Quel choix de reptile?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ctrl Alt Del
http://img839.imageshack.us/i/51493702.jpg/
http://img806.imageshack.us/i/88428601.jpg/

Des nouvelles de Chico, mon dragon barbu.
Ces derniers jours il veut impressionner la gallerie et se montre sous ses attributs de chef de guerre, barbe noire hérissée...
Ca se calme dès que je le fais sortir un peu ou que je lui propose une teigne de ruche bien sucrée à manger (non, avec une sauterelle ou un grillon cela ne fonctionne pas, parce que Monsieur est capricieux).
On échange quand tu veux avec mon chat-feignasse-inutile
Citation :
Publié par Sanguine
Par curiosité, un serpent ça demande quoi en temps/budget etc? J'adorerais en avoir un mais je pense pas être assez patiente ::
Alors je vais essayer de te répondre du mieux que je peux, car bien que je ne possède pas de serpent, j'aimerais en acquérir un dans quelques temps (ou alors ça sera un varan des savanes).

Niveau temps, tu devras certainement enlever les restes de mues et les excréments s'il y'en a, mais un serpent ne mange pas tous les jours, donc c'est assez calme de ce côté là.

Par contre, il est conseillé je pense de remplacer son eau tous les jours car avec la chaleur du terrarium, les bactéries se propagent vite.

Nettoyage des vitres et du substrat (avec un tamis), je dirais une fois par semaine.

Je pense qu'un serpent demande un bon entretien, mais peut-être moins fréquent qu'un reptile.
Je ne pense pas que tu passeras plus d'1H par semaine à t'occuper de son terrarium.
Au début, c'est un peu ce qui me faisait hésiter à me lancer dans la terrariophilie, mais finalement c'est + un passe temps agréable qu'une prise de tête.
J'aime bien aménager l'espace, faire des agencements différents pour voir si ça plait, etc...
Il faudra aussi que tu le manipule environ 2 fois par semaines si tu veux le sociabiliser, mais là c'est pas vraiment une contrainte.

Au niveau du coût, ça dépend de la race et de la rareté de la phase (couleur).
J'ai vu un Python royal magnifique blanc et violet, mais c'était presque 1000€, alors qu'un Python royal de couleur classique, tu l'as pour une bonne centaine d'euros.
Reste le prix de l'installation, mais ça tu ne la paye qu'une fois donc autant aller sur de la qualité pour que ton animal se sente bien et que tu ne doive pas remplacer par la suite.
A mon avis, pour 150 € tu as quelque chose de très correct et adapté à sa taille.

Je parle du Python Royal car c'est celui qui m'intéresse (serpent peu agressif qui à tendance à se rouler en boule au lieu d'attaquer lorsqu'il se sent menacé).
Il y'a également de belles variétés d'élaphes guttata si on cherche du côté des prix abordables et des morsures peu douloureuses (très petites dents).

J'espère que mes conseils sont bons, il est possible que je me trompe.
Si un connaisseur passe par là... (Oklysh?)

J'essayerai de penser à poster des photos de mon installation demain pour Opercule (là le terra est éteint et je ne veux pas risquer de réveiller le barbu, sinon il va encore être complètement endormi demain).
J'crois que le point aussi délicat quand on parle de serpent, c'est aussi comment nourrir la bestiole, opter pour un élevage de souris ou un stock de rongeur dans le congelo ?
Moi je nourrirais avec du mort, c'est plus simple. En général quelques rats dans le congel et c'est réglé. Je crois qu'un serpent du type python royal ça mange 1fois par semaine, donc pas besoin d'un stock de malade
Ils vendent des rats déjà crevés et congelés en animalerie, tu les trempe dans un bol d'eau chaude pendant 10 minutes et ils sont comme frais.

Pour mon barbu j'ai des foetus de souris dans le congelateur. C'est pas très beau à voir, mais bon... Ils sont dans un sac bien fermé

2 photos de mon installation, que j'ai retrouvées dans mes archives:
http://img16.imageshack.us/i/92593321.jpg/
http://img13.imageshack.us/i/39421543.jpg/
Il est vraiment chouette ton terrarium...

Merci pour tes renseignements, c'est à peu près l'idée que je m'en faisais. Le problème étant surtout que je bouge pas mal et que autant demander au voisin d'aller voir son chat de temps en temps ça passe autant lui demander d'aller filer des souris au python... euh

Même si pour l'instant donc c'est juste une envie, je laisse passer du temps, voir si ça me passe ou pas. J'ai même pas vraiment regardé les races susceptibles de m'intéresser, je sais juste que je préfère les serpents imposants, j'aime moins ceux plutôt fins et une race plutôt tranquille aussi. Mais bon je suis pas pressée.
Citation :
Publié par Sanguine
Il est vraiment chouette ton terrarium...

Merci pour tes renseignements, c'est à peu près l'idée que je m'en faisais. Le problème étant surtout que je bouge pas mal et que autant demander au voisin d'aller voir son chat de temps en temps ça passe autant lui demander d'aller filer des souris au python... euh

Même si pour l'instant donc c'est juste une envie, je laisse passer du temps, voir si ça me passe ou pas. J'ai même pas vraiment regardé les races susceptibles de m'intéresser, je sais juste que je préfère les serpents imposants, j'aime moins ceux plutôt fins et une race plutôt tranquille aussi. Mais bon je suis pas pressée.
Tu vas craquer ça se sent
Et quand tu auras franchi le pas tu te diras "ah bah ouais j'aurais du le faire avant".
Si tu veux de l'imposant, le Python royal fait entre 1.50 et 2M taille adulte, c'est un serpent assez trapu et tu as de belles variétés.
Si tu veux plus long c'est trouvable mais à mon avis tu vas devoir chercher du côté des boas (et le prix des terrariums va augmenter)
Citation :
Publié par Ctrl Alt Del
Tu vas craquer ça se sent
Et quand tu auras franchi le pas tu te diras "ah bah ouais j'aurais du le faire avant".
Si tu veux de l'imposant, le Python royal fait entre 1.50 et 2M taille adulte, c'est un serpent assez trapu et tu as de belles variétés.
Si tu veux plus long c'est trouvable mais à mon avis tu vas devoir chercher du côté des boas (et le prix des terrariums va augmenter)

Peut être un jour... mais ça fait longtemps que j'y pense, ça doit dater du lycée donc bon. Et 1.50 ça me suffirais laaargement
Merci pour les tofs, le reptile doit s'y plaire.

Par contre comment fais-tu pour les vacances? Tu les zappes? Déjà avec mon aquarium c'est un gros stress à chaque fois malgré mes appareils pour les nourrir automatiquement mais avec les reptiles j'imagine que la contrainte est supérieure.

Sinon j'ai lu un bouquin d'un médecin chercheur sur les récentes découvertes en matière de génétique et il y avait un chapitre sur les nouveaux virus occidentaux dus aux NAC (nouveaux animaux de compagnie) et leurs bactéries tout à fait inconnues par nos organismes. Bien se laver les mains après chaque manip donc (tu peux en crever, je suis sérieux).
Citation :
Publié par Tihi
Je pars du taff la,je poste ca d'ici une heure ou deux
edit: voila le bestiau (desole pour la qualite pourrie)
Iguana iguana femelle (c'est pas un mâle vue le fanon gulaire peu développé).
Les spécimens sauvages sont moins verts.
Citation :
Publié par Opercule
Merci pour les tofs, le reptile doit s'y plaire.

Par contre comment fais-tu pour les vacances? Tu les zappes? Déjà avec mon aquarium c'est un gros stress à chaque fois malgré mes appareils pour les nourrir automatiquement mais avec les reptiles j'imagine que la contrainte est supérieure.

Sinon j'ai lu un bouquin d'un médecin chercheur sur les récentes découvertes en matière de génétique et il y avait un chapitre sur les nouveaux virus occidentaux dus aux NAC (nouveaux animaux de compagnie) et leurs bactéries tout à fait inconnues par nos organismes. Bien se laver les mains après chaque manip donc (tu peux en crever, je suis sérieux).
Effectivement, il y'a déjà des risques de salmonellose. Pour les autres maladies, je ne les connais pas mais il est conseillé de se laver les mains avant et après manipulation.

Pour les vacances, je ne suis pas encore parti depuis que je l'ai (je suis indépendant les congés sont extrêmement rares), mais il faudra que quelqu'un passe le nourrir tous les jours quand je partirai. Bon, c'est pareil pour un chien ou un chat de toute façon, sauf que là comme il est jeune il mange encore beaucoup d'insectes et tout le monde, n'est pas à l'aise avec les insectes (moi le premier).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés