Problème démarrage du PC.

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Bon, j'ai un soucis avec mon pc de bureau. C'est un Acer (oui, je sais) qui date de 2008.
Un beau jour, sans prevenir, lors d'un redemarrage, j'ai plus jamais pu accéder à windows.

Voici ce qu'il se passe :

- Page blanche Acer quand on l'allume
- Fond noir avec écriture blanche le temps que windows se lance : durant ce laps de temps les écritures sont illisibles, enfin certaines lettres sont remplacées par des symboles, voire des parenthèses.
- J'ai le symbole de chargement de vista qui apparait normalement, puis écran noir et l'ordi arrête de réflechir, il ne va pas plus loin.

J'ai récupéré de quoi installer Seven par un pote.
Je lance le dvd d'install, je choisis de tout écraser, enfin faire une nouvelle installation. Tout se passe bien jusqu'à ce que l'ordi redemarre, et il me fait pareil qu'au-dessus, donc à chaque fois on me demande de recommencer l'installation.

Sachant que j'y connais pas grand chose, à votre avis ça vient de quoi ? Est-ce que je peux y remedier ou l'ordi est foutu ?
Essaies de démarrer sur un Live CD de Ubuntu ...
Si l'OS démarre bien sans erreur, ça peut venir du DD ...

- Télécharges Ultimate Boot CD et lances l'outil de diagnostique idoine à la marque de ton DD ...

Si t'as des erreurs lors du chargement en mémoire de Linux (impossible de monté des éléments ou images bizarre) -> problème de T°, problème de Ram ou problème de CPU/GPU ...

- Pour les problèmes de mémoire ... lances l'utilitaires Memtest+ qui est aussi sur UBCD afin de vérifier les probables erreurs ...

- Pour les problèmes de T° CPU, ya un logiciel qui les donnes mais je ne me rappelle plus le nom ...

Il ne restera que le GPU a testé ... mais généralement, ça se fait sous Windows car les outils fournis sur UBCD sont plutôt moisis !

Ça peut aussi venir de la partition d'amorçage ... celle qui contient l'image de Windows ...
Elle peut avoir péter un câble ... à ce moment là, AltGr+F10 pour y accéder et lancer une réinstallation à partir de la partition cachée ...
Ça peut avoir un effet ... ou pas
J'ai fait les test de HDD, ça semblait normal. J'ai ensuite décider de tout écraser en utilisant le logiciel, ça a fonctionné aussi.
En revanche, quand j'ai lancé le memtest, ecran noir puis reboot et de nouveau bloqué sur le chargement de windows.
Mais même en utilisant ce logiciel, j'avais des écritures vraiment bizarres, certaines phrases étaient incompréhensibles.

Du coup ça pourrait venir de la ram ?
J'ai 4 Go, les barrettes auraient toutes cramées en même temps ?
Citation :
Publié par Fk | Aro
Du coup ça pourrait venir de la ram ?
J'ai 4 Go, les barrettes auraient toutes cramées en même temps ?
C'est peu probable ...
Démontes une barrette ... fais le test avec Memtest+ ...
Et fais la même chose avec l'autre barrette ... pour trouver laquelle des 2 est défectueuse ...
Avec un peu de chance, tu peux tomber sur la défectueuse dessuite ... mais il vaudrait alors mieux tester l'autre aussi par sécurité !

Et si ça passe sans encombre ... il te faudra te retourner vers la carte graphique ... essaies de t'en faire prêter une ... et n'oublies pas d'installer les pilotes

Citation :
Mais même en utilisant ce logiciel, j'avais des écritures vraiment bizarres, certaines phrases étaient incompréhensibles.
Mais ça ... ça sent fortement la carte graphique morte !
Dans le bios aussi ça chie ?
Si c'est le cas ... cherches pas plus loin ... GPU HS ...
Bah vu que je ne peux pas acceder plus loin que le bios, ces écritures incompréhensibles ne concernent que le bios, oui.

Avant que j'ai mon écran noir au chargement de vista, l'icone windows est nikel et les écritures aussi.

Bon bah un quadcore dmc...et prevision de rachat d'un nouveau pc alors...chiottes.
Citation :
Publié par Fk | Aro
... Bon bah un quadcore dmc...et prevision de rachat d'un nouveau pc alors...chiottes.
Avant de partir sur une config pour un problème qui est peut-être bénin ...
Fais toi prêter une carte graphique ...
Si ça vient d'elle ... ça se change une carte graphique
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés