Améliorer simplement l'UI du viewer LL

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Je propose de partager les différents tweaks, widgets ou simples ajustements de paramètres qui permettent d'améliorer l'interface utilisateurs, voire la fluidité parfois, même si ce dernier point dépend avant tout du système informatique utilisé.

Certaines de ces fonctions sont probablement disponibles de base si l'on utilise un viewer tiers, mais le rythme des mises à jours des viewers tiers est très lent comparativement aux améliorations hebdomadaires publiées par LL.
Alors pourquoi ne pas en profiter et essayer les nouveautés avant qu'elles ne soient intégrées dans le viewer officiel tout en profitant aussi d'une interface plus conviviale. C'est le but!

La totalité de ces modifications ou ajustements ne prend pas plus de 5 minutes.
Aucune connaissance particulière en langage informatique n'est nécessaire dans le cas présent.

Alors voici quelques suggestions. Souhaitons qu'elles seront complétées ensuite.

A) Commençons par le système de fichiers du viewer :

L'application doit être fermée avant de procéder à ces modifications.
Notons que les modifications de ces fichiers .xml seront écrasées à chaque mise à jour du viewer.
Les propriétés Windows des fichiers seront conservées.

1 / Ajouter une fonctionnalité sur la barre de tâches située en haut de l'écran permettant d'ajuster en temps réel la distance d'affichage, sans avoir à accéder aux préférences.

- déterminer l'emplacement du dossier "SecondLifeViewer" dans la liste des programmes;
- puis suivre le chemin > SecondLifeViewer > skins > default > xui > en >
- dans le sous-dossier "en", repérer le fichier .xml : panel_status_bar (celui-ci se situe dans le dernier quart de la liste)
- faire une sauvegarde du fichier avec copier/coller par précaution
- modifier les propriétés Windows du fichier si nécessaire afin de pouvoir le modifier.
- puis ouvrir le fichier avec WordPad
- Repérer le texte suivant : (dans le premier tiers du texte)

Citation :
<panel.string
name="buycurrencylabel">
L$ [AMT]
</panel.string>
<panel
height="18"
left="-395"
width="185"
top="1"
follows="right|top"
name="balance_bg">
- et insérer le widget suivant entre </panel.string> et <panel
Citation :
<!-- Draw distance widget here -->
<slider width="130" top="4" name="drawdistance" left="-620" layout="topleft" height="16" follows="right|top" top_delta="0" min_val="32" max_val="992" label_length="40" label="Draw:" tool_tip="Maximum distance away from camera to be rezzed (meters)" initial_value="64" increment="16" decimal_digits="0" control_name="RenderFarClip"/>
<!-- end Draw distance widget -->
afin d'obtenir :
Citation :
<panel.string
name="buycurrencylabel">
L$ [AMT]
</panel.string>
<!-- Draw distance widget here -->
<slider width="130" top="4" name="drawdistance" left="-620" layout="topleft" height="16" follows="right|top" top_delta="0" min_val="32" max_val="992" label_length="40" label="Draw:" tool_tip="Maximum distance away from camera to be rezzed (meters)" initial_value="64" increment="16" decimal_digits="0" control_name="RenderFarClip"/>
<!-- end Draw distance widget -->
<panel
height="18"
left="-395"
width="185"
top="1"
follows="right|top"
name="balance_bg">
- enregistrer (accepter sans tenir compte du message concernant la mise en page).

2/ Déplacer vers la droite la barre de tache située en bas de l'écran.

Cette modification permet de placer la fenêtre du chat lorsqu'elle est détachée du CHUI.

En procédant comme indiqué précédemment, dans le sous-dossier "en", repérer le fichier .xml : panel_toolbar_view (celui-ci se situe dans le dernier quart de la liste)
- ouvrir le fichier avec WordPad
- Repérer le texte suivant : (dans le dernier tiers du texte)
Citation :
side="bottom"
follows="left|right|bottom"
button_display_mode="icons_with_text"
visible="true">
- effacer left|

afin d'obtenir
Citation :
side="bottom"
follows="right|bottom"
button_display_mode="icons_with_text"
visible="true">
- enregistrer.

B) l'ajustement des préférences dans le viewer :

Graphiques :

- Cliquer sur le mode avancé.
Les dernières versions du viewer permettent de dissocier le modèle d'éclairage avancé et les ombres qui sont appliquées.
Cela permet de profiter pleinement de l'affichage "Matérial" en limitant l'utilisation des ressources du GPU.

- Cliquer sur Matériel.
Pour les configurations supportant l'OpenGL3 et ultérieurs, cocher la case "activer la compression des textures (enable S3TC)
Le gain est significatif.

Chat :

- Modifier chaque rubrique pour n'être alerté que lorsque cela est nécessaire.
Par exemple, une intervention dans le chat ne requiert aucune alerte, pas plus qu'un objet bavard. En revanche, l'IM d'un ami peut nécessiter une attention et donc ouvrir automatiquement la fenêtre correspondante.

Affichage/Déplacement :

-Penser au double clic pour la téléportation.

Couleurs :

- Modifier l'opacité des fenêtres flottantes, par exemple 0.98 lorsqu'elles sont actives et seulement 0.75 lorsque ce n'est pas le cas.

- et pourquoi ne pas mettre un peu plus de couleurs pour se repérer plus facilement parmi toutes les actions.

Confidentialité :

- Cocher afficher mes repères favoris à la connexion, si vous en avez.

Configuration :

- la bande passante maximale devrait se situer autour de 1.000.
En effet comme l'upload des serveurs de LL est limité, rien ne sert d'ouvrir la bande au delà.

Avancé :

- Réduire la taille de l'interface à 0.98 au lieu de 1.

C) Le debug setting :

-Pour un meilleur affichage des sculpties
RenderVolumeLODfactor = 4.025

-Pour avoir une idée en temps réel du trafic de données entre le simulateur et le viewer.
shownetStats = TRUE

-Contre les actions de griefers qui se terminent toujours par le crash du GPU. Les trois paramètres sont liés.
RenderAutoHideSurfaceAreaLimit = 250.000 (ne pas descendre en dessous de 250.000 car certains parties des objets ne seront alors plus affichées. L'idéal serait 114.000)
RenderAutoMuteSurfaceAreaLimit = 2100.000
RenderAttachedLights = FALSE (accessible aussi depuis le menu avancé, puis rendering, puis désactiver la fonction "attached lights".)(1)

-Pour améliorer la maniabilité de la camera
CameraPositionSmoothing = >5.000

-Si l'on veut voir ou pas ses favoris dans la barre en haut de l'écran
ShowNavbarFavoritesPanel = TRUE ou FALSE

-Pour réduire son inventaire de quelques 2.200 items, on peut aussi ne pas charger la Library.
noinventoryLibrary = TRUE ou FALSE

D) Le viewer

- Dans le menu avancé :
pour libérer la camera de toutes contraintes : décocher "la limite de distance" et cocher "désactiver les contraintes de camera"

- Dans le menu Construction :
ouvrir le sous menu upload, puis paramètres par défaut pour définir les permissions par défaut de tous items qui seront téléchargés.

- Faire un clique droit sur la barre d'adresse, puis cocher "les coordonnées" pour savoir à tous moments où l'on se situe.


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(1) au sujet des sources lumineuses :
Viewers that do not have advanced lighting enabled can only render 6 lights at a time and projectors will be rendered as omnidirectional light sources.
(OpenGL limitations allow for 8 light sources, SL appears to reserve one each for the Sun and Moon.)
Viewers that do have advanced lighting enabled can render as many lights as their graphics card allows; it is not hard-limited by the viewer.
Lights with a high intensity have a wash-out effect when overlapping. Keep this in mind when using multiple lights.
Never create an abundance of lights to get around the 6 light maximum in basic lighting, as viewers with advanced lighting will be washed out and may suffer from client lag.
There are no LSL functions that allow you to set projector values (texture, FOV, focus, and ambiance).


J'ajoute le Windlight de Torley : http://wiki.secondlife.com/wiki/WindLight_settings

Dernière modification par Django_Q ; 21/10/2013 à 21h24. Motif: Windlight
Génial, merci Django, j'essaie ce soir d'ajouter le réglage de la distance sur mon viewer.

Tu crois qu'il serait possible d'ajouter des raccourcis vers les deux éléments de menus que j'utilise le plus, le rappel d'un réglage windlight dans world/environment settings et la création d'un nouveau réglage ?

Je sais que firestorm gère cela mieux mais je suis accroc au matériaux du viewer LL.
Tout est possible ... mais certaines modifications de l'UI ou ajouts de fonctions nécessitent plus qu'un simple tweak. Dans ton exemple, ce type de raccourcis requiert plusieurs entrées dans différents fichiers .xml ainsi que les icones correspondantes.

Si tu n'utilises que la release officielle du viewer LL, sans vouloir tester les divers "Alternate Viewers" de LL, tu pourrais alors utiliser le système de fichiers proposé par Hitomi Tiponi, le Viewer Skins/Starlight.

Il s'agit d'un add-on que l'on ajoute au système de fichiers du viewer LL par un simple copier/coller. Tu retrouveras entre autres fonctionnalités, le Phototools (en version Lite) utilisé par FS que tu citais, avec les raccourcis souhaités parmi les outils, ainsi que le réglage de la distance d'affichage.

Pour la compatibilité, une nouvelle version de Starlight est publiée dans les heures qui suivent chaque release du viewer LL afin de tenir compte des modifications apportées aux fichiers .xml

Voici le lien de la page internet du Viewer Skins/Starlight. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires.
http://wiki.secondlife.com/wiki/Viewer_Skins/Starlight
Citation :
Tout est possible ... mais certaines modifications de l'UI ou ajouts de fonctions nécessitent plus qu'un simple tweak. Dans ton exemple, ce type de raccourcis requiert plusieurs entrées dans différents fichiers .xml ainsi que les icones correspondantes.
En effet, J'ai naïvement essayé de faire ceci d'après ton exemple, en récupérant et modifiant le code du fichier floater_edit_sky_preset.xml (c'est la partie concernant la position du soleil):

Code:
<!-- Soleil position here -->
<slider
name="WLEastAngle"
control_name="WLEastAngle"
tool_tip="Sun East Angle Position"
label_length="40" 
label="Sun:" 
left="-880" 
decimal_digits="2"
follows="right|top"
top_delta="0" 
increment="0.01"
initial_value="0.0"
height="16"
top_pad="4"
width="200" />
<!-- end Soleil position widget -->
Cela fonctionne parfaitement, j'ai un magnifique curseur à coté du tien dans ma barre de menu mais....
il n'a aucune action sur le soleil

Par contre, ton widget fonctionne très bien
J'ai installé Starlight dans la version actuelle du viewer Sl. (La version complète, pas la lite)

Au départ je me suis demandé où était la différence puis j'ai découvert les phototools et surtout le nouveau menu pour éditer les paramètres Windlight.

C'est une tuerie !!! Je ne comprend pas que Linden Lab ne l'intègre pas directement dans le viewer. Il est tellement plus pratique, prend moins de place sur l'écran et, ce qui ne gache rien, est plus beau que l'original.

Merci Django de me l'avoir fait découvrir

Cela fait gagner un temps fou pour les photos, je le laisse ouvert tout le temps et quand je veux voir parfaitement le cadrage j'utilise la combinaison magique Ctrl+shift+U qui cache l'interface.
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