Master philo : abordable ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année de Licence, en cursus Humanités pour ceux qui connaissent. Pour ceux qui l'ignorent, c'est un parcours qui cumule cours de Philo, Lettres, Histoire, et Langues pendant 3 ans. Certains des cours sont prévus pour la licence, d'autres sont directement des cours des licences concernées (par exemple l'anglais et l'histoire).

En 3ème année, plusieurs options sont proposées, avec un tronc commun qui est toujours le même. L'option philosophie ajoute 8h de cours de philo. Ce n'est pas celle que j'ai pris, car j'étais intéressé par le milieu du journalisme. J'ai donc pris l'option correspondante. Cependant, des intuitions que j'avais déjà sur ce milieu, corroborées par des expériences professionnelles (stages) et des lectures critiques m'en ont profondément dégoûté, et je souhaite m'en détourner.

Je voudrais donc me diriger vers un master de Philo, discipline que j'affectionne autant à la fac, qu'en autodidacte. L'idéal serait d'obtenir l'agrégation, pour enseigner dans de bonnes conditions (je n'aimerais pas passer la plus grande partie de ma "carrière" dans le secondaire)

Cependant, je me demande si le fait de ne pas avoir fait une Licence 100% Philo me donne le niveau. Même si j'ai eu des cours assez poussés dans certains domaines, d'autres étaient très superficiels. J'ai peur d'être largué. Pensez-vous que je devrais malgré tout me lancer ? Quelle est la "difficulté" d'un master philo ? En sachant que j'ai toujours eu de bonnes notes dans cette discipline, même si j'ai plutôt un esprit de synthèse qu'analytique. Est-ce qu'il pourrait être mis à profit dans certaines spécialités ? Je me verrais bien faire de la recherche sur des oeuvres cinématographiques, littéraires... est-ce que la liberté de manœuvre est suffisante pour concrétiser ce type de projets ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Dernière modification par Albion ; 14/04/2014 à 00h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés