Apprendre: ressources et méthodes

Répondre
Partager Rechercher
Même si j'ai fini mes études depuis longtemps , j'essaye quand même de ne pas me reposer sur mes lauriers et surtout de ne pas perdre le peu que j'ai accepté d'apprendre à l'école. Je cherche donc des ressources (sites ou logiciels) qui proposent des cours dans des domaines variés (science, langues étrangères...) si possible courts (je n'ai que rarement le temps de passer une ou deux heures à la suite pour ce genre de hobby).

Typiquement, je recherche des sites ou logiciels de ce type:
- Pour revoir les bases des mathématiques (et en même temps réviser mon anglais) j'ai trouvé Khan Academy plutôt bien fait. Je n'ai pas encore regardé les cours de physique/chimie et Biologie par contre.
- Pour du pur bachotage (révision de vocabulaire par exemple) l'application Anki n'est pas trop mal et met à disposition des centaines de listes. Entre autre des listes de kanji, les verbes irréguliers en anglais, les départements mais aussi la possibilité de créer ses propres listes et les agrémenter d'images et de sons/vidéo.
- J'écoute également les podcast Radiolab, toujours pour entraîner mon oreille à l'anglais et profiter des thèmes abordés souvent très intéressants.

Donc, avez-vous d'autres sites/ Podcasts/ logiciels qui offriraient des leçons d'histoire, des cours de langues (en ce moment surtout Danois, Allemand et Finnois) mais également littérature ou analyse musicale. Merci d'avance.

(j'avais l'impression d'avoir vu un sujet similaire sur la Taverne il y a quelques temps, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus, désolée :/)
Si tu es dans le coin, il existe la BPI qui propose un système d'autoformation à base de très bons logiciels (paraît-il), en particulier pour les langues.

En ce qui concerne l'analyse musicale cela m'intéresse aussi, il n'y a vraiment pas grand chose.
Je préfère des ressources en ligne. Déjà parce que je ne suis pas en France pour le moment et ensuite parce que je n'ai que peu de temps à consacrer à tout ça donc inclure des déplacements serait contre productif.

Et oui, c'est vraiment pas facile de trouver des analyses de morceaux, que ce soit en Français ou en Anglais. Parfois avec un peu de chance on en trouve sur Wikipedia, mais c'est vraiment très rare.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés