Les grands treks et vous

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gymnastes,

J’ai récemment eu l’envie de mettre en pratique quelque chose que j’ai toujours voulu faire, mais je n’ai jamais eu le courage de le faire : je parle du trek, le vrai, celui qui fait rêver, au pied de l’Everest ! Mais bien sûr, cela ne s’improvise pas et j’ai quelques questions concernant une « préparation » au trekking, et 2-3 questions sur le trekking en lui-même.

Pour commencer, la préparation : j’ai lu ici même ce que je voulais savoir concernant la préparation physique : du vélo, de la course etc… Mais je voulais savoir si le fait de faire des petites randonnées de 2-3 jours dans les Vosges (c’est le plus proche de chez moi) est rentable ? Cela apporte-t-il une expérience utile pour les plus grands treks (10-15 jours) ?

Je fais aussi appel à votre savoir à propos du trek en posant simplement une liste de question :
-Les agences du style Terres d’aventures et compagnie valent-elles le coup ? Les circuits qu’ils proposent peuvent-ils être réalisables avec une bonne organisation solo ?
-Quel est le niveau physique minimum pour s’attaquer à des 5000m ? (Kilimandjaro notamment)
-Le GR20 est-il si difficile que cela en prenant son temps ?
-Quels sont vos meilleurs spots et régions pour le trek (au niveau de la beauté des paysages ; le genre qui vous oblige à vous arrêter une heure pour s’en imprégner)
-Vos plus belles expériences, vos plus beaux treks ?

Voilà c’est tout je crois.
Je vous remercie d’avance
Citation :
Publié par Oz Fickle
Pour commencer, la préparation : j’ai lu ici même ce que je voulais savoir concernant la préparation physique : du vélo, de la course etc… Mais je voulais savoir si le fait de faire des petites randonnées de 2-3 jours dans les Vosges (c’est le plus proche de chez moi) est rentable ? Cela apporte-t-il une expérience utile pour les plus grands treks (10-15 jours) ?
Toute préparation est bonne à prendre, mais tu peux partir l'esprit tranquille, il y a des treks pour tout niveau, certains faisables par des mamies de 65 ans qui n'ont jamais fait de rando plus longue qu'une après midi autour de l'aiguille du midi. Une partie des treks sont fait avec des porteurs, et donc tu ne trimballes qu'un matos classique (duvet habits de rechange et appareil photo)

Citation :
Je fais aussi appel à votre savoir à propos du trek en posant simplement une liste de question :
-Les agences du style Terres d’aventures et compagnie valent-elles le coup ? Les circuits qu’ils proposent peuvent-ils être réalisables avec une bonne organisation solo ?
Une bonne part des agences sont relativement sérieuses, j'ai si tu veux par MP les coordonnées d'une assoc qui fait organise des treks au Népal en laquelle j'ai toute confiance.

Citation :
-Quel est le niveau physique minimum pour s’attaquer à des 5000m ? (Kilimandjaro notamment)
Le Kili est au Kenya, je pense que l'aspect trek est relativement anecdotique pour cette destination vu qu'il n'y a globalement que ce sommet à faire avec les 2/3 volcans autour dans le Kenya, même s'il me semble qu'ils ne sont pas faisables d'une seule traite.
Mais par contre tu as quantité de 5500/6500 à faire au Népal à la portée du plus grand nombre vu comme je l'ai dit qu'une partie des treks sont faits avec porteur.

Citation :
-Le GR20 est-il si difficile que cela en prenant son temps ?
Non si tu sais organiser tes parcours et que tu ne portes pas ta bouffe. Une petite préparation à base de footing dominical et de randonnées normale pendant quelques semaines avant suffisent sauf si tu es tétraplégique.

A titre de comparaison le GR10 est plus difficile car il est plus long. Tu peux te contenter aussi de certains parcours sur le GR20

Citation :
-Quels sont vos meilleurs spots et régions pour le trek (au niveau de la beauté des paysages ; le genre qui vous oblige à vous arrêter une heure pour s’en imprégner)
Népal sans aucun doute, dès que je trouve 3 semaines pour y aller j'y vais, c'est de loin l'incontournable du Trek. Après si tu es plus aventureux y le Pakistan, mais fortement déconseillé au niveau risque politique de la région.

Citation :
-Vos plus belles expériences, vos plus beaux treks ?
Pour le moment uniquement des portions de 10 jours du GR10 / HRP dans la région de Gavarnie et du parc national d'Ordessa en Espagne, je rêve d'aller au Népal.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Une partie des treks sont fait avec des porteurs, et donc tu ne trimballes qu'un matos classique (duvet habits de rechange et appareil photo)
Question peut être un peu naïve : un trek ne perd pas son "charme" si on ne porte pas soi même son sac ? (d'ailleurs un sac pour un trek de 10 jours pèse combien ? 25-30kg ?)

Citation :
Publié par Jean Mineur
Une bonne part des agences sont relativement sérieuses, j'ai si tu veux par MP les coordonnées d'une assoc qui fait organise des treks au Népal en laquelle j'ai toute confiance.
Ça m'intéresse plutôt, oui s'il te plaît.

Citation :
Publié par Jean Mineur
Le Kili est au Kenya, je pense que l'aspect trek est relativement anecdotique pour cette destination vu qu'il n'y a globalement que ce sommet à faire avec les 2/3 volcans autour dans le Kenya, même s'il me semble qu'ils ne sont pas faisables d'une seule traite.

C'est surtout pour le mythe Kilimandjaro, et pour voir le sommet avant qu'il n'y ait plus de neige (même si c'est triste de raisonner comme ça...)

Citation :
Publié par Jean Mineur
Pour le moment uniquement des portions de 10 jours du GR10 / HRP dans la région de Gavarnie et du parc national d'Ordessa en Espagne
Les treks sont beaux par là bas ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés