Hello le Labo !
Après maintes infructueuses recherches en ligne et tentatives de communication avec un SÀV moins qu'optimal, j'en appelle aux experts JOLiens... J'aimerais beaucoup y voir clair dans cet imbroglio technique.
Il y a quelques semaines, mon Notebook avec W7 était devenu très lent, pas moyen d'y remédier. J'ai donc décidé de le restaurer à l'état d'usine à l'aide de la partition de restauration cachée. Quand j'ai lancé le processus, il s'est aussitôt bloqué en affichant "BootMGR is missing. Press CTRL-ALT-DEL to continue."
Bref, la partition de restauration cachée semble avoir été corrompue (belle saleté, ce virus  ) et j'ai dû booter direct sur le DVD Recovery - plus moyen de lancer le système d'exploitation. J'ai fait "Recover system to a partition", et tout marche à merveille maintenant... À part les points obscurs / gênants que voici. - Boot booster a disparu. Il s'agit d'une fonction du BIOS qui permettait d'accélérer le démarrage du système. En fait, pour pouvoir effectuer la restauration avec la partition cachée, j'ai d'abord dû aller dans le BIOS pour désactiver boot booster... On dirait une spécificité des Notebooks. Mais depuis que j'ai booté sur le DVD Recovery, la fonction s'est volatilisée. Pas enabled, pas disabled, juste disparue... Je me demande donc, boot booster est-il lié à la partition de restauration cachée que j'ai perdue ? Puis-je le faire réapparaître quand même ?
- À chaque démarrage, l'écran gris du BIOS apparaît durant quelques instants et ralentit le lancement du PC. C'est le plus gênant. À quoi est-ce dû ? Y aurait-il une manip' à faire dans le Registre pour changer ça ?
- C'est le boxon dans mes partitions. Enfin, en partie... J'avais à la base deux partitions, C: et D:. Comme j'ai fait "Recover system to a partition", C: a été réinitialisé et D: n'a pas été affecté. Mais deux nouveaux disques sont apparus ! Voici un screenshot. Il y a E:, qui a la taille d'une partition de restauration - quasi 10 Go - et que je peux ouvrir : il contient les dossiers BOOT, recovery, SOURCES et un fichier BOOTmgr. Le SÀV m'assure que "ce n'est pas une nouvelle partition de restauration", mais ne m'en dit pas plus. Quant à F:, il ne pèse que 16 Mo et je ne peux pas y accéder sans formater. Bref, d'où viennent-ils et à quoi servent-ils, E: et F: ? S'ils sont inutiles, est-ce que je peux les effacer pour réintégrer l'espace dans C: ? À cet égard, le fait que le système de fichiers soit différent (NTFS pour C: et D:, FAT23 pour E:, RAW pour F: ) a-t-il... une importance ?
L'essentiel est que mon système soit guéri. Mais je n'aime pas laisser un problème à moitié résolu, et j'aimerais de toute manière comprendre ! Merci beaucoup d'avance.
|