Un jeu basé sur l'imagination des gens

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
Voilà, alors que je cherchais un moyen de faire un jeu qui serait basé uniquement sur l'imagination des gens, quelques idées se sont mises en place, bon rien de très précis, mais j'aurai aimé vous en faire part... Je vais essayer de décrire au mieux parce que moi-même ce n'est pas très clair dans ma tête, il reste encore des zones d'ombres.

Bon déjà pour commencer il faut bien se mettre en tête que le jeu sera sur navigateur, parce que bon, j'ai aucun moyen...

Donc la base du jeu serait le monde. Et rien d'autre. Bien sûr le scénario principal du jeu viendrait accueillir le joueur :

Imaginez, vous faites parti d'un petit groupe d'aventuriers venant tout juste d'accoster sur une terre inconnue. La seule justification de votre présence en ces lieux n'est d'autre que la recherche de la découverte et de la gloire...
On vous avez parlé de ce continent un peu plus tôt et vous et vos amis aviez décidé que partir là-bas ne serait pas une si mauvaise idée pour prouver au peuple que vous êtes capables de grandes choses.
On vous avez expliqué que ce continent avez été habité autrefois mais depuis des siècles et pour une raison pas très claire, plus personne n'avait posé les pieds sur ces terres mystérieuses. D'ailleurs, aucune trace de cette civilisation n'a été retrouvées et très peu de personne serait apte à décrire les paysages de cet étrange continent. Aucune carte, rien, on savait juste qu'à l'ouest là-bas se trouvait une terre, mais où se finit-elle, personne ne l'affirmer, tout ce que l'on sait c'est qu'il est impossible d'en faire le tour à bord d'un navire, trop large ce bout de terre qu'on disait... trop large.

Donc, joueur X arrive, il s'inscrit, là je passe les détails, il se connecte et lance le jeu, c'est sur navigateur, mais le jeu est séparé du site, tout se passe sur une autre fenêtre où il n'y a que du flash. (Runescape...). Intro, on lui explique ce qu'il se passe, le scénario tout ça. Ensuite il rentre dans une partie instanciée où il va définir sont histoire > création de personnage, ils va répondre à des questions, participer à des activité pour que son personnage se forme une base (classe, professions...), il va créer son histoire, puis, il se retrouve sur ce continent, pourquoi ? A lui de le décider.
Comme je l'ai expliqué, d'après les dires des gens du continent civilisé, sur ces terres il n'y plus personne depuis des siècles et rien de subsiste d'un éventuel passé, tout ça, selon les rumeurs...
Donc le gars il arrive, mais il n'y rien de fait, pas de carte du monde, pas de repère.
Le background et la quête principal l'amènera à découvrir le jeu, mais le joueur est libre, c'est son monde, il en fait ce qu'il veut.
À lui de réaliser sa carte, de mettre ses repères. Ça va être au joueur de réanimé les anciennes ruines d'une ville pour qu'elle devienne une cité grouillante d'activités et de commerces !
Bien évidement le background est là, au fur et à mesure le joueur va découvrir de terribles secret qui va l'amener à arpenter des donjons, des forets, des cavernes... Les joueurs vont prendre conscience que le continent n'est finalement et contre les rumeurs, pas totalement inhabité, une très vieille civilisation est encore là et n'est pas vraiment d'accord pour que d'autres viennent s'installer sur leurs territoires.
Alors qu'est ce que le joueurs vont faire, les chasser ou cohabiter avec eux afin d'accomplir de grandes choses ensemble, chacun doit choisir sa voie et faire des choix. Maus vous verrez après que cette civilisation ne leur laisse pas tant de possibilités que ça...

Certains vont réunir une communauté, créer une faction ou élever une religion, mais ces différents groupes de personnes seront-ils capables de rester en paix face à d'autres qui ont des idées totalement différentes.

Alors là je sais ce que tout le monde pense : c'est impossible, totalement impossible, pas besoin d'en discuter...
Mais au contraire j'en pense qu'il faut en parler :

Pourquoi c'est impossible ? parce que si on laissent les joueurs faire ce qu'ils veulent alors ce serait le chaos total et c'est bien vrai.
N'importe qui pourra détruire ce que l'autre est entrain de construire, on ne peux pas vivre dans un tel monde. Alors je pensais instaurer des limites, mais ces limites ne seront pas imposées directement par nous autres développeurs mais elle seront imposées par le background.
En effet, cette autre civilisation dont j'ai parlé, ne va pas se laisser faire et se soulever face au destin anarchique qui se met en place.
C'est cette civilisation qui va prendre les commandes et instaurer un gouvernement, ensuite, libre aux joueurs de ne pas se soumettre à se dernier, mais ils s'exposeront alors à de grands dangers, les clans séparatistes devront luter contre ce gouvernement qui évidemment ne les laisseront pas faire comme ils l'entendent.

Aux joueurs de faire des choix, de prendre une place dans la communauté.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense qu'il y a du potentiel. Beaucoup de défaut, mais quelques idées envisageable, non ?
Citation :
Beaucoup de défaut, mais quelques idées envisageable, non ?
Euh ... c'est juste le principe des MMO SandBox que tu décris là. Rien de choquant : ça à déjà été fait plusieurs fois, avec beaucoup plus de liberté offerte, même.

EveOnline , Fractal, FalloutOnline (le mod), pour ne citer que ceux-là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés