Merci de ta réponse Seigneur Noir,
mais j'ai vu que pas mal de personnes fonctionnait très bien sur Vista. De plus, j'ai eu quelques soucis avec VirtualBox, je ne suis pas pressé de me remettre les mains dans le cambouis

.
J'ai omis de préciser ce détail également. Nous avons aussi désactivé notre pare feu. Enfin moi je possède le pare feu de Windows et mon ami possède un pare feu d'un antivirus, qu'il désactivait pour 15min à chaque fois.
1 - J'ai également oublié de préciser que je possède la version CD et lui la version DVD, ça pourrait compter au niveau du lancement de la session Multijoueur?
2 - J'ai lu à travers plusieurs forum qu'avec les patchs, il y a "Baldurdash" et "BG2 FixPack". Ont-ils un intérêt quelconque pour mon problème? (Nous ne les avons pas installé.)
3 - C'est peut-être notre manipulation qui est mauvaise. Moi, je créé la partie, j'attend que la cinématique du début se finisse et je vais dans l'onglet de gestion des joueurs, puis mon ami va dans "Rejoindre une partie", tape mon IP (trouvée en faisant la touche Windows + R puis en tapant "cmd /k ipconfig", je prend les nombres en face d'"Adresse d'autoconfiguration IPv4" dans le paragraphe "Carte Ethernet Connexion au réseau local 2") puis il tape "Entrée".
Pour lui, le message affiche "Connexion à la partie sélectionnée... Veuillez patientez s'il vous plait". Après quelques bugs de la musique du jeu et 30 secondes un peu prêt, "Connexion à la session de jeu impossible".
Donc voilà, j'en suis toujours au même point. Je vais réessayer cet après-midi en désactivant complètement son pare feu mais aussi le mien.
D'autres suggestions sont également la bienvenu, merci encore Seigneur Noir!