[Actu] Comptes trimestriels et projets

Répondre
Partager Rechercher
On ne peut pas vraiment comparer la sortie d'un mmo en 2005-2006 à celle d'un mmo en 2009-2010, la plupart des gens de ma guilde de l'époque étaient vraiment des néophytes en matière de mmo (on venait de D2 et d'autres jeux du genre), nos attentes étaient vraiment basses et on était émerveillé pour pas grand chose. D'ailleurs je me souviens pas avoir remarqué le manque de contenu une fois arrivé au niveau 60 (on farmait en boucle une demie douzaine d'instances pour essayer (en vain ) de récupérer notre T1, le pvp sauvage nous suffisait, et les raids, j'en avais pas entendu parler avant de voir un post Jol qui montait un pick up MC).

Le truc c'est qu'on est plus des néophytes, quand on arrive sur un nouvel mmo on attend de voir au moins le même contenu que le contenu 2010 de wow, pas celui de sa release, la plupart des vétérans rushent jusqu'au level max avec leur groupe d'amis/guilde et veulent commencer à raider, le problème c'est qu'ils arrivent vite dans une impasse et le genre d'excuses "c'était pareil à la release de wow", même si c'est peut-être tout à fait vrai ben ça marche plus.

Donc voilà, les attentes d'un amateur de mmos aujourd'hui sont vraiment élevés, un studio qui veut réussir sa release doit travailler beaucoup plus qu'avant, c'est pas forcément juste sachant que les développeurs ne seront pas forcément récompensés niveau ventes / abos mais c'est la réalité
Citation :
Publié par xkz92
On ne peut pas vraiment comparer la sortie d'un mmo en 2005-2006 à celle d'un mmo en 2009-2010, la plupart des gens de ma guilde de l'époque étaient vraiment des néophytes en matière de mmo (on venait de D2 et d'autres jeux du genre), nos attentes étaient vraiment basses et on était émerveillé pour pas grand chose. D'ailleurs je me souviens pas avoir remarqué le manque de contenu une fois arrivé au niveau 60 (on farmait en boucle une demie douzaine d'instances pour essayer (en vain ) de récupérer notre T1, le pvp sauvage nous suffisait, et les raids, j'en avais pas entendu parler avant de voir un post Jol qui montait un pick up MC).

Le truc c'est qu'on est plus des néophytes, quand on arrive sur un nouvel mmo on attend de voir au moins le même contenu que le contenu 2010 de wow, pas celui de sa release, la plupart des vétérans rushent jusqu'au level max avec leur groupe d'amis/guilde et veulent commencer à raider, le problème c'est qu'ils arrivent vite dans une impasse et le genre d'excuses "c'était pareil à la release de wow", même si c'est peut-être tout à fait vrai ben ça marche plus.

Donc voilà, les attentes d'un amateur de mmos aujourd'hui sont vraiment élevés, un studio qui veut réussir sa release doit travailler beaucoup plus qu'avant, c'est pas forcément juste sachant que les développeurs ne seront pas forcément récompensés niveau ventes / abos mais c'est la réalité
tout à fait exact et pertinent.

Citation :
Publié par Andromalius
Ben quand tu vois le PvE de WAR à sa sortie (je n'y joue plus) ouais c'est très mauvais. Le systeme de lockout fixe par groupe j'ai jamais vu pire, en prime.

Je partage cela dit ton avis sur le fait qu'un peu de concurrence pousserait tout le monde à se bouger un peu plus, Blizzard compris. Mais pour ca il faut que la concurrence sorte un bon jeu, et ca c'est pas gagné. :/
La première chose à faire serait quer les concurrents bossent un peu l'intuitivité de leurs jeux, franchement tous les jeux que j'ai essayés ces derniers temps, ma première remarque a été "mais wtf c'est quoi cette maniabilité de daube???". On parle même pas de contenu la.
Entierement d'accord !!!!!!!!!!
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Salut,

Sérieusement, il va falloir m'expliquer cette phrase? Parce j'ai du mal à la comprendre, surtout l'amalgame entre vie réel et jeux mmo?

Parce que dit comme cela, c'est en déduire qu'au final 40-60% de la population de ce monde est abruti et ne sait pas faire de choix par lui même. Donc pour toi la plupart sont des moutons (plus de la moitié de la population) et en plus d'être des moutons tu leurs expliques qu'ils sont trop cons pour ne pas pouvoir faire la part des chose?

Non vraiment j'ai peut-être mal comprit ton point de vue, et il serait bien que tu m'expliques sans blesser les 40 à 60% de "suiveur". Moi je n'y vois que de la suffisance et une prétention sans borne faisant référence à un élitisme du genre, moi ce que je dis ne peut-être que vrai les autres ne sont que des cons.

Pour quand même rejoindre le sujet, Blizzard après quelques années d'exploitation de son mmo n'a plus rien à prouvé je pense. Jouant à WoW et en septembre m'installant sur AION, et gardant un oeil sur wow de quel pourcentage je fais parti, je me le demande?
Je ne pense pas qu'ils traite les autres d'abuptit. Mais le constat est "malheureusement" vrai.

