfix, Mentali et Nidoking. De plus, il permet de tacler la puissance des Pokémon Ténèbres et Glace avec une capacité de type Combat comme Balayage, de même que les Pokémon Spectre avec Représailles qui tape entre 75 et 100. Les Pokémon Spectre étant une force montante dans cette génération, il faut savoir s’en débarrasser. On peut ajouter Bluff dans la balance des capacités à priorité.
Nostenfer quant à lui propose une autre perspective : celle d’entraver un adversaire qui a su se cacher derrière un Clone via son talent Infiltration. En effet, Nostenfer peut avec 100% de précision déposer un Toxik à un Pokémon non-Acier ou non-Poison. De plus, il peut taper rudement fort avec Rapaces, faire du scout avec Demi-Tour et au pire taper un peu avec Poison Croix. De plus, il peut se placer sur une capacité de type Sol comme Séisme sans encombre.
C’est le côté alléchant de Nostenfer qui m’a plu, bien que Capidextre semble être plus adapté, notamment pour mettre en déroute les Pokémon Spectre et Ténèbres.
Ténéfix
Fiche PokéTools de Ténéfix
Nature : Prudent
Talent : Farceur
Objet : Restes
EV : PVs 252; Def 4; Def Spé 252
Attaques de Ténéfix
-
Feu Follet
-
Provoc
-
Sabotage
-
Soin
Commentaire
Ténéfix profite de son talent pour ennuyer le plus ses ennemis. Feu-Follet permet de réduire l’Attaque de l’adversaire et permettre à Ténéfix d’endurer mieux sur le plan Physique tant en endommageant périodiquement l’adversaire. Provoc est là pour empêcher les adversaires de faire autres choses qu’attaquer et donc d’entraver le jeu de Ténéfix. Sabotage possède deux avantages : ça fait des dommages qui profite du STAB et ça retire les objets des ennemis. Je l’ai préféré à Tricherie justement car la gestion des objets qui est devenue primordiale. De plus, ça surprend des Pokémon comme Ectoplasma sans investissement en PV / Défense se pouvoir mettre K.O. par cette capacité.
Quant à Soin, cela permet à Ténéfix de rester le plus longtemps sur le terrain.
La distribution des EV et la nature sont volontairement portées sur la Défense Spéciale justement pour limiter l’impact des tapeurs Spéciaux. L’objet Restes va dans la logique d’accroître la longévité du Pokémon.
Crustabri
Fiche PokéTools de Crustabri
Nature : Rigide
Talent : Multi-Coups
Objet : Ceinture Force
EV : PVs 4; Att 252; Vit 252
Attaques de Crustabri
-
Boule Roc
-
Éclats Glace
-
Exuviation
-
Stalagtite
Commentaire
Il y a plusieurs façons de jouer Crustabri. Il peut utiliser Éclats Glace pour tenter de faire des dommages en profitant de la priorité. Ou bien utiliser Exuviation en profitant de la Ceinture Force qui le garantit de garder au moins 1 PV s’il vient à perdre tous ses PV ou derrière les murs puis d’enchaîner sur des dommages conséquents grâce à l’énorme boost de Vitesse et d’Attaque. Soit d’utiliser Boule Roc et Stalagtite sans préparation qui font quand même assez mal car le talent Multi-Coups assure ces capacités de taper 5 fois.
Je préfère ici le talent Rigide. Car Crustabri est trop lent sans Exuviation et devient très rapide avec ce qui amène à préférer le boost d’Attaque. Cependant, Jovial est intéressant si l’on souhaite s’assurer de dépasser en vitesse tous les Pokémon ayant un Mouchoir Choix, avec une nature augmentant la vitesse et ayant 109 de vitesse de base ou moins (comme Terrakium).
Foretress
Fiche PokéTools de Foretress
Nature : Assuré
Talent : Fermeté
Objet :
EV : PVs 252; Def 252; Att Spé 4
Attaques de Foretress
-
ChangeÉclair
-
Mur Lumière
-
Piège de Roc
-
Tour Rapide
Commentaire
Forêtress est un Pokémon de passage. Son but est de placer Piège de Roc et dans le pire des cas, placer un Tour Rapide pour se débarrasser des pièges d’entrée qui ont pu être posé (et non retourné par Mentali). Mur Lumière est une sécurité supplémentaire face au manque de Défense Spéciale tandis que Change Éclair permet de changer de Pokémon en infligeant quelques dommages tant en espérant que ça soit Forêtress qui prenne les dommages et non pas le Pokémon entrant.
Le Casque Brut est l’objet qui convient le mieux pour Forêtress. Bien qu’il sert à éponger quelques attaques, il n’a pas la prétention de rester indéfiniment sur le terrain. L’apport des Restes ne vaut pas autant le coup que de punir ceux qui utilise des capacités offensives qui induisent le contact. D’où la distribution très défensive physique. Le talent Fermeté permet juste d’assurer le coup en laissant un tour pour le Piège de Roc.
Mentali
Fiche PokéTools de Mentali
Nature : Timide
Talent : Miroir Magik
Objet :
EV : PVs 4; Att Spé 252; Vit 252
Attaques de Mentali
-
Éclat Magique
-
Mur Lumière
-
Protection
-
Psyko
Commentaire
Mentali est à l’instar de Forêtress, un Pokémon de passage. Il s’assure que les adversaires n’installent pas leur jeu via le talent Miroir Magik qui renvoie les capacités de statut vers l’envoyeur. Son but sera de mettre en jeu les murs afin d’en faire profite son équipe, lui étant trop fragile pour en profiter. Les murs durent 8 tours avec l’objet Lumargile. Mais il faut garder en tête qu’il reste un tapeur Spécial redoutable et il est monté pour faire des dommages. Psyko profite du STAB tandis qu’Éclat Magique permet de taper les Pokémon Ténèbres tout en étendant un peu la couverture sans être optimale.
La nature Timide est primordiale pour avoir l’avantage de la vitesse pour un tapeur léger.
Nidoking
Fiche PokéTools de Nidoking
Nature : Timide
Talent : Sans Limite
Objet : Mouchoir Choix
EV : PVs 4; Att Spé 252; Vit 252
Attaques de Nidoking
-
Ball'Ombre
-
Cradovague
-
Laser Glace
-
Telluriforce
Commentaire
Le concept est simple. Nidoking profite de son talent Sans Limite pour donner un bonus de 30% aux capacités ci-dessus. Cradovague est plus puissant de 5 points, possède les mêmes PP que Bomb-Beurk mais ne possède que 10% d’empoisonner au lieu de 30%. Étant donné que le talent supprime les effets annexes, Cradovague est supérieur à Bomb-Beurk. Cradovague et Telluriforce profite du STAB tandis que Laser Glace est là pour les Pokémon Dragon et Sol et enfin, Ball’Ombre pour les Pokémon Psy et surtout Spectre.
Le Mouchoir Choix est là pour permettre de venger.
Nostenfer
Fiche PokéTools de Nostenfer
Nature : Jovial
Talent : Infiltration
Objet : Restes
EV : PVs 120; Att 136; Vit 252
Attaques de Nostenfer
-
Atterrissage
-
Demi-Tour
-
Rapace
-
Toxik
Commentaire
Poison Croix est une capacité bien trop limité qui ne possède un avantage que contre les Pokémon Fée. Généralement, seul Rapace est intéressant pour faire des dommages. Ici, le concept est simple : on tape un ennemi avec Rapace sinon on empoisonne avec Toxik. On peut essayer de jouer la montre avec Atterrissage mais généralement un Demi-Tour est plus profitable.
Le talent Infiltration permet de taper à travers les murs, la Rune Protect et le clone. La Boue Noire est toute indiquée pour ce Pokémon afin de lui apporter un peu plus de durabilité. Cette distribution atypique fait le compromis entre PV et Attaque, tout en maximisant la Vitesse, suffisamment d’Attaque afin de mettre K.O. d’un coup Alakazam. On peut dire qu’au niveau des dommages infligés, Nostenfer montre rapidement ses limites. Mais son petit apport saura faire la différence dans un combat.
Généré sur PokéTools