Votre vision du geek

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
l'expression "Geek" est morte
Houla, ça dépend ce que tu entends par "morte", si c'est au niveau de son utilisation, au contraire je pense que le terme va être sur-utilisé et l'est même déjà. Si tu entends par "morte", dénaturé de son sens initial, là d'accord. Le truc c'est que étiqueter une personne comme "geek" ça ne veut presque plus rien dire de nos jours tellement ce mot est utilisé à outrance.

Citation :
Qui marche sur les conventions sociales (rarement à l'encontre de son gré contrairement à ce qu'on peut penser, je ne pense pas qu'il y ai tant de gens qui soient "contraints" de geeker faute de vie sociale. Si on veut vraiment sortir et voir du monde on le fait.)
+1. Par contre il me parait difficile de dire si c'est la cause ou la conséquence d'une certaine marginalisation (dans le passé surtout).
Citation :
Publié par Winston'
A la différence qu'un explorateur fait des découvertes qui servent à l'humanité toute entière, le geek fait juste ça pour s'amuser et au fond ça ne crée rien de constructif.

Pour moi un geek c'est un mec qui en a rien à foutre. Qui marche sur les conventions sociales (rarement à l'encontre de son gré contrairement à ce qu'on peut penser, je ne pense pas qu'il y ai tant de gens qui soient "contraints" de geeker faute de vie sociale. Si on veut vraiment sortir et voir du monde on le fait.) et qui se met à fond dans ce qui lui plait le plus et ce qui le rend heureux au final. Que ce soit les jeux vidéos, les sciences, l'informatique, les poneys, etc... etc...
l'explorateur na rien creer ils sont en general financer par des etats pour trouver des territoire qui seront revendiquer par ces meme etats
demande au indien d amerique s il trouve que c etait un bien pour eux la decouverte de leur continent par l europe
le geek sait qu il ne changera pas le monde que la majoriter des gens n en ont rien a foutre de ces idees meme s il met le doigt sur des problemes reels

on est 10 milliard d humain 1/3 a des probleme pour se loger manger boire
et pourtant on pref envoyer 30 reveur dans l espace pour le bien de l humanite pas pour trouver et indexer des planetes
clair qu ils vont trouver a 200 annees lumiere de la terre le moyen de nourir et loger la planette entiere
y as + de chance qu il cherche un nouvel endroit de vacance idilique pour envoyer les plus riches/nanti de la planette et/ou trouver un nouveau materriaux revolutionnaire qu 1/1000eme de la population mondiale pouras utiliser pour son propre bien
Je n'arrive à me défaire du comment? pourquoi?

Tout ce que je touche, je lis, j'entends et m'intéresse je veux comprendre, l'étudier par moi même lorsque j'ai les outils sous la main comparer les infos. Ensuite confronter ma perception avec celles des autres (geek?).

Le PC, Internet, les jeux vidéo, mangas et la science fiction sont pour moi des exutoires. Cela me détache de cette réalité si moche et dogmatique. Je la regarde sous l'angle dont j'ai envie, au travers et avec des rêveurs. Ces gens qui arrivent à élever leur pensée au delà du bouffer, dodo, travail, argent.

Je pense que pour un geek le virtuel est un moyen de se débarrasser du surmoi, laisser libre court aux passions sans le regard d'autrui. Ne pas être perçu comme un bête curieuse, asocial tel on nous le sert dans la soupe populaire. Le mouton a 5 pattes des reportages de TF1 et confrères....
je pense que comme quasiment toutes chose être geek c'est être un droguer...

Tous les gens sont des polytoxicomans mais la très grande majorité ne le savent même pas...
Citation :
Publié par !nSoMn!aK
Hello à tous

je suis actuellement dans la conception d'un travail de mémoire pour ma formation. Je m'intéresse de l'impact des MMORPGS sur la socialisation des jeunes de 14 à 18 ans.

Je suis actuellement penché sur ma partie théorique, et j'aimerais établir le "visage type" du geek actuellement.

Les médias nous le décrive comme une personne asociale, qui est souvent en échec scolaire et qui a des difficultés à contrôler ses émotions, plus particulièrement son agressivité. Cette vision influe sur celle de l'opinion publique et établi actuellement le standard du geek.

J'aimerais un autre point de vue, celui des joueurs.

J'aimerais, si possible, que vous décriviez en quelques points ce qu'est pour vous un geek actuellement afin d'établir le geek type, vu par les joueurs

Ce que je n'aimerais pas c'est une comparaison média - joueurs, mais votre vision actuelle, du geek. Quelle est votre définition de geek ? Ce terme est-il péjoratif ? Ou le geek représente actuellement le joueur moyen ?

Je vous remercie déjà d'avance du temps que vous prendrez à répondre à ce post.

!nSoMn!aK
Je penses également que le geek est quelqu'un de suffisamment concentré pour planifier quelque chose dans un monde imaginaire et non seulement un être violent contrôlé par ces pulsions.
Après il existe une multitude de caractère et une personne qui va passer un an sur Call of Duty pour être le meilleur au classement, ne recherche pas du tout les même sensations/émotions que quelqu'un qui passe un an sur tel MMORPG

Aussi je pensais que geek signifiait que l'on était passioné par quelque chose pas juste un accro au jv


Juste et réel point de vue de Cycahus.

