Hernie discale et emploi

Répondre
Partager Rechercher
Yo les gens ? Ça va ? Ouais je vais bien.

Je vais bien mais je suis actuellement en télétravail suite à une hernie discale. En télétravail je peux m'allonger sur mon lit 5 minutes si j'ai mal, j'ai un très bon siège de bureau qui me permet de ne pas avoir mal au dos et je bosse en pyjama (ouais, rien à voir avec la hernie mais c'est juste génial de passer des coups de fil aux clients en pyjama ).

Le souci c'est que la semaine prochaine, fin de mon télétravail, et si tout va bien et que j'arrive jusqu'à la gare RER sans trop de douleur, je retourne à mon poste dans l'entreprise avec mon super siège tout pourri qui éclate le dos. Et, tant qu'à faire, je souhaiterai éviter les récidives.

J'ai cru comprendre que je pourrais demander un siège plus confortable afin d'éviter les douleurs (je travaille assise toute la journée). Concrètement ça se passe comment ?
Je demande s'il y a pas moyen de m'avoir un siège de bureau en conformité avec mon état de santé ?
S'ils refusent, je dois le faire demander par la médecine du travail, il parait. Je les appelle pour prendre rendez vous ? Comment ça se déroule si je passe par la médecine du travail ?

Sur la hernie en particulier :
En avez vous eu une ? Avez vous récidivé malgré l'entretien de vos petits abdominaux musclés ? Avez vous des "trucs" de la vie quotidienne pour soulager le dos quand on est debout (dans le métro par exemple) ?
Citation :
Publié par Odrane
J'ai cru comprendre que je pourrais demander un siège plus confortable afin d'éviter les douleurs (je travaille assise toute la journée). Concrètement ça se passe comment ?
Je demande s'il y a pas moyen de m'avoir un siège de bureau en conformité avec mon état de santé ?
S'ils refusent, je dois le faire demander par la médecine du travail, il parait. Je les appelle pour prendre rendez vous ? Comment ça se déroule si je passe par la médecine du travail ?

si je ne m'abuse tu es sensé revoir le médecin du travail avant de reprendre ton poste non ?

Voir avec le médecin du travail dans ce cas c'est son taf de communiquer avec l'employeur pour améliorer et prévenir des risques liés à la santé dans son entreprise.

Citation :
Publié par Odrane
Avez vous des "trucs" de la vie quotidienne pour soulager le dos quand on est debout (dans le métro par exemple) ?

Il n'y a pas de solutions miracles, toujours adopter les bonnes positions pour se pencher, se lever, porter un objet etc... plier les genoux au lieu de la colonne vertébrale

http://training.itcilo.it/actrav_cdr...o/ergonomi.htm

http://www.cusfc.usj.edu.lb/files/ifsando.htm

http://www.linternaute.com/femmes/sa...stures/5.shtml
Citation :
Publié par 12 cors
si je ne m'abuse tu es sensé revoir le médecin du travail avant de reprendre ton poste non ?

Voir avec le médecin du travail dans ce cas c'est son taf de communiquer avec l'employeur pour améliorer et prévenir des risques liés à la santé dans son entreprise.
Je l'ignore, je n'ai pas été en arrêt de travail, j'ai juste avisé mon employeur qu'il m'était impossible de marcher jusqu'à mon lieu de travail a cause d'une sciatique, puis j'ai continué à télétravailler le temps de savoir si j'avais une hernie discale ou pas. Quand le scanner a été fait et que la hernie discale a été confirmée, mon médecin a juste fait un papier comme quoi il me fallait encore une semaine de télétravail.

Maintenant je ne sais pas du tout comment ça va se passer à mon retour. Si j'appelle la médecine du travail pour me renseigner, je dois appeler le centre qui s'occupe de mon entreprise ?

Edit : merci pour les liens, c'est déjà ce que j'applique au quotidien pour la plupart, mais il y'a pleins d'autres choses que j'ignorais
Citation :
Publié par Odrane

Maintenant je ne sais pas du tout comment ça va se passer à mon retour. Si j'appelle la médecine du travail pour me renseigner, je dois appeler le centre qui s'occupe de mon entreprise ?

je parle sous réserve, mais avec expérience d'arrêt suite accident de travail.

Je pense que même sans arrêt de travail et étant donné que le risque de récidive est réel, ton employeur se doit d'adapter ton poste de travail en fonction de ton état de santé.

Pour ce faire, il prendra contact avec le médecin du travail en relation avec son entreprise.

Donc oui, voir avec lui quel est ce médecin, de toute façon en discuter avec lui.

Bon point pour toi et de négociation: tu ne t'es pas mis en arrêt. (respect)

Tiens nous au courant et bon rétablissement.
Je viens de discuter un peu avec l'un des délégués syndical de ma boite. En fait la hernie n'étant pas un accident du travail (pas la cause directe), je ne peux pas voir avec la médecine du travail. Par contre je peux tout a fait demander une attestation à mon médecin généraliste comme quoi il me fallait un siège ergonomique afin d'éviter les récidives.

Bref je vais d'abord en parler à l'amiable avec ma responsable et si dans le pire des cas rien ne peut être fait, je me commanderai un siège à Ikea.

Citation :
Publié par 12 cors
Bon point pour toi et de négociation: tu ne t'es pas mis en arrêt. (respect)

Tiens nous au courant et bon rétablissement.
Ben dans un sens j'ai moyen de faire mon taff en télétravail, j'estime que c'est une chance énorme !

Merci de tes encouragements
Y'a aussi différentes types de ceintures lombaires, dont certaines sont un peu handicapantes (elles tendent vers le corset immobilisation), mais maintiennent bien le dos (du coup, faut jongler entre 2 types de ceinture, en fonction des besoins, la ceinture de base n'étant pas suffisante bien souvent)

Pour le moment je croise les doigts et je fait gaffe, mais ayant une scoliose je risque aussi fortement d'y avoir le droit un de ces jours ...
Normalement les sièges ergonomiques sont pas mal (mais font pas tout), mais j'en ai encore jamais vu au travail ...

Reste juste a se méfier des appuis-dos ...
Citation :
Publié par Odrane
Yo les gens ? Ça va ? Ouais je vais bien.

Je vais bien mais je suis actuellement en télétravail suite à une hernie discale. En télétravail je peux m'allonger sur mon lit 5 minutes si j'ai mal, j'ai un très bon siège de bureau qui me permet de ne pas avoir mal au dos et je bosse en pyjama (ouais, rien à voir avec la hernie mais c'est juste génial de passer des coups de fil aux clients en pyjama ).

Le souci c'est que la semaine prochaine, fin de mon télétravail, et si tout va bien et que j'arrive jusqu'à la gare RER sans trop de douleur, je retourne à mon poste dans l'entreprise avec mon super siège tout pourri qui éclate le dos. Et, tant qu'à faire, je souhaiterai éviter les récidives.

Sur la hernie en particulier :
En avez vous eu une ? Avez vous récidivé malgré l'entretien de vos petits abdominaux musclés ? Avez vous des "trucs" de la vie quotidienne pour soulager le dos quand on est debout (dans le métro par exemple) ?
Bonjour, je vais essayer de répondre point par point à ton post:
Déjà désolé pour ton dos et pour ta souffrance, mais tu rejoint la longue cohorte victime de ce mal qui se voit pas mais qui est pourtant bien présent chaque minute pour celui qui en souffre.

Tu dois reprendre ton travail, si tu y arrive, c'est tant mieux mais j'ai peur qu'une hernie discale, si aucune intervention n'est faite, les secousses de tout transport te fassent vivre un enfer mais sait-on jamais.

Concernant ta reprise, si elle pas du à un accident du travail, pas besoin de repasser devant (sauf en cas d'arrêt très long).

Concernant ton siège, oui tu peut faire intervenir la médecine du travail mais également l'organisme qui s'occupe du handicap au travail "AIPTH" (ex cotorep).
Même si tu n'es pas travailleur handicapé, il t'aideront par le biais de personne appelé "ergonome" qui travaillent généralement avec eux et qui proposent des solutions aux chefs d'entreprise sur les solutions à apporter.
Pour avoir une aide supplémentaire, tu peut demander au médecin conseil de sécurité sociale un rendez vous afin de définir les actions que doit entreprendre ton patron afin de ne pas aggraver ta situation.
Tu peut saisir la médecine de travail de ta propre initiative mais tu dois en avertir ton entreprise, c'est une obligation que de prévenir ton patron.

Tu a la possibilité médicalement, sans passer par la chirurgie, à un traitement de la douleur par injection dans le rachis de produit pouvant te soulager sur plusieurs mois, voir même année.

Alors ais-je eu une hernie discale? non
j'ai une discopathie fissuraire accompagné d'une Spondylo-listhésis.
J'ai également un écrasement de certain disque qui se traduit par (à force) une soudure entre les vertèbres.

La traduction dans le quotidien se résume à:
des sciatiques à bascule (un coup à gauche, un coup à droite, des fois des deux coté) et une douleur permanente dont le siège est situé dans le bas du dos.

Je suis inopérable d'après les neurochirurgien vu car ma discopathie est très mal placé (centre du rachis), d'où la bascule sur les sciatiques.
Je suis inopérable car c'est mal placé (au centre du rachis) alors qu'une hernie généralement sort que d'un coté.

j'ai eu un premier arrêt de travail qui a durée un an et demi qui c'est terminé par un licenciement pour inaptitude physique.
J'ai été contraint de retrouver du boulot car bien qu'ayant suivi une formation pour me ré-orienter, personne n'a voulu embaucher quelqu'un qui s'arrête aussi longtemps pour un problème de dos, donc arriver en fin de droit, j'ai pris le premier boulot qui passe (transport) car il faut faire manger sa petite famille, la loger toussa quoi...et la BINGO, j'ai gagné le droit de repasser par la case arrêt trèèèèsss long (je suis à nouveau arrêter en accident du travail depuis le 23 septembre...2008).

Désormais j'attends que mon sort soit scellé entre la médecine du travail, de la sécurité sociale, de celle de l'AIPTH, mon médecin traitant, le neurochirurgien ainsi que les assistantes sociales de la sécurité sociale.

Il faut qu'il prennent une décision collégiale me concernant, et c'est pas gagné.
Je vous remercie pour vos réponses.

Avant tout, Forgeron, je suis de tout cœur avec toi et c'est justement pour ne pas aggraver mon cas que je pose ces questions. J'ai l'impression, en te lisant, que tu as baissé les bras car personne ne comprends vraiment ce que c'est que de souffrir constamment du dos. Triste douleur invisible. Triste aussi quand on est touché jeune.

Je sais très bien que le "mal de dos" est un fléau. Pour tout dire je souffre de mal de dos depuis que j'ai 17 ans, ça va donc faire plus de 10 ans maintenant que j'ai des douleurs dorsales car j'ai le dos trop cambré (la croupe italienne comme on dit ). La pratique de 9 ans d'équitation n'a pas arrangé les choses et j'ai dû stopper ma passion pour le dressage.

Pendant 10 ans j'ai souffert, je n'ai eu le droit qu'à des radios, qu'à des médicaments qui n'ont servit à rien (myolastan, Topalgic), de la mauvaise kiné, et il est vrai que j'ai à présent envie de coller des baffes par paires de douze aux médecins. Il faut attendre de se blesser le dos pour que la douleur soit prise en considération (enfin ! Un scanner !). Ça me tue un peu.
Mais voilà, j'ai pas envie que mon corps me lâche, maintenant je lui dis "ho hey, tu vas te remettre, on va bosser tout les deux et on va faire des efforts tout les deux".
Ma vie, je ne la conçoit pas comme une suite de douleurs et surtout je vais tout faire pour ne pas récidiver. Certes c'est peut être vain.

Le gros souci du mal de dos c'est que quand on en parle, les gens se disent soit "c'est normal moi aussi j'ai mal au dos parfois" ou "t'es bien jeune pour avoir mal au dos".
"Parfois" Ben nous c'est tout le temps, même dès le reveil, alors que je suis dans mon lit j'ai mal.
"t'es bien jeune" hey mon gars, t'es pas dans mon corps tu peux pas savoir hein.

Oui je me lâche un peu, je suis énervée car personne n'a pris mon dos au sérieux parce que "trop jeune". Je fais malheureusement parti des 2% de personnes déclarant une hernie discale avant 30 ans. Et j'ai peur que ma douleur empire.

Je pensais effectivement demander la carte Priorité Personne Handicapée afin de pouvoir m'assoir dans le RER (une torture soit dit en passant de prendre les transports). L'ennui c'est que j'ai bien peur qu'on ne me l'accorde pas, encore à cause de mon age :/

Je note tes bon conseils, je vais toutefois commencer par demander gentillement à ma chef
En cas d'échec, j'irais voir du coté de la cotorep (enfin, ex-cotorep)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés