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Troisième partie des wikis sur les compétences, on se concentre ici sur les certificats. Sommaire :
IntroCe troisième wiki consacré aux compétences fait la lumière sur ces certificats, leur utilité, comment les utiliser, lesquelles sont les plus importantes et les plus urgents à monter pour un débutant.Comme sur l'ancien wikis, je ferais ici une liste détaillant les plus importants d'entre eux avec des échéances et des niveaux à atteindre. Tessen Informations de base sur les certificatsQue sont les certificats ?Les certificats sont des regroupements de compétences en rapport les unes avec les autres sur un détail très précis du jeu. Par exemple les missiles de taille L (Large), l'utilisation du module Ewar Target Painter ou le commerce (Trade).A quoi ça sert ?Les certificats doivent être considérés comme une aide à l'apprentissage des compétences. Un guide qui vous donne une liste à monter pour maîtriser correctement un vaisseau.Pour les plus anciens, les certificats peuvent les aider à identifier certaines compétences sur lesquelles ils auraient fait l'impasse et combler ce manque. Classement des certificatsDans la feuille de personnage, se trouve une liste complète des certificats. Cette liste est pratqieu pour avoir une vue d'ensemble mais peut pertinente savoir quel certificat est nécessaire pour le pilotage de tel ou tel vaisseau.Dans la description de chaque vaisseau, se trouve la liste de certificats associés utile pour le pilotage de celui-ci. Monter ces certificats et les prérequis est la garantie de disposer de la majorité des compétences pour bien maîtriser ce vaisseau. Je conseil vivement à un débutant de prendre les certificats par ce côté plutôt que par la liste complète dans la feuille de personnage. Où trouver quoi ?- liste des compétences : dans la toolbar, icône "Character Sheet", catégorie "Skills", onglet "Skills" ;- liste des certificats : dans la toolbar, icône "Character Sheet", catégorie "Skills", onglet "Certificates" ; - Acheter des compétences : dans la toobar, icône "Market", catégorie "Skills" ; - Show info d'un objet (vaisseau ou module) : sur l’icône de l'objet, clic droit show info ou clic gauche sur le "i" ; - Compétences requises pour utiliser objet (vaisseau ou module) : dans le show info, onglet "Requirement" ; - Certificats recommandés pour piloter un vaisseau : dans le show info du vaisseau, onglet "Mastery" ; - liste des vaisseaux lié à un certificat précis : dans la toolbar, icône "Character Sheet", catégorie "Skills", onglet "Certificates", sur le certificat, clic droit show info ou clic gauche sur le "i", onglet "Recommended For". (Attention, ceci n'est valable que pour les certificats en rapport avec de pilotage d'un vaisseau. Le certificats "Trade" ne dispose par exemple pas de cet onglet.) Aperçu rapide de chaque certificatVous pouvez lire la description des catégories de compétences dans le wiki sur les compétences n°2. Ces information sont parfaitement transposable aux catégories de certificats. En effet, les certificats, ne sont qu'un regroupement des compétences et d'une manière générale, ces deux wikis sont très fortement liés.Vous trouverez dans cette liste une évaluation personnel pour certains certificats à destination des débutants. Notez bien que je me concentre en particulier sur les certificats de pilotage, que ce soit pour le PVE ou le PVP. Dans certains cas, je donnerais certains certificats pour d'autre activités comme l'exploration, le minage, la production. Mais c'est avant tout à titre illustratif ; n'en déduisez pas que tous les certificats pour ces activités y sont présentés. Nomenclature - Délai : ce certificat doit être monté : 1 le plus vite possible, 2 à court terme, 3 à moyen terme, 4 à long terme, 5 n'est vraiment pas urgent à monter. - Niveau : I, II, III, IV, V ; correspondent au niveau de certificat comme présenté dans l'onglet "Levels" du "show info" d'un certificat. Attention, les recommandation de délai pour monter certains certificats, ne prennent pas effet dès la création de votre personnage. Dans certains cas, c'est à partir du moment où vous commencez à utiliser ce type de vaisseaux ou de modules. Dans ces cas, là, ces informations sont notées en gris. Catégorie Armor
Catégorie Drones
Catégorie Electronic Systems
Catégorie Engineering
Catégorie Gunnery et Missiles
Catégorie Navigation
Catégorie Planet Management
Catégorie Production
Catégorie Resource Processing
Catégorie Scanning
Catégorie Shield
Catégorie Social
Catégorie Targeting
Catégorie Trade
Cas particuliersCertaines catégories pourraient être plus développées et mériteraient même quelques sous catégories.
- I, permet la construction matériaux tech 1, de capitaux et de frégates tech 2 ; - II, permet la construction de croiseurs tech 2 ; - III, permet la construction de BS tech 2 et de structure anchorable ; - IV, permet la construction de tech 3. Du point de vu le la ligne de production, et là encore de façon très approximative, on pourrait dire que le niveau : - I, permet deux production locale, avec beaucoup de perte et une vitesse d'exécution moyenne ; - II, permet cinq production locales, avec des pertes importantes et une bonne vitesse d'exécution ; - III, 9 prods à 10 jumps, pertes moyenne le plus rapidement possible ; - IV : 10 prods à 15 jumps, pertes réduites le plus rapidement possible ; - V : 11 prods dans toute la région, perte minimales le plus rapidement possible.
Pour un raffinage parfait (sans perte), il faut distinguer le raffinage en station du raffinage en POS. Pour un raffinage parfait dans toutes les stations il suffit d'avoir Reffining Efficiency V et la compétence de raffinage spécialisé au niveau IV. Pour un raffinage parfait en POS, il faut la compétence de raffinage spécialisé au niveau V. Les compétences de raffinage spécialisé sont les suivantes : - pour les objets manufacturés (modules et vaisseaux) : Scrap Metal Processing ; - pour la glace : Ice Processing ; - pour les minerais rares : Arkonor Processing, Bistot Processing, Crokite Processing, Dark Ochre Processing, Gneiss Processing, Mercoxit Processing, Spodumain Processing ; - pour les minerais peut communs : Hedbergite Processing, Hemorphite Processing, Jaspet Processing ; - pour les minerais communs : Kernite Processing, Omber Processing, Plagioclase Processing, Pyroxeres Processing, Scordite Processing, Veldspare Processing. Il n'est donc pas forcément utile de toutes les monter et encore moins au maximum.
Aller plus loinCe que les certificats ne montrent pasSe fier aux certificats est selon moi une bonne technique dans un premier temps. Il existe tellement de compétences qu'un débutant pourrait très vite s'y perdre et être découragé. Mais s'y fier aveuglément n'est pas forcément une bonne idée.Si vous êtes attentifs, vous avez peut être remarqué qu'il n'est fait mention nulle part de certificats de pilotage, rien sur la gestion d'une corporation, que dalle sur les implants ou les rigs. Autre exemple, la compétence Cynosural Field Theory qui permet l'ouverture de cyno est totalement absente des compétences de navigation. Elle est pourtant essentielle au déplacement des Capital ships. C'est pour cette raison qu'un pilote doit toujours garder un œil sur la liste de compétences globale et jamais se fier uniquement aux certificats. Identifier les compétences de pilotageLa liste des compétences donne une liste complète de toutes les compétences disponibles, les certificats donnent des modèles de progressions dans différentes spécialités. Il ne nous manque plus qu'un modèles de progression pour choisir les vaisseaux que l'on désire piloter.Cet outil existe depuis 2013 (Rubicon) et s'appelle ISIS. ISIS se trouve dans la toolbar et montre un arbre de progressions pour les vaisseaux de chaque race jouable. Les quatre race de personnages joueurs (Amarr, Caldari, Gallente et Minmatar) mais également les autres nations majeures comme ORE, les Sisters of Eve (SoE), les Guristas, les Sanshas, les Blood Raiders, les Angels et les Serpentis. ![]() Quand on passe la souris sur cette icône, il apparait les compétences qui apportent un bonus à ce vaisseau. Note : si une compétence apparait en vert, vous avez le niveau suffisant, si elle apparait en rouge, vous devez la monter pour accéder à ce type de vaisseau. Quand on passe la souris (sans cliquer) sur la silhouette d'un vaisseau, il apparait la liste des bonus liés à ces compétences. Notez également qu'on retrouve dans ces encadrés des icônes qui mettent en lumière différents caractéristiques d'un vaisseau qui correspondent également à certains certificats : - icône Armor pour les certificats Armor Reinforcement et Armor Tanking, - icône Target Painting pour le certificat éponyme. Mais également des rôles : - icône Tackling pour le rôle de Tackler et le certificat du même nom. Conclusion : monter correctement ses compétencesIl y a donc trois outils principaux pour monter correctement les compétences d'un personnage :- ISIS pour correctement choisir un vaisseau, - les certificats pour avoirs les grandes lignes des compétences à monter et - le détail des compétences dans la feuille de personnage pour affiner tout ça. On peut considérer qu'un vaisseau est correctement piloté si vous avez toutes les compétences des certificats associés au degré de maitrise IV (onglet "Mastery" dans le show info) et les compétences qui lui apportent des bonus au minimum niveau IV. Méfiez vous, car le degré de maitrise V (élite) n'est pas toujours pertinent. A ce niveau il est souvent recommandé de monter des compétences totalement secondaires au niveau V. Catégorie : Compétences
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[wiki] Compétences - 3 - Les certificats
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