Il y a 20 ans, un passionné d'informatique, un "bidouilleur"de Légo PC, en fait,
un programmeur nocturne, un joueur occasionnel ou pas, était un "marginal" pour ce monde nouveau qui n'intéressait que les intéressés et n'était même pas reconnu en science, le nom de Geek fut attribué alors à ces passionnés. Au fil des ans, et quelle déviation des médias et autres, Geek a pris le sens de l'addiction, une énorme confusion avec les No Life, KKtd et les vrais "Addicts" donc.
Entre temps, un peu HS, l'informatique a obtenu sa grande entrée à l'université des Sciences (Licences, Masters et Doctorats).
Malheureusement dans les MMOrpg ce nom de Geek pour No Life persiste, phénomène de société et diverses générations de joueurs ont enfoncé le clou, la vulgarisation économique démocratique de l'accès à l'Internet aussi.
C'est un peu aussi lorsque l'on parle de maturité de l'adolescent à 15 ans dans un MMO, je doute que le joueur de 35/40 ans ait les mêmes expériences, surtout IRL, et donc étant plus mature, sauf quelques cas rares peut-être.
Bref le mot Geek aurait pu et peut pour les"anciens" être attribué à passionné et surtout pas à No Life et asocial et ne les ayant pas mis en état d'échec scolaire, bien heureusement car souvent le contraire.
Je traine beaucoup dans le milieu geek toulousain (notamment parce que j'aide à organiser l'un des plus gros événements du sud ouest mais aussi parce que je suis plutôt très impliqué dans le milieu associatifs de gameur/otaku).

Donner un archétype du geek, c'est un peu "compliqué", et loin d'être simple. Ca serai d'ailleurs beaucoup trop réducteur.

Pour moi les geeks, c'est d'abord une large palette de personne férue de leur passion (JV, manga, informatique, etc.), et il y a des "nolife" comme il peut y avoir des personnes très sociables.

Le soucis, c'est que maintenant, n'importe qui se revendique d'être un "geek", juste parce qu'il regarde une série américaine de manière régulière et parce qu'il joue à la Wii.
Le jeux vidéo se démocratise petit à petit et maintenant la frontière commence à s'amincir. On voit débarquer des geeks "modérés".

Aujourd'hui, je pense que le termes geek n'est absolument pas péjoratif, ou en tout cas, beaucoup moins qu'il y a quelques années....

(Après, y a les geeks "chiants" qui n'aiment rien parce qu'un petit détail cloche... le jour où je critiquerai tous les trucs que je suis senser aimer, tuez moi...)
en principe le geek est une personne curieuse de tout, passionné de nouvelles technos en 2011 comme il aurait l'un des premiers à chercher un ouvrage imprimé par gutemberg, passionné de tout, de cinéma de musique de jeux de nouvelles tendances créatrices, mais aussi très exigeant, il est intéressé par tout.

mais le geek tel qu'on l'entend de plus en plus c'est en fait le consumériste moderne, un rien débile, qui s'y croit, a 2/3 références video ludiques ( en gros Wow) , sait faire un site web ...avec des modèles préétablis, et qui se prend pour le génie des temps modernes, marqué par une sous culture évidente.

c'est pas l'outil qui compte mais ce qu'on en fait

Si être geek c'est faire des nouvelles technos un moyen de découvrir le monde le plus vaste possible (aller découvrir les trésors de la GNF, la MAO la photo le montage) c'est génial. Si être geek c'est se limiter à jouer heal/tank/fufu sur son pc , être pro android pro iOS ou pro rim, aller poster sur FB et tchatter non stop c'est juste pathétique.

Citation :
Les médias nous le décrive comme une personne asociale, qui est souvent en échec scolaire et qui a des difficultés à contrôler ses émotions, plus particulièrement son agressivité. Cette vision influe sur celle de l'opinion publique et établi actuellement le standard du geek.
pour moi cette description, correspond plutôt au portrait du mec qui a littéralement un orgasme consumériste lors de l'achat d'un jeu d'un objet hi tech et qui compense sans doute une vie bien peu remplie par de l'achat compulsif, donc pour larguer "l'objet de ses désirs" 2 mois après pour un autre produit marketing. Il y en a hélas de plus en plus. J'ai lu souvent des propos idiots de mecs qui , s'agissant de Apple , vantent les mérites d'un mac os X Lion à peine sorti (et pourtant bien buggué) et critiquent Snow leopard du même Apple qu'ils utilisaient pourtant la veille au soir... c'est dire le délire de ces mecs...

C'est nouveau donc c'est mieux. Ce ne sont pas des passionnés : ils veulent avoir le jeu LE jour de sa sortie voire avant, ou être le 1er à avoir leur ipad, et finalement, rien que pour avoir l'objet... pas pour son intérêt réel et durable ... d'où le fait qu'ils passent de produit en produit sans cesse. réaction de drogués de la consommation, d'ou une agressivité certaine et inquiétante. Par contre ces mecs me sont aussi d'un intérêt certain : du coup j'attends la sortie du "next big thing" pour acheter neuf mais - 50 % l'objet antérieur, déjà délaissé par ces CB sur pattes ^^

faut pas confondre le geek avec son misérable et actuel avatar/déviant, le consumériste compulsif.

Citation :
Je crois que là, dans ce discours, on projète le faux stéréotype du geek qui se résume à quelques mots : ados, ordinateur, cheveux long, timide, introverti.
En tout cas c'est l'effet que ça me fait.
Absolument
c'est encore un stéréotype ca.

A la base je crois que je fais partie d'une famille ou il y a pas mal de geeks: depuis mes neveux fans de starwars, jeux et aussi de MAO; qui font des études supérieures jusqu'à ma mère qui m'a sorti la semaine passée hésiter entre l'ipad et l'asus, et être décue par l'abandon de la tablette HP. Elle est au courant de tout, et même si elle est fan de France3 Arte La5 plus que de M6/TF1 (je la comprends,) elle se verrait bien à 80 ans regarder ses émissions (racines et des ailes etc.) sur son ipad Du moment qu'on est curieux de tout et qu'on se tient informé de tout, y a pas de raisons pour pas être intéressé par les nouvelles technos comme on s'intéresse à un événement culturel ou un bon bouquin d'histoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés