CR
Je ... Ah, nom de ...

Je ne sais pas quoi dire.
Red 5 studios:

Et ma femme. Et mes enfants, et futurs petit-enfants, arrière-petits enfants, la maison, le chien, mes reins.
Ils bossent sur un MMOFPS dont l'aspect PvP est vraiment très complexe.
Les types de Red 5 ont aussi joué, été influencé par les FPS connus (voire travaillé dessus, l'un deux est un ex-dev de tribes 1). Depuis 6 ans, ils travaillent dur dessus et font gaffe au gameplay, équilibre, progression, etc. parce qu'ils veulent en faire un jeu viable en E-Sport. Ce diamant brut contient des éléments de Quake 3, Tribes, Unreal Tournament, Team Fortress, qui ne sont pas bêtement implémentés. Ils s'en sont inspirés, mais l'ont adapté pour Firefall. Strafe jumping, glide, rocket jump? Il y a des jets dans Firefall.
Ils ont mis 5 classes. En fait 5 "battleframes": une combinaison de combat très paramétrable. L'arme principale dont le tir secondaire peut varier selon le type, l'arme secondaire (au choix, f. d'assaut, f. à pompe, grenade, etc.), l'armure, les compétences, les servos (jambes, vitesse de déplacement), les jets (la combi vole). Et plus précisément, le dps, le poids, taille de la réserve de balles ou la taille du chargeur, vitesse de recharge des armes, durée/puissance/vitesse de recharge des compétences, consommation en énergie/hauteur du saut/force des jets, force initiale, regen/quantité de PV ...... tout ça avec des contraintes: poids, énergie, CPU.
On crée un perso unique, on prend un frame, mais par la suite, il est possible de changer de frame quand on veut, comme on veut, même pendant un team deathmatch. Chaque frame possède un tech-tree que l'on débloque. Pas de niveau! On configure comme on veut, on choisit les compétences et les armes, on doit faire un choix selon SON propre style de jeu.
Oui, le mec qui a les skills digne de Quake 3 est avantagé. Mais s'il ne sait pas jouer en groupe et ne connait pas tous les mécanismes, les subtilités des classes, etc. Bah, il va se faire défoncer, parce que ça compte. Hier, Team Complexity s'est fait complètement détruire contre une team de dev, 5 parties, 5 - 0. Partie 1 et 2, ils ont été très agressifs, mais ça n'a pas suffit. Partie 3-4, ils ont commencé à comprendre l'importance des revives, de faire le choix entre un revive ou bien camper le coéquipier moribond et buter les mecs en face qui tente de faire un mise à mort. Parties 4-5, ils ont, au mieux, réussi à perdre avec une différence de 40-50% sur les kills ... Et là, d'un coup, on se dit, putain! Le choix de mon frame lui donne une orientation, mais ne conditionne pas à 100% mon rôle dans le groupe!!! Je choisis mon frame. Je le tune. Mon gameplay s'améliore, je deviens plus efficace.
Parce que tout le monde peut faire un revive. Tout le monde peut faire une mise à mort.
Un noob tombe, un mec fonce, commence le revive, se prend des balles.
1) Un engi arrive, balance un champ de force, lance 1-2 tourelles qui occupe l'ennemi, puis ils se remettent à couvert.
2) Un dread utilise son tir secondaire: un champ de force formé de 7 hexagones qui forme un petit bouclier très efficace orientable dans tous les sens, comme un parapluie. Une fois entre les balles et ses potes derrière lui, il lance le thunderdome. Aucun ennemi ou projectile peut entrer ou sortir dans la bulle. Et il se tire, les ennemis le suivent, ses potes courent après les ennemis.
3) un biotech fonce dans le tas ennemi et lâche son gas trail. Mix en poison et smoke grenade, ça fait des dégâts, faut que les ennemis se mettent plus loin ... ils tirent sur le biotech qui se soigne avec une heal grenade puis se tire comme un prince ...
4) Le sniper reste à distance et utilise son tir mine. Une mine se pose à côté du mec moribond, un ennemi tente une mise à mort, se prend des balles, est blessé, déclenche la mine, décide de s'enfuir, se prend encore des balles et crève.
5) L'assault possède un espèce de dash (sert que pour le déplacement). Il vole vers le groupe ennemi, dash en plein dedans, utilise sa compétence qui lui permet de lâcher un chapelet de bombes tout en volant. Ou bien celle qui lui permet de s'élever en l'air et retomber au sol en faisant d'énormes dégâts.
Et si mon engi prend un lance grenade en arme secondaire, place ses 3 tourelles à un endroit stratégique et balance des grenades pour saturer la zone?
Et si mon dread reste à distance, mais bloque les tirs adverses avec son bouclier, lance son thunderdome ou le champ de force qui avale les balles, se déplace avec son téléporteur et allume les autres snipers à distance .... avec son fusil d'assaut modifié (plus de dps, réserve de balles 50% plus grande, précision et temps de recharge légèrement amélioré)
Et si mon sniper laisse tout par défaut, fabrique des servos/jets de la mort, jette son arme secondaire (assaut) pour prendre un fusil à pompe, supprime carrément les modules de compétences de son frame et défonce tout le monde au contact?
En voulant faire un jeu apte pour la compétition, ils l'ont aussi doté d'une tonne d'outils pour le spectateur. C'est possible de voir la liste des parties en cours, en choisir une, en afficher plusieurs, reculer, avancer, déplacer la caméra comme on veut, s'éloigner de la carte, modifier le FOV, prendre le point de vue d'un joueur, activer le ralenti pour voir une action plus précisément tout en tournant autour, suivre la balle d'un sniper (le mec qui se fait buter en l'air, et quand il retombe, avant de toucher le sol, un sniper l'exécute

), puis d'un coup remettre en mode normal ... Pas besoin d'outils supplémentaires. Un commentateur lance son stream, il maitrise ces outils, il ne se fait pas chier.
Et ils sont allés plus loin. Entrez "firefall bus mgu" sous google image. MGU pour mobile gaming unit. Utilisable comme station mobile de broadcasting/streaming pour du E-Sport ...
Ils parlent de lancer une compétition avec des prix pour un total de 1mio$ l'année prochaine.
C'est déjà très bon maintenant, et ils continuent encore et toujours de bosser dessus. Ils ont des idées, les essayent, écoutent les joueurs, n'hésitent pas à modifier énormément une classe ...
Ils veulent rajouter et/ou repenser d'autres modes de jeu PvP. Développer à fond le PvE et le rendre dynamique (invasion, etc.). Mettre des tiers supplémentaires sur les frames. Réfléchir à un air-control, rajouter des options sur le mode spectateur/commentateur ...
Mark Kern est un ancien de Blizzard, il a travaillé sur WoW à un poste clef, c'est le CEO de Red 5 Studios.
Comme pas mal d'anciens employés Blizzard (Hellgate London, Torchlight), il est en train de nous pondre un truc vraiment pas mal, et j'espère vraiment que son équipe ne va pas se casser la figure. Parce que bordel, j'en ai marre des FPS contemporains avec des gus qui vont tuer de l'arabe ou du communiste pour sauver la gentille démocratie américaine. Je retrouve le truc qui m'avait fait jouer à Quake 3 et Unreal tournament. Background futuriste qui a de la gueule, gameplay rapide et nerveux, mécanismes simples à comprendre mais difficile à maitriser pour être vraiment bon.
Et ce jeu sera Free 2 Play.