Pour les premières semaines de jeu, j'irai dans le sens d'Oceanis.
Pour avoir 'encadré' et 'aiguillé' plusieurs nouveaux joueurs depuis plus d'un an, voici ce qui en ressort (condensé). Ce n'est en aucun cas la solution, ce ne sont que des observations et des points de vue, suite à des expériences différentes...
Déjà depuis la modification de la création de personnages avec Apocrypha, il y a des choses à savoir.
Il me semble (je peux me tromper) que les learnings ne bénéficient pas du bonus X2 de SP. En effet, jusqu'a atteindre les 1,5 Millions de Skill Points, tu as un bonus de x2 à tous tes temps d'apprentissage... C'est un bonus assez conséquent. Il serait donc dommage à mon sens de cramer ce bonus en montant les learnings au départ. Mieux vaut commencer à monter jusqu'a 1,5M, puis une fois le bonus disparu, alors oui il faut monter les learnings.
Un autre conseil que je donne souvent : lors de la montée des learnings, alterner avec des skills qui sont en adéquation avec l'orientation que l'on veut prendre. Pourquoi ? Tout simplement pour ressentir un impact du skilling sur le jeu et le personnage... Car les learnings c'est bien beau, mais pendant ce temps là tu stagnes à mort partout ailleurs. Et je pense que cela peut en rebuter plus d'un. Je conseille donc de monter quelques trucs en alternance/parallèle, histoire de bien sentir quand même que notre personnage évolue !
Ces quelques observations amènent donc selon moi à une question : que monter pendant ces 1,5 premiers millions de skill points... ?
Et là, il n'y a pas de miracle, il faut prendre une décision, choisir une orientation, choisir une faction à piloter, et se fixer un objectif clair en jeu.
Entrer rapidement dans une corporation est aussi un gros plus à mon avis. Comme cela a déjà été maintes fois répété, dans Eve, au final, c'est l'expérience qui prime ! Et rien de plus formateur que d'avoir des amis avec qui discuter, partager et tester des choses...
La dernière chose à bien comprendre, c'est que dans Eve, la courbe d'xp est assez différente des autres MMOs (que j'ai fréquenté en tout cas).
Je m'explique.
Il existe dans Eve deux facteurs limitants : les skills et les isks.
En fonction de l'âge de ton personnage, de l'évolution que tu lui as fait prendre et des objectifs que tu te fixes, ce sera l'un des deux facteurs qui te limitera plus que l'autre...
En général, surtout si tu fais les tutoriaux (pour les skills et matos en reward, en plus de l'expérience de jeu et des infos en tout genre), ton facteur limitant au départ c'est les skills... Je veux utiliser tel module ou voler dans tel vaisseau : zut ce n'est pas possible je n'ai pas les skills...
Après quelques semaines/mois (en fonction de ton temps de jeu, de ton orientation, de tes choix, de tes activités), le facteur limitant va basculer : cela va devenir les isks...Je peux piloter tel vaisseau mais zut, je n'ai pas les isks pour l'acheter (et donc pour le perdre, car oui dans Eve, tu perds toujours
).
Tu vas donc chercher à t'affranchir de ce facteur limitant des isks. Et tu vas te faire un skill plan pour améliorer tes gains (soit en pilotant de plus gros vaisseaux pour les missions ou le ratting en belt, soit en investissant dans plus de skills de prod, de mining, etc...). Tu vas investir sur le plus long terme pour t'affranchir du facteur limitant isk, et tu vas donc rebasculer dans un facteur limitant skills.
Bien sûr, le facteur limitant isks est directement lié à ton temps de jeu. Et c'est bien là qu'est le point commun aux autres MMOs : l'existance d'un facteur limitant, lié à un temps de jeu. C'est surtout vrai selon moi au début, à terme tu arrives à trouver des activités qui sont suffisamment lucratives pour y passer de moins en moins de temps... (passer de la prod T1 à la prod T2 par exemple, passer du missionnage L4 en BS au missionnage L4 en Marauder, etc etc...).
Bon, je me rends compte que c'est du charabia théorique à deux balles, mais je pense que c'est quand même important d'avoir conscience de cet état de fait. Cela peut être parfois très très frustrant Eve, à cause de ce facteur limitant skills : il ne dépend en aucun cas de ton temps de jeu, et tu as donc l'impression que jouer plus n'apporte aucun avantage...
Je suis conscient que je ne donne que peu de conseils clairs et précis, mais ces généralités lors d'un accueil d'un nouveau sont trop souvent omises à mon avis.
Pour résumer en quelques mots comme en un pavé (ci-dessus) :
- fixe toi un objectif, un gameplay, un roleplay
- skill jusqu'a 1,5M dans ce sens
- arrivé à 1,5M, learnings en alternance avec ton orientation
- trouve toi rapidement des amis plus expérimentés que toi (une corpo quoi)
- être conscient qu'Eve peut être source de grande frustration lorsque notre facteur limitant est le skilling (c'est surtout vrai pour les habitués au Hard Core Gaming)
- ne JAMAIS oublier la loi n°1 d'Eve : tu perds toujours dans Eve.
Bon courage !
(Désolé pour le pavé !)