[wiki] Compétences - 3 - Les certificats

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Troisième partie des wikis sur les compétences, on se concentre ici sur les certificats.

Intro

Ce troisième wiki consacré aux compétences fait la lumière sur ces certificats, leur utilité, comment les utiliser, lesquelles sont les plus importantes et les plus urgents à monter pour un débutant.
Comme sur l'ancien wikis, je ferais ici une liste détaillant les plus importants d'entre eux avec des échéances et des niveaux à atteindre.
Tessen

Informations de base sur les certificats


Que sont les certificats ?

Les certificats sont des regroupements de compétences en rapport les unes avec les autres sur un détail très précis du jeu. Par exemple les missiles de taille L (Large), l'utilisation du module Ewar Target Painter ou le commerce (Trade).

A quoi ça sert ?

Les certificats doivent être considérés comme une aide à l'apprentissage des compétences. Un guide qui vous donne une liste à monter pour maîtriser correctement un vaisseau.
Pour les plus anciens, les certificats peuvent les aider à identifier certaines compétences sur lesquelles ils auraient fait l'impasse et combler ce manque.

Classement des certificats

Dans la feuille de personnage, se trouve une liste complète des certificats. Cette liste est pratqieu pour avoir une vue d'ensemble mais peut pertinente savoir quel certificat est nécessaire pour le pilotage de tel ou tel vaisseau.

Dans la description de chaque vaisseau, se trouve la liste de certificats associés utile pour le pilotage de celui-ci. Monter ces certificats et les prérequis est la garantie de disposer de la majorité des compétences pour bien maîtriser ce vaisseau.
Je conseil vivement à un débutant de prendre les certificats par ce côté plutôt que par la liste complète dans la feuille de personnage.

Où trouver quoi ?

- liste des compétences : dans la toolbar, icône "Character Sheet", catégorie "Skills", onglet "Skills" ;
- liste des certificats : dans la toolbar, icône "Character Sheet", catégorie "Skills", onglet "Certificates" ;
- Acheter des compétences : dans la toobar, icône "Market", catégorie "Skills" ;
- Show info d'un objet (vaisseau ou module) : sur l’icône de l'objet, clic droit show info ou clic gauche sur le "i" ;
- Compétences requises pour utiliser objet (vaisseau ou module) : dans le show info, onglet "Requirement" ;
- Certificats recommandés pour piloter un vaisseau : dans le show info du vaisseau, onglet "Mastery" ;
- liste des vaisseaux lié à un certificat précis : dans la toolbar, icône "Character Sheet", catégorie "Skills", onglet "Certificates", sur le certificat, clic droit show info ou clic gauche sur le "i", onglet "Recommended For". (Attention, ceci n'est valable que pour les certificats en rapport avec de pilotage d'un vaisseau. Le certificats "Trade" ne dispose par exemple pas de cet onglet.)

Aperçu rapide de chaque certificat

Vous pouvez lire la description des catégories de compétences dans le wiki sur les compétences n°2. Ces information sont parfaitement transposable aux catégories de certificats. En effet, les certificats, ne sont qu'un regroupement des compétences et d'une manière générale, ces deux wikis sont très fortement liés.

Vous trouverez dans cette liste une évaluation personnel pour certains certificats à destination des débutants. Notez bien que je me concentre en particulier sur les certificats de pilotage, que ce soit pour le PVE ou le PVP. Dans certains cas, je donnerais certains certificats pour d'autre activités comme l'exploration, le minage, la production. Mais c'est avant tout à titre illustratif ; n'en déduisez pas que tous les certificats pour ces activités y sont présentés.

Nomenclature
- Délai : ce certificat doit être monté : 1 le plus vite possible, 2 à court terme, 3 à moyen terme, 4 à long terme, 5 n'est vraiment pas urgent à monter.
- Niveau : I, II, III, IV, V ; correspondent au niveau de certificat comme présenté dans l'onglet "Levels" du "show info" d'un certificat.

Attention, les recommandation de délai pour monter certains certificats, ne prennent pas effet dès la création de votre personnage. Dans certains cas, c'est à partir du moment où vous commencez à utiliser ce type de vaisseaux ou de modules. Dans ces cas, là, ces informations sont notées en gris.

Catégorie Armor

  • Armor Reinforcement (III-1, V-2) : regroupe deux des compétences de base évoquées ici.
  • Armor Tanking : (II-1, III-2, IV-3, V-4) : regroupe les compétence pour le tanking Armor.
  • Remote Armor Repairer: (III-1, IV-2, V-3) : regroupe les compétences pour les vaisseau de support Armor. Ne montez ces compétences que si vous utilisez des modules de support.

Catégorie Drones

  • All Combat Drones : (III-1, IV-2, V-4) : regroupe les compétences pour le contrôle tout type de drones de combat (légers, moyens, lourd et sentry). Ne montez ces compétences qu'à partir du moment où vous pilotez un vaisseau avec suffisamment de Drone bay et de Bandwith pour contrôler au minimum trois Heavy Drones (75m3 et 75 Mbit/s).
  • Scout Drones : (I-1, II-2, III-3, V-5) pour tous les vaisseaux avec des drones, (V-4) pour tous les drone boats : regroupe les compétences pour le contrôle de drones légers et moyens.

Catégorie Electronic Systems

  • Cloaking : (IV-1) : regroupe les compétences pour l'utilisation de modules de cloaking. Ne monter ces compétences qu'à partir du moment où vous piloter un vaisseau capable d'utiliser un modules de Cloaking.
  • Electronic Conter Measures : (III-1, IV-2, V-3) : regroupe les compétences pour l'utilisation de modules d'Ewar de type ECM. Ne monter ces compétences qu'à partir du moment où vous piloter un vaisseau Ewar Caldari.
  • Sensor Dampening : (III-1, IV-2, V-3) : regroupe les compétences pour l'utilisation de modules d'Ewar de type Dampener. Ne monter ces compétences qu'à partir du moment où vous piloter un vaisseau Ewar Gallente.
  • Tackling : (IV-1, V-3) : regroupe les compétences pour l'utilisation de modules de propulsion jamming. Ne monter ces compétences qu'à partir du moment où vous piloter un tackler.
  • Target Painting : (III-1, IV-2, V-3) : regroupe les compétences pour l'utilisation de modules d'Ewar de type Target Painter. Ne monter ces compétences qu'à partir du moment où vous piloter un vaisseau Ewar Minmatar ou un Golem.
  • Sensor Dampening : (III-1, IV-2, V-3) : regroupe les compétences pour l'utilisation de modules d'Ewar de type Tracking Disruptor. Ne monter ces compétences qu'à partir du moment où vous piloter un vaisseau Ewar Amarr.

Catégorie Engineering

  • Capacitor Emission : (III-1, IV-2, V-3) : regroupe les compétences pour les Logistics Amarr et Caldari mais également certains vaisseaux de combat avec un bonus sur l'utilisation de modules destinés à pomper le Capacitor d'une cible. Ne montez ces compétences que si vous utilisez ce type de modules.
  • Core Ship Operation (III-1, V-2) : ce certificat est probablement le plus important de tous, le premier que vous devrez atteindre au niveau V.
  • Core Weapon Fitting (II-1, IV-2, V-3) : un autre certificat très important qui devra être monté très rapidement, ces compétences vous permettront d'équiper des modules d'armement plus facilement.

Catégorie Gunnery et Missiles

  • xxx Energy Turret (II-1, III-2, IV-3, V-4) : regroupe les tourelles à énergie, ces certificats dépendent de la taille de l'armement requis sur votre gun boat Amarr.
  • xxx Hybrid Turret (II-1, III-2, IV-3, V-4) : regroupe les tourelles hybrides, ces certificats dépendent de la taille de l'armement requis sur votre gun boat Caldari ou Gallente.
  • xxx Missiles (II-1, III-2, IV-3, V-4) : regroupes les lances missiles, ces certificats dépendent de la taille de l'armement de votre missile boat.
  • xxx Projectile Turret (II-1, III-2, IV-3, V-4) : regroupe les tourelles à projectiles, ces certificats dépendent de la taille de l'armement requis sur votre gun boat Minmatar.
  • Stealth Bomber Missiles (II-1, III-2, IV-3, V-4) : regroupe les compétences nécessaire pour piloter un Steath Bomber (SB). Ne montez ces compétences que si vous pilotez ce type de vaisseau.

    Les certificats d'armement (Tourelles et Missiles) dépendent du type et de la taille de l'armement de du vaisseau :
    l'armement de taille small (S ) est réservé aux Frégates (FF) et aux Destroyers (DD) ;
    l'armement de taille medium (M) est réservé aux Croiseurs (CC) et aux Battlecruisers (BC) ;
    l'armement de taille large (L) est réservé aux Battleships (BS), certains BC et les SB.

Catégorie Navigation

  • Battleship Navigation (III-2, IV-3) : cette liste est identique au certificat Navigation avec juste la compétence pour l'utilisation d'un modules exclusif au BS. Ne monter cette compétence que si vous comptez utiliser ce module sur votre BS.
  • Navigation (II-1, III-2, IV-3, V-4) : regroupe les compétences relative à la vitesse et l'agilité de tous les vaisseaux. Cette catégorie est essentielle et devra être montée rapidement.
  • Navigation Support (II-1, III-2, IV-3, V-4) : regroupe les compétences relatives au warp de tous les vaisseaux. Cette catégorie est essentielle et devra être montée très rapidement.

