en principe le geek est une personne
curieuse de tout, passionné de nouvelles technos en 2011 comme il aurait l'un des premiers à chercher un ouvrage imprimé par gutemberg, passionné de tout, de cinéma de musique de jeux de nouvelles tendances créatrices, mais aussi très exigeant, il est intéressé par tout.
mais le geek tel qu'on l'entend de plus en plus c'est en fait le
consumériste moderne, un rien débile, qui s'y croit, a 2/3 références video ludiques ( en gros Wow) , sait faire un site web ...avec des modèles préétablis, et qui se prend pour le génie des temps modernes, marqué par une sous culture évidente.
c'est pas l'outil qui compte mais ce qu'on en fait
Si être geek c'est faire des nouvelles technos un moyen de découvrir le monde le plus vaste possible (aller découvrir les trésors de la GNF, la MAO la photo le montage) c'est génial. Si être geek c'est se limiter à jouer heal/tank/fufu sur son pc , être pro android pro iOS ou pro rim, aller poster sur FB et tchatter non stop c'est juste pathétique.
Les médias nous le décrive comme une personne asociale, qui est souvent en échec scolaire et qui a des difficultés à contrôler ses émotions, plus particulièrement son agressivité. Cette vision influe sur celle de l'opinion publique et établi actuellement le standard du geek.
pour moi cette description, correspond plutôt au portrait du mec qui a littéralement un
orgasme consumériste lors de l'achat d'un jeu d'un objet hi tech et qui compense sans doute une vie bien peu remplie par de l'achat compulsif, donc pour larguer "l'objet de ses désirs" 2 mois après pour un autre produit marketing. Il y en a hélas de plus en plus. J'ai lu souvent des propos idiots de mecs qui , s'agissant de Apple , vantent les mérites d'un mac os X Lion à peine sorti (et pourtant bien buggué) et critiquent Snow leopard du même Apple qu'ils utilisaient pourtant la veille au soir... c'est dire le délire de ces mecs...
C'est nouveau donc c'est mieux. Ce ne sont pas des passionnés : ils veulent avoir le jeu LE jour de sa sortie voire avant, ou être le 1er à avoir leur ipad, et finalement, rien que pour avoir l'objet... pas pour son intérêt réel et durable ... d'où le fait qu'ils passent de produit en produit sans cesse. réaction de drogués de la consommation, d'ou une agressivité certaine et inquiétante. Par contre ces mecs me sont aussi d'un intérêt certain : du coup j'attends la sortie du "next big thing" pour acheter neuf mais - 50 % l'objet antérieur, déjà délaissé par ces CB sur pattes ^^
faut pas confondre le geek avec son misérable et actuel avatar/déviant, le consumériste compulsif.
Je crois que là, dans ce discours, on projète le faux stéréotype du geek qui se résume à quelques mots : ados, ordinateur, cheveux long, timide, introverti.
En tout cas c'est l'effet que ça me fait.
Absolument
c'est encore un stéréotype ca.
A la base je crois que je fais partie d'une famille ou il y a pas mal de geeks: depuis mes neveux fans de starwars, jeux et aussi de MAO; qui font des études supérieures jusqu'à ma mère qui m'a sorti la semaine passée hésiter entre l'ipad et l'asus, et être décue par l'abandon de la tablette HP. Elle est au courant de tout, et même si elle est fan de France3 Arte La5 plus que de M6/TF1 (je la comprends,) elle se verrait bien à 80 ans regarder ses émissions (racines et des ailes etc.) sur son ipad

Du moment qu'on est curieux de tout et qu'on se tient informé de tout, y a pas de raisons pour pas être intéressé par les nouvelles technos comme on s'intéresse à un événement culturel ou un bon bouquin d'histoire.