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La magie est complètement surpuissante dans la série des BG, apprends quels sorts te seront utiles, emploie-les à bon escient et la difficulté devrait être sensiblement rabaissée. Avoir au moins deux mages et un prêtre dans ta team serait idéal pour une première partie.
Par exemple, les sorts défensifs sont tes amis, il faut les aimer aussi. Techniquement, tu peux finir le jeu en spammant boule de feu (et en abusant de l'IA ), mais beaucoup de sorts que tu jugerais inutiles sur d'autres jeux sont ici extrêmement utiles.
Comme dit plus haut, il faut utiliser la barre espace pour gérer ton placement et tes lanceurs de sorts.
Et enfin, une petite liste de sorts de mages simples d'utilisation et efficaces, libre à toi de ne pas lire si tu veux les découvrir toi-même (les indispensables en gras). Je t'ai épargné les sorts demandant une bonne connaissance du jeu :
Niveau 1 : Magic Missile (très peu d'ennemis y résistent), Chromatic Orb, Spook, Identify, Find Familiar (invoque le familier et garde-le dans ton iventaire durant tout le jeu, ça te fait des PV gratuits). Si tu fais un wild mage, le machin de Nahal est un sort complètement surpuissant, mais je te déconseille cette classe pour débuter.
Niveau 2: Web, Mirror Image, Blur, Glitterdust (très peu de créatures résistent à l'aveuglement), Resist Fear, Melf's Acid Arrow (pour les trolls et interrompre les casters, mais tu n'as pas réellement besoin de sorts de dégâts au niveau 2 si tu sais ce que tu fais), Invisibility.
Niveau 3 : Melf's Minute Meteor (passe à travers quasiment toutes les résistances du jeu de base, très très bon), Fireball ou Skull Trap (Skull Trap fait bien plus mal à haut niveau, mais la portée est dure à gérer pour les débutants), Haste (pas vraiment indispensable, mais très simple et efficace si, comme je le pense, tu aimes foncer dans le tas, mais aussi utile pour semer un ennemi corps à corps).
Niveau 4 : Stoneskin (pas de discussions là-dessus, un sort complètement surpuissant, toujours en mémoriser 2 ou 3), Greater Malison (baisse fortement les jets de sauvegarde contre TOUS tes sorts), Improved Invisibility, Teleport Field (efficace contre les guerriers corps à corps, vu que ça téléporte aléatoirement sans jet de sauvegarde, les empêchant de t'atteindre, mais c'est assez bordélique à gérer).
Niveau 5 : Le niveau d'exploitation de bugs
Breach (LE sort contre les mages, toujours en avoir 2 ou 3, voire plus), Summon Undead (inutile avant le niveau 15, invoque un tueur de mage après ça), Lower Resistance, et si tu aimes exploiter des trucs brokens :
Sunfire (ignore la résistance magique si tu aimes exploiter les bugs), Cloudkill (si tu le lances sur des ennemis à très longue portée, ils resteront immobiles et mourront à petit feu, mais bon, c'est de l'exploitation de failles), Feeblemind (si le sort réussit, l'ennemi est déjà mort puisqu'il n'agit plus, et tu peux le lancer sur des cibles neutres sans les rendre hostiles -> bug aussi).
Niveau 6 : Contingency (complexe, car il offre des possibilités très nombreuses, mais faut faire un effort et apprendre à l'utiliser, c'est un sort super fun), Death Spell (oneshot les invocations), Mislead (tu restes invisible tant que le double vit, si tu envoies le double se cacher au loin tu peux donc attaquer en toute impunité, c'est surpuissant au possible), True Sight (anti invisibilité, requis contre les mages), Protection Against Magical Weapons.
Niveau 7 : Mordenkainen's Sword (meilleure invoc du jeu, après les planetars/devas), Mass Invisibility (devrait être nommé Mass Improved Invisibility, excellent contre les mages), Project Image (un double de toi-même, mais plus dur à utiliser), Limited Wish.
Niveau 8 : Abi-Dalzim's Horrid Wilting (énormes dégâts de zone qui ne blessent pas tes alliés), Power Word, Blind (superbe anti mage).
Niveau 9 : Wish (si tu as une très bonne sagesse, permet de te reposer en plein combat, récupérant tous tes PV et sorts), Time Stop, et tous les sorts disponibles à ce niveau sont excellents en fait, expérimente un peu, t'es déjà invincible à ce niveau de toute façon.
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