Pour faire du PVP dans L2, il faut commencer par faire du PvE pour monter en niveau. Le PvP, tu commenceras à y goûter à partir du 61, mais tu ne seras compétitif qu'une fois noble et 80+.
Selon ton temps de jeu, compte donc 6 mois / 1 an pour avoir un perso qui tienne la route en PvP.
Il fut un temps ou tu pouvais t'amuser en PvP dès le level 20 ou 40, mais c'était y a 4 ans
Qu'est-ce qu'on gagne à faire du PvP ? Du point de vu individuel, rien sinon une satisfaction personnelle de voir son compteur PvP/PK augmenter.
Du point d'un clan, le PvP permet de gagner de la "réputation", qui permet de faire évoluer ton clan et d'obtenir certains items de clan, mais aussi des skills de clan (souvent des passifs qui donnent des bonus à tout un tas de caractéristiques)
Toujours au niveau du clan, c'est avec du PvP que tu peux acquérir un château ou une forteresse. Contrôler un château te permet de contrôler la taxe du territoire qui l'entoure (entre autres...). Contrôler une forteresse te donne accès à des Raid Boss qui droppent des trucs avec lesquels tu peux acheter des machins (pour pas trop rentrer dans les détails).
Le Scavenger est effectivement une classe qui permet de gagner beaucoup d'argent, à haut niveau, car c'est la seule classe qui permette de "trouver" plus de matériaux sur un monstre - et quand on connait le prix des matériaux de base sur le marché, ça rapporte vite des sous.
Mais c'est aussi une classe qui tape pas très fort, et qui donc nécessite un matériel coûteux pour compenser (armes over-enchantées +10 ou mieux), ou l'aide d'un loup (qui te prendra de l'XP, donc progression plus lente).
Le mage qui a la meilleure réputation en PvE, c'est le Spellhowler (DE). Mais c'est un mage "lent", fragile, qui n'est pas le plus efficace en PvP. Le Spellsinger est plus rapide et plus efficace en PvP.
Pour reprendre (presque) n'importe quelle classe au niveau 40, il faut monter son perso niveau 75. Au 75, tu peux prendre une subclass sur ton perso, que tu vas démarrer au niveau 40. C'est une classe que tu monteras en parallèle, et non en même temps, que ta classe principale.
Si tu joues régulièrement, et que tu rejoins un clan, tu trouveras toujours quelqu'un pour grouper. Avoir son propre personnage de soutien est alors peu utile. C'est d'autant moins utile que l'aide des Newbye se prolonge jusqu'au level 62, et que la plupart des monstres droppent des "herbes" qui facilitent grandement le jeu en solo.
Si tu peux avoir deux comptes et monter deux persos en parallèle, choisis des persos complémentaires. Par exemple Spellhowler + Shillien Elder, Gladiator + Prophet, etc... Ce perso de soutient te sera utile pour "soloter" après le level 62, quand tu n'auras plus de buff de Newbye.
Lineage II est un jeu de Hardcode gamer dans le sens où si tu n'as pas 4h/jour à y consacrer, tu vas mettre un temps fou à atteindre les levels "intéressants". Il l'est moins qu'avant, puisqu'avant, il n'y avait pas la vitality ni les Newbye Helper...