Bonjour, je teste a mort les lignes de bus et j'ai encore quelques interogations.
J'ai créé une ville de test "Boum" :
- un quartier residentiel "Forte densité (niveau 3)"
- un quartier industrie lourde "Faible densité "niveau 1"
Les 2 quartiers sont reliés par 2 "petites avenues" a sens unique : Afin de generer un maximum de traffic sur des trajets bien specifiques "route maison->boulot" et "route boulot-> maison".
Un terminus dans le quartier residentiel
Un terminus dans le quartier industriel.
1er test :
- une boucle autonome qui fait tout le quartier residentiel
- une boucle autonome qui fait tout le quartier industriel
- Aucune correspondance entre les 2
Resultat : traffic de bus quasi nul.
2eme test :
- une boucle autonome qui fait tout le quartier residentiel
- une boucle autonome qui fait tout le quartier industriel
- Une correspondance commune entre le quartier residentiel et le quartier industriel, entre les 2 quartier.
Resultat : traffic de bus quasi nul. Les residents ne prennent pas la correspondance pour aller bosser.
3eme test:
- une longue boucle unique qui traverse les 2 quartiers
Resultat : traffic maximum et saturation.
4eme test:
- une longue boucle qui travese tous les quartiers
- 4 petites boucles plus courtes qui font des aller-retour entre certaines parties de 2 quartier
Resultat : Les passagers prennent les correspondances grande-boucle->trajet directs quand cela limite le nombre de correspondance et le temps de trajet ou que la grande boucle sature.
Probleme : Les passagers ne prennent le bus QUE s'il y a au moins un trajet direct possible. Une fois qu'ils acceptent de prendre le bus parce qu'un trajet direct est possible,
alors ils acceptent de prendre une correspondance pour desaturer la ligne principale et/ou raccourcir le trajet.
Suggestion aux developpeurs : faire en sorte que les passagers prennent le bus meme s'il n'y a pas de ligne directe possible. Afin de faire des vraies boucles courte et pas un tas de spaghettis.
Suggestions aux joueurs : Faire une grande boucle avec le bus le plus petit possible et faire ensuite des tonnes de correspondances (j'ai des correspondances jusqu'a 5 bus) avec des bus plus gros si besoin.
La raison est que le cout est surtout impacté par le nombre d'arret et pas la distance. Mettre un double bus tres cher parce que 2 arrets sur 20 sont saturés, alors que le reste est "vert", c'est un enorme gachis d'argent. Au contraire, faire des lignes "correspondances" de 3 ou 4 arrets ne coute pas bien cher, meme en double bus.
Il reste a esperer que les dev ameliorent les correspondances.
Merci de partager vos experimentations, experiences, tests, ... et de confirmer/infirmer mes conclusions.