Firefox portable vs. Chrome portable.

Répondre
Partager Rechercher
Les deux navigateurs bien connus sont déclinés depuis quelques semaines en version portable, i.e. installables directement sur une clé USB afin d'être utilisés un peu partout avec leurs propres paramètres. Vu que je bouge régulièrement aux quatre coins du monde, je me disais que ce serait pas mal, de plus ça évite toujours l'angoisse du key logger quand il faut taper des passes sur une machine tierce, ok y'a d'autres méthodes pour diminuer les risques, mais ils existent toujours malgré tout, bon cela n'évite pas ceux du décorticage de paquets, mais là il faut en vouloir. Du coup, avoir mon navigateur embarqué me permettrait quelques opérations que je ne fais pas d'ordinaire en dehors de chez moi.

Cependant, je n'ai testé encore aucun des deux là, je suis habituellement sous Firefox, j'avais testé Chrome il y a quelques mois sans être convaincu, surtout avec sa manie d'aller chercher des updates et autres bricoles sans m'avertir, ça je n'aime pas du tout => désinstallation.

Certains d'entre vous ont-ils testé ces deux versions ? Qu'en ont-ils pensé en termes de performances, de sécurité, d'ergonomie, etc ? Je n'ai pas trop regardé les autres choix possibles encore aussi, peut-être l'occasion de tester un autre navigateur si les suggestions sont intéressantes.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
...je suis habituellement sous Firefox, j'avais testé Chrome il y a quelques mois sans être convaincu, surtout avec sa manie d'aller chercher des updates et autres bricoles sans m'avertir, ça je n'aime pas du tout => désinstallation...
Tu y réponds par toi-même
J'utilise PortableFirefox depuis quelques années c'est très pratique d'avoir son navigateur configuré comme on l'entend avec ses plugins et ses favoris, toujours dans la poche avec ses documents. Ça n'empêche pas les keyloggers, niveau sécurité c'est exactement la même chose qu'avec le navigateur installé sur le système, sauf qu'à la déconnexion aucune trace ne reste sur le poste. Tout ton trafic internet peut être espionné et exploité de la même manière, tu as les mêmes limitations que le navigateur installé (restrictions de firewall d'entreprise toussa). Il faut aussi savoir aller chercher les paramètres de connexion dans le navigateur installé pour pouvoir les reproduire dans PortableFirefox, c'est un peu chiant il faut le faire à chaque fois qu'on change d'endroit.

Mais c'est vraiment un soulagement de pouvoir accéder au confort d'un navigateur moderne quand le poste de l'entreprise est encore avec ie6. Et comme toutes les données restent sur la clef, la personne qui passe derrière n'a accès à rien.

Niveau comparaison entre les différents navigateurs, c'est je pense un choix personnel, les mises à jour automatiques sont aussi présentes sur Firefox, mais de toute façon les téléchargements se font sur la clef. encore une fois rien n'est modifié sur le poste client.

http://www.framakey.org/
En effet oui, c'est la version portable de Chrome qui semble récente.

Pour les key loggers par contre, je ne suis pas d'accord, si tu autorises la sauvegarde de tes passes pour tel ou tel site sur la clé USB lorsque tu es sur ton poste sécurisé, aucun besoin de les taper en déplacement sur une machine suspecte, du coup un key logger ne captera pas l'information, bon comme je le disais aussi, cela n'empêche effectivement en rien l'espionnage du trafic, mais c'est autre chose et là en effet, c'est plus difficile à contrer en nomade.

Concernant les mises à jour automatiques, je les ai aussi sur Firefox, mais à la différence de Chrome, il me demande quand même quand il veut en effectuer une, Chrome lui me disait rien du tout, je n'ai pas cherché des lustres, c'était probablement une simple option à décocher, mais je n'aime pas trop que ce procédé soit celui choisi par défaut par un produit.

Merci pour le lien, plein de trucs intéressants à lire .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés