Guide du Débutant Roleplay

Répondre
Partager Rechercher
En farfouillant un peu partout je n'est pas réussi a trouver un post/thread qui l'explique vraiment de manière précise (entendre par la les différents entre goréens et autres type de RP) .

Donc j'ai trouver ceci qui j'espère éclairera la lanterne des futurs Roleplayers

Qu'est ce que le RolePlay ?

Le RolePlay est le terme anglais pour Jeu de rôle, son abréviation est RP (ou JdR). Jouer de manière Roleplay sur un MMORPG, est le fait d'incarner son personnage au sein de l'univers du jeu dans lequel il évolue. Le personnage possède sa propre vie, sa personnalité, ses connaissances et tout ce qui fait sa richesse. Le RolePlay est en quelque sorte jouer un rôle comme si vous étiez un acteur de théâtre, vous incarnez le personnage.

Comment fait-on pour être un joueur RolePlay ?

C'est simple et à la portée de tous en y mettant du sien, il faut prendre le point de vue de son personnage, un exemple :
Vous devez faire abstraction des informations que vous voyez en tant que joueur, et auxquelles votre personnage ne peut pas avoir accès. Quand dans le jeu, vous êtes amené à rencontrer un autre joueur Roleplay, vous en tant que joueur vous voyez son nom sur votre écran et d'autres informations. Mais votre personnage, lui ne le voit pas, c'est donc naturellement que vous allez vous présenter à lui, et commencer une conversation avec lui afin d'en savoir un peu plus.

Mais dois-je toujours faire du RolePlay ?

Il est conseillé de jouer souvent votre personnage, de faire évoluer son histoire, mais vous avez bien le droit de souffler. N'oubliez pas dans ce cas que sur les canaux Dire/Crier/Spatial/Public, il faut encadrer vos propos entre parenthèses. Cela signifie que c'est le joueur qui s'exprime et non votre personnage.

Exemple : (j'ai un bug, attend je me déconnecte)

Les autres canaux de conversations sont libres et certaines guildes appliquent les règles du RolePlay dessus, c'est le choix des dirigeants de guilde.

On m'a dit que d'être RolePlay, c'est de toujours s'exprimer dans un bon français ?

Pas forcément, chaque personnage a une éducation différente, certains peuvent venir d'un endroit un peu moins civilisé que d'autres. Donc certains personnages s'expriment dans un langage plus familier que d'autres. L'essentiel, c'est de s'exprimer dans un français correct au niveau de sa grammaire et de son orthographe. Prenons un exemple, vous êtes un chasseur de primes qui n'a pas eu l'éducation qu'un enfant bourgeois aurait pu avoir, ainsi si vous vous exprimez ainsi :

« Bonjour, comment allez-vous ce matin ? Il est vrai qu'en ce moment la terreur règne dans toute la galaxie. Mais pour ma part, je ne fais que me concentrer sur mon travail, et je fais totalement abstraction des problèmes d'autrui. »

On voit très bien que cette manière de s'exprimer ne concorde pas avec son histoire, il serait plus acceptable qu'il s'exprime ainsi :

« Salut ! Ca va ? Ouais c'est l'bordel de partout, mais bon moi les autres je m'en fou, y a qu'l'argent qui m'intéresse ! »

Remarque : je reste dans un langage qui est lisible et compréhensible facilement.

La, déjà le langage concorde plus avec le personnage, il faut tout de même faire attention de ne pas tomber dans un langage illisible qui "piquerait" les yeux des autres joueurs RolePlay ou non :

« Slt, va ? uai C l'brdel de partt, ms bn **** off, vive la thume »

Évitez à tout prix ce genre de phrase, je pense que vous avez compris le message.

Faut-il une histoire établie pour mon personnage afin d'être RolePlay ?

Non ce n'est pas une obligation, mais il est vrai que d'avoir un Background (histoire de personnage) pour votre personnage permet d'expliquer son caractère et ce qu'il a vécu, cela vous aide à donner vie à votre personnage. Il est recommandé d'avoir une base de l'histoire de votre personnage, cela vous permet de vous souvenir de votre histoire et de vous y tenir, et donne en contrepartie une motivation supplémentaire à faire évoluer l'histoire.

Osez l'originalité !

Et oui, soyez cohérent et n'ayez pas peur de sortir du lot, une des tendances que l'ont voit le plus plus dans les BG, c'est l'histoire tragique de : "Mon peuple a été massacré sous mes yeux, ils ont tué mes parents, mon chat, kiki le poisson rouge,
etc..." C'est impressionnant le nombre d'orphelins à la recherche "du" ou "des" tueur(s) de ses parents dans l'univers. Ce n'est pas un concours tragique, n'ayez pas peur d'avoir une enfance sans mort dans votre famille, ça ne vous empêchera pas de tenir un
personnage exceptionnel. Ce n'est rien de perdre un membre proche dans l'histoire de votre personnage, tant que ça n'est pas fait grossièrement.

Faites évoluer votre personnage !

Le bon joueur RolePlay aura créé toute une histoire à son personnage, et sera capable de le faire évoluer en fonction de ses actions et de ses conversations. Et oui, comme dans la réalité, vous ne restez pas insensible aux interactions avec autrui, votre personnage peut-être amené à changer d'avis (selon son caractère) ou du moins être en proie aux doutes, chaque jour votre personnage évolue tout comme vous.

Pour être RolePlay sur Star Wars The Old Republic, dois-je tout savoir sur l'univers de Star Wars ?

Bien sûr que non, on peut très bien être RolePlay et rester cohérent avec l'univers de Star Wars sans en avoir une connaissance énorme. Bien sûr, vous devrez faire attention de ne pas faire de grosses fautes qui vous détacheraient totalement de l'univers. Et pour vous aider à créer l'histoire de votre personnage, vous pouvez vous informer et vous inspirer de sites qui référencent tout ce qu'il faut sur l'univers Star Wars, comme par exemple :
http://www.starwars-holonet.com/
Vous pourrez grâce à ce site Internet, vous renseigner par exemple sur la planète où votre personnage est né, etc...
De plus, Star Wars The Old Republic permettra de vivre à une époque inexploitée auparavant. Observez autour de vous, écoutez les PNJ (Personnage Non-Joueur), l'histoire des quêtes, tout cela vous aidera à assimiler l'univers. Cela vous aidera à avoir un RolePlay cohérent avec l'époque.

Quelques règles de bienséance

Le RolePlay, c’est avant tout une chose que l’on pratique à plusieurs. Il faut donc respecter son interlocuteur, ne pas dénigrer le Jeu de rôle qu’il joue, et porter des jugements trop hâtifs.
Utilisez quelques emotes du jeu (ce n'est pas une obligation, mais cela donne encore plus de vie au RolePlay), telles que /wave pour que votre personnage salue quelqu’un. Et si l’emote n'est pas présente, vous pouvez également décrire les actions de votre personnage comme ceci : *votre action*

Exemple : *attrape le bras de Melia Gunles*

Vous croiserez des personnages qui exprimeront leurs pensées comme ceci : *pense : *

Exemple: *pense : hum, charmante cette petite...*

En effet, c'est une possibilité mais pour certains et c'est logique, le fait de voir les pensées des autres aussi distinctement n'est pas vraiment RolePlay. Évitez de lire les pensées des autres personnages et vous en servir lors d'une conversation, car vous
serez généralement dans l'obligation de rendre des comptes.
Une autre solution s'offre à vous pour faire ressentir vos pensées, faites le à travers d'actions comme par exemple : *la regarde langoureusement*

Le RolePlay que vous pratiquez doit être cohérent, vous n'êtes pas des super héros ou ni McGuyver.

Exemple : vous êtes menottés et torse nu, vous n'allez pas sortir un fil de fer de votre manche. Vous n'êtes pas des surhommes, donc restez cohérent sur les possibilités de votre personnage.

Vous vous devez d’être un minimum mature et aussi d’avoir un minimum d’éducation. Par conséquent les insultes ne sont pas tolérées où que l’on soit. Le « langage SMS » peut être utilisé entre parenthèses en HRP mais est a proscrire en RolePlay
(Cependant il peut être considéré comme un manque de respect envers la personne à qui vous vous adressez, donc il est à éviter). Évitez aussi d'employer des mots anglais dans votre façon de parler en RolePlay, de même pour les abréviations et le lexique des MMORPG.

Vous trouverez une version PDF à cette adresse

Guide fait par Draussk rédacteur sur https://swtor.jeuxonline.info
Comme il le fait remarquer ce guide n'a pas pour valeur de bible ou d'absolu vérité mais reste un très bon appui à qui veut comprendre l'univers du rôliste.

On m'a dit que d'être RolePlay, c'est de toujours s'exprimer dans un bon français ?
Intéressant guide.

Sur la partie langage, l'important étant de donner de l'épaisseur à son personnage, on peut rajouter quelques petites astuces :

Le bégaiement : "Je v... v... venais juste v... vous sal... sal... * s'énerve * dire bonjour"

Le rhume : "J'esbère que je de vous dérange bas"

La nervosité : "Je ne faisais... he he... que passer" * tic nerveux à l'oeil*

L'extinction de voix : /me salue de la main et ouvre la bouche : ...

Le chuchotement trop bas : /me chuchote : Surt...t, pense bien à l... er... dans la c...ne.

Les tics de langage : "tu vois ce que je veux dire", "ouaip"...

Etc
Il y a aussi la forme versus le média (non je ne suis pas un reroll de Senn)

Dans certaines sim goréenes, surtout anglo, BTB, (les satanas du role play quoi), il y a une tendance à jouer comme si on écrivait un livre. Cela donne des trucs du style

/me Dolores soupire et prend son verre, regardant autour d'elle. Ses yeux d'un bleux marins, reflètent la lumière vacillante des bougies dont les flammes oscillent lentement sous l'effet d'un léger courant d'air. Elle trempe ses lèvres dans son verre, tourne la tête et regarde enfin, d'un regard un peu absent son interlocuteur. Elle passe un main dans ses cheveux, cligne des yeux et dit d'une voix lente, un peu froide, ou chaque mot résonne dans le semi silence de l'auberge

- Hi

/me Dolores prend pose son verre et........bzzzzzzzzz

C'est vraiment le cauchemar, le truc vraiment pas adapté à mon sens à un roleplay écrit. Je préfère toujours un rythme soutenu, basé sur le dialogue, avec de brefs emote qu'un type qui écrit 10 lignes par 5 min comme si il écrivait un livre.....
Citation :
Publié par Cameron
C'est vraiment le cauchemar, le truc vraiment pas adapté à mon sens à un roleplay écrit. Je préfère toujours un rythme soutenu, basé sur le dialogue, avec de brefs emote qu'un type qui écrit 10 lignes par 5 min comme si il écrivait un livre.....
C'est officiel.
Je t'aime !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un peu ...

Citation :
Publié par Cameron
Je préfère toujours un rythme soutenu, basé sur le dialogue, avec de brefs emote qu'un type qui écrit 10 lignes par 5 min comme si il écrivait un livre.....
Je suis tellement d'accord que pour faciliter les rythmes soutenus, j'ai tendance souvent à couper mes phrases en morceaux, pour donner une occasion de se faire couper la parole.

Illustration :

Dove : Aux armes ! Allez réveiller la troupe et surtout ne...
Tutu : Qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi ce bruit ?
Dove : Tu vas me laisser parler oui ???

C'est bien plus vivant. Au pire, sans coupure, on finit sa phrase.
Oui je fais pareil, je me limite a des petites phrases parfois coupées
Rien de plus bêtes que de lancer de longue phrases et ensuite l autre comme il ne voir rien venir lance sa propre phrase ou pire décide de bouger....
^^! Très sympa comme tuto.
Je partagerais l'avis de Cameron et de Dove pour les rp assez longs.
Surtout, lorsque l'anglais n'est pas notre langue maternelle (h'évite les traducteurs). Lorsque la phrase est trop longue, je ne dis rien ou alors /me nods
Perso je trouve que les deux sont utile. Certaines actions méritent et peuvent être largement détaillées pour améliorer la description. Alors que d'autres le nécessite moins. Mais globalement je trouve qu'il faut toujours compléter d'un emote lorsque l'ont dit quelque chose .
@Cameron : après il ne faut pas s'étonner du manque flagrant de précision dans le jeu de rôle...

C'est pas écrire 10 lignes en mode roman, c'est donner une précision sur un acte et son environnement, tu n'est pas sur un JdR de table hein... il-y-a un environnement graphique et tu te dois de faire avec.

La tu passe d'un extrême a un autre ce qui ne veux pas dire grand chose...

Comme je l'es dit, ce guide et à mon sens un bon starter et ne se prévaut pas d'être "the guide".

Quand à Yongho ne l'écoute pas, il ferait n'importe quoi juste pour dire que j'ai tort ou me rabaisser
Mercenaire va!
Lecture très intéressante, merci, mais il y a un point important que je tiens à préciser :
McGuyver Mc Gyver.

qu'on égratigne l'orthographe, soit, mais pas Mc Gyver !
Citation :
Publié par alek_empire
Perso je trouve que les deux sont utile. Certaines actions méritent et peuvent être largement détaillées pour améliorer la description. Alors que d'autres le nécessite moins. Mais globalement je trouve qu'il faut toujours compléter d'un emote lorsque l'ont dit quelque chose .
Petit complément. Il est EVIDENT pour (presque) tout le monde que je ne pense pas que le RP se limite à des suites de phrases de 3 mots sans la moindre description.
Et je serai surpris que Cameron se limite à cela itou. Il suffit de lire ses excellents blogs pour s'en convaincre.

Comme ailleurs, tout est une question d'équilibre, de juste milieu.
Et comme ailleurs ... C'est sur ce juste milieu que les avis risquent de diverger un poil.
Citation :
Publié par Yongho
....
Comme ailleurs, tout est une question d'équilibre, de juste milieu.
Et comme ailleurs ... C'est sur ce juste milieu que les avis risquent de diverger un poil.
Bullshit.
Tu serais pas au Modem toi ?
Si je voulais prendre un point Godwin, je développerais sur l'intérêt en toute chose des positions "équilibrées".

(note que sur la question en cours c'est probablement vrai, et le "comme ailleurs" est totalement faux)
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Bullshit.
Tu serais pas au Modem toi ?
Si je voulais prendre un point Godwin, je développerais sur l'intérêt en toute chose des positions "équilibrées".

(note que sur la question en cours c'est probablement vrai, et le "comme ailleurs" est totalement faux)
Je maintiens le "comme ailleurs" ...
Et j'emm... le Modtruc tout comme pas mal d'autres partis (heuuu ... tous en fait) si cela peut ensoleiller ton WE .
J'ai apporté cette précision afin d'éviter que l'on m'attribue une position erronée (une de plus héhé) sur le RP.
Citation :
Publié par Yongho
Je maintiens le "comme ailleurs" ...
......
J'avais bien vu que cela était ton opinion, et je livrais la mienne.
"Position équilibrée" est une des expressions qui est dans la liste du bullshit bingo. Un peu comme gagnant-gagnant, collaborateurs, synergie, benchmarking...etc, etc......ça fait très école de comm'
Elle suppose que les positions sont symétriques, ce qui est exceptionnellement le cas.

Mais enfin, "comme ailleurs", permettra à ceux qui suivent cette ligne d'adopter une position équilibrée entre le vrai et le faux, entre l'exploiteur et l'exploité, entre le bourreau et la victime.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi

Mais enfin, "comme ailleurs", permettra à ceux qui suivent cette ligne d'adopter une position équilibrée entre le vrai et le faux, entre l'exploiteur et l'exploité, entre le bourreau et la victime.
Le jour où je confondrai le RP avec ce que tu cites ci-dessus ...
Je mériterai une bonne ... déculottée .
Toutefois ... Même entre bourreau et victime, on pourrait presque parler de "juste équilibre" dans certains cas. Tiens regarde Gor avec Kara et Cameron ... Chuis certain qu'elles ont trouvé un juste équilibre, histoire de revenir dans le sujet.

Puis je fonctionne pas en mode binaire. Les victimes d'hier peuvent très bien être les bourreaux de demain ... Voire d'aujourd'hui.
Citation :
Publié par Yongho
Le jour où je confondrai le RP avec ce que tu cites ci-dessus ...
Comme ailleurs.....donc ailleurs n'est pas partout. Formulation ambiguë, qui est d'ailleurs renforcée par la suite ci dessous.

Citation :
Publié par Yongho
Puis je fonctionne pas en mode binaire. Les victimes d'hier peuvent très bien être les bourreaux de demain ... Voire d'aujourd'hui.
Arf, bien sur....de toute façon dans l'au delà les premiers seront les derniers. Ca ne mange pas de pain.

L'action nécessite de faire un choix. Oui ou non, je bouge ou je ne bouge pas.
La position équilibrée fut fatale à l'âne Buridan. C'est la position de l'impuissance.
Mais il est possible, au bout d'un certain age, qu'on s'y fasse.

PS : j'ai vu pour la déculottée. Heureusement que tu étais l'arbitre, sinon on aurait même pu croire au match nul
Effectivement le "comme ailleurs" était un peu trop général, je l'admets. Mea culpa.
Pour le reste, on risque d'y passer un peu trop de temps.
Etant ici aussi l'arbitre, je t'accorde donc la victoire. Haro donc sur le baudet ... heu nan ... sur l'équilibre.
Mais ... quand même ... (cf Galilée).

PS : âne, huître, moule et j'en oublie sans doute ... Z'êtes en forme en ce moment les gars .
Je peux para emoter, aisément en français, plus difficilement en anglais bien sûr (en général, 2 à 3 lignes d'emotes en anglais, 7/8 lignes selon la situation, comme les danses par ex).

Ce qui me gonfle avec les para-emoters, c'est le temps qu'ils prennent pour taper un pavé, ca enlève au RP une partie de son rythme.

Un truc que je ne peux absolument pas faire tant je trouve cela saoulant, c'est comme kajira en Gorean RP, décrire un service dans les plus infimes détails... De la couleur de la boisson à la lumière qui se reflète sur sa peau... Et je ne suis pas certaine que ce type de pavé soit particulièrement apprécié par les gens présents, et surtout inadapté lorsque les conversations sont animées, car d'un seul coup, vous avez un pavé de 10 lignes qui bouffe votre fenêtre de chat...

Je mise sur l'originalité, avec une touche d'humour (jamais eu de plaintes) si les circonstances s'y prêtent, et sinon, élégance et sobriété.

Par contre, je maintiens, quelque soit la forme rédactionnelle utilisée, du style familier, ou mangeant des mots, les fautes d'orthographe, de grammaire, ca tue le plaisir.

Sinon, j'ai cru comprendre pour ma part que Cameron ne défendait pas les para emotes, mais au contraire, précisait que cela peut devenir vite indigeste. Cameron ne se limite donc pas à cela (cf Yongho), et pour cause...
Pour ma part, j'ai toujours apprécié son RP créatif et humoristique.
Citation :
Publié par KaraAshton
Sinon, j'ai cru comprendre pour ma part que Cameron ne défendait pas les para emotes, mais au contraire, précisait que cela peut devenir vite indigeste. Cameron ne se limite donc pas à cela (cf Yongho), et pour cause...
C'est exactement ce que je disais.
J'aime assez la diversité de ses talents.
Mais désolé ... je débute dans le RP (une huître donc) et parfois, je prends mon rôle un peu trop à coeur, ce qui rend mes interventions un peu ... indigestes.
Spa grave, le remède est simple : il suffit de ne pas en abuser héhéhé.
Je suis une grande fan des emotes quand ils apportent une description claire et importante. Par contre entre un emote et 10 lignes de textes en style roman il y a une différence. SL est juste pas le support ideal.

Cela ralentit le jeu de trop a mon sens.

De plus quand on tape avec deux doigts on évitent des trop long textes
Très bon guide merci Rio d'aider ainsi les débutants.

C'est sur que les textes trop longs, par le temps qu'il faut pour les taper et la place qu'ils occupent dans le chat cassent sérieusement le rythme.

Là dessus, il faut absolument décrire avec précision ce que l'on fait et plus important encore montrez ce que l'on ressent et ses réactions: cela ne se fait généralement pas en 3 mots, mais en 1 à 3 lignes c'est jouable.

Quand aux services des kajirae, ils se doivent d'être au moins complet dans les détails: c'est à ça que l'on voit s'ils sont bien faits, et une bonne kajira doit rendre un service parfait. Mais là encore, ça peut se faire avec 1 à 3 lignes à chaque étape, une service complet comportant une dizaine d'étapes.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
une bonne kajira doit rendre un service parfait. Mais là encore, ça peut se faire avec 1 à 3 lignes à chaque étape, une service complet comportant une dizaine d'étapes.
D'où l'avantage du service trois pièces ...
J'ai du mal à saisir la signification d' "emote" et "para-emote". J'ai l'impression que ça n'a pas la même signification suivant la personne qui s'exprime...

Qu'est ce que c'est, en fait ?
Une para emote, c'est une emote qui fait environ 10 lignes, simplement.

Sinon Elenia, un service où la kajira va jusqu'à décrire la couleur de la boisson, euh, ca devient juste un peu lourdingue.
Le service est d'ailleurs un des rp les plus ennuyeux, rarement original, tous se ressemblent plus ou moins.
Une tendance se dessine doucement chez certaines pour éviter des étapes pas très logiques, par ex, laver le bol, la coupe etc... Chacun sait que dans une taverne, il n'y a que des bols sales à disposition.

Pour ma part, je me suis amusée à faire des services originaux (par ex, en prenant une lampée de paga qd personne ne semble faire attention) et tjrs, franc succès, certains rpers jouant le jeu sur le même ton. Perso, dans un service, moi c'est plutôt 5 à 8 lignes, 2 fois. Prépa et service. Mais y a des RP plus funs quand même...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés