En faite je compte jouer sur un serveur RP un elfe de la lune à la fois fine lame et beau parleur.
Que me conseilleriez-vous?
(Merci pour ta réponse popol_21
)
Dans ce cas, je te conseille un barde ! Eventuellement un barde/spadassin (mais malus d'xp) ou un barde/duelliste voir un barde/spadassin/duelliste (mais ça fait un peu beaucoup sur 20 niveaux).
Bien sûr, l'optimisation du personnage en prendra un coup car tu vas commencer à avoir besoin de monter beaucoup de stats (DEX + INT + CHA) mais point de vue RP, ça donne un perso très sympathique à jouer !
Tu peux envisager d'insérer quelques niveaux de RDD, mais tu perds en RP et ça devient vraiment serrer sur 20 niveaux...
Je dirais soit un barde 16/duelliste 4 (surtout un bon barde avec quelques avantages de fine lame) avec
FO 12
DE 17 (+5)
CO 10
SA 8
IN 14
CH 16
avec :
- esquive
- souplesse du serpent
- attaque en finesse
- arme de prédilection (rapière)
- maîtrise du critique (rapière)
- chanson obsédante
- chant de malheur
ou alors un barde 12/duelliste 8 (une fine lame avec un peu de bagou)
FO 12
DE 17 (+5)
CO 10
SA 8
IN 16
CH 14
avec :
- esquive
- souplesse du serpent
- attaque en finesse
- arme de prédilection (rapière)
- maîtrise du critique (rapière)
- combat en aveugle
- science de la parade
Encore une fois, ce ne sont pas des monstres de l'optimisation, juste des persos sympa à joueur RP parlant
Je n'y connais pas masse mais je soulèverai ici un point qu'on m'a déjà soulevé : au final le duelliste se joue à la parade. Donc théoriquement, la CA ne compte pas vraiment (si quelqu'un peut expliquer le fonctionnement précis de la parade je veux bien

).
Du coup, un duelliste axé dextérité à fond et force ensuite ne serait-il pas plus intéressant puisqu'il ferait plus de dégâts et jouerai en parade tout le temps ?
Concernant la parade, je sais qu'il existe une définition (qu'on peu trouver sur ce site) et qu'elle est buggé à tort larigot. Au final, je ne sais pas comment elle marche vraiment. Je sais aussi que c'est une compétence qui en principe admise comme étant plutôt faible. Mais pas par tout le monde !
J'ai joué avec un genasi d'air spadassin 3 / guerrier 12 / roublard 5 / duelliste 10 avec une bonne DEX, le don historique Milicien, Parade élaborée et même et même talent (parade). J'arrivais à un score de parade de 55 ! Avec ce score, j'étais virtuellement intouchable et je parais n'importe quoi...
Il faut vraiment un score très élevé en parade pour que ça vaille le déplacement. C'est clair que contre une grande brute (BAB 33, FO 30+, tous les dons d'armes), ça devient difficile car on n'arrive pas à contre-attaquer honorablement. Mais au milieu d'une bande de mobs, je pouvais infliger bien plus que ma limitation en nombre d'attaque de contre-attaque !
MAis tu as raison... Avec un score très élevé en parade, la CA devient moins importante... L'ennui, c'est que dès que tu n'arrives plus à parer, tu te prends des coups !