Expliquez moi la fin de Ubik.

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de terminer Ubik de K.Dick et après un bon mal de crâne je pensais avoir tout pigé mais voilà que la fin vient bousculer mes convictions.

Quelqu'un a t-il compris la fin ici ? Ma théorie est que :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Finalement Joe Chip est bel et bien vivant, et c'est Runciter qui est mort... mais ça n'a aucun sens car toutes les "explications" fournies précédemment ne sont alors plus cohérentes.

Au pire si quelqu'un a un bon lien qui démêle tout ça (en français ou en anglais) je suis preneur
Tu ne crois pas que l'important, dans ce livre, ce n'est pas d'avoir une réponse claire, mais plutôt de se poser la question ?

Sinon, dans le livre "Penser la Science-Fiction" de Frederic Jameson (éditions Max Milo), il y a quelques chapitres qui causent de Dick et même si l'auteur part d'apriori discutables, c'est assez bien foutu (mais bon, c'est savant).
Bah je t'aurais répondu oui si le livre était une énigme. Mais au final pas tant que ça. Des tas de réponses sont données, même si ça reste très saugrenu, surtout dans la dernière partie du livre... c'est juste la fin qui vient tout contredire donc j'avoue que ça m'intrigue.
Bienvenue dans le principe des fins ouvertes.

Tu croises ça fréquemment en littérature.
Considérer que le livre apporte toutes les réponses, c'est absurde et passer, à mes yeux, à côté de l'intérêt du livre.
Citation :
Publié par Albion
Fin ouverte =/= fin absurde. Là on a une fin qui vient contredire les informations données 20 pages plus tôt...
Euh, elle ne contredit en rien ce qui a été dit 20 pages plus tôt, elle laisse l'incertitude, c'est tout.
Elle est "cohérente" avec le reste du livre, c'est tout.

As-tu bel et bien la moindre confirmation que Runciter ou Joe Chips soit vraiment vivant ? Non.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés