Difficulté

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour,

Alors voila je suis nouveau sur Baldur's Gate 2 Shadow of Ame et j'ai quelques appréhensions au niveau du jeu.. Je ne sais pas si c'est moi qui me débrouille comme un manche ou quoi mais il est horriblement dur !! alors que je ne suis qu'au cimetiere au chap 2 je crois. Pourtant je ne suis pas vraiment débutant en rpg, je suis presque accro à ça, donc j'aimerais savoir si c'est normal.
J'ai du mourir au moins une 20taine de fois depuis le début et ça commence à me pourrir un peu le jeu, à la limite le premier donjon ça allait mais c'est une fois sortis que c'est une vrai galere, pour tuer 2 squelettes je dois presque me vider de tous me sorts et tous mes perso qui ont leurs vies ruinées alors je vous parle pas de la grande salle sous le cimetiere avec les 10 squelettes qui nous sautent sur la tronche..

ah et oui j'aurais une derniere question, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment ressusciter svp ? j'ai lu partout que le seul moyen c'était les temples, sauf que les temples j'en ai visité une bonne dizaine et en parlant à tout le monde à l'interieur personne ne l'a fait (je précise que le perso a juste sa case grisée, il n'a pas été détruit) donc au final je dois me contenter de recharger ma partie à chaque fois que quelqu'un meurt

Voila merci d'avance
Salut,

BG et BG2 sont des jeux difficiles. Tu peux régler la difficulté du jeu mais il faut savoir que de toute façon, tant que tu ne connaitras pas bien les capacités spéciales de chaque personnage, les sorts et contre-sorts, les astuces pour tels et tels combats... ben tu vas nécessairement apprendre en essayant et réessayant encore.

Je peux maintenant finir BG2 sans mourir (ou presque), mais ma première partie fut une catastrophe.

Pour ressusciter il faut lancer des sorts de prêtre (mais de haut niveau), utiliser un sceptre ou aller dans un temple et parler au prêtre qui vend des objets, des sorts, te propose de lui faire un don... Il peut lancer des sorts qui ressuscitent. Un personnage dont l'image est grisée peut être récupéré, un personnage complètement détruit est définitivement perdu.
C'est vrai BG est dur.

Moi même avec BG2 dans mes débuts le dongeon était super dur. C'est parceque je ne maitrisais pas correctement les commandes et les perso (mage au corps à corps pfff XD). Il faut souvent jouer avec la barre espace (pause) pour avoir le temps de donner tes ordres et fonder ta stratégie.

Et bien sur adapter les quêtes aux niveau de tes persos, au début ne va pas chercher directement le dragon rouge
Il faut bien maitriser l'art de la sauvegarde sinon

Et pas hésiter a sacrifier des slots de sort pour une a 2 rez en cas de combat tendu.

Vers le milieu du jeu, un sceptre de résurrection est disponible, c'est un must have, mais ça s'utilise avec parcimonie !

A noter qu'il faut essayer de distribuer les capa de resurection sur 2 persos , car loi de murphy oblige, c'est celui qui rez qui crève generalement
La magie est complètement surpuissante dans la série des BG, apprends quels sorts te seront utiles, emploie-les à bon escient et la difficulté devrait être sensiblement rabaissée. Avoir au moins deux mages et un prêtre dans ta team serait idéal pour une première partie.

Par exemple, les sorts défensifs sont tes amis, il faut les aimer aussi. Techniquement, tu peux finir le jeu en spammant boule de feu (et en abusant de l'IA ), mais beaucoup de sorts que tu jugerais inutiles sur d'autres jeux sont ici extrêmement utiles.

Comme dit plus haut, il faut utiliser la barre espace pour gérer ton placement et tes lanceurs de sorts.

Et enfin, une petite liste de sorts de mages simples d'utilisation et efficaces, libre à toi de ne pas lire si tu veux les découvrir toi-même (les indispensables en gras). Je t'ai épargné les sorts demandant une bonne connaissance du jeu :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Niveau 1 : Magic Missile (très peu d'ennemis y résistent), Chromatic Orb, Spook, Identify, Find Familiar (invoque le familier et garde-le dans ton iventaire durant tout le jeu, ça te fait des PV gratuits). Si tu fais un wild mage, le machin de Nahal est un sort complètement surpuissant, mais je te déconseille cette classe pour débuter.
Niveau 2: Web, Mirror Image, Blur, Glitterdust (très peu de créatures résistent à l'aveuglement), Resist Fear, Melf's Acid Arrow (pour les trolls et interrompre les casters, mais tu n'as pas réellement besoin de sorts de dégâts au niveau 2 si tu sais ce que tu fais), Invisibility.
Niveau 3 : Melf's Minute Meteor (passe à travers quasiment toutes les résistances du jeu de base, très très bon), Fireball ou Skull Trap (Skull Trap fait bien plus mal à haut niveau, mais la portée est dure à gérer pour les débutants), Haste (pas vraiment indispensable, mais très simple et efficace si, comme je le pense, tu aimes foncer dans le tas, mais aussi utile pour semer un ennemi corps à corps).
Niveau 4 : Stoneskin (pas de discussions là-dessus, un sort complètement surpuissant, toujours en mémoriser 2 ou 3), Greater Malison (baisse fortement les jets de sauvegarde contre TOUS tes sorts), Improved Invisibility, Teleport Field (efficace contre les guerriers corps à corps, vu que ça téléporte aléatoirement sans jet de sauvegarde, les empêchant de t'atteindre, mais c'est assez bordélique à gérer).
Niveau 5 : Le niveau d'exploitation de bugs
Breach
(LE sort contre les mages, toujours en avoir 2 ou 3, voire plus), Summon Undead (inutile avant le niveau 15, invoque un tueur de mage après ça), Lower Resistance, et si tu aimes exploiter des trucs brokens :
Sunfire (ignore la résistance magique si tu aimes exploiter les bugs), Cloudkill (si tu le lances sur des ennemis à très longue portée, ils resteront immobiles et mourront à petit feu, mais bon, c'est de l'exploitation de failles), Feeblemind (si le sort réussit, l'ennemi est déjà mort puisqu'il n'agit plus, et tu peux le lancer sur des cibles neutres sans les rendre hostiles -> bug aussi).
Niveau 6 : Contingency (complexe, car il offre des possibilités très nombreuses, mais faut faire un effort et apprendre à l'utiliser, c'est un sort super fun), Death Spell (oneshot les invocations), Mislead (tu restes invisible tant que le double vit, si tu envoies le double se cacher au loin tu peux donc attaquer en toute impunité, c'est surpuissant au possible), True Sight (anti invisibilité, requis contre les mages), Protection Against Magical Weapons.
Niveau 7 : Mordenkainen's Sword (meilleure invoc du jeu, après les planetars/devas), Mass Invisibility (devrait être nommé Mass Improved Invisibility, excellent contre les mages), Project Image (un double de toi-même, mais plus dur à utiliser), Limited Wish.
Niveau 8 : Abi-Dalzim's Horrid Wilting (énormes dégâts de zone qui ne blessent pas tes alliés), Power Word, Blind (superbe anti mage).
Niveau 9 : Wish (si tu as une très bonne sagesse, permet de te reposer en plein combat, récupérant tous tes PV et sorts), Time Stop, et tous les sorts disponibles à ce niveau sont excellents en fait, expérimente un peu, t'es déjà invincible à ce niveau de toute façon.
Comme ont dit les posteurs précédents. Effectivement BG 2 n'est pas très "noob friendly" sur certains points. Notamment il laisse beaucoup de liberté au Chapitre 2, du coup tu peux rapidement te retrouver embarqué dans des quêtes bien trop dures pour ton équipe et tes levels.

Paradoxalement le premier BG donnait une plus grande impression de liberté, mais quelque part tu pouvais suivre les directions qu'on te donnait pendant une bonne partie du jeu sans trop risquer de te faire marav' à chaque coin de rue, tandis que là si tu passes tout de suite au Chapitre 3 (après avoir payé les 15000po), bon courage.

Prendre en compte aussi que dans une première partie c'est difficile d'avoir l'équipe qu'on veut sans guide/cheats, on connait pas les persos, on en trouve certains mais trop tard et du coup ils se tapent un retard d'expérience considérable, commencent à se fritter entre eux, etc. Je me rappelle de ma première partie, celui qui m'a le plus lourdé c'est Anomen avec son épreuve de chevalier (qu'il a raté, ofc), quand il a commencé à se battre avec tout le monde.

Le plus urgent en sortant du donjon c'est de troquer son stuff archi-pourri contre quelque chose de correct alors qu'on a aucune thune. Pour avoir de l'équipement tout de suite la technique la plus cheap consiste à avoir un voleur compétent + potion de Maître voleur et à faire le stock des vendeurs de contrebande. C'est moyen quand on connaît bien le jeu, dans une première partie ça aide bien.

Si tu nous en disais plus aussi sur ton équipe on pourrait t'aider plus efficacement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés