Raider en Mago-Frost

Répondre
Partager Rechercher
Il n'est pas un fait nouveau que la spé la moins opti de la classe est la spé givre, de même qu'il n'est pas non plus un fait nouveau que la spé arcane est la plus puissante des trois.

La raison qui m'a poussé à ouvrir ce sujet n'est absolument pas d'en débattre, mais au contraire de chercher un moyen de raider en givre et par conséquent, le moyen d'optimiser cet arbre de talent afin de ne pas risquer de devenir un boulet pour l'équipe de raid.
Or, si la spécialisation frost ne permettait pas d'atteindre un certain "cap" en DPS, elle se retrancherait dans la catégorie "boulet de team". Ce n'est apparemment pas le cas.

La spécialisation feu est capable de peser lourd dans un DPS, mais demeure très fluctuante ce qui ne la rend pas énormément plus viable que la spé Frost -du moins, avant la MàJ d'hier puisque je n'ai pas eu d'echo entre temps). Pourtant, et c'est une conséquence de l'avant triomphe de la branche arcane, elle reste considérée comme une spé viable. C'est pourquoi je ne voulais pas me décourager dans la voie givrante qui est celle que j'aime jouer.

Par ailleurs, j'ai moi aussi lu ce fil bleu dont tu fais référence :

"Nous voulons rapprocher l'arbre feu de l'arbre arcane au niveau de sa puissance, mais il reste encore un gros travail du coté de l'arbre de givre qui reste en dessous."

Entre temps ils ont continué dans cette optique avec la 3.3.3:

Citation :
Je m'attend aussi à une baisse générale des dégâts de la spé Arcane avec le changement d'Absorption de l'Icanteur. (Tourmenter les faibles est aussi gratuitement surpuissant, mais ça serait un trop grand changement pour le moment.) Cela va contribuer à rapprocher grandement la spécialisation Feu de celle Arcane. Remonter la spé givre à ce niveau serait trop difficile, mais nous essayons toujours.
D'après ce constat, et en prenant en compte de la réduction du CD de Combustion, on peut imaginer que la feu doit pas mal rattraper la spé arcane. On voit aussi que les devs se penchent sur un "ré-équilibrages" des spés en baissant un peu l'arcane et en cherchant à remonter les deux autres spés en commençant par la feu. J'imagine qu'il procèdent étapes par étapes afin que ces ajustements se mettent en place. C'est très prudent de leur part. Si tout va bien, la prochaine étape sera le up du Givre, or, si cette dernière branche a pu garder une viabilité relative pendant ce temps, il faut s'attendre à ce qu'elle gagne un sacré up dans les prochaines modifications.

Je n'ai jamais apprécié jouer trop la girouette dans un jeu. J'ai toujours trouvé plus logique que mes personnages améliorent petit à petit leurs techniques mais ne changent pas du jour au lendemain d'école. Évidement, cet état d'esprit a un coût: Devoir assumer les périodes durant lesquelles on est classé dans "les faibles". Et une récompense lorsque son école est reclassée dans les "forts". Vous l'aurez compris, en attendant ce "jour promis", pour le moment, je fais le dos rond, cherchant à réduire ma traîne n_n.

Concernant le up de l'EG, les 5% se ressentent vraiment. Je trouve vraiment bien de la part des devs d'avoir uppé notre apport principal de DPS en attendant de trouver des solutions. C'est déjà en soit une réduction de l'écart. Par contre, je constate que la "Congélation" a un bug: Il peut arriver qu'on la lance et qu'elle ne fasse aucun dommages sur une cible pourtant immunisée. Ça m'est arrivé deux fois hier en plus d'une fois au Joug sur un voleur. A ce sujet, c'était la première fois que je voyais un autre joueur "insensible" à l'effet de la DF.
Quelqu'un a t'il eu ce problème?
Citation :
Par contre, je constate que la "Congélation" a un bug: Il peut arriver qu'on la lance et qu'elle ne fasse aucun dommages sur une cible pourtant immunisée. Ça m'est arrivé deux fois hier en plus d'une fois au Joug sur un voleur. A ce sujet, c'était la première fois que je voyais un autre joueur "insensible" à l'effet de la DF.
Quelqu'un a t'il eu ce problème?
La congélation ne fait des dégâts que sur les cibles immunisées de façon permanente aux étourdissements. Autrement dit jamais sur les joueurs ... j'imagine le carnage en arène avec un instant qui peut OS !

Sinon j'ai lu le post en diagonale, et j'ai vu que ça parlait d'Etudiant de la raison. C'est un des plus mauvais talents de la branche arcanes considérant la quantité d'esprit quasiment nulle présente sur l'équipement dispo à ICC. De manière générale, en spé givre, tout ce qui concerne la regen mana ou le %CC est assez mauvais, dû à la très faible consommation en mana et au taux de critique "incompressible" fourni par Fracasser et FoF assez hallucinant.
Vous en pensez quoi de ce fil sur le mage givre en raid ?

Je viens de reprendre WoW après quelques mois d'absence et je suis passé d'arcanes à givre, que j'avais abandonné à contrecoeur au début de WoTLK. Avec un peu d'entraînement, le DPS est loin d'être à la ramasse par rapport aux arcanes, pourtant j'ai encore un équipement inadapté à ma nouvelle spé :

http://eu.wowarmory.com/character-sh...yjal&cn=Cetrix

Je suis 19/0/52, car j'ai trouvé que le talent "impact des sorts" était devenu inutile vu qu'on peut lancer FFB au lieu de BDF lors du proc "gel mental". J'ai blizzard 2/3 faute de savoir où mettre le dernier point.

Je n'ai pas encore fait de raid, vu que je ne suis qu'à 4780 de GS et on m'a dit qu'il en fallait 5000 pour ICC.
Bon pour ceux que ça intéresse, je raid depuis mon dernier message en givre et je vais vous donner mon impression.

5k6 de GS, 750 de hâte environ (ce qui reste trop peu). Un peu trop de toucher, mais je fais ce que je peux avec ce que je trouve, ainsi qu'avec les talents.

Pour avoir raid plusieurs fois en ICC10 fixe, j'ai été agréablement étonné de mon DPS, qui n'avait rien à envier à celui des autres. Par exemple, à mon dernier ICC10 j'avais le GS le plus bas, à une centaine de points près. J'étais entre le deuxième et le quatrième DPS du raid et toujours devant le mage arcanes qui semble savoir jouer.

8k+ de dps (Saurcroc, Murmegivre, etc) j'ai trouvé ça honorable pour mon GS.

Il y en a d'autres qui ont raid en givre depuis ?
J'ai respé arcane le temps de ré-évoluer un peu car je stagnais bien sévèrement. Lors de cette respé, je devais être dans les alentours de 5k2 de GS. J'espère que cette phase va me permettre de prendre du recule sur le givre afin de reprendre Frost.

En tout cas, ça fait plaisir de lire ton témoignage. Par contre je voyais que tu avais monté "Froid comme la glace", et 2/3 en "Blizzard amélioré", ne gagnerais-tu pas à laisser 1/3 à ce dernier et mettre 3 pts à "Impact des Sorts" plutôt?
Depuis la dernière MàJ, il me semble, on peut lancer Eclair de givrefeu à la place de Boule de feu en proc Gel mental. D'où mon choix de ne pas prendre Impact des sorts, qui n'agit que sur BdF. Pourquoi ? Car EdGF bénéficie de la branche givre.

Le 2/3 Blizzard c'est pour mettre le dernier point qui restait. Froid comme la glace c'est Morsure plus vite, donc Bloc, Bouclier de glace (important mine de rien de le garder toujours up entre 2 déplacements) et Veines plus vite encore (2 par combat à chaque try).

Par contre, j'ai fait le choix de gemmer 23sorts partout, ce qui est au final un mauvais choix. Ca joue peu, mais mieux vaut respecter les couleurs il me semble, surtout si il y a des chasses jaunes (pour sp/hâte).

Pour te faire une idée voilà deux images, sur Gargamoelle et sur Saurcroc (dommage pas pensé à montrer les détails du DPS sur ce combat). A noter que sur des combats où il faut bouger, je surpasse le mage arcanes qui, en mouvement, fait 0dps. Le mage givre a son super pet qui continue à tirer.

PS : Si y'a des idées pour améliorer mon interface je suis preneur, car elle est un peu basique et chargée
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : WoWScrnShot_050510_211736.jpg
Taille : 1024x768
Poids : 348,4 Ko
ID : 102287   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : WoWScrnShot_050510_215348.jpg
Taille : 1024x768
Poids : 340,9 Ko
ID : 102288  
@ Cetrix : Je doute que ton dps soit réellement significatif de ce qu'un mage frost peut envoyer du fait qu'ICC bénéficie d'un buff 15% (peut être 10% lors du screen ?)
Il date de la semaine dernière, donc oui 15%. J'aurai du préciser peut-être. La composition du raid doit jouer également. Là voilà : paladin tank, guerrier tank, guerrier dps (furie ou armes je ne sais pas), mage arcane, mage givre, démoniste destruction, chasseur, chaman soins, paladin soins. Donc pas de chouettard, démonologiste, chaman élem qui pourrait encore augmenter le DPS.

M'enfin le cycle mage givre est pas sorcier (dommage), ça donne une idée tout de même. A noter que j'apporte 5% critique sur le boss pour les dégâts magiques et un requinquage, alors que le mage arcanes apporte 3% dégâts globaux.

@Syu : je vais voir ça de suite, merci. Il apporte quoi en gros ? Juste l'interface ? J'ai : bartender, ecasting bar, atlasloot, decursive. Tukui les intègre ?
Tukui est simplement une UI de base + un Grid custo, relativement légère et surtout bien épurée. Dans ton cas, il faudra remettre AtlasLoot et Decursive, les autres étant intégrés de base (du moins ça remplit la fonction, même si ce ne sont pas forcément ceux que tu cites : une barre de cast prenant en compte la latence + des barres de sorts zolies). C'est également très facilement configurable.
Citation :
Publié par Makenshi
Cetrix tu joues avec quelle résolution? Ton écran me paraît minuscule.
1024X760
Mon ordinateur est un peu lent et rame pas mal à Dalaran et certains raid 25, j'ai pensé que c'était mieux de baisser la résolution.
Du coup j'essaye à la résolution de mon bureau, 1280x760
Citation :
Publié par Kaminar
@ Cetrix : Je doute que ton dps soit réellement significatif de ce qu'un mage frost peut envoyer du fait qu'ICC bénéficie d'un buff 15% (peut être 10% lors du screen ?)
Il est quand même assez parlant puisque les autres membres de sa team en bénéficient tout autant.
Par contre, oui, il est difficile de faire du DPS d'un joueur une norme quand ce DPS est dépendant des bonus dans les dommages du reste de l'équipe. Ce qui est bon à noter dans le contexte, c'est que le DPS de Cetrix sur les screens reste apparemment "viable" ce qui est le fond du sujet.

Pour ma part, grâce à ce recul que je prends en me faisant la main sur l'Arcane, je commence à mieux cerner les faiblesses de la spécialisation givre.


  • Une coquille dans le développement d'un équilibre:
    • En théorie, le plus gros atout du frost est basé sur les effets ralentissants/glaçants de ses sorts. Mais pour que son DPS puisse gagner le minimum de viabilité requis, il est forcé de sacrifier pas mal de ses plus gros atouts: Glyphe de l'eau éternelle et éclair de givre. Par ailleurs, les cibles sont souvent immunisées, si bien que pour compenser, le mage frost doit introduire dans son "pseudo-cycle" une Congélation.
      Étant donné que le DPS du frost dépend de ces effets givrants, la perte de ces effets doit être rattrapée par des talents qui se greffent à son arbre: Doigt de Givre et Congélation.
    • Une compensation donc: Doigt de Givre Cependant, le premier est un proc (donc aléatoire) qui ne comprend que deux charges qu'on rentabilise via un javelot et une congélation. Le premier est à concevoir comme un bonus aux dégats car malgré son boost x3 (ou 4 avec glyphe), il ne représente que la moitié des dégâts d'un EG (mais instantané, certes). La congélation, elle, a un CD de 30 secondes avec cette fois un bel apport aux dommages puisqu'elle représente en instantanée aussi d'un EGx2.
      De part sa fréquence de proc, le javelot représente un petit apport constant au DPS [environ 3%?]. La congélation, quant à elle apporte un bonus relativement important au DPS dans la mesure de sa fréquence sectionnée par tranche de plus de 30 secondes (il faut compter un certain temps entre la fin du CD et le prochain proc) [8% pour le screen ci-dessus]
    • Une autre compensation sur proc: Gel Mental. Le screen parle de lui même, s'il est le garant d'un bonus aux dégats plus stable que l'utilisation de javelot + congel, il n'en demeure pas moins qu'elle apporte au DPS global qu'à peu près le même bonus aux dommages infligés [10% pour le screen]. Autrement dit, son apport est même bien moins important que Doigt de Givre puisque pour ce dernier on n'a pas fait mention des sorts qui bénéficient des talents Éclats de Glace et Fracasser (en plus du pop de TLF s'il n'est pas déjà up). (d'ou choix tout de même de GF plutôt que BF)

      Là où je veux en venir, c'est que pour viabiliser à peu près le givre, les dèvs ont mis au point une mécanique de perte d'effets sans handicaper la branche de ces pertes dans les dommages, et donc, en ajoutant des effets de compensation. Résultat de quoi, le frost ne profite que très peu de ses atouts ralentissant/glaçants qui sont au cœur de son jeu sans bénéficier des atouts de puissance de la branche arcane.
  • Un "Light-Burst":
    • Il n'existe pas une véritable phase de burst chez le mage frost. En effet, lorsque le mage givre veut "envoyer la sauce", il doit avoir recours à une potion, un trinket s'il a, et sur sa veine glaciale s'il celle-ci a été placée en réserve. En général, c'est sa gestion du temps de combat qui va contribuer le mieux à son optimisation lors de cette phase grâce à Morsure de froid + VG +Images. Pas la peine de compter sur une invisibilité pour sortir du combat histoire de ressortir une popo, j'ai déjà testé, et ça ne fonctionne pas en plus de la perte de 3 à 5 secondes que ça implique
      L'astuce est donc assez simple, on commence le combat sur un light-burst VG+images et voire, + trinket si manuel, puis recommencer à la fin des cd (3 min sans compter Iceberg) sans images s'il reste moins de ~2.45min (dure 30sec) et enfin, lancer morsure pour relancer l'artillerie lors de la Furie.
      Pour Cetrix: si le combat est assez long, il peut ajouter une morsure à la fin du 1er light-burst, ce qui implique qu'il reste au moins 7.4 min avant le burst pour relancer morsure en Furie.
    • Le reste du temps, le Frost compte sur ses procs pour augmenter son DPS, ce qui revient à dissoudre son burst sur l'ensemble du combat, et qui représente, comme nous le voyions ci-dessus environ 20% de son DPS (on peut ajouter le bonus de la focalisation).

      Pour comparaison avec le mage arcane, ce dernier peut jongler entre sa phase économie de mana et phase burst en modifiant légèrement son cycle. Son DPS dépend donc d'avantage de sa gestion de mana.


Pour ceux qui n'auront pas eu le courage de lire (surtout avec cette police, j'admets, c'est pas idéal), j'ai l'impression que là où la Spécialisation Givre est limitée en raid, c'est qu'elle ne profite que trop peu de ses spécialités alors qu'elle ne jouit pas d'un Burst assez conséquent.

C'est justement devant Saucroc que j'ai eu cette réflexion. J'ai testé en givre Saucroc à deux DPS distance et là, c'était presque un cauchemar tant les bêtes de sang sont difficiles à maitriser: Elles ne se laissent pas geler longtemps, et le ralentissement est très insuffisant.
La fois suivante, je n'ai pas trop galéré en arcane alors que pourtant l'autre distance avait un DPS de moule :s. (Bon je ne parle pas de la fois où j'ai merdé dans ma gestion de mana et que à a provoqué un wipe )
Du coup, autant le givre devrait être meilleur pour ce genre de tâches, autant à coté du DPS de l'arcane qui est bien plus rapide à déployer que la givre, "y-a pas photo".






[edit: @Cetrix: Attention, choisir une autre résolution peut d'avantage nuire aux performances.]
Je viens de tester Tukui et ça va changer ma vie de joueur.

CosmicDebris, tu parles du Javelot. J'ai volontairement éliminé ce sort de mon cycle, sauf à la rigueur en début de combat pour rapidement mettre les 5% critique sur la cible. En effet, avec un bon taux de hâte, il vaut mieux à mon avis lancer un éclair de givre. Le GCD rend moins efficace Javelot. Et hop, encore un sort qui passe à la trappe...

Par contre saurcroc pas de soucis sur les add, avec de la chance tu as doigts de givre qui proc et tu peux congeler la cible. Sinon une nova et congélation rapidement, si elle n'est pas brisée par un autre DPS qui tape dessus. Sans oublier non plus le bouclier de givre et surtout le transfert.

@Sss : Bah on a tous un dps à peu près le même Surtout sur Saurcroc, 16% chacun.
Citation :

CosmicDebris, tu parles du Javelot. J'ai volontairement éliminé ce sort de mon cycle, sauf à la rigueur en début de combat pour rapidement mettre les 5% critique sur la cible. En effet, avec un bon taux de hâte, il vaut mieux à mon avis lancer un éclair de givre. Le GCD rend moins efficace Javelot. Et hop, encore un sort qui passe à la trappe...
C'est clair que si tôt que tu t'approches du gcd le javelot devient vite une perte au DPS et c'est sans doute une grosse erreur de ma part de l'inclure en permanence dans mon cycle pour cette même raison. Cependant, avec 750 de hâte, je suis surpris que le javelot ne soit déjà plus rentable. A remarquer que je n'ai pas fait les calculs encore, et que je ne remets pas ta position en question. En tout cas je me pencherai sur ces calculs lors de mon retour à ma vraie spé .

Citation :
Par contre saurcroc pas de soucis sur les add, avec de la chance tu as doigts de givre qui proc et tu peux congeler la cible. Sinon une nova et congélation rapidement, si elle n'est pas brisée par un autre DPS qui tape dessus. Sans oublier non plus le bouclier de givre et surtout le transfert.
Tu mets le doigt sur ce qui ne va pas justement: Quand les DPS distance ne sont pas assez nombreux (donc 2 pour mon exemple) tu fais ta congélation sur une cible et après, tu dois attendre 30 secondes de CD ce qui revient à galérer pour le second mob si l'autre DPS a besoin de soutien. De plus, on revient à une faiblesse au DPS du Frost: La congel' claquée sur la bête de sang est une DP qui saute pour ton DPS sur Saucroc entre deux apparitions de bêtes de sang. D'où une perte au DPS qui équivaut pour ce combat à 8% de ton DPS selon ton recount.
Enfin, tu ne dois en théorie pas te faire toucher par l'une d'elle, donc le bouclier c'est un autre sujet.
Pour javelot je n'ai pas de tests poussés à vrai dire... mais l'utiliser demande alors de prendre le glyphe de Javelot, bof. Il faudrait virer le glyphe de Armure de la fournaise, qui apporte - apparemment - un bonus non négligeable (quoique, on a déjà pas mal de critique par talent). Tu en sais davantage là dessus?

Pour les bêtes de sang, j'avoue avoir été uniquement en raid avec plusieurs distances sans problèmes (PU ou fixe). Faire ICC10 à seulement 2 distance, c'est pas chaud comme approche ?

Bref je sors d'un ICC25, 8k8 sur Saurcroc mais j'aurai pu faire mieux, j'ai testé l'UI Tukui mais en fait elle est pas pratique pour les proc et la barre de cast très discrète, du coup j'ai du mal à optimiser mon cycle.
Je javelot n'est pas rentable, même avec peu de hate. Simplement parce qu'il a un scaling de merde comparé à celui de l'éclair de givre, et que même si c'est un instant, on se prend quand même un gcd. Donc au final c'est mieux c'est de spammer sa frostbolt sans utiliser de javelot et en essayant de pas s'endormir.

Pour les procs, moi j'utilise tellmewhen. C'est assez chiant si tu veux l'aligner correctement, mais au niveau de la lisiblité moi je trouve ça parfait.
Merci pour tellmewhen, très sympa sauf que... pour le proc de Gel mental ça ne fonctionne pas. Le tooltip affiché lors du proc c'est "Boule de feu !" et apparemment l'add-on ne le comprend pas

Retour sur Sindragosa en mage givre : 5k5 dps sur tout le combat environ, devant le mage arcanes et après le chasseur de 500 dps environ. Apparemment le pet apporte pas mal de dps vu qu'on bouge beaucoup. Je vais tenter lors du prochain ICC10, ce mercredi, de vous donner plus d'infos sur tous les combats.
Effectivement, me semble que le ! faisait bugger l'addon, j'avais pas trop cherché à le résoudre, pour afficher les procs à utilisation immédiate j'utilise SCT en fait, TMW me sert surtout pour la pyro et le proc barrage.
Pour les procs j'aime bien MageFever qui permet de bien mettre en évidence Tourmenter les faibles.
Sinon je me rends compte que les procs sont annoncés par beaucoup d'AddOns en fait. MaggeNugget qui me semble incontournable, MSBT, SatrinaBuffFrame, Dhud, etc... (Ah oui, et avantage de Fortexorcist qui met bien en valeur les stacks de Froid Hivernal)
Citation :
Publié par Cetrix
1024X760
Mon ordinateur est un peu lent et rame pas mal à Dalaran et certains raid 25, j'ai pensé que c'était mieux de baisser la résolution.
Du coup j'essaye à la résolution de mon bureau, 1280x760
Sinon tu te bind a k7 & tu augmente ta résolution .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés