Pas vraiment, je cherche juste à avoir le meilleur heal possible tout simplement. Je joue depuis deux mois et j'ai encore quelques lacunes. J'arrive de temps à autre à dépasser certains heals en HPS mais je le paye cher niveau mana quand eux sont full.

Le HPS ne veut strictement rien dire pour les heals. Cette donnée dépend d’énormément de choses :
- la stratégie utilisée sur le boss
- le nombre de heal => plus il y a de heals moins tu auras à soigner vu que le montant total de dégâts sera le même sur le combat.
- la qualité des joueurs avec qui tu joues => s'ils évitent tous les dégâts évitables, il y a moins de dégâts à soigner donc ton HPS diminue
- ton assignation => si tu es en heal tank par exemple, tu soigneras forcément moins qu'en heal raid
- des regens mana dispo dans ton raid => Si tu as 2 Hymne et 2 totems de mana par exemple, tu auras beaucoup de mana à disposition donc un meilleur HPS vu que tu pourras "spam tes soins comme un gogole" vu qu'il n'y aura pas besoin de faire attention à ta mana.
Le Prêtre Sacrée est capable de monter haut en HPS. En contrepartie, sa mana va fondre comme neige au soleil. Il faut donc trouver un juste milieu sur sa façon de jouer. Le but est d'envoyer beaucoup de soins sur les phases qui le demandent et d'envoyer "moins" sur les phases tranquille pour permettre de regen.
Je pense que hâte peut etre plus intéressant, non ? Sachant que j'ai uniquement Rénovation ou le puit en HOT, je me pose la question si la maitrise peut-etre utile.. après je cherche vraiment le progress, être bon avec du bon heal, donc si tu as un conseil sur les deux, je t'écoute ^^

Je pense que tu as mal compris la façon dont fonctionne la maîtrise en Sacré. La maîtrise ne va pas augmenter la puissance de tes HoT. La maîtrise va créer un nouveau soin sous forme de HoT pour tous les soins que tu fais sur cette personne (cela fait longtemps que je n'ai pas regardé le fonctionnement exact de la maitrise j'ai un doute mais il me semble que certains soins comme la rénovation ou CoH ne déclenchent pas la maîtrise). Par exemple si tu fais un Soin supérieur de 100 000 sur une personne, cette personne recevra en plus gratuitement un HoT qui va le soigner de 25 000 sur une durée de 6 secondes (chiffre des soins pris au hasard).
Le HoT de la maitrise est intelligent, c'est à dire qu'il va prendre en compte les soins qui n'ont pas été fait quand il est rafraichi par un nouveau soin. Exemple (je prend encore des chiffres au hasard mais l'idée est la bonne) :
- tu fais un Soin Supérieur de 100 000 qui va créer un HoT qui va soigner de 25 000 en 6 secondes.
- 3 secondes après, la personne reçoit un Soin Supérieur de 100 000. Il faut donc mettre 25 000 en 6 secondes à nouveau.
- le HoT de la maitrise n'étant pas fini, il restait 12 500 à soigner (le soin devait être de 25 000 en 6 secondes donc au bout de 3 seconde la personne n'a reçu que 12 500).
- le nouveau HoT soignera donc de 37 500 en 6 secondes (25 000 + 12 500)
La maitrise n'est pas négligeable en terme de quantité de soins. Si tu t'orientes maîtrise, le soin de la maitrise représente entre 20-25% de tes soins totaux (chiffre début MoP mais cela n'a pas du beaucoup changer depuis). La maitrise va donc t'apporter du soin gratuit sur la durée (donc gain de mana au final). Mais pour cela, il faut bien optimiser sa façon d'utiliser sa PoH en soin raid : il faut toujours alterner les groupes. De cette façon, quand tu soignes le groupe 2, le groupe 1 reçoit toujours des soins de ta maitrise (et inversement).
Pour simplifier, voici les avantages/inconvénients des 2 statistiques.
Hâte :
+ meilleur réactivité (soin plus rapide)
+ gain de soin sur certains HoT si on atteint certains palier (inutile si on n'utilise pas ses soins : Rénovation, Sanctuaire, Puits)
- plus grosse consommation mana
Maîtrise :
+ soin gratuit
+ petit soin sur les personnes même que tu soignes d'autres personnes
- soin perdu (overheal) si on prend l'habitude de mettre tout le monde à 100% PV tout de suite.
L'orientation Hâte/Maîtrise est donc une question de choix selon le gameplay du joueur. Personnellement, j'avais choisi une orientation Maîtrise pour les raisons suivantes :
- je n'utilisais pratiquement jamais Rénovation
- Sanctuaire n'est pratiquement jamais utilisé en R10 (elle n'est pas rentable s'il y a moins de 10 personnes dedans). Elle a été up récemment mais de ce que j'ai suivi, elle est moins puissante que les zones de soins lancées par des DPS...
- la vitesse d'incantation de ma PoH me convenait
Question compliquée lol
Je tourne actuellement à environ 15000 (avec flacon) en esprit mais j'ai vraiment l'impression d'utiliser trop de mana... même si derrière j'ai pas énormément d'excès de soin.

Il ne faut pas prendre de Flacon Esprit. Je te conseille d'utiliser des Flacons Intelligence. 1 000 points d'Intelligence te seront plus bénéfique sur la durée du combat que 1 000 points d'Esprit.
L'Esprit est une statistique qui est souvent mal choisi par les joueurs. En général, les personnes pensent manquer de mana et donc augmente l'Esprit. Plus on a d'Esprit, moins on soigne fort (vu qu'on ne monte pas d'autres statistique). Du coup, on doit incanter plus souvent pour remonter les vies. Cela amène à manquer de mana et c'est le cercle vicieux. Passé un certain cap d'Esprit, le but est d'augmenter les autres statistiques pour augmenter la puissance des soins. Vu qu'on soigne alors plus fort, on a besoin d'incanter moins souvent et il n'y a plus de problème de mana. Le cap Esprit dépend de chaque personne mais pour te donner une idée avec environ 13 000 Esprit, je n'ai pas noté de souçis de mana (j'ai testé la spé Sacré sur Malkorok en pure "spam gogole" HPS).
Pour ma part, je te conseille une orientation Maîtrise.
L'ordre de priorité des statistique est :
- Intelligence > Maîtrise > Hâte (pour l'orientation Maîtrise)
- Intelligence > Hâte (au cap désiré) > Maîtrise (pour l'orientation Hâte)
Concernant le gemmage, je te conseille les choix suivant :
- Méta => Légendaire heal dès que tu l'auras sinon en attendant 216 Intell + 2% mana (si tu as vraiment des problèmes de mana tu peux prendre la 432 Esprit + effet critique augmenté de 3%)
- Rouge ou Prismatique => Intelligence
- Bleu => Intelligence + Esprit (violette)
- Jaune => Intelligence + Maitrise (orange) (Intelligence + Hâte si tu choisi l'orientation Hâte)
Pour les retouches, il faut toujours avoir la stat que tu as choisi dans ton orientation. Si tu choisi Maîtrise, il faut donc que chaque pièce de ton stuff apporte de la Maîtrise (soit de base soit grâce à la retouche).
Je regarderai ce soir ton stuff pour te donner la liste des retouches que j'aurais fait si c'était mon équipement (avant ou après mon raid HM de ce soir selon à quelle heure je suis chez moi)