Compilation solution saccades dans LOTRO

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour,

Des années que je n'avais posté ici...halalala que de souvenirs, de l'époque de T4C où je passais mon temps ici...
Bref, vous ne lisez pas ceci pour ma nostalgie, mais bel et bien pour espérer que l'une de mes solutions ci-après résolve vos problèmes de saccades dans LOTRO.

Bon premièrement, ce post s'adresse surtout aux possesseurs d'ordinateurs récents et assez puissants, dans la mesure où "sur le papier", des saccades dans LOTRO restent inexpliquées tout autant qu'irrésolues.

Attention, on parle bien de saccades et non de latences.
En gros, la différence est que les saccades sont des chutes du FPS ne pouvant provenir que de votre machine, tandis que la latence qui semble avoir des effets comparables provient généralement du réseau et des serveurs de jeu.

1. Problème du chipset son Realtek HD Audio ? Non !
En écumant les différents fora à la recherche d'une solution, vous avez certainement dû tomber sur un problème qui s'expliquait par la mauvaise gestion du chipset son intégré sur la plupart des cartes mères actuelles, à savoir le Realtek HD Audio.
N'allez pas plus loin, la solution trouvée il y a 2 ans est la seule possibilité pour les utilisateurs de ce chipset d'avoir le son dans le jeu aujourd'hui.

2. Possesseurs de Vista : désactivez l'option EAX.

Il n'y a plus d'accélération matérielle sonore depuis Vista. Sans rentrer dans des explications qui ne servent à rien, c'est simple, désactivez dans les options du jeu l'option consistant à activer l'EAX.
Vous me direz quel intérêt si ça fonctionne pas de toute manière ? C'est simple, évitez des traitements sans intérêts hormis la consommation et le conflit lors du jeu.

3. Désactivez toutes les options d'anticrénelage de votre carte graphique.(Testée pour ATI)
Cette solution que j'utilise m'est apparue par hasard.
En gros, LOTRO prends le pas sur vos réglages d'anticrénelage et pire les cumulent.
Je m'explique :
Si vous activez les différentes options d'anticrénelage que vous trouvez généralement dans le panneau de configuration NVidia, ou alors dans le CCC pour ATI, pour remplacer les paramètres du jeu, cela ne fonctionnera pas avec LOTRO.
De fait, si vous désactivez l'anticrénelage de LOTRO, et bien vous n'avez plus d'anticrénelage du tout même si vous avez configuré votre carte graphique pour remplacer les paramètres d'anticrénelage.
Et quand vous l'activez sous LOTRO dans les mêmes conditions, là, c'est la saccade inexpliquée toutes les 2 secondes et en plus une image plutôt très floue (à partir de 8X chez moi, en 4X ça passait bien mais l'image restait pas belle....)
La solution consiste donc à désactiver tous les paramètres d'anticrénelage de votre carte graphique, mais aussi toutes les améliorations d'anticrénelage (transparence chez NVidia par exemple, chez ATI, j'ai plus le nom en tête, mais ca va avec le SmoothVision).
Et là, c'est le bonheur, la saccade disparaît, et je peux enfin comprendre pourquoi on disait de ce jeu qu'il était beau parceque jusque là, ce problème m'offrait une image floue du jeu, comme si l'éditeur avait abusé du Motion Blur (ce qui arrive quand même assez souvent aujourd'hui ....)
Attention, je n'ai pas testé cette solution avec une carte NVIDIA, les indications sont là à titre de test pour ceux qui auraient les mêmes problèmes.

4. Addon pour les différents crash du jeu/OS : pour les possesseurs de Dual Core / testé chez un ami expérimentant le problème.
Ne me demandez pas pourquoi, je préfère rien dire plutôt que d'essayer d'expliquer quelquechose que je ne comprends pas.
Mais une solution que vous pouvez tester si vous avez des écrans bleus, crash de l'application, écran noir etc...dans le gestionnaire des tâches de Windows, sélectionnez Lotro.exe et affectez l'affinité sur le CPU 0.
Depuis, plus aucun problème de jeu, ni même de lag. Le jeu date d'il y a 2 ans, donc vous inquiétez pas, un Dual Core fonctionnant en Monocore avec ce jeu ne connait pas de réels problèmes tant que le reste de votre configuration matérielle suit.

Voilou, ma pierre à l'édifice, en espérant avoir pu en aider parmi vous !
Quelque chose me laisse songeur avec ces problèmes de saccades.

J'ai un iMac avec une carte graphique HD 4850.
Je comprends que je ne peux mettre toutes les options au maximum comme je l'aimerais avec une résolution de 1600x1200, mais je suis très surpris du fait que pour faire cesser les saccades (celles du paysage) je doive avoir un FPS constant supérieur à 60.
Dans d'autres jeux (GW, WoW), un FPS de 30 est généralement suffisant pour ne pas avoir de saccades.

J'avoue que je ne comprends pas, à moins que les indications de FPS données par le jeu ne soient pas consistantes.
Je pense sans trop me tromper que le FPS est un ratio qui doit être calculé en temps réel ce qui fait que généralement tu te rends compte que tu "saccades" avant de le voir en terme de FPS.
Donc je ne pense pas que tu sois effectivement à 60 FPS au moment où tu constates des lags comme tu dis, mais il y a aussi le cas où tu es effectivement à 60 FPS mais ce n'est pas tant soit ta framerate qui tombe, mais ler jeu lui-même qui va subir de la latence, par rapport au réseau par exemple, parceque tu vas arriver à un endroit où il y a "plus" à charger et dans des laps de temps très court comme dans une ville...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés