Bonjour à tous,
Mon MSI GT735 acquis il y a presque 3 ans semble être en fin de course. J'ai lancé rapidement lotro ce matin, et au bout de 10mns le portable a crashé: artefacts partout sur l'écran, freeze, le tout suivi d'un écran noir sur lequel s'est affiché un texte à peu près illisible à cause des artefacts, mais qui semblait indiquer que le système avait crashé et que windows sauvegardait. En bas j'ai aperçu un pourcentage qui augmentait, arrivé à 100% le pc a redémarré.
Au démarrage l'écran reste noir très longtemps, alors que les prises usb sont alimentées et que le dd s'excite. Finalement le pc démarre mais l'écran reste plein d'artefacts. Je n'ai pour l'instant tenté de redémarrer qu'en mode safe avec prise en charge réseau, afin de sauvegarder tous mes documents importants.
Une fois lancé le pc se comporte normalement (je me suis limité à transférer des fichiers vers un dd externe). La carte graphique est toujours reconnue dans le panneau system.
Donc ma question est simple: pensez-vous que la carte graphique soit HS ou est-il possible que ce soit un problème de ram? SI oui je pourrais essayer de virer une barrette pour voir ce que ça donne. Je manque de temps actuellement, aussi est-ce pourquoi je préfère demander plutôt que de me mettre à tout bidouiller, même si ça ne me gêne pas d'avoir à le faire.
Ci joint une photo du bureau (en mode safe). Les bandes bleues scintillent, et lors du démarrage l'écran clignote de partout, avec des carrés r/v/b.
Je précise que j'ai toujours entretenu le portable, et que je l'avais encore récemment démonté pour le nettoyer et retirer la poussière. Il était de plus posé en permanence sur une tablette de refroidissement.
Je ne suis pas sûr qu'il puisse y avoir l'espoir de le sauver, et ce n'est pas forcément mon intention non plus comme je pensais à le remplacer, mais je voudrais au moins savoir ce qui coince.
Merci d'avance!
|