En fait, il faut comprendre que sur des jeux comme WoW, des relation sociale relativement forte (IRL etc ...) se sont construite entre autre via les guildes.

Qui plus est, WoW fonctionne, sur PC, Mac, et avec un minimum d'effort, sur Linux.

Un joueur voudra passer sur un MMO TOTO mais il ne voudrai peut etre pas le faire seul, car il a envie de concerver ces relations avec ces amis.

Il va donc demander a ces dernier de migrer, mais il n'est pas dis que ces derniers le fasse (acheter un jeu, aimer le PvP,etc). Du coup, ce joueur sera "moins" motivé pour passer sur MMO TOTO.

Et s'il n'est finalement pas trop motivé, alors, ces amis connexe (qui ne sont pas les même que sa guilde) ne seront peut etre pas motivé a le quitter.

C'est un peu un cercle vicieux.

Ajoutez a cela un zeste de contrainte technique. Mon meilleur amis joue sous Mac et Aion ne fonctionne pas sous mac (je crois). Est ce que je vais arreter de jouer a WoW et ne plus jouer avec mon amis, ou est ce que je vais rester sur WoW pour pouvoir continer a jouer avec lui (Le cas c'est typiquement présenté pour vanguard recement, je n'y suis pas allé car ma femme qui joue avec moi est anglophobe et son PC a du mal avec ce jeu, et comme je ne compte pas jouer sans elle, ba je reste sur WoW a 100% alors que j'aurai pu jouer au deix a la fois).

Je pense que c'est tout ce tas de petites chose qui font que les "suiveurs" ne quite pas WoW pour un autre jeu. Une sorte de cercle vicieux.

C'est aussi, pour ça, je pense, que Blizzard a toutes ces chance avec son nouveau jeu. Car les connaissant, ils vont faire en sorte de proposer une migration en douceur pour que les amis puissent se suivre.
Citation :
Publié par elamapi
Je ne pense pas qu'ils traite les autres d'abuptit. Mais le constat est "malheureusement" vrai.

En fait, il faut comprendre que sur des jeux comme WoW, des relation sociale relativement forte (IRL etc ...) se sont construite entre autre via les guildes.

Qui plus est, WoW fonctionne, sur PC, Mac, et avec un minimum d'effort, sur Linux.

Un joueur voudra passer sur un MMO TOTO mais il ne voudrai peut etre pas le faire seul, car il a envie de concerver ces relations avec ces amis.

Il va donc demander a ces dernier de migrer, mais il n'est pas dis que ces derniers le fasse (acheter un jeu, aimer le PvP,etc). Du coup, ce joueur sera "moins" motivé pour passer sur MMO TOTO.

Et s'il n'est finalement pas trop motivé, alors, ces amis connexe (qui ne sont pas les même que sa guilde) ne seront peut etre pas motivé a le quitter.

C'est un peu un cercle vicieux.

Ajoutez a cela un zeste de contrainte technique. Mon meilleur amis joue sous Mac et Aion ne fonctionne pas sous mac (je crois). Est ce que je vais arreter de jouer a WoW et ne plus jouer avec mon amis, ou est ce que je vais rester sur WoW pour pouvoir continer a jouer avec lui (Le cas c'est typiquement présenté pour vanguard recement, je n'y suis pas allé car ma femme qui joue avec moi est anglophobe et son PC a du mal avec ce jeu, et comme je ne compte pas jouer sans elle, ba je reste sur WoW a 100% alors que j'aurai pu jouer au deix a la fois).

Je pense que c'est tout ce tas de petites chose qui font que les "suiveurs" ne quite pas WoW pour un autre jeu. Une sorte de cercle vicieux.

C'est aussi, pour ça, je pense, que Blizzard a toutes ces chance avec son nouveau jeu. Car les connaissant, ils vont faire en sorte de proposer une migration en douceur pour que les amis puissent se suivre.
Ce point est très intéressant, c'est vrai qu'une personne "X" qui a construit beaucoup de relations dans un jeu comme Wow (au fil des années le nombre de connaissances de jeu malgré les départs est quand même assez important) donc cette personne "X" ne quittera pas le jeu pour se lancer dans l'inconnu sur un autre mmo. En plus de ne pas quitter ce jeu, il y entraine en plus ses propres amis qui vont y construire leur propre réseau d'amis. Au final personne n'a vraiment envie de quitter le jeu s'il n'est pas suivi par d'autres.

A côté de ça, celui qui découvre les mmo et n'a personne pour lui conseiller va regarder les chiffres, il va voir que wow est en tête, il va entendre parler de son succès à plusieurs reprises et va peut-être même voir des pubs à la télé dessus. Du coup il rejoindra wow et y amènera ses amis et on en revient au cas précédent, c'est un cercle vertueux / vicieux (selon que vous aimez ou détestez wow ).

Maintenant traiter de moutons ceux qui jouent à wow est carrément abusé il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de quitter définitivement un mmo ou de prendre un abonnement pour une deuxième jeu donc on reste, on continue de développer des relations pendant qu'on réflèchit, notre perso progresse encore un peu et au final, avant d'avoir pris une décision, c'est encore plus dur de quitter le jeu.
Et peut-être que les gens qui restent sur le jeu ne pensent même pas à partir, le jeu ne me plait plus (je n'ai plus envie de m'investir dans des raids tous les soirs, de farmer, etc.) mais je peux comprendre que certains aiment encore le jeu, c'est pourtant pas difficile d'imaginer qu'il y ait dans la vie des gens qui ... si si c'est vrai ! ... ne sont pas d'accord avec votre vision des choses, ils sont surement ravis d'être des moutons suiveurs, tant qu'ils s'amusent et qu'ils en ont pour leur argent.
D'ailleurs je reviendrais surement moi même faire le mouton quand de nouvelles zones sortiront (donc au prochain addon) par curiosité mais aussi par plaisir car je suis sûr que la qualité sera au rendez-vous (même des zones dont je n'aime pas l'atmosphère genre la zone sombre des trolls se sont révélés assez amusantes à faire au final quand j'ai levellé jusqu'au 80) chose qui ne sera pas sûr si j'allais sur d'autres mmo. D'ailleurs wow a été le seul jeu sur lequel j'ai foncé sans attendre de retours, mais après toutes les releases foirées que j'ai vu ces derniers mois, je vais désormais attendre les premiers retours avant de me lancer dans un quelconque mmo.

Donc pas de soucis pour Blizzard, que ce soit au niveau de leur jeu, du contenu ou des relations sociales, la fin de wow n'est pas pour tout de suite
Je vois beaucoup de comparaisons ou de critiques entre WOW, AION et tous les autres MMO. Je pense qu il en faut pour tout le monde. Je joue a WOW et je viens de tester le Beta d AION que j adore. La seule difference que je vois entre les jeux, c est les joueurs qui composent le jeu. Sur WOW on recent bien le poid des annees ou les guildes sont puissantes et n acceptent pas facilement un nouveau joueur. Les phrases du style "joueur accepte si haut fait et connaissance du BG" ou encore " t es nouveau a dommage on prend que les joueurs confirmes" sont demotivant. WOW est un tres bon jeu. Aion quand a lui debute. Et on peut actuellement jouer avec des joueurs de toute l Europe et je les trouve bien plus tolerants. L aide est presente et tout le monde debute donc pas de souci de superiorite ou de sufficance mal place. Tout ca pour dire que j aime les deux jeux mais je jouerai egalement a AION a la rentree. J adore son univers et le cote asiatise du jeu. Et je suis sur que les deux jeux peuvent co exister.
Mais c'est quoi ces stats sorties de son slip au mec là? Et genre les nouveaux MMOs qui vont venir grignotter les parts d'un gateau fixe... Pfiou avec des analyses économiques comme ça on va aller loin quoi.

Pour faire simple des mecs infiniment plus compétents que vous, avec prise en compte de beaucoup plus de paramètres que vous ne sont pas capables de prédire très précisément ce qui se passera sur des marchés bien plus stables donc bon...

Et des chiffres des mois de juillets/août ne serviraient à rien et ne permettraient aucune analyse intéressante, il faut attendre septembre/octobre pour se lancer dans un truc fiable, pour le moment il y a trop d'épiphénomènes.
Je pense que pour bli² admettre une esquisse de fragilité pourrait être vu par ses concurrents comme le moyens d'attaquer et de frapper là ou ça fait mal.

Pourtant je ne suis pas convaincu que ça leur porterai tant préjudice que ça. Faut relativiser quand même. Si le jeu tombe à 8 M d'abonnés c'est un score excellent quand même.
__________________
Ceci n'engange que moi
Citation :
Publié par Eno
Oui c'est surprenant, mais le modèle économique de WoW est vraiment différent de ce que l'on pense
le modèle économique de WoW c'est que les occidentaux sont des vaches à laits extrèmement rentables avec le système d'abonnement, et à contrario les orientaux qui sont sur un système d'achats de quota d'heures de jeu qui plus est en rapport avec le cout moyen de la vie ne sont qu'un apport supplémentaire plus que bienvenu mais pas absolument indispensable pour la survie du jeu.

Ca serait nettement plus soucieux financièrement pour Vivendi de perdre 1 seul million de joueurs WoW occidentaux que 5 millions d'orientaux.

C'est vrai que sur WoW-JoL dans les cnversations il n'existe que 2 types de joueurs en terme de temps de jeu : le casual et le nolife. Dans la réalité (c.a.d pas WoW-JoL) le joueur de référence c'est le joueur régulier, celui qui représente l'immense majorité.

Et si on prend le nombre d'heure moyen de ce joueur de référence et qu'on compare le coup d'un abonnement occidental à celui d'achat de quota d'heures en Chine pour atteidnre le même nombre d'heure avec se dernier qu'un abonnement d'un mois, à l'époque du 1er exploitant chinois ça revenait entre 3 ou 4 fois moins cher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés