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Les Races :
Pas facile d’être originale pour ce qui est des races à incarner lorsqu’on lance un nouveau MMO type « Medfan »… Entre les jeux à licence type Warghammer, LoTRo, Age of Conan ou DDO, les produits originaux passés mais marquants comme DAoC ou toujours fortement installés comme WoW - et sans compter la kyrielle de « free to play » d’inspiration Fantasy - peu importe ce qu’on va nous pondre, j’ai bien peur qu’il y ait dorénavant toujours l’inévitable « cette race me rappelle… ». Je crains à ce propos de sacrifier justement à la facilité comme vous allez vous en rendre compte ci-dessous avec toutes mes allusions à Dark Age of Camelot. De fait, et ça risque même d’être une constante, plus ça va et plus je trouve que GW2 est ce que j’aurais aimé que DAoC 2 soit s’il avait vu le jour. J’en trouve des éléments dans la façon dont le WvW est organisé avec sa logique à trois antagonistes, mais aussi dans ses races. Je sais que ça fait nostalgique mais comme toutes les vieilles, j’ai bien peur de radoter alors j’espère que vous ne m’en tiendrez pas (trop) rigueur ! Déjà, les concepteurs de GW2 ont visiblement opté pour la sobriété puisqu’on ne trouve « que » cinq races : les humains :
Les Norns :
Les Charrs :
Les Asuras :
Les Sylvaris :
Les classes : Le système de jeu de GW2 est si novateur pour l’éternelle Noob que je suis qu’il autorise un tour de force bluffant : limiter le nombre de Classes à 8 sans qu’on ait l’impression qu’il y ait de carence. Mais c’est probablement dû au fait que les concepteurs ont dynamité le modèle classique du « triptyque » Tank/Soigneur/dps qui était jusqu’ici la norme que j’ai toujours connu… Alors est-ce à dire comme je l’ai pas mal lu/entendu que la « Sainte Trinité du MMO » a disparu ? Non. C’est juste qu’avant, cette sempiternelle règle était d’entrée disponible alors que dans GW2, il faut la construire et la faire évoluer même une fois en combat. Du coup, ce changement – parmi tant d’autres - a pas mal d’effet sur les classes qu’on va choisir. Tiens un autre truc sur GW2 qui – à défaut de déstabiliser – interpelle d’entrée : tout le monde dispose d’une composante de soin. Oh il est de nature bien différente d’une classe à l’autre, et ne représente pas un changement de folie puisqu’il s’apparente dans son fonctionnement basique aux potions de jadis, mais il va dans le sens générale de GW2 de briser la logique « Triptyque » évoquée ci-dessus en rendant chacun responsable de lui-même. Maintenant sur les classes proprement dites, rien de bien nouveau sous le soleil – en apparence tout du moins – puisqu’on trouve en faisant simple et sommaire:
Je n’ai pas pour vocation à vous faire un descriptif technique de ces classes vu que j’en suis totalement incapable – je n’ai par exemple même pas testé l’Elémentaliste ou le Rôdeur – et qu’en plus d’autres s’en sont déjà occupés avec brio (et que pour être 100% transparente, ça me gonflerait très rapidement les chausses...). Ce que je peux par contre indiquer c’est que tout ce que j’ai pu essayer jusqu’ici s’est révélé passionnant à jouer. Mon « main » - un Guerrier – est pourtant l’archétype de la classe qu’on retrouvera dans tous MMO digne de ce nom : une brute épaisse qui bastonne ! Mais là où les concepteurs ont innové, c’est dans la refonte des codes de la classe puisqu’il est doté d’armes à distance vraiment effectives si on s’y spécialise, mais aussi d’une ligne de soutien pure à base de bannières ou de cris. Cette orientation – traduite par les choix de pouvoir passifs et/ou actifs qu’on débloque en gagnant des niveaux – et renforcée par les 70 points de spécialisation que chaque classe choisi dans cinq lignes distinctes, certaines offensives, d’autres défensives ou de soutien et qui sont aussi un booster pour les caractéristiques de base du personnage (puissance, vitalité, etc…). Si l’on ajoute à ça le fameux « switch » permettant en un click de passer d’un set d’arme à un autre – d’une épée à deux mains pour faire très mal, on bascule sur une masse et un bouclier qui vont permettront de « tanker » - au final votre Guerrier est donc ce que vous décidez d’en faire, ni plus, ni moins. Et j’ai retrouvé cette approche assez étonnante sur toutes les classes testées – une fois encore avec plus ou moins de pertinence puisque toutes auront cependant une propension optimisée pour leur rôle basique. Cette liberté est paradoxalement très déstabilisante et au départ, on a l’impression que le premier effet de bord est négatif à l’instar du postulat visant à dynamiter le triptyque Tank/soin/DPS. En langage clair, on se dit que tout le monde fait de tout et donc du n’importe quoi. Comme quoi nous sommes bien nos propres freins au changement après toutes ces années de repères incontournables... Dans notre Guilde par exemple, nous avons un Guerrier à l’arc qui a longtemps été la risée du groupe : toujours à l’écart pour flécher, toujours le premier à se carapater si ça virait au boudin, il en a entendu des belles ! Il s’est à nouveau sacrément fait charrier quand il est revenu plus tard avec une épée et… un corps de chasse (que j’ai pour ma part depuis adopté aussi !). Depuis, il a probablement encore changé de matos rien que pour faire grogner les membres du groupe qui s’interrogeaient sur son apport communautaire alors que justement les règles qui définissaient auparavant le groupe en PVP avaient changées. Finalement, c’est bien notre étrange Guerrier archer qui avaient compris en premier que les codes n’étaient plus les mêmes.Surtout qu'en plus, il s’amusait (en plus d’emmerder cordialement les moqueurs ! ). Dans ce jeu comme tous les autres, ça m’apparait comme la première des motivations ! En conclusion de ce chapitre sur les Classes, je vous dirai un truc très simple : testez ! Puis lancez-vous sur une classe parce que son fond de commerce ou son look vous plait, vous aurez ensuite la possibilité de le tordre en profondeur et d’en faire un hybride surprenant. Bon faut pas non plus complètement dévisser du casque : un Voleur ne sera jamais meilleur qu’un Guerrier défensif en première ligne des bus WvW, pas plus qu’un Guerrier ne deviendra un furtif – il n’en a pas le pouvoir… - mais les possibilités de vriller positivement l’origine d’une classe restent réelles, jouables et surtout… FUN. Pour notre prochain rendez-vous, nous aborderons probablement les donjons et/ou le WvW. Ca me semble plus excitant que l’artisanat (même si pour une fois j’en ai fait !!! ) En tout cas pour ce qui me concerne, ce sont quand même un poil les deux raisons majeures quoi font que je me connecte le soir sur GW2 (juste derrière le plaisir de retrouver les andouilles de la Guilde mais « chuuut » ou ils vont encore être intenables… )
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Actuellement sur TESO - compte général : Halaguena sur Aldmeri (mais juste à cause de ce bandit de Drah, moi j'aime toujours pô les Noreilles depuis Hibernia...)
Dernière modification par Halaguena ; 15/11/2012 à 16h10. |
15/11/2012, 15h58 |
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Guild Wars 2 : mode d’emploi / 2nd partie
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