Répartition des matchs de la ligue 1

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me suis demandé quel serait le classement en fin de ligue 1 si chaque serveur remportait le match conformément à son classement initial.

Le tableau suivant présente le résultat (la première place d'un match rapportant 5 points, la deuxième 3 points et la troisième 1 point). La dernière colonne indique la variation entre le classement initial et celui en fin de ligue 1.

La valeur -1 signifie que le serveur va naturellement perdre une place si ses matchs sont conformes à son classement initial. Ce serveur est un peu désavantagé par la répartition. C'est le cas pour trois : Piken Square, Gandara et Ring of Fire.

Au contraire, la valeur 1 signifie que le serveur va gagner une place. C'est le cas pour six. A noter que trois serveurs gagnent une place sans qu'un autre n'en perde car ils seraient ex aequo. Ces serveurs sont un peu avantagés par la répartition.

En restant uniquement sur ces considérations mathématiques, je ne sais pas s'il aurait été possible de faire mieux. J'ai le sentiment que ce n'est pas trop mal.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Resultats.png
Taille : 491x494
Poids : 30,2 Ko
ID : 207188  

Dernière modification par Shomm ; 21/10/2013 à 11h49.
Il y a beaucoup trop de facteurs à prendre en compte pour prédire le classement final des serveurs.
Déjà, tu peut inverser Vizunah et SFR de place. SFR étant devenu la nouvelle cible a abattre, Piken et Vizu ne se prive pas pour joindre leurs forces contre nous. Et je ne suis pas en train de me faire des films, il n'y a qu'a mettre les pieds en WvW pour s'en rendre compte.

Etant donnée que ce sera très certainement la même chose la dernière semaine, ça fait déjà 2 match up de perdu pour SFR alors que Vizu gagnera probablement tout ses autres match-ups.

Tu ne prend pas en compte aussi le fait que certains serveurs se retrouvent plus souvent que d'autres contre 2 serveurs français ou 2 serveurs allemands. Ca va beaucoup influer dans le classement final aussi.
En effet, l'objectif n'est pas de faire des prédictions sur les résultats des matchs, pour toutes les raisons citées par Deadstar.

L'idée est de vérifier l'équité des rencontres planifiées. En raisonnant par l'absurde :
- imaginez un serveur en 5ème position qui ne rencontrerait que des serveurs meilleurs que lui, il finirait potentiellement dernier de sa catégorie (9ème),
- à l'inverse, si ce même serveur ne rencontre que des serveurs faibles, il terminerait premier.

Deux exemples extrêmes pour illustrer le fait que le résultat du classement d'un serveur dépend du nombre de serveurs "fort" et "faible" qu'il rencontre. Tous les serveurs ont-il été traité équitablement ? Ce biais peut en effet se produire de manière plus nuancée si bien que certains serveurs auront globalement des matchs plus faciles que d'autres.

L'objet du calcul effectué dans le tableau était d'évaluer cela.
Le 3e et le 6e de chaque poule sont avantagés grâce au matchup de la semaine 1 qui se répète en dernière semaine : 3/4/5 et 6/7/8, ça fait 10 points (en théorie) pour ces deux-là (pareil pour le 1er, mais le 1er rencontre que des serveurs "inférieurs" à lui, de toute façon).

Cela dit, en regardant les chiffres, il semble que l'objectif d'ANet ait été de faire en sorte que le milieu de chaque poule soit serré (6 points d'écart entre le 4e et le 7e), mais que les extrémités soient pas trop chamboulées (10 points entre le 1er et le 3e, 6 points entre le 8e et le 9e).

De fait, faut quand même que les premiers assurent leur match-up, mais en théorie, ils ont de la marge. Le dernier devra sacrément batailler pour se hisser d'une ou deux places. Quant au milieu, en revanche, le moindre renversement de situation pourrait avoir des conséquences directes sur le classement final.

Le postulat de départ de l'analyse est séduisant, mais l'analyse manque singulièrement de fond.

En effet, tu as déjà un effet d'aubain sur le premier matchup qui fait que beaucoup de PVE Boyz (le terme n'est pas péjoratif) affluent massivement vers le mcm afin de remplir de HF la section Monde Vivant.

Ensuite, tu as certains serveurs dont les troupes se sont retrouvées mobilisées par un nouvel objectif.
Pour notre guilde par exemple, ca veut dire une trentaine de personnes en raid contre 20 avant la maj.

Enfin, il y a comme l'a souligné une personne au-dessus des alliances de circonstances.
Ex: tous les serveurs ont un intérêt primordial à focus SFR pour faire exploser la magnifique organisation qui visait à raser tout le monde mais qui ne fait pas office d'unité organisationnelle constante et perenne (merde j'en ai perdu 10 sur la phrase là).

Tout cela pour dire que les calculs risquent d'être tronqués et que les rivalités directes pour le classement vont singulièrement changer la donne.
J'ai fait mon petit tableau pour la fréquence de rencontre des serveurs.

La répartition brute ne semble pas vraiment cohérente, mais si on s'en tien à ton tableau Shomm, ça peut justifier le pourquoi du comment.

A noter que les S1-2-3-4 ferons que tout les serveurs ce rencontrerons. Les S5-6-7 ne serons donc que des rencontres faites pour "équilibrer" les résultats.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Ligue 1.png
Taille : 452x448
Poids : 12,5 Ko
ID : 207220  
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés