Mandat simple et frais d'agence

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Je jette ce poste à la mer en espérant avoir des retours potentiel sur ma situation.

J'ai mis en vente mon appartement auprès de 2 agences en mandat simple. Après seulement 2 semaines de visite, j'ai eu une proposition au prix maximum annoncé lors de la signature du mandat.
On pourrait se dire tout va bien, mais après avoir demander l'estimation de 4 agences, elle m'avait toute un peu déçu sur le prix de mon bien et j'avais (un peu à contre cœur) accepté de descendre mes prétentions pour coller à ce que ces 4 agences toute différentes me disait être le prix réel du marché.

Maintenant que j'ai reçu (par téléphone) la proposition de l'agence 1, je lui répond que je voudrais d'abord entendre les propositions qui vont venir sous peu de l'agence 2. Après tout, si je met au courant l'agence 2 que j'ai un acheteur au prix max du mandat, peut être quelqu'un va aller plus haut de leur coté ! Est-ce possible ? Ou prix max c'est prix max personne ne peut allez plus haut maintenant ?

Ce à quoi l'agence 1 me répond que maintenant que j'ai reçu sa proposition, de toute façon, si je signe avec un client venu de l'agence 2 je devrais lui payer ses frais d'agence ! Ça me semble abusé !
L'agence 1 a-t-elle le droit de me menacer comme ça ? Suis-je pied et poids lié avec elle juste parce qu'elle m'a fait une proposition comme ça ? Quand bien même elle serait au prix max de la signature du mandat ?

J'ai déjà une impression étrange du fait de trouver un acheteur aussi vite au prix max, et semble-t-il sans vraiment négocier, mais 4 agences (2 enseignes nationales et 2 agences indépendantes) aurait-elle pu s'entendre pour sous évaluer mon bien ?
Et cette histoire de frais d'agence à payer même si je passe par une autre alors que les deux mandat on été des mandat simple (je n'ai pas signé de mandat exclusif) a-t-elle un fondement ?

Si une agence arrive avec une proposition au prix du mandat que tu as donné tu ne peux pas refuser. Il fallait y penser avant. C'est pour ça qu'ils te disent que tu devras quand même les payer.

Quant à l'entente entre les 4 agences ce serait TRES étonnant
Message supprimé par son auteur.
Tout se passait bien avec les deux agences. Bon feeling, la confiance était présente et la discussion sereine.

Concrètement, le fait que la proposition soit le prix max fait que je suis obligé d'accepter la première proposition ? Mais quid si la deuxième agence a aussi un client avec la même somme ? Ne peut-elle pas me tenir le même discours en disant "Je vous ait trouver un acheteur au prix max vous ne pouvez pas refuser" ?

En fait ce qui m'a fait tiquer, c'est que lorsque j'ai énoncer que je voulais attendre les autres propositions de l'agence 2, l'agence 1 à directement voulu venir chez moi dans la demi heure pour me faire signer un papier.
Je les ait fait venir pour discuter de visu et pas au téléphone et c'est la qu'ils m'ont sortie l'histoire de "Si vous traitez avec l'autre agence moi je vous demande les frais d'agence".

Je comprends tout à fait qu'une agence veuille que son boulot soit respecté et qu'elle estime devoir être payer pour son travail. Je ne veux en aucune mesure lâcher tout le monde pour traiter moi même avec un acheteur directement ou quelque "coup de pute" de ce genre ça ne serait pas correct.
Dans cette même optique, j'estime que l'agence 2 a aussi fait sa part du boulot et que j'aimerais au moins entendre les propositions de leurs clients également, c'est aussi un marque de bienséance à mes yeux.

Si l'agence 2 ne me propose personne au prix max du mandat, aucun soucis en vérité. Et si comme vous dites, il n'est pas possible de faire jouer une sorte d'enchère dans le cas contraire, très bien. J'aurais du mettre un prix plus élevé, c'est la vie tant pis pour moi. Ou peut être hourra, le prix était le bon et la rapidité de la chose fait que j'ai eu de la chance !
Je veux juste savoir le vrai du faux dans le discours de mon agence 1 parce que je sais aussi qu'on peut tout à fait me baratiner pour clôturer un dossier. Je n'aime pas être dans le flou, surtout pour de telles transactions.

Dernière modification par Teddy ; 21/11/2013 à 23h56.
Message supprimé par son auteur.
C'est effectivement très malheureux, je me renseigne autant que je peux sur internet et tout ce que je peux lire corrobore ce que tu me dit. Donc aucun soucis.

Le plus malheureux en fait, c'est que l'agence 1 à été incapable de me l'expliquer clairement, quand je lui ai fait part de mes interrogations ce soir lors du rendez-vous pris 30 min à l'avance.
Ce cas de figure n'a pas été abordé lors de la signature, j'ai poser tout un tas de question, mais pas celle la. Je pense que ni moi ni mon agence ne pensait vendre au prix maximum du mandat étant donner que je l'avais gonfler de 10% par rapport aux estimations qu'on m'avait donner.

Et sans animosité aucune, je préfère passer pour quelqu'un cupide ou stupide mais avoir des précisions que de naviguer dans le flou quand quelque chose me dérange, surtout quand il s'agit de mon patrimoine !

Je passerais un coup de fil a l'ADIL de ma région au cas ou, pour confirmation. Mais merci de tes réponses

edit : Oui, 3 agences sur les 4 m'ont donner une estimation similaire. Le dernière m'a affirmé pouvoir me le vendre quasiment 30% plus que les autres, j'ai trouver ça trop beau pour être vrai et je me suis passer de leur services.

Dernière modification par Teddy ; 22/11/2013 à 00h46.
Citation :
Publié par Teddy
Concrètement, le fait que la proposition soit le prix max fait que je suis obligé d'accepter la première proposition ? Mais quid si la deuxième agence a aussi un client avec la même somme ? Ne peut-elle pas me tenir le même discours en disant "Je vous ait trouver un acheteur au prix max vous ne pouvez pas refuser" ?
Tu as intérêt de prévenir la 2eme agence qu'un acheteur a été trouvé et fissa :
Citation :
Publié par Univers immo
Si les deux agences trouvent en même temps un acquéreur au prix et aux conditions du mandat, les deux commissions sont dues (la commission pour l'un et une indemnité pour l'autre...)
Source

Edit : Une FAQ avec d'autres infos interessantes

Dernière modification par Edania ; 22/11/2013 à 11h24.
Citation :
Publié par Centaure
Très naïvement : est-ce que le cas n'est pas abordé dans ton contrat de mandat ?
Si, après relecture du contrat la clause y est, c'est après m’être familiarisé avec le vocabulaire et les tournures de phrase que c'est devenu plus clair... Je n'avais pas tout lu dans le détail (c'est maaal), je me suis contenté de poser des questions sur tout ce qui me passait par la tête.

Citation :
Publié par Edania
Tu as intérêt de prévenir la 2eme agence qu'un acheteur a été trouvé et fissa :

Source

Edit : Une FAQ avec d'autres infos interessantes
L'AR part aujourd'hui même. Franchement je ne pensais pas que le mandat immobilier non exclusif verrouillait autant les choses (à mes yeux certains ne seront sans doute pas du même avis).

Dernière modification par Teddy ; 22/11/2013 à 12h04.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés