[wiki] Les bases du roleplay

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
.

Définition


Le mot roleplay traduit littéralement signifie "jouer un rôle".
Le roleplay, c'est le fait d'incarner son personnage au sein de l'univers du jeu dans lequel il évolue, comme s'il avait une conscience propre et un libre arbitre, et d’agir comme ce personnage (et non vous) le ferait.




Le joueur et son personnage : 2 entités bien distinctes


Le joueur et le personnage sont donc deux entités différentes, ils ne sont pas la même personne. Le joueur (Georgette) n'existe pas dans l'univers du jeu, contrairement au personnage (Serenna Hawks), qui appartient à cet univers. On peut comparer ça au système de marionnettes : Georgette manœuvre Serenna Hawks comme une marionnettiste le ferait, en la faisant parler, en la faisant bouger, en lui donnant vie.

Vous devez donc faire abstraction des informations que vous voyez en tant que joueur, et auxquelles votre personnage ne peut pas avoir accès. Quand dans le jeu, vous êtes amené à rencontrer un autre joueur Roleplay, vous en tant que joueur vous voyez son nom sur votre écran et d'autres informations. Mais votre personnage, lui, ne le voit pas. C'est donc naturellement que vous allez vous présenter à lui et commencer une conversation avec lui afin d'en savoir un peu plus.




Le background


Il s'agit de l'histoire de votre personnage ou d’un univers.
Il est vivement conseillé de bien connaitre le background d'un univers avant d'y jouer son personnage, et bien qu'il ne soit pas obligé de faire un background pour son personnage, il est conseillé d'au moins y réfléchir, cela vous aidera à jouer votre personnage de manière plus convaincante.

Pour faire votre background, posez-vous des questions simples: Qui est votre personnage? D’où vient-il ? Qu'aime-t-il? Que déteste-t-il? A-t’il des signes particuliers?
Une fois répondu à ces questions, il suffit de les assembler en une histoire et voilà, vous avez votre background. Faites preuve d'imagination et n'hésitez pas à sortir des sentiers battus: le background doit vous ouvrir sur une façon de jouer particulière à votre personnage, c'est ce qui fait sa personnalité en quelque sorte, ce qui explique pourquoi il agit de telle ou telle manière.

Il est préférable d'accorder votre façon de jouer à votre background. Ainsi, si votre personnage a été élevé par des loups dans la forêt loin de toute civilisation, ne lui donnez par l'élocution d'un aristocrate.

(Sachez qu'il est possible de poster vos backgrounds dans ce forum comme dans d’autres forum dédiés au roleplay SL. Cela vous permet de faire connaitre votre personnage et amener d'autres joueurs à vous contacter, ce qui peut être utile pour remplir votre liste de partenaires de RP)




L’importance du langage


La manière de s'exprimer est très importante et le langage sms est en général à proscrire. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un français à toute épreuve et sans faute d'orthographe ou de grammaire (une mauvaise grammaire pouvant refléter le manque d'éducation de votre personnage), mais un petit effort est toujours bienvenu. Imaginez que vous faites du cinéma, vous pensez vraiment qu’un acteur interprétant un homme de noble naissance dirait "Put1 sava pa ! Keske c ke ce bordel, y son ou les otres ? Et me répon pa dtc, hin !" ? Ça ne serait pas très crédible, non ?
L'inverse est également vrai, un éleveur de cochons sans la moindre éducation ne dira pas "Diantre, que voila une belle journée qui s'achève, allons vite rentrer ces braves bêtes pour la nuit !". Néanmoins, ce même paysan ne parlera pas non plus en sms.
Tout est une question de cohérence du langage avec son personnage.

L'important étant de donner de l'épaisseur à son personnage, il y a aussi quelques petites astuces :
  • Le bégaiement : "Je v... v... venais juste v... vous sal... sal... * s'énerve * dire bonjour"
  • Le rhume : "J'esbère que je de vous dérange bas"
  • La nervosité : "Je ne faisais... he he... que passer" * tic nerveux à l'oeil*
  • L'extinction de voix : /me salue de la main et ouvre la bouche : ...
  • Le chuchotement trop bas : /me chuchote : Surt...t, pense bien à l... er... dans la c...ne.
  • Les tics de langage : "tu vois ce que je veux dire", "ouaip"...

Enfin, la ponctuation peut être très utile.
Prenons une phrase de littérature classique au hasard : "Tu veux un coup d'épée dans ta tronche ?".
  • Elle montrera la perte d'un certain flegme en :
    "Tu veux un coup D'EPEE DANS TA TRONCHE ?!!!"
  • Elle sera caractéristique d'un guerrier novice et peu sûr de lui en :
    "Tu veux un coup d'épée ? ... Dans ta tronche ?"
  • Elle peut prendre un caractère désabusé face à un individu désespérant :
    "Tu veux un coup d'épée... Dans ta tronche... * soupir * "
  • etc…




La signalétique


En général, les rôlistes utilisent un certain nombre de codes qui peuvent être difficiles à comprendre pour un novice en roleplay :

- Les doubles parenthèses ((…)) sont utilisées pour dire quelque chose hors roleplay (hrp), c'est à dire qu'entre doubles parenthèses, c'est le joueur qui parle et non son personnage.
Exemple : "Il serait de bon ton, messire, que vous cessiez de me déshabiller du regard de la sorte au risque de goûter de la pointe de ma dague" ((mince, attends, je plante. Pfffff !! Je déco/reco.))

- Les *...* sont utilisés comme des emotes. Ces balises permettent de décrire ce que fait le personnage lorsque l’animation ne peut pas être jouée in game. (Certaines personnes les utilisent pour dire aux autres joueurs ce que pense leur personnage.)
Exemple :
- Serenna : *verse quelques gouttes de poison dans une chope et la tend à son ami* Trinquons!
- l'ami : Non merci, je n'ai pas très soif.
- Serenna : *de sa voie la plus suave* Allons, mon ami, vous n'allez pas me laisser boire seule. C'est si... triste ! *plonge un regard insistant et lourd de sous-entendu dans celui dans son ami*

Dans Second Life, les *...* peuvent être remplacé par /me. Ainsi, lorsque j'écris dans le chat :
"/me, désinhibée par les 3 chopes bières qu'elle vient d'engloutir, monte sur la table d'un pas décidé et se lance dans une danse des plus suggestive",
cela affichera :
"Serenna Hawks, désinhibée par les 3 chopes bières qu'elle vient d'engloutir, monte sur la table d'un pas décidé et se lance dans une danse des plus suggestive"




Lexique

  • Godmoding : Désigne le fait de donner à son personnage une "toute puissance" telle que l’immortalité ou découvrir "par hasard" un code secret à 12 chiffres en 30 secondes (par exemple)
  • HRP : Hors roleplay. Voir OOC.
  • IC : Expression anglaise signifiant "dans la peau du personnage". On dit d'un joueur qu'il adopte un comportement "in character", lorsqu'il agit comme agirait le personnage qu'il contrôle. Par exemple, lorsqu'un joueur incarne un personnage noble dans un univers moyenâgeux et qu'il s'exprime en vieux français, on dit qu'il "parle in character". Il joue le rôle de son personnage.
  • OOC : Out of character. Hors RP (par opposition à IC). Vous êtes OOC lorsque c’est vous, le marionnettiste, qui intervenez en votre propre nom.




Ce guide a été créé à partir d'infos trouvées de-ci de-là, sur des notecards ou dans ce forum. Il est en mode wiki. Si vous pensez qu'il y manque des informations, n'hésitez pas à les y ajouter.

Par contre, si vous avez des questions concernant le roleplay, merci d'ouvrir un fil à part
Dernières modifications :
(Voir) 09/1/2011 19:51:55 : Serenna
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés