Je connais bien 3 mods :
- Nezeramontias : Se basant sur diablo 2 normal (présence de tous les items normaux), en rajoutant 2 quêtes supplémentaires, ainsi qu'un niveau en plus. Les recettes du cube ont été grandement améliorées, et chaque item à une version unique propre au mod. La difficulté est bien dosée, vu qu'il est proche de D2, et le fait de pouvoir créer tous les items à partir de rien permet de faire de la collectionnite sans avoir à camper des uniques pendant des centaines d'heures. Le nombre d'ennemis ajouté est relativement faible à part dans les niveaux spéciaux, mais les boss supplémentaires sont très marrants à combattre. Le boss caché est un vrai challenge. Somme toute un excellent mod qui souffre parfois d'une syndrome Dieu Vivant une fois qu'on approche des items de fin. Le manque de zones nouvelles essouffle le mod une fois qu'on a terminé le camping des items. Les personnages n'ayant qu'une demi-douzaine de capacités en plus de D2 LOD fait qu'il est plus que futile de monter plus d'un personnage. Au final les personnages de Nezeramontias ne sont que les versions GOD Mode des persos normaux de D2.
- Back to Hellfire : Conversion totale de D2 créé pour avoir le souvenir du gameplay de Diablo 1. L'auteur à délibérément bloqué l'utilisation de Plug-Y, se qui fait que je n'ai pas pu profiter à fond du mod.
Quasiment tous les monstres sont originaux (en tout cas pas dans D2), mais proviennent de diablo 1/hellfire. Le gameplay est très lent, à la D1, et l'acquisition de compétence se fait par lecture de livres, ce qui est une abomination totale dans un jeu ou tout le monde à des capacités différentes. Cette erreur impardonnable implique de passer des heures et des heures à chercher des livres pour sa classe, ou de cuber 2 livres des autres classes pour avoir un livre de la sienne. Devoir faire ça pour chacun des persos a complètement tué la rejouabilité du mod pour moi, si bien qu'après avoir fini le jeu avec mon bloodmage, je ne l'ai pas retouché. Mod simple si on joue un caster, quasiment impossible à finir si on joue un perso de mélée (comme Diablo 1 quoi...). Un mod moyen, n'offrant qu'une progression linéaire, on fait le jeu d'une traite, on boucle diablo en hell et c'est tout (comme Diablo 1 quoi...).
- Median XL (je ne connais pas le 08) : Basé sur D2, avec une modification de tous les items (plus aucun unique/set de D2 n'est présent), mais ouate mille nouveau objets/recettes. Tous les skills de tous les personnages ont été modifiés, ce qui fait découvrir de nouveaux gameplay à D2 (un druide arc par exemple, ou une assassin lance).
A cela s'ajoute tout un tat de nouvelles quêtes et challenges, allant du simple au quasiment impossible. Le farming est long, voire même très long pour les objets de fin de jeu, mais il se fait dans des zones spéciales, ce qui permet de diversifier le plaisir de jeu (et non pas de runner les zones 85/Baal en jouant toujours pareil comme dans D2). En définitive c'est le mod le plus élaboré, mais aussi le plus difficile et long à appréhender, car il demande de réapprendre complètement le système de jeu.
Bref, aucun mod que je connais ne colle à 100% à ta demande, surtout parce qu'il est rare de trouver un mod demandant du challenge (mais pas abusé) et dont les objets sont faciles à trouver. un random drop mod ferait alors aussi bien l'affaire.
|