Proposition de modification du système des résistances.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, je voudrais aborder le cas du système de résistance actuel, dénoncer les problèmes qu'ils imposent (en dehors de l'équilibrage féca) et suggérer une modification.

Je reprends ce que j'ai exposé sur le fofo off :

Citation :
Bonjour à tous, je voudrais faire part d'une idée qui m'est venue concernant le système de résistance.

Actuellement, la résistance en pourcentage est la plus puissante du jeu parce qu'elle prend en compte la globalité des dégâts effectués, qu'ils soient affectés par les %do/stats ou par les +do, ce qui dévalorise alors les résistances fixes qui elles ne sont efficaces que face à des sorts/armes à multiples lignes de dégâts.

Je propose donc de dissocier l'efficacité de la résistance en pourcentage de la résistance fixe, en appliquant cela : chaque % de résistance est équivalent à -10 %do sur les attaques effectuées sur le lanceur.

Par exemple, imaginons que je me sois équipé de manière à posséder 50% de résistance dans l'élément air, si mon adversaire m'attaque avec un sort de cet élément, je recevrai des dégâts réduit par 500 d'agilité, je ne réduirais pas efficacement les dégâts air affectés par les +Do.

Pour plus de clarté : je suis protégé par mon bouclier feca et je reçois l'expiation chargée d'un crâ boosté à tir puissant/MdA, donc l'équivalent en tout de 500 chance, 250%do et 80+do
Naturellement, son jet sera de 717 à 734, mais en appliquant ainsi un malus de 500 chance sur la frappe, celle-ci se verra réduite au total de 342 à 349 dégâts, ce qui revient donc presque au même résultat qu'avec le système actuel.
Mais imaginons que cette fois, dans les mêmes conditions, le crâ utilise ses flèches d'immobilisation pour me réduire les Pm : elle causent de base 156 à 165, le malus chance sera de même appliqué, mais son efficacité sera moindre car les dommages de base sont bien plus faibles; elle causeront alors 111 à 115 dégâts, ce qui reste encore important.

Ainsi, les résistances en pourcentage seront mis sur un pied d'égalité avec les résistances fixes, et se compléteront l'une et l'autre : la première sera à utiliser sur les grosses frappes, tandis que la seconde se chargera des faibles frappes influencées par les +do.
Donc, au lieu de laisser les résistances en pourcentage prendre une importance sur les dégâts globaux, elle ne se traduirait que par une réduction de %do qui n'affecterait efficacement que les sorts/armes à grosse ligne de dégâts.

J'espère avoir été assez clair, je ne me trouve pas vraiment doué en ce qui concerne la communication .

Sinon qu'en pensez vous ?
Je verrais tous simplement un bridage a 30 % avec la possibiliter d'arriver a 60%(voir 50) (avec bouclier du féca) et 50%(voir 40) avec picole ...
Cela réglera effectivement l'équilibrage entre les classes, mais pas l'écart de puissance entre la %res et la +res que je tente de corriger ici.

Ma proposition n'a pas le même but que la tienne : elle n'impacte pas directement l'équilibrage des classe, mais elle permettrait d'égaliser le rôle des résistances fixes et celui des résistances en pourcentage, qui est actuellement trop important quelqu'en soit le contexte.
Je suis relativement d'accord avec Aqua,le plus simple serait de brider les résistances des autres classes afin que les fecas restent maitres des résistances.

Maintenant c'est vrai que cela peu gêner d'autres classes en pvm.Et c'est un fait que le problème est essentiellement pvp,les résistances ne dérangent personne en pvm.

La meilleure solution pour moi serait de revoir le système de fonctionnement des boucliers.
Une des idée qui me plaît le plus c'est de restreindre le bouclier aux attaques cac(ce qui serait logique d'après moi).
Cela permettrait de pouvoir contourner ses défenses pvp que je trouve aberrantes ou n'importe quelle classe peut avoir 50% de résistance sans avoir utiliser de points de sorts et sans tour dans le vide alors que le feca en a 2 et aura au moins utiliser 10 points de sorts(voir 15 s'il est level 18x)...

Cette idée ne date pas d'aujourd'hui et a même été annoncée dans une bêta il y a très longtemps mais cela n'a jamais été mis en place ni tester d'ailleurs...
Ah oui comme tu l'a dit :

Les + dommages seront réduits par les + résistances fixe .

Les % dommages et les caractéristiques ( par exemple 50 % et 200 intelle cela fait 250% dommage sur l'intelligence) seront réduits par les % résistances .

Si on y ajoute ce que j'ai proposé un peu plus haut , je pense que ça donnerai un bon résultat non ?
Effectivement, par contre il faudra revoir les valeurs de résistance de bouclier feca, parce qu'avec le cumul des armures ce serait bien assez pour le rendre abusé en PvP
Rendre bouclier féca au lvl 6 comme cela :

+20% résistance dans tous les éléments , + 15 résistance fixe tous les éléments . Avec 2 tours à vide .
Citation :
Publié par Fecaféïné
Effectivement, par contre il faudra revoir les valeurs de résistance de bouclier feca, parce qu'avec le cumul des armures ce serait bien assez pour le rendre abusé en PvP
Ça c'est un autre problème pis a mon avis le cumul des armures est déjà un abus en pvp multi;le truc c'est qu'il n'y a plus assez de feca ni de pvp multi pour s'en être rendu compte.
Citation :
Ma proposition n'a pas le même but que la tienne : elle n'impacte pas directement l'équilibrage des classe, mais elle permettrait d'égaliser le rôle des résistances fixes et celui des résistances en pourcentage, qui est actuellement trop important quelqu'en soit le contexte.
Bonjour.
Bon d'après ce que tu dis, tu voudrais réduire l'écart qu'il y a entre les +res et les +%res? Mais cela ne reviendrais t'il pas à réduire également les différence entre les +dom et les +%dom? Si les deux étaient confondu, cela ne serait il pas un peu le bazar? Les + dom affectant les petits dommages, et les +%dom affectant les gros dommage, qu'affecterais le " mixage" des deux?
Ou alors j'ai mal compris ton idée, mais si ce n'est pas le cas, cela demanderais une revue de pas mal de stuff/sorts pour équilibrer tout ça, non?

Cordialement,
-Choca-
Citation :
Publié par [Men] Aqua-creed
Rendre bouclier féca au lvl 6 comme cela :

+20% résistance dans tous les éléments , + 15 résistance fixe tous les éléments . Avec 2 tours à vide .
Je vois que tu ne joues pas féca (ou que tu ne les connais pas assez si c'est le cas), mais même en lisant la proposition mise au dessus, c'est juste une mort du féca ce bouclier, déjà que là il a un pied dans la tombe, tu viens de refermer le tombeau.

Actuellement, on a déjà 2 tours à vide et 4 tours de protection (je verrais déjà personnellement soit un tour à vide ou 5/2), là tu proposes une réduction importante des %do (passer de 45 à 20) et des do fixes plus que useless.

Le système proposé n'est qu'un boost pur et dur des +do et je pense franchement qu'ils n'en ont pas besoin.

Un %age de résistance, ça dit ce que ça dit, c'est une diminution en %age des dégats. Les résis fixes sont remises au gout du jour avec certaines panoplies fraichement sorties.
Il faut modifier les paliers de résistance, et non pas le système en lui même (encore à voir ça). Diminuer le palliers de certaines classes ou alors permettre au féca d'avoir plus de res que les autres.
Citation :
Publié par Fecaa
Je vois que tu ne joues pas féca (ou que tu ne les connais pas assez si c'est le cas), mais même en lisant la proposition mise au dessus, c'est juste une mort du féca ce bouclier, déjà que là il a un pied dans la tombe, tu viens de refermer le tombeau.

Actuellement, on a déjà 2 tours à vide et 4 tours de protection (je verrais déjà personnellement soit un tour à vide ou 5/2), là tu proposes une réduction importante des %do (passer de 45 à 20) et des do fixes plus que useless.

Le système proposé n'est qu'un boost pur et dur des +do et je pense franchement qu'ils n'en ont pas besoin.

Un %age de résistance, ça dit ce que ça dit, c'est une diminution en %age des dégats. Les résis fixes sont remises au gout du jour avec certaines panoplies fraichement sorties.
Il faut modifier les paliers de résistance, et non pas le système en lui même (encore à voir ça). Diminuer le palliers de certaines classes ou alors permettre au féca d'avoir plus de res que les autres.
20% au pif vu que j'ai proposé 50% max (avec bouclier du féca) et 30% avec les équipements (boucliers y compris) donc laisser 38% résistance sur l'actuel bouclier du féca ne servira plus à rien sachant qu'on arrive facilement à 30% donc ... je voit pas comment avec ces modifications le féca sera moins viable qu'aujourd'hui

Parceque avec ces modifs les + fixes sont Up , et les % sont un peu nerf . Bref faut lire attentivement les anciens postes pour comprendre .
Honnêtement je ne vois pas vraiment d'abus sur les résistances que ce soit fixes ou en pourcentage,le seul problème a mes yeux la dedans c'est le bouclier pvp.

C'est lui est est a la base du problèmes des résistances dans dofus,je ne vois pas de problème ailleurs.
Arriver a 50% de résistance dans une stat demande un gros sacrifice sans bouclier et en pvp personne ne les feraient.

Bref tout cela pour dire que je ne vois pas vraiment où ta proposition réduirait les abus présents en pvp et pour moi le problème des résistances n'existe qu'en pvp.
Citation :
Publié par [Men] Aqua-creed
20% au pif vu que j'ai proposé 50% max (avec bouclier du féca) et 30% avec les équipements (boucliers y compris) donc laisser 38% résistance sur l'actuel bouclier du féca ne servira plus à rien sachant qu'on arrive facilement à 30% donc ... je voit pas comment avec ces modifications le féca sera moins viable qu'aujourd'hui

Parceque avec ces modifs les + fixes sont Up , et les % sont un peu nerf . Bref faut lire attentivement les anciens postes pour comprendre .
Bah c'est tout simple avec ta proposition on se retrouve avec un feca qui a moins de résistances que les autres classes en pvp du moment que cette classe puisse mettre un bouclier.Avec un bouclier comme ca il vaux mieux garder ses points et se mettre une arme a une main afin de mettre un bouclier aussi.

Citation :
Publié par choca-pix(ou)
Boarf, personnellement, en panoplie du dragoeuf, si j'ajoutais un tit familier %res (un pour chaque élément en fonction du combat/ ou dinde en armure) je serais pas loin des 40/50% de res, et sans faire de sacrifice puisque c'est la panoplie que je voulais *sifflote*

Allez, TOUS EN PANOPLIE DRAGOEUUUUUF
Bah se passer d'une dinde un pvp c'est deja un sacrifice non negligeable non? ^^
Citation :
Arriver a 50% de résistance dans une stat demande un gros sacrifice sans bouclier et en pvp personne ne les feraient.
Boarf, personnellement, en panoplie du dragoeuf, si j'ajoutais un tit familier %res (un pour chaque élément en fonction du combat/ ou dinde en armure) je serais pas loin des 40/50% de res, et sans faire de sacrifice puisque c'est la panoplie que je voulais *sifflote*

Allez, TOUS EN PANOPLIE DRAGOEUUUUUF
Citation :
Publié par Koontz
Honnêtement je ne vois pas vraiment d'abus sur les résistances que ce soit fixes ou en pourcentage,le seul problème a mes yeux la dedans c'est le bouclier pvp.

C'est lui est est a la base du problèmes des résistances dans dofus,je ne vois pas de problème ailleurs.

Bref tout cela pour dire que je ne vois pas vraiment où ta proposition réduirait les abus présents en pvp et pour moi le problème des résistances n'existe qu'en pvp.

Bah c'est tout simple avec ta proposition on se retrouve avec un feca qui a moins de résistances que les autres classes en pvp du moment que cette classe puisse mettre un bouclier.Avec un bouclier comme ca il vaux mieux garder ses points et se mettre une arme a une main afin de mettre un bouclier aussi.
C'est bien de lire les messages, mais c'est encore mieux d'en comprendre le sens.

Je ne tiens pas compte de l'équilibrage des classes, ni de la place que prend le bouclier en PvP. Le problème que tu cites n'a pas de rapport avec cela.

Cela ne concerne vraiment que la place du la résistance en pourcentage par rapport à la résistance fixe.

Je trouve que ton propos sur le feca est erroné : si le bouclier feca perd en puissance sur les faibles frappes, ses armures sont là pour ça, ce qui n'est pas le cas pour nombre de classe (et heureusement !).
Rehausser les résistances fixes, c'est aussi rehausser les armures, donc le build feu qui éprouve des difficultés actuellement.

Et franchement tu m'excuseras, mais le combo sac + boubou feca est quasiment auto-win à partir du moment où il n'y a pas de débuff chez les mobs. Alors oui il y a abus en PvM.
Citation :
Publié par Fecaféïné
C'est bien de lire les messages, mais c'est encore mieux d'en comprendre le sens.

Je ne tiens pas compte de l'équilibrage des classes, ni de la place que prend le bouclier en PvP. Le problème que tu cites n'a pas de rapport avec cela.
Bah le sens est tout simple je n'y vois pas d'utilité,il y a beaucoup de choses bien plus importantes a modifier dans dofus.

Quant au rapport bah j'ai essayer de l'expliquer plus haut,a mon sens le seul problème des résistances viennent du pvp.
Citation :
Bah le sens est tout simple je n'y vois pas d'utilité,il y a beaucoup de choses bien plus importantes a modifier dans dofus.

Quant au rapport bah j'ai essayer de l'expliquer plus haut,a mon sens le seul problème des résistances viennent du pvp.
L'utilité ? elle me paraît pourtant évidente : le but est d'ajouter plus de contraintes au joueur si ce dernier cherche à augmenter son endurance.

Au lieu d'accumuler grossièrement des %res avec son stuff et son bouclier, celui-ci devra plutôt adapter adroitement le taux de résistance fixe par rapport au taux de %res pour profiter d'une protection optimale dans le/les éléments recherché(s).

En conséquence, cela correspondra à un nerf des résistances pour toutes les classes ne possédant pas de sort de réduction fixe/renvoi, soit celles qui ne sont pas spécialement axées soutien.

Par contre je crois qu'il faudra régler le cas éniripsa avant de mettre en place le système
Hum le truc c'est que ça fonctionne déjà comme ça.

Si tu prends de gros dégâts, c'est tes % de résistance qui vont surtout te servir. Ils vont absorber une partie des dommages, sans pouvoir les annuler.
Si tu prends de faible dégâts, c'est surtout tes résistances fixes qui vont intervenir, pouvant aller jusqu'à annuler le coup.

En chiffre ça donne ça : -500 sur 50% : 250--->50% absorbé (résistances fixes minimes, donc je les prends pas en comptes).
-18 sur 20 résistances fixes : 0 de dommage, là où c'est impossible avec que des résistances en %

Ou alors j'ai mal compris ton idée.

Sinon je propose aussi qu'on retire les fecas du jeu, on aura plus à se soucier de l'équilibrage des résistances comme ça.
Citation :
Publié par Absoluty
Sinon je propose aussi qu'on retire les fecas du jeu, on aura plus à se soucier de l'équilibrage des résistances comme ça.

Supprimer les boucliers c'est tellement plus simple et radical (boucliers portés hein, pas les sorts ).
Citation :
Publié par Fecaa
Supprimer les boucliers c'est tellement plus simple et radical (boucliers portés hein, pas les sorts ).
Supprimer toutes les classes et laisser que les énis
Citation :
Publié par Fecaa
Je suis également partisant de cette solution, mais que faire des armes à une main qui deviendraient pour un certain nombre useless.
Citation :
Publié par Fecaféïné
Je reprends ce que j'ai exposé sur le fofo off :
[...]
J'espère avoir été assez clair, je ne me trouve pas vraiment doué en ce qui concerne la communication .

Sinon qu'en pensez vous ?
Woot, une proposition intelligente qui arrive jusqu'ici après avoir traversé le forum off' ?

Si je comprend bien, 10% de résistance dans un élément revient à un malus de 100% Do dans cet élément subit ?
Si oui, alors le score est actuellement trop fort pour être exploité, ou je n'ai pas bien comprit la formule de transition +%res/-%Do.
Il est trop facile de trouver 50% de résistance actuellement en jeu, donc les %Do/stats seront violemment affaiblis dans un premier temps, le temps que des équipements adaptés voient le jour.

L'idée elle-même est alléchante, et une formule plus simple serait peut-être plus adaptée. Le pallier de 50% devenant peut-être caduc, car il ne s'agirait pas de réduire le coup final, mais la force du coup subit.

Petite question pour les boss qui sont à 800% de résistances actuellement, exprès pour éviter le spam de vulnés : ils pourraient quand-même se prendre quelques dommages, non ? (Les dommages de base des armes/sorts, puisque avec un malus 800 stats à la frappe, je connais assez peu de joueurs qui peuvent continuer à se vanter d'aligner de gros dégâts...)
Ca placerait sur un pied d'égalité les Iops au spam Inti et les autres personnages.
Et avec quelques résistances fixes bien placées, le monstre continuerait d'être invulnérable à presque tout.

J'aime l'idée.

Bonne journée,
Za.
Remarque, c'est évident qu'il faudra revoir le palier de résistance atteignable si l'on mettait ceci en place, du moins au début.

Mais je suis pas trop d'accord par rapport aux boss : s'ils ont une énorme quantité de résistance, c'est non seulement pour éviter de se faire spam vulné, mais aussi parce qu'il sont censés être invincible tant que certaines conditions ne sont pas remplies, comme avec le krala.
Pour palier à la faible utilité des %res dans ce cas, appliquer l'état invulnérable devrait être suffisant (et puis franchement ça me paraît pas normal de contourner la stratégie prévue avec du spam inti ).

Par contre il faudrait revoir le sort punition puisque ce dernier ne dépend pas des stats du sacrieur, je verrais mal comment appliquer le système dessus.
Il faudrait peut-être réduire sa force de frappe et/ou augmenter son CD ?

Dernière chose : merci, c'est réconfortant de voir d'autres personnes comprendre et adhérer à mes idées (faut dire que ça m'arrive pas souvent ).
à conditions de revoir les paliers, je trouve l idée assez à propos pour que les résistances actuelles soient moins efficaces, et valorise, oui pourquoi pas, la présence d un féca dans la team.

on est bien d accord que tu proposes que les résistances fixes réduisent les dommages fixes, et que les résistances en %age réduisent les %do (ou la carac bien-sûr) ?

il serait bien alors que les résistances fixes s affichent aussi au survol du curseur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés