Le bouccanier est la dernière classe apparue sur Potbs. Arpentant les flots coté pirates avec leur compagnons assassins, les bouccaniers sont dans les groupes un support sûr pour leur alliés.
Une classe Cheaté?
Tout comme les commerçants, le bouccanier a souvent été accusé d'avoir des avantages dispropotionnés par rapport aux autres classes. En 1v1 en effet, un bouccanier bien mené peut arriver à ses fins contre à peu près n'importe quel adversaire. Alliant des coups montant à 100% de dégats, de bons skills et bascules de rotation et des passif de dégat de voile important, le bouccanier a tous les atous en mains pour survivre. Pour ceux qui voudraient les aborder sachez que ces derniers bénéficient en plus d'une ligne de skill centrée sur l'équipage et faisant de ces derniers des highlanders. En 1v1, la résistance du bouccanier alliée à ses 3 réparations de classe en font un ennemi dur à couler. Privilégier les voiles semble être la seule option pour en venir à bout ce pourquoi les bouccaniers aimant la solitude renforcent souvent leurs mats.
En 6v6?
En 6v6 le bouccanier est également assez favorisé. Alliant les skills de groupe et la réparation d'allié du commerçant, un pseudo gardien comme le NO et des spikes puissant il n'a nullement a rougir de ce dont il est capable. Encaissant bien à courte portée grace a plusieurs skills activables à moins de 350 yards, il n'en est pas moins facilement coulable a plus de 500 yards s'il n'a pas utilisé ses skills de survie.
Bah alors avec tous ces skills, easy non?
C'est ce que pensent les noobs et tous ceux qui n'ont jamais joué cette classe. Oui le bouccanier bénéficie sans doute du meilleur mélange du skill du jeu mais non cette classe n'est pas facile a jouer!
Le bouccanier est la seule vraie classe "tank" actuelle de Potbs. Ils sont lents, lents et lents. Leurs Refits sont lents, lents et lents. On ne parle pas de vitesse absolue qui ne veut à peu près rien dire pour quiconque connait un peu le jeu mais de polairs. Les refits bouccaniers level 50, hyperion et Bahamut souffrent d'une manque d'accélération en faisant des péniches. Le bahamut surtout est pratiquement ingouvernable à part vent à 135°. L'hypérion coutant son tas de structure, il faut réfléchir 2 fois avant de sa lancer avec.
Du coté des skills, c'est byzance mais à un certain pris. A peu près chaque skill coute 40 à 50 de moral. Lorsqu'on se fait spiker, il est inutile de penser utiliser un skill de résistance ou défence si on ne s'y est pas préparé. C'est là ou le jeu devient interessant, il faut sans arret anticiper les manoeuvres adverses car lorsque le bouccanier tire, il est souvent très vulnérable après se retrouvant a 0 de moral et incapable de résister de loin!
La classe est d'ailleurs munie de skills redonnant du moral et il est extremement difficle de jouer bouccanier de manière satisfaisante en voyant les skills s'enchainer comme one souhaite. Chaque inspiration utilisée, gardin, bascule demande une prépération et une décision: Cela vaut il le coup? Combien de temps je garde cette bascule avant de la changer? Je veux vraiment utiliser ce skill de groupe de rotation alors qu'il va enlevé le skill de groupe de défense?
En conclusion
Alors que l'on pense que jouer bouccanier est la voie du easy win en PvP, cette classe est sans doute l'une demandant le plus de doigté pour être jouée avec perfection. Contrairement à un assassin à qui on demandera de poser des débuff et de survivre, le bouccanier doit garder toute son attention sur le combat jusqu'à la fin de ce dernier. Ne disposant pas des facultés nécessaire puir fuir, il faudra qu'il gagne s'il compte en réchapper et pour se faire utiliser ses skills avec soin. Du fait du cout prohibitif de chacun d'eux, la longue vue du bouccanier doit sans arret scruter l'horizon et vérifier si le moment est venu de se mettre à nu. Avec des skills de survie exellents mais à 50 de moral, chaque skill enclenché laisse dans la bouche l'amertume de la difficulté à faire le tri parmi ses skills pour choisir ceux à désactiver où à utiliser pour le moindre cout.
Au niveau du PVE, avec le treason, l'hyperion et le niveau faible à nul des NPC le bouccanier est la classe pirate la plus jouissive à jouer. Ajouter à ceci le fait qu'elle peut naviguer en courrone, leviathan et San mateo trader sans tag pvp, il n'en faut pas plus pour l'adopter pour votre économie
|