Prospection - Stats

Répondre
Partager Rechercher
Un premier jet de prospection d'obsidium (qui donne en majorité de petites pierres):
Pour 655 minerai soit 131 actes de prospection j'ai obtenu :

195 petites pierres inhabituelles (dont 30 rouges, 28 violettes, 31 jaunes, 39 vertes, 39 bleues, 28 oranges).

14 pierres rares (dont 2 rouges, 3 violettes, 3 jaunes, 1 vertes, 3 bleues, 2 oranges).

Soit pour une prospection de 5 minerai l'obtention de :
- 1.5 pierres inhabituelle
- 0.107 pierre rare

Edition :
Pour l'elementium j'ai prospecté 820 minerai soit 164 prospections :

179 petites pierres inhabituelles (dont 36 rouges, 34 violettes, 21 jaunes, 29 vertes, 31 bleues, 28 oranges).

56 pierres rares (dont 16 rouges, 9 violettes, 8 jaunes, 8 vertes, 10 bleues, 5 oranges).

Soit pour une prospection de 5 minerai l'obtention de :
- 1.1 pierres inhabituelle
- 0.34 pierre rare
Pourquoi tu t'embetes à faire des stats sachant que les sites de DB donnent déjà des chiffres issus de plusieurs centaines de milliers d'essais et donc relativement fiables ?

élementium :
http://fr.wowhead.com/item=52185#prospecting
obsidium :
http://fr.wowhead.com/item=53038#prospecting
pyrite :
http://fr.wowhead.com/item=52183#prospecting
ça ne donne pas l'info qui m'interesse, à savoir concretement combien j'obtiendrais de pierre par prospection.

Je sais que pour 5 minerai d'obsidium prospecté par ex j'obtiens en moyenne 1.5 pierre. Le site n'indique que la probabilité d'obtenir telle ou telle pierre. A moins d'avoir loupé un épisode.

Car dans l'absolu une probabilité reste une probabilité, dans le pire des cas on pourrait très bien (avec vraiment beaucoup de malchance et d'un point de vue purement mathématique) obtenir 0 pierre. Or, en jeu, ce n'est jamais le cas.
A chaque prospection tu as en gros

Pour l'élémentium :
1 chance sur 5 d'obtenir chaque pierre verte et 1 chance sur 20 chaque pierre bleue.
Pour l'obsidium :
1 chance sur 4 d'obtenir chaque pierre verte et 1 chance sur 75 chaque pierre bleue.

Effectivement d'un point de vue purement mathématique tu as tout de même une chance assez conséquente de rien avoir. Je suppose que si tu es frappé par cette malchance, le jeu relance un roll jusqu'à garantir d'avoir au moins une pierre, ce qui explique que chaque minerai prospecté contient au moins une pierre verte ou bleue.

Par des calculs de maths (probabilités basiques) et si tu veux t'amuser, tu peux facilement calculer tes chances d'avoir 1, 2, 3... pierres vertes/bleues sur tel ou tel minerai en partant des % des sites. Tu obtiendra des résultats plus fiable qu'en partant de quelques centaines d'essais, car évidemment, plus tu as d'essais et plus les chiffres sont fiables.
Oui je suis d'accord mais je considère que meme si les chiffres sont loin d'etre exacts, ils sont représentatifs d'une moyenne.

En ce qui concerne les calculs j'ai toujours detesté les proba et de toute façon je devait prospecter alors ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés