Jeu de gestion/guerre

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous ;

Je joue depuis pas mal de temps à Grépolis. Ayant atteint un niveau correct, je commence à me lasser, et à rechercher un jeu du même acabit.

Auriez vous quelque chose à me proposer? Je n'ai pas du tout accroché à Travian ou Ogame.

J'ai fais des recherches, mais il y en a tellement que je ne sais pas séparer le grain de l'ivraie.

En vous remerciant de votre aide, bonne journée à tous!
Lands of Lords

Je suis au boulot, mais je peux te faire une description plus poussée plus tard. Je te quote un message que j'avais posté concernant le jeu (ne prend pas en compte l contextee, mais juste les éléments du jeu qui y sont expliqués).

Attention, c'est long.

Citation :
Je vais peut être passer pour un "mon jeu c'est le plus sandbox d'abord!", mais bref ... j'ai vu, dans un des post d'Amo, que Travian était pour lui le jeu le plus Sand Box qu'il ait vu. Et bien, personnellement je joue à un jeu dans le même genre, mais bien plus axé sand box (c'est mon avis, en tout cas). Je compte également Minecraft dans le genre Sand-box, mais n'ayant vu personne en parler, j'en conclus qu'il n'en fait pas parti?.. J'aurais bien voulu quelques explications là-dessus, tant qu'à faire.

Bref, concernant le jeu dont je vais vous parler, il s'agit d'un jeu peu connu, et pourtant il devrait l'être plus, vu sa complétude (le mot qui me vient à la tête, même pas sûr que ce soit correct dans le contexte). Il s'agit de "Lands of Lords" (lien : www.landsoflords.com/?). Oui, la première fois que j'ai vu le titre, je m'imaginais un lands of kikoos ... et j'avais terriblement tort. Il s'agit d'un jeu développé par une seule personne, et donc financé par lui même.
Il y a un élément qui a été évoqué dans les derniers messages, à savoir le nombre trop importants de joueurs sur les MMO, qui peut être en contradiction avec ce jeu car ... on est peu dessus (une centaine d'actifs, en gros). C'est peut être cet élément qui rend ce jeu intéressant, je ne saurais dire. Je considères aussi qu'il s'agit d'un MMOG, car, même si il n'y a pas des milliers de joueurs, il y en a plus d'une centaine d'actifs, et plus d'inscrits, ce n'est pas un jeu créé dans le garage du copain quoi ... et je pense qu'il pourrait fonctionner avec plus de joueurs.

Le jeu serait trop long à expliquer, voilà donc un bref résumé. Je vais commencer par les bases du jeux, et faire une comparaison/un lien avec les éléments cités précédemment concernant la "définition" d'un sand box:
Le jeu se déroule dans un monde je dirais ... limité fantastiquement. En gros, la seule créature de fantastique dans ce monde, est le dragon, et est peu répandu (nombre limité dans le monde, les oeufs trouvables en voyageant sur la carte, carte que je détaillerais plus tard). Il y a quelques objets appelés "artefact" qui peuvent apporter des bonus, mais encore une fois, sont très limités dans le monde (une dizaine, à peu près, même mécanisme pour les trouver que les oeufs de dragons).


Pour le fonctionnement graphique du jeu, comment dire ... vous avez une vue 2d de la carte, carte entièrement composée de cases. Chaque case peut comporter un bâtiment, ou partie de bâtiment si le bâtiment est grand, ainsi que des ressources (si la case est inoccupée, ou si le bâtiment PEUT stocker ce type de ressource), et des unités (habitant, soldat), si le bâtiment peut héberger des unités. Sur la carte, vous ne "verrez" que les bâtiments, la présence de ressources ou d'unités étant symbolisée par des informations supplémentaire sur le bâtiments. Vous avez également un onglet récapitulatif, à la manière d'un travian, par exemple.

Concernant votre "représentation" en jeu, il y en a une: vous avez un personnage, communément appelé "Lord", ou "Seigneur", chacun ses goûts. ce personnage représente votre lignée, à un moment donné. Ce personnage a un nom de famille, unique dans le jeu, ainsi qu'un blason pour votre famille. Chaque mort de ce type de personnage donne lieu à la création d'un "héritier", qui devra être nommé, et qui gardera le blason et le nom de famille de sa famille. Il s'agit en tout point d'une unité, avec sa barre de vie et sa barre de morale. Elle peut mourir de faim ou de moral, comme toute autre unité.
Une particularité, dans ce jeu: il n'y a pas de chat global. Le seul chat qui existe, hé bien ... en fait, il y en a un dans tous les bâtiments, potentiellement.
La seule manière de communiquer est via votre Seigneur. Ainsi, si vous vous trouvez dans un bâtiment avec au moins un autre Seigneur, vous pourrez engager la conversation avec lui, avec le "chat" du bâtiment (chat commun à tous les occupants du bâtiment). Vous pouvez également envoyer des lettres.

Vu que j'ai commencé avec le Seigneur, je vais continuer avec l'aspect social du jeu, en parlant des Royaumes et Ordres. Il y a en effet 2 types de regroupement. Je vais commencer par le plus simple, "l'ordre".
On peut le considérer comme un regroupement de joueurs à la façon des guildes de Guild Wars 2, à savoir que l'on peut appartenir à une multitude d'ordres, sans problèmes. Chaque ordre fait partis du classement des ordres (je parlerais de ce système après), qui les classe en fonction de nombreux critères (il s'agit d'un concentré des classements de tous les membres, qui sera synthétisé pour le classement). Pour faciliter la vision, il y a un .... comment dire ... imaginez un post unique de forum pour l'ordre, privé bien entendu. Un empilement de messages, disparaissant en fonction du temps, je n'ai plus le mot en tête
Après les ordres, on a les Royaumes, les regroupements les plus prestigieux. Chaque Royaume se doit d'être doté d'un Roi, et être composé d'au moins 10 seigneurs pour être reconnu. Il ne s'agit pas d'un simple regroupement de joueurs. Chaque membre du Royaume est le vassal d'une autre personne, excepté pour le Roi. De plus, une personne ne peut avoir plus de 6 vassaux "directes" (ainsi, un Roi peut avoir 6 vassaux, qui seront alors ducs, qui auront eux 6 vassaux, etc ...). les vassaux sont, bien entendus, des joueurs.
La communauté est principalement rp, ce qui donne un très bon rendu dans le jeu, avec de nombreuses histoires de familles, etc ... vraiment sympas. Le peu de joueurs joue beaucoup, je pense, mais je pense aussi que, si le joueur ne joue pas un minimum le jeu, il se fera raser pour avoir mal parlé à un Seigneur (un joueur peut être éradiqué aussi facilement que sur un Travian ...). Mais, d'un autre côté, cela donne une communauté saine. Il n'y a pas de donjons, certes, mais en gros on ne voit pas de "lvl 85 need grp dj", mais plutôt de joli courriers de demande de vassalisation ou de venue à la cours d'un Royaume.

Côté graphique et social expliqué, passant à d'autres mécanismes du jeu. Tout d'abord, les unités. Comme dit précédemment, les unités sont représentées principalement par des "données". Chaque unité a sa barre de vie et sa barre de moral. La barre de santé dépend uniquement des combat, et de la nutrition (explication plus détaillée avec les aliments et l'environnement). Chaque unité à son propre id dans le monde (pas de nom, ce serait trop extrême au niveau des données ), et ne sont pas distinguées sexuellement parlant (ouvrier, point barre, sauf pour le seigneur qui peut être au choix un Seigneur ou une Dame). De base, ce sont des ouvriers, qui viennent, suivant votre niveau actuel de population global, aléatoirement dans l'un de vos logements vides (on va dire "naturellement", en gros), ou bien recruté dans une taverne (oui, on peut "attirer" de nouveaux ouvriers avec de la bière ), le "temps" de recrutement dépendant, également, du niveau de la population. Ainsi, une faible population entraînera un accroissement de la population plus rapide (en gros, les premiers jours, toutes les heures), alors qu'une population élevée (400 ou plus) aura un habitant ... par jour, avec de la chance !
Chaque ouvrier peut travailler dans n'importe quel bâtiments dit "de travail". En effet, les ouvriers sont considérés comme versatiles, donc pas de "spécialisation", en gros. Lorsque un ou plusieurs ouvriers sont affectés à un bâtiment, ils vont travailler en boucle. Cela deviendra leur lieu de travail, jusqu'à une nouvelle affectation. Un ouvrier peut également devenir soldat. Un soldat, travaillera moins efficacement qu'un ouvrier, en plus de ne pouvoir posséder un lieu de travail (en gros, si on lui assigne une tâche, il ne la répétera pas une nouvelle fois, il faudra lui dire de refaire ... bref, c'est mieux de mettre un ouvrier quoi ). La santé et le moral d'une unité influencent le temps pour effectuer une tâche (travailler ou construire un bâtiment), ainsi que le combat (ouvrier et soldat confondus).
Alors, certes un ouvrier ne peut être spécialisé ... mais il existe quand même des compétences ! Ces compétences sont "déblocables" via les bâtiments de recherche (université, école), une seule à la fois, et plus l'on en possède de débloquée, plus le développement de nouvelles compétences sera long. Des ouvriers (mestres, dans ce cas) doivent être assignés à cette tâche(bah oui, chercheur est un métier comme un autre ! ). Il est en effet plutôt long de tout débloquer: il m'en reste une dizaine sur une vingtaine, et il me faut déjà un mois pour débloquer une compétence ...

Maintenant, les ressources. Il y a, en gros, les consommables (nourritures) et les non consommables (équipement/matériaux de construction).
Pour la nourriture, je vous parlais tout à l'heure de la santé et du moral. De base, une unité "perd" 50 de santé, par repas, à cause de la faim (une unité a 500 points de vie), une unité se nourrissant 3 fois par jour. Pour le moral, même principe, sauf que la perte dépend de l'environnement: un petit village ne fera pas perdre beaucoup de moral à une unité ... alors qu'une ville bondée rendra dépressif votre unité !
Pour la santé, il suffit de manger quelques aliments. Pour le moral, il faut varier tout ça: il y a plusieurs groupes d'aliments: céréales (blé, farine, pain, riz), légumes (légumes, fruits, vin), viande (poisson, viande rouge, lait, fromage), condiment (sel). Une unité ne peut manger qu'un seul type d'aliment par groupe d'aliments par repas (en gros, pain+fruit+poisson+sel, ok, mais pain+fruit+poisson+viande+sel, non). L'unité se nourrira automatiquement avec les aliments à proximité, et disponible (oui, on peut "enfermer" la nourriture, si on est sadique ).

Pour les matériaux, même principe que la nourriture, sauf que les lieux de production ne se renouvellent pas, contrairement à l'élevage de bête et à l'exploitation de champs ! Par exemple: construire une carrière dans une montagne, puis l'exploiter jusqu'à son épuisement fera de cette case une case épuisée ! Pour le fer et l'or, par exemple, il faut prospecter les montagnes et, en ayant de la chance, trouver un filon, puis l'exploiter ... et retrouver un endroit !
Pour le bois, si vous défrichez une case ... bah y a plus d'arbre, faudra replanter, et ça prend une vingtaine de jours
Cela entraîne une certaine rareté dans les matériaux, ce qui incite fortement à commercer.
Pour éviter d'être complètement démunis (mais également les début "op"), vous obtenez aléatoirement 3 compétences à la création de votre famille. Cela peut vous aider à vous orienter pour votre voie, ou vous faire pleurer ... ou vous faire rire, aussi

Combiné à l'histoire des compétences, le commerce entre plusieurs royaumes et l’entraide au sein d'un royaume est très important ! Il se peut que vous ne puissiez pas avoir un type de ressource, mais une autre personne également, ce qui vous incite à établir des contrats commerciaux, etc ... Et tout ça sans de "vend bouffe contre gold, plz mp moi", vu que ... il n'y a pas d'interface pour !
Bon, il y a bien un marché où vous pouvez mettre vos ressources en vente à un prix fixe, mais il vous faut la compétence ... et donc vous pénaliser dans autre chose, etc ...

Pour le côté baston, j'avoue que là, rien d'innovant. Imaginez un combat dans travian, quand vous attaquez un village. Et bien là, c'est le même procédé, SAUF que vous attaquez un seul bâtiment à la fois ! Et que, bien entendu, les gens alliés à proximité aideront à sa défense. De plus, le nombre d'unités par vague est limité, pour éviter ... bah, un truc moche (g***b*** quoi ... je plaisante ), c'est à dire trop d'unité attaquantes par rapport à un bâtiment donné. Seule la partie combat laisse à désirer dans ce jeu, mais tout le reste est bien pensé (et bien codé, bravo au SEUL développeur de ce jeu GRATUIT).

Une dernière chose: les saisons correspondent à celles de notre monde, et les retombées qui vont avec (travail ralentit en hiver pour certains travaux, travaux accélérés en été), ce qui rend certaines périodes difficiles si on s'est concentré sur un type d'aliment qui résiste mal à l'hiver, etc ... Oui, toutes les ressources sont périssables à certains degrés, je ne l'avais pas dit (sauf l'eau de vie, qui n'est pas un alcool dans le jeu), de la pierre aux légumes ! Ainsi, difficile de "farmer" et de stocker, vu que ça pourrira un jour ou l'autre ...

Bon, c'est bien beau de parler de tout ça ... mais le rapport avec le sand box? Bah y en a pas !.. je déconne, voici les correspondances avec un jeu de type sandbox, pour ma part:

-Liberté d'action pour la construction: vous construisez où vous voulez, tant qu'il s'agit d'un "terrain constructible" (pic d'une montagne? en plein milieu de la mer? Rivière possible, car compétence pilotis existe ). Liberté pour l'aménagement du territoire, car les constructions en elles même ne sont pas personnalisables sur la vue "carte du monde"visuellement, néanmoins ... il y a une option extrêmement intéressante : la personnalisation de la description du bâtiment. En effet, vous pouvez donner un nom à vos bâtiments, écrire un historique associé, mais également y ajouter une image. Ainsi, vous pouvez "imaginer" l'apparence du bâtiment si vous le souhaitez vraiment (et les joueurs le verront aussi !).

-Liberté d'action rp: avec l'ensemble des éléments proposés, vous pouvez facilement vous constituer des rp sympas. Même un rp kikoo peut se faire ... il risquera juste de se faire zigouiller par les puristes, après tout

-Liberté d'action militaire: vous attaquez qui vous voulez, quand vous voulez ... et avec les retombées diplomatiques qui vont avec, si il s'agit de Royaumes/Ordres/Amis/Maris (mariage rp, bah ouais ).

- Incitation au jeu communautaire: le jeu est clairement orienté pour des groupes de joueurs. Vous pouvez jouer dans votre coin, mais ce sera dur. Les denrées périssables empêchent les farmeurs de déséquilibrer le jeu. et, à la limite, si un joueur se focus uniquement sur la production de ressources avec des ouvriers, par exemple, il ne sera pas à l'abri de se faire piller par un autre joueur ! Par contre, si il est au sein d'un autre Royaume ... ça peut donner lieu à des guerres, via les relations qu'il a pu entretenir !

- Développeur à l'écoute de la communauté : Et oui, ce qui rend ce jeu sympathique est aussi dû à son développeur. En effet, il n'hésite pas à nous écouter à propos de l'amélioration de certaines fonctionnalités, à en débattre sur l'utilité, etc ...

Voilà ... en fait, vis à vis de tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu de jeu se rapprochant le plus d'un sandbox (à part minecraft, mais j'aimerais des explications vis à vis de son genre sandbox?). J'ai connu un autre jeu très complet, par navigateur, qui était Les Royaumes Renaissants, mais qui comptait énormément sur sa communauté pour être intéressant. Le commerce était, pour moi, pas très sympa sur ce jeu, car il s'agissait d'un marché de masse, ou seuls les prix étaient différents, les noms n'étaient pas indiqués ... en fait, on était extrêmement limités vis à vis de tout ce qui était monétaire. Il y avait aussi trop de "paliers", des quêtes en fait, pour passer d'un statut civil à un autre. Bref, trop de contraintes pour être sandbox (et qui m'a incité à arrêter le jeu, par ennui et répétition).

J'aimerais bien que l'on m'indique, sur ce que j'ai dis, ce qui vous ferais dire que ce jeu n'est pas sandbox, ou de type sandbox (les deux termes sonnent pareils dans mon esprit ).

Désolé pour ceux qui s'attendaient à des discours très inspirés, mais je ne suis pas habitué à utiliser des mots folichons, j'exprime juste ma pensée
J'ai peut être oublié des choses (c'est même sûr en fait), donc si un point ne vous paraît pas clair, dites le

PS: Pour ceux qui seraient intéressé par le jeu, je peux les conseiller, n'hésitez pas à me contacter par mp
J'ai également un lien de parrainage qui avantage le parrain ET le parrainé. la somme gagnée est identique pour le parrainé que pour le parrain (500 po, de mémoire). Ceci a pour but de vous avantager principalement, car 500po pour moi ... ce n'est pas beaucoup, donc non, il ne s'agit pas là d'une tentative de parrainage massif, non. C'est pour ça que je n'ai pas mis mon lien de parrainage, je préfère parrainer une personne intéressée
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés