Plop la taverne !
J'explique le topo :
J'ai arrêté mes études au lycée pour X raisons, et après quelques années de galère, j'ai passé un titre équivalant à un bac+2 à l'afpa.
Donc après la dite formation, je me suis dit que j'étais relancé, j'avais trouvé ce qui me plaisait, et y avait une Licence Pro juste à côté, donc je me suis renseigné du côté de la mission locale et de la fac il y a six mois, et de tous les côtés la réponse était "Y a pas de souci, si vous avez un titre bac+2, y a pas de souci, bac ou pas"
Puis vint le dépôt des candidature, ou j'ai expliqué à nouveau ma situation, même réponse.
Candidature acceptée en juin, et quelques semaines après, coup de téléphone de la fac pour les papiers à préparer pour l'inscription, je réeexplique encore une fois : "pas de souci"
J'arrive à la rentrée il y a un mois, je vais à la scolarité pour enfin m'inscrire (inscription à la rentrée pour les lpro et pas avant) j'explique encoooooore ma situation, et on me dit qu'il faut attendre la fin du mois avant de savoir si j'étais inscrit en boursier ou pris en charge par la région (sachant que j'ai eu un papier des bourses qui donnait le feu vert)
Après X passages à la scolarité depuis un mois pour demander ou ça en était, j'ai eu un coup de fil vendredi pour me dire "On s'est rendus compte que vous n'aviez pas le bac, et ça pose problème pour l'inscription [...] il va falloir remplir un dossier de VAPP sans ça on pourra pas vous inscrire" (dossier que je dois "recevoir par mail bientôt" sans plus d'informations, évidemment)
Du coup, si quelqu'un a été dans la même situation ou connait un poil l'administration (oui, non, je déconne, personne sait comment ça marche ça

) :
- Besoin ou pas besoin du bac pour une lpro en ayant un équivalent bac+2 ?
- Quelqu'un aurait des retours sur la VAPP ? Fonctionnement ? C'est souvent accepté ? Compliqué ? Long ? J'ai presque rien trouvé sur le net, c'est affolant

- Quelles armes utiliser pour se montrer plus persuasif ? Machette ? Batte cloutée ?