Rapport de Bataille, Nassau, Riding Rocks et Port de Paix

Répondre
Partager Rechercher
Nassau:

Le rapport sera on ne peut plus bref car là bataille n'eut pas lieu. La flotte Française en écrasante supériorité n'a pas rencontré de résistance, aucun coup de canon n'a été nécessaire pour la capture de Nassau. L'éclaireur a bien eu dix navires Anglais dans sa longue vue mais ils ont préféré battre en retraite et hisser toutes leurs voiles pour fuir. A l'exception d'un capitaine Anglais qui devait être ivre ou complètement fou. Le gouverneur de la ville voyant qu'il n'avait aucune chance, capitulera et demandera un cessez le feu pour pouvoir quitter la ville avec la garnison, ce que qui lui sera accordé.

Victoire de la France


Riding Rocks:

Même topo que la précédente bataille, nous sommes en surnombre, les Anglais ne sont qu'une poignée, notre groupe de chasse fait hisser les voiles de Clin Foc et de Foc et les voiles d'étais pour couper la trajectoire des Anglais. Les navires Anglais ne peuvent rejoindre la ville qui subit le blocus. Sans assistance l'île tombera dans la soirée et passera sous contrôle de la nation Française.

Victoire de la France

Port de Paix:

Il n'y a pas de petite bataille mais celle ci restera dans les annales comme le sursaut de la nation Française face à la montée en puissance des Espagnols. Avant le traité ceux ci étaient plutôt discrets, toujours à la traîne, restant dans l'ombre, construisant des navires en série pour tenter de faire main basse sur les Caraïbes. Nous étions averti, l'attaque de Port de Paix suivi de notre défaite ne pouvez plus laisser de doute sur la dangerosité de cette nation. Il fallait réagir et récupérer à tout prix ce port vital pour l'économie de notre nation. Nous sommes tous mobilisés, nous devons affaiblir le ravitaillement de la ville en vue d'une attaque. Quelques heures avant la bataille mon équipage et cinq autres navires sont priés de faire une expédition punitive pour préparer l'attaque qui se veut imminente. Nous rencontrons peu de résistance et envoyons trois patrouilles rejoindre Neptune. L'agitation monte en flèche, les espagnols sont sur les dents. Nous avons fait notre devoir pour piquer au vif les défenses hispaniques. Nous nous replions sur nos ports pour recevoir nos nouvelles indications. Nous sommes informé par le conseil de guerre que l'attaque est pour cette nuit, vers 23h. L'ordre est donné, nous devons envoyer un message clair à nos ennemis et pour cela nous embarquons sur des vaisseaux de ligne et frégates lourdes. Je suis en charge d'un navire de troisième rang, classe Valiant, 72 canons, un monstre, un navire colossal. Mais je ne suis pas le plus gros, les meneurs de l'offensive ont réquisitionné une armada de navires colossaux. Nous nous regroupons au large de Port de Paix, la nation Française aligne un groupe de premiers rangs, un groupe de troisièmes rangs, un groupe de frégates type HMC et un quatrième groupe de navire tout aussi lourds. Mais les Espagnols ne sont pas en reste, nous faisons quasiment jeu égal à l'exception d'un de nos capitaines qui n'a visiblement pas compris les ordres car il se joint à nous avec un navire on ne peut plus léger, une barque type El Dragon Mastercraft.. Les meneurs s'interrogent, cet homme est-il sain d'esprit ? La vigie annonce 24 navires, les hommes sont impatients d'en découdre.

Après les courtoisies la bataille commence, notre groupe de frégate lourde fait office de groupe de chasse. La situation avant l'engagement ressemble à ceci:

http://img24.imageshack.us/img24/3254/pdppb.jpg

Rapidement le détachement d'espagnol regagne sa ligne. Notre ligne principale change son cap pour se diriger plein Sud le long de l'îlot. Le groupe de chasse taquine le bout de la ligne ennemis avant de se greffer à notre ligne. Les Espagnols pivotent à 180° pour se retrouver dans notre sens de marche. Nous sommes bordées contre bordées, les meneurs désignent les cibles et nous faisons rugir les batteries. Nous espérons prendre l'avantage sur eux mais soudain l'arrière garde espagnols rompt la formation et charge notre ligne tandis que leur tête de ligne tentent de nous encercler. Stupeur, nous sommes coupés en deux comme on peut le voir ci dessous:

http://img200.imageshack.us/img200/8932/pdppb3.jpg

Nous sommes pris en tenaille, mon vaisseau de ligne n'a plus de protection, ils viennent de couper la ligne juste sur mes arrières. Je me retrouve dans l'incapacité de me protéger la poupe. Je suis pris en enfilade par cinq navires, mes ponts inférieurs se font exploser. On réclame un état des lieux à l'ingénieur charpentier et une état des pertes au quartier maître. Le bilan est lourd, le gouvernail est brisé, la poupe complètement dévastée et plus d'une centaine de mort à déplorer. Pendant ce temps là mes artilleurs font feu sur les navires se trouvant à tribord. On fait savoir qu'une énorme brèche s'est ouverte dans la cale, que nous prenons l'eau. J'ordonne qu'on délaisse les canons pour réparer du mieux qu'on peut la poupe. On doit se maintenir à flot tant bien que mal. Les voiles sont hissées pour sortir de ce guêpiers. Du gaillard arrière j'aperçois que les espagnols qui avaient coupés notre ligne sont en train de couler, rattrapés par le groupe de chasse et pris entre les batteries des premiers rangs. Il y a des abordages, le combat fait rage, un épais nuage de poudre sentant le souffre et la poudre noir s'étant sur Port de Paix. Je suis toujours à portée de tir des navires espagnols, par chance ils ne peuvent desservir leurs deux côtés de batteries ce qui me permet de prendre de la vitesse et de longer la côte. Je fais amener le drapeau blanc en espérant ne plus être pris pour cible. La bataille fait rage et personne ne semble vouloir abandonner ce port. Après une demi heure d'intense combat la balance penche en la faveur des Français. Une Quinzaine de vaisseaux espagnols a déjà sombré. De notre côté nous avons aussi des pertes, deux troisième rang et un vaisseau de première ligne. Je me considère hors combat, l'équipage arrive à colmater la brèche mais rien à faire pour le gouvernail et la poupe qui sont en lambeaux. L'issue du combat s'avère néfaste pour les hispaniques, ils préfèrent mettre les voiles et regagner le large avant de perdre tout leurs navires. Les Houra de victoire se font entendre à l'horizon, la France vient de renverser la tendance . Nous sommes de nouveau les maîtres des mers. Pour combien de temps ?

Victoire de la France.
pour etre honnete:
On avait 6 premiers rangs (2 invincible 4 prince), 1 groupe de 3eme rang, 1 groupe de hmc, et un groupe rebut 1x3eme rang, hh mc el dragon, mont blanc)

De votre coté un peu plus de 3eme rang et de hmc et 0 premier rang (c'est la que se fait la différence et s'explique notre faible nombre de 3eme rang)

Titus et moi nous sommes bien défoulés sur les axe

Vous etiez bien sur dépassés en puissance de feu donc rien à dire il est normale que vous ayez perdu.

Portdepaix.20106133741.png
Citation :
Publié par Sadlig
(...)
Sinon pour information ce n'est qu'un rapport du côté Français, libre à toi de poster votre rapport.
Bonne remarque, n'est il pas?

Ce pourrait être sympa s'il y avait effectivement des joueurs de chaque nation impliquée dans le jeu pour proposer un compte rendu, leur vécu des batailles.

Il sera d'autant plus intéressant de constater les différences d'opinion et c'en serait justement toute la richesse, ne pensez vous pas?


En attendant, merci ) Sadlig de prendre la peine de proposer la version française de l'histoire et qui plus est d'une belle manière.
Citation :
Publié par Froseph


En attendant, merci ) Sadlig de prendre la peine de proposer la version française de l'histoire et qui plus est d'une belle manière.
Si c'est pour rentrer dans une guerre de rapport je ne trouve pas ça sain , et si c'est pour raconter des pipos bien montés visant à réduire le mérite adverse ça reste d'un gout douteux
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Si c'est pour rentrer dans une guerre de rapport je ne trouve pas ça sain , et si c'est pour raconter des pipos bien montés visant à réduire le mérite adverse ça reste d'un gout douteux
Reste à démontrer que les journaux de bord d'époque et les rapports de bataille réels soient des modèles d'impartialité.
Je ne vois pas en quoi proposer plusieurs rapports avec sûrement des différences de point de vue en fera forcément une guerre de concurrence et de surenchère. De plus ce n'est pas des mensonges, les espagnols étaient eux aussi en lourd, pas aussi lourds que nous mais tout de même. Je ne cherche en aucun cas à faire de la propagande ou à réduire le mérite de nos adversaires. Bien au contraire, on perd un Navire de premier rang dans la bataille, je pense que seule cette information rend justice aux capitaines Espagnols. Ils auraient pu fuir devant du lourd mais ils ont compensés leur faiblesse par une bonne tactique, pas très payante au finale mais bon. Donc ça ne sert à rien de chercher le mal où il n'y en a pas.

Et je ne suis qu'un humble capitaine Français dont la Nation est en guerre, je ne reçois pas ma solde pour lancer des fleurs à nos ennemis.
Je t'aurais raboter plus si j'avais pas 3 premiers qui me shooter dessus ...

Pour Puerto Del Principe, nous avions besoin de tous les canons, malheureusement pour le coté espagnol ont a pris des déco sévère (3 ships au moment crucial de la pb), de plus pour couronner le tout les francais se sont amuser à les (j'étais dans le lot) couler à peine reco (sans laisser le temps de surrender) .

C'est dommage car même si le début était à votre avantage, la suite fut notre mais la malchance s'acharne sur nous ...
désolé mais zoé de saxe a fait parler d'elle, elle était ni sur ts ni sur vent et a focus tous les ships déco :-(
Ordre était donné de pas vous couler et ca a fonctionné sur 1 ou 2 espagnols, les autres ont été zoédesaxisé...
bah si 100 boulets a la foi sont lancé sur un ship d/c, je doute que ce n'est qu'un navire qui shoot. d'autant plus je doute qu'un navire ne soit aussi long qu'il puisse descendre l'armure des deux cotés en meme temps
mais qu'est ce que je raconte, biensur que c'etait bien fair-play! en effet ils ont attendu que les d/c relog pour les abattre just apres.

sinon jolie battaille. dominé au début, on a failli réussir a retourner le match. malheureusement a un moment donné, on a fait le mauvais choix et on chargeait pour la CMC qui s'est fait split au lieu de tracer pour avoir une position plus stratégique.
résultat décevant, d'autant plus qu'on a pas réussi a abattre le cmc.

qui a dit qu'on avait besoin de 1er et 2e rang pour mener des belles batailles? sans ces gros lards les batailles sont bien plus acharnés et on est sûr que tout le monde a au moins le temps pour lancer deux bordées.
c'est marrant car apràs votre défaite on se demandait sur ventrilo quel serait votre whine (les espagnols pas que les axe) pour justifier votre défaite

2 erreuer, la premiere la charge mal menée, au lieu de continuer à l'est vous tourner au nord et permettez au groupe du nord de rejoindre notre groupe

Seconde la cmc
Les déco y en a eu de part et d'autre, j'ai déco des le debut presque!
Il y aura un rapport pour la bataille de Puerto dans la soirée afin que vous puissiez y participer mais je tiens à préciser qu'il n'y a pas eu qu'une déconnexion de notre côté mais plusieurs, le serveur étant assez instable ces derniers temps. Donc rendez vous ce soir sur le sujet qui sera consacré à cette bataille !
Citation :
Publié par Badaboum64
pfff... dis le mec qui n'est plus en jeu ni sur le site...
Oui je ne suis pas étudiant et j'ai une importante charge de travail, pas comme toi

Nolife de De Badas

Pour le chapitre des excuses je me rapelle juste qu'une fois j'ai voulu faire une compile de toutes tes excuses
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés