Yo les gens ? Ça va ? Ouais je vais bien.
Je vais bien mais je suis actuellement en télétravail suite à une hernie discale. En télétravail je peux m'allonger sur mon lit 5 minutes si j'ai mal, j'ai un très bon siège de bureau qui me permet de ne pas avoir mal au dos et je bosse en pyjama (ouais, rien à voir avec la hernie mais c'est juste génial de passer des coups de fil aux clients en pyjama

).
Le souci c'est que la semaine prochaine, fin de mon télétravail, et si tout va bien et que j'arrive jusqu'à la gare RER sans trop de douleur, je retourne à mon poste dans l'entreprise avec mon super siège tout pourri qui éclate le dos. Et, tant qu'à faire, je souhaiterai éviter les récidives.
J'ai cru comprendre que je pourrais demander un siège plus confortable afin d'éviter les douleurs (je travaille assise toute la journée). Concrètement ça se passe comment ?
Je demande s'il y a pas moyen de m'avoir un siège de bureau en conformité avec mon état de santé ?
S'ils refusent, je dois le faire demander par la médecine du travail, il parait. Je les appelle pour prendre rendez vous ? Comment ça se déroule si je passe par la médecine du travail ?
Sur la hernie en particulier :
En avez vous eu une ? Avez vous récidivé malgré l'entretien de vos petits abdominaux musclés ? Avez vous des "trucs" de la vie quotidienne pour soulager le dos quand on est debout (dans le métro par exemple) ?
Bonjour, je vais essayer de répondre point par point à ton post:
Déjà désolé pour ton dos et pour ta souffrance, mais tu rejoint la longue cohorte victime de ce mal qui se voit pas mais qui est pourtant bien présent chaque minute pour celui qui en souffre.
Tu dois reprendre ton travail, si tu y arrive, c'est tant mieux mais j'ai peur qu'une hernie discale, si aucune intervention n'est faite, les secousses de tout transport te fassent vivre un enfer mais sait-on jamais.
Concernant ta reprise, si elle pas du à un accident du travail, pas besoin de repasser devant (sauf en cas d'arrêt très long).
Concernant ton siège, oui tu peut faire intervenir la médecine du travail mais également l'organisme qui s'occupe du handicap au travail "AIPTH" (ex cotorep).
Même si tu n'es pas travailleur handicapé, il t'aideront par le biais de personne appelé "ergonome" qui travaillent généralement avec eux et qui proposent des solutions aux chefs d'entreprise sur les solutions à apporter.
Pour avoir une aide supplémentaire, tu peut demander au médecin conseil de sécurité sociale un rendez vous afin de définir les actions que doit entreprendre ton patron afin de ne pas aggraver ta situation.
Tu peut saisir la médecine de travail de ta propre initiative mais tu dois en avertir ton entreprise, c'est une obligation que de prévenir ton patron.
Tu a la possibilité médicalement, sans passer par la chirurgie, à un traitement de la douleur par injection dans le rachis de produit pouvant te soulager sur plusieurs mois, voir même année.
Alors ais-je eu une hernie discale? non
j'ai une discopathie fissuraire accompagné d'une Spondylo-listhésis.
J'ai également un écrasement de certain disque qui se traduit par (à force) une soudure entre les vertèbres.
La traduction dans le quotidien se résume à:
des sciatiques à bascule (un coup à gauche, un coup à droite, des fois des deux coté) et une douleur permanente dont le siège est situé dans le bas du dos.
Je suis inopérable d'après les neurochirurgien vu car ma discopathie est très mal placé (centre du rachis), d'où la bascule sur les sciatiques.
Je suis inopérable car c'est mal placé (au centre du rachis) alors qu'une hernie généralement sort que d'un coté.
j'ai eu un premier arrêt de travail qui a durée un an et demi qui c'est terminé par un licenciement pour inaptitude physique.
J'ai été contraint de retrouver du boulot car bien qu'ayant suivi une formation pour me ré-orienter, personne n'a voulu embaucher quelqu'un qui s'arrête aussi longtemps pour un problème de dos, donc arriver en fin de droit, j'ai pris le premier boulot qui passe (transport) car il faut faire manger sa petite famille, la loger toussa quoi...et la BINGO, j'ai gagné le droit de repasser par la case arrêt trèèèèsss long (je suis à nouveau arrêter en accident du travail depuis le 23 septembre...2008).
Désormais j'attends que mon sort soit scellé entre la médecine du travail, de la sécurité sociale, de celle de l'AIPTH, mon médecin traitant, le neurochirurgien ainsi que les assistantes sociales de la sécurité sociale.
Il faut qu'il prennent une décision collégiale me concernant, et c'est pas gagné.