Catégorie Planet Management

  • Planetary Interaction (III-1, IV-2, V-4) : regroupe toutes les compétences relative à l'exploitation des planète. Ne montez ces compétences que si vous vous intéressez au Planetary Interaction.

Catégorie Production

  • Manufacturing (voir les cas particuliers ci-dessous): regroupe toutes les compétences relative à la production. Ne montez ces compétences que si vous vous intéressez à construction de modules et/ou de vaisseaux.

Catégorie Resource Processing

  • Refining (voir les cas particuliers ci-dessous) : regroupe toutes les compétences relative au raffinage de matières premières. Ne montez ces compétences que si vous vous intéressez au raffinage et certaines d'entre elles si vous comptez utiliser des Mining Crystals sur votre Exhumer.
  • Resource Harvesting (II-1, IV-2, V-3) : regroupe toutes les compétences de mining. Ne montez ces compétences que si vous vous intéressez à cette activité.
  • Salvaging (IV-4, V-5) : regroupe les compétences requise pour le récupération (salvage) d'épaves (wreck).

Catégorie Scanning

  • Data and Relic Analyzers (III-1, IV-2, V-3) : regroupe les compétences relative à l'exploration. Ne montez ces compétences que si vous vous intéressez au hacking et à l'archeology.
  • Scanning (III-1, IV-2, V-3) : regroupe les compétences nécessaire pour l'utilisation de Probes. Ne montez ces compétences que si vous vous intéressez à l'exploration, la vie en wormholes ou la recherche de vaisseaux adverses en PVP.

Catégorie Shield

  • Remote Shield Booster (III-1, IV-2, V-3) : regroupe les compétences pour les vaisseau de support Shield. Ne montez ces compétences que si vous utilisez des modules de support Shield.
  • Shield Reinforcement (III-1, V-2) : regroupe les compétences de base évoquées ici.
  • Shield Tanking : (II-1, III-2, IV-3, V-4) : regroupe les compétence pour le tanking Shield.

Catégorie Social

  • Social (III-2, IV-3, V-5) : regroupe les compétences utiles pour l'interaction avec les NPC pour un pilote qui fait des missions PVE.

Catégorie Targeting

  • Advanced Target Management (III-1, IV-3) : regroupe les compétences de ciblage avancées. Ne montez ces compétences que si vous pilotez un vaisseau qui peut cibler un grand nombre de cibles comme un Logistic ou un Marauder.
  • xxx Target Management (en PVP : II-1, III-2, V-3 ; en PVE : II-1, III-3, IV-4, V-5) : regroupe les compétences de ciblage. Ne montez que les compétences relative à la race des vaisseaux que vous pilotez : radar pour les Amarr, gravimetric pour les Caldari, magnetometric pour les Gallente ou ladar pour les Minmatars.

Catégorie Trade

  • Trade(voir les cas particuliers ci-dessous) : regroupe toutes les compétences de commerce.

Cas particuliers

Certaines catégories pourraient être plus développées et mériteraient même quelques sous catégories.
  • Production : ce certificat est très mal fichu. Il ne permet pas de faire la différence entre la ligne de production (nombre de travaux, gestion à distance, gestion du gaspillage) et le type de technologies de la production (tech 1, tech 2, tech 3, rigs, capitaux, storyline, etc).
Du point de vu technologique, et de façon très approximative, on pourrait dire que le niveau :
- I, permet la construction matériaux tech 1, de capitaux et de frégates tech 2 ;
- II, permet la construction de croiseurs tech 2 ;
- III, permet la construction de BS tech 2 et de structure anchorable ;
- IV, permet la construction de tech 3.
Du point de vu le la ligne de production, et là encore de façon très approximative, on pourrait dire que le niveau :
- I, permet deux production locale, avec beaucoup de perte et une vitesse d'exécution moyenne ;
- II, permet cinq production locales, avec des pertes importantes et une bonne vitesse d'exécution ;
- III, 9 prods à 10 jumps, pertes moyenne le plus rapidement possible ;
- IV : 10 prods à 15 jumps, pertes réduites le plus rapidement possible ;
- V : 11 prods dans toute la région, perte minimales le plus rapidement possible.
  • Refining : ce certificat est également mal fichu. Il ne permet pas de faire la différence entre les différentes catégories de minerais à raffiner ou leurs origine : objets manufacturés, glace, minerais communs (empire), minerais peut communs (low sec), minerais rares (null sec) et minerais très rare (deep 0.0).
Pour déterminer la qualité du raffinage, les compétences Refining puis Reffining Efficiency sont suffisante dans un premier temps.
Pour un raffinage parfait (sans perte), il faut distinguer le raffinage en station du raffinage en POS. Pour un raffinage parfait dans toutes les stations il suffit d'avoir Reffining Efficiency V et la compétence de raffinage spécialisé au niveau IV. Pour un raffinage parfait en POS, il faut la compétence de raffinage spécialisé au niveau V.

Les compétences de raffinage spécialisé sont les suivantes :
- pour les objets manufacturés (modules et vaisseaux) : Scrap Metal Processing ;
- pour la glace : Ice Processing ;
- pour les minerais rares : Arkonor Processing, Bistot Processing, Crokite Processing, Dark Ochre Processing, Gneiss Processing, Mercoxit Processing, Spodumain Processing ;
- pour les minerais peut communs : Hedbergite Processing, Hemorphite Processing, Jaspet Processing ;
- pour les minerais communs : Kernite Processing, Omber Processing, Plagioclase Processing, Pyroxeres Processing, Scordite Processing, Veldspare Processing.

Il n'est donc pas forcément utile de toutes les monter et encore moins au maximum.
  • Research : un autre certificat mal fichu. Il ne permet pas de faire la différence entre les capacités de recherche (nombre de travaux, gestion à distance, etc.) et le type de recherches possibles (copies, amélioration du ME, amélioration du PE, invention, etc).
  • Trade : le dernier des certificat mal fichu. Il ne permet pas de faire la moindre différence entre tous les aspects du commerce : nombre d'ordres d'achats et de vente simultanés, réduction des taxes, modification et mise en place d'ordre à distances, etc.
    Le compétences de commerce sont décrite en détail ici.

Aller plus loin


Ce que les certificats ne montrent pas

Se fier aux certificats est selon moi une bonne technique dans un premier temps. Il existe tellement de compétences qu'un débutant pourrait très vite s'y perdre et être découragé. Mais s'y fier aveuglément n'est pas forcément une bonne idée.
Si vous êtes attentifs, vous avez peut être remarqué qu'il n'est fait mention nulle part de certificats de pilotage, rien sur la gestion d'une corporation, que dalle sur les implants ou les rigs. Autre exemple, la compétence Cynosural Field Theory qui permet l'ouverture de cyno est totalement absente des compétences de navigation. Elle est pourtant essentielle au déplacement des Capital ships.
C'est pour cette raison qu'un pilote doit toujours garder un œil sur la liste de compétences globale et jamais se fier uniquement aux certificats.

Identifier les compétences de pilotage

La liste des compétences donne une liste complète de toutes les compétences disponibles, les certificats donnent des modèles de progressions dans différentes spécialités. Il ne nous manque plus qu'un modèles de progression pour choisir les vaisseaux que l'on désire piloter.

Cet outil existe depuis 2013 (Rubicon) et s'appelle ISIS.
ISIS se trouve dans la toolbar et montre un arbre de progressions pour les vaisseaux de chaque race jouable. Les quatre race de personnages joueurs (Amarr, Caldari, Gallente et Minmatar) mais également les autres nations majeures comme ORE, les Sisters of Eve (SoE), les Guristas, les Sanshas, les Blood Raiders, les Angels et les Serpentis.

Marqueur.png
Ce qui nous intéresse dans ISIS est le petit encadré à gauche des silhouettes de vaisseaux avec un triangle qui surplombe une ou deux barres subdivisées en cinq carrés plus ou moins remplis. (cf. image).
Quand on passe la souris sur cette icône, il apparait les compétences qui apportent un bonus à ce vaisseau. Note : si une compétence apparait en vert, vous avez le niveau suffisant, si elle apparait en rouge, vous devez la monter pour accéder à ce type de vaisseau.
Quand on passe la souris (sans cliquer) sur la silhouette d'un vaisseau, il apparait la liste des bonus liés à ces compétences.
Notez également qu'on retrouve dans ces encadrés des icônes qui mettent en lumière différents caractéristiques d'un vaisseau qui correspondent également à certains certificats :
- icône Armor pour les certificats Armor Reinforcement et Armor Tanking,
- icône Target Painting pour le certificat éponyme.
Mais également des rôles :
- icône Tackling pour le rôle de Tackler et le certificat du même nom.

Conclusion : monter correctement ses compétences

Il y a donc trois outils principaux pour monter correctement les compétences d'un personnage :
- ISIS pour correctement choisir un vaisseau,
- les certificats pour avoirs les grandes lignes des compétences à monter et
- le détail des compétences dans la feuille de personnage pour affiner tout ça.

On peut considérer qu'un vaisseau est correctement piloté si vous avez toutes les compétences des certificats associés au degré de maitrise IV (onglet "Mastery" dans le show info) et les compétences qui lui apportent des bonus au minimum niveau IV.
Méfiez vous, car le degré de maitrise V (élite) n'est pas toujours pertinent. A ce niveau il est souvent recommandé de monter des compétences totalement secondaires au niveau V.
Dernières modifications :
(Voir) 05/1/2014 20:43:11 : Tessen (Modification des priorités.)
(Voir) (Comparer)04/1/2014 20:49:01 : Tessen
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