spadassin/duelliste

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Bonjour tout le monde

Je compte faire un elfe de la lune spadassin/duelliste sur 20 lvl. Sauf que j'en n'ai jamais fais

D’après vous :

-Quelles caractéristiques de base je dois avoir?
-Quelles caractéristiques je dois avoir au lvl 20 ?
-Quels dons je dois prendre?
-Et enfin, combiens je dois avoir dans les compétences?

Merci d'avance pour vos réponses
Un spadassin/duelliste doit être orienté dextérité/intelligence. Un peu de constitution est toujours la bienvenue et un soupçon de force ne fait pas de mal sur 20 niveaux. La sagesse peut être réduite au minimum syndical. Le charisme devrait être assez élevé pour le RP, mais il ne sert à rien à ces classes...

Ainsi, pour un elfe de la lune, les stats suivantes sont une bonne base :

FO 10
DE 18 (+2)
CO 10
SA 8
IN 18 (+3)
CH 8

Pour les classes, spadassin est réputé une classe assez médiocre, en particulier contre les morts-vivants et autres créatures immunisées aux coups critiques. Elle est toutefois très utiles durant les 3 premiers niveaux qui donne attaque en finesse et frappe instinctive. Tu peux pousser le vice jusqu'au niveau 7 pour avoir la souplesse du serpent qui est un prérequis pour la classe de duelliste. Mais c'est presque mieux de jeter ces 4 classes supplémentaire en guerrier et avoir plus de dons...

Le duelliste est relativement intéressant à tous niveaux. Mais son principal intérêt est dans sa défense astucieuse. Son niveau le plus optimal est donc équivalent à ton bonus d'intelligence, bonus compris. Dans l'exemple ci-dessus, avec une intelligence finale de 21, mettons un bonus de +5 en intelligence, ça te ferait un niveau de duelliste de 8...

Guerrier est une classe qui complète très bien le personnage. Point de vue RP, barde et/ou roublard donnerait un personnage intéressant...

Je suggère donc un spadassin 3 / guerrier 8 / duelliste 9. Avec les dons suivants :

- chance des héros
- élève studieux
- esquive
- souplesse du serpent
- combat en aveugle
- arme de prédilection (rapière)
- arme de prédilection supérieure (rapière)
- spécialisation martiale (rapière)
- science du critique (rapière)
- maîtrise du critique (rapière)
- science de la parade
- robustesse

Pour les compétences, tu vas crouler sous ses points à ne pas savoir qu'en faire... Met un minimum de 20 en acrobatie, maximise parade, détection et perception auditive. Pour le reste, fais comme tu veux... Pourquoi pas 10 points en art de la magie ? Si tu joues la campagne, monte le bluff et/ou la diplomatie. Création d'armes et d'armure peut être intéressant... Tu n'as que l'embarras du choix !
Je n'y connais pas masse mais je soulèverai ici un point qu'on m'a déjà soulevé : au final le duelliste se joue à la parade. Donc théoriquement, la CA ne compte pas vraiment (si quelqu'un peut expliquer le fonctionnement précis de la parade je veux bien ).

Du coup, un duelliste axé dextérité à fond et force ensuite ne serait-il pas plus intéressant puisqu'il ferait plus de dégâts et jouerai en parade tout le temps ?
Ben il ajoute son bonus d'intel a celui de force, il le remplace pas

Du coup quelques points en force c'est pas plus mal .. et puis pour porter un peu d'objet sur soit c'est toujours sympa d'avoir un peu de force.
Citation :
Publié par Baldur801
En faite je compte jouer sur un serveur RP un elfe de la lune à la fois fine lame et beau parleur.
Ton Elfe à 8 Charisme, en faire un beau parleur est un peu fort, tu joue pas tes caractéristiques vilain garnement.
Avec ça même un Nain pourrait te faire concurrence.
Citation :
Publié par Seigneur Noir
Ton Elfe à 8 Charisme, en faire un beau parleur est un peu fort, tu joue pas tes caractéristiques vilain garnement.
Avec ça même un Nain pourrait te faire concurrence.
Je ne parlais pas de l'exemple de popol_21, mais d'un autre qu'on pourrait me conseillé
Citation :
Publié par Baldur801
En faite je compte jouer sur un serveur RP un elfe de la lune à la fois fine lame et beau parleur.

Que me conseilleriez-vous?

(Merci pour ta réponse popol_21)
Dans ce cas, je te conseille un barde ! Eventuellement un barde/spadassin (mais malus d'xp) ou un barde/duelliste voir un barde/spadassin/duelliste (mais ça fait un peu beaucoup sur 20 niveaux).

Bien sûr, l'optimisation du personnage en prendra un coup car tu vas commencer à avoir besoin de monter beaucoup de stats (DEX + INT + CHA) mais point de vue RP, ça donne un perso très sympathique à jouer !

Tu peux envisager d'insérer quelques niveaux de RDD, mais tu perds en RP et ça devient vraiment serrer sur 20 niveaux...

Je dirais soit un barde 16/duelliste 4 (surtout un bon barde avec quelques avantages de fine lame) avec

FO 12
DE 17 (+5)
CO 10
SA 8
IN 14
CH 16

avec :

- esquive
- souplesse du serpent
- attaque en finesse
- arme de prédilection (rapière)
- maîtrise du critique (rapière)
- chanson obsédante
- chant de malheur

ou alors un barde 12/duelliste 8 (une fine lame avec un peu de bagou)

FO 12
DE 17 (+5)
CO 10
SA 8
IN 16
CH 14

avec :

- esquive
- souplesse du serpent
- attaque en finesse
- arme de prédilection (rapière)
- maîtrise du critique (rapière)
- combat en aveugle
- science de la parade

Encore une fois, ce ne sont pas des monstres de l'optimisation, juste des persos sympa à joueur RP parlant


Citation :
Publié par Charlouloute
Je n'y connais pas masse mais je soulèverai ici un point qu'on m'a déjà soulevé : au final le duelliste se joue à la parade. Donc théoriquement, la CA ne compte pas vraiment (si quelqu'un peut expliquer le fonctionnement précis de la parade je veux bien ).

Du coup, un duelliste axé dextérité à fond et force ensuite ne serait-il pas plus intéressant puisqu'il ferait plus de dégâts et jouerai en parade tout le temps ?
Concernant la parade, je sais qu'il existe une définition (qu'on peu trouver sur ce site) et qu'elle est buggé à tort larigot. Au final, je ne sais pas comment elle marche vraiment. Je sais aussi que c'est une compétence qui en principe admise comme étant plutôt faible. Mais pas par tout le monde !

J'ai joué avec un genasi d'air spadassin 3 / guerrier 12 / roublard 5 / duelliste 10 avec une bonne DEX, le don historique Milicien, Parade élaborée et même et même talent (parade). J'arrivais à un score de parade de 55 ! Avec ce score, j'étais virtuellement intouchable et je parais n'importe quoi...

Il faut vraiment un score très élevé en parade pour que ça vaille le déplacement. C'est clair que contre une grande brute (BAB 33, FO 30+, tous les dons d'armes), ça devient difficile car on n'arrive pas à contre-attaquer honorablement. Mais au milieu d'une bande de mobs, je pouvais infliger bien plus que ma limitation en nombre d'attaque de contre-attaque !

MAis tu as raison... Avec un score très élevé en parade, la CA devient moins importante... L'ennui, c'est que dès que tu n'arrives plus à parer, tu te prends des coups !
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