Bonjour DrinkFlux,
Les candidats dans la branche "créative"* du jeu vidéo doivent surtout miser sur les travaux personnels et les projets d'équipe. Les entreprises ont le loisir de devenir de plus en plus exigeantes vis à vis de leurs candidats, surtout depuis la création d'écoles spécialisées dans lesquelles elles s'investissent beaucoup.
Au delà du diplôme et de la formation en elle-même, les écoles spécialisées "sérieuses" apportent un plus non négligeable à l'étudiant. Il s'agit du projet sur lequel il doit travailler sans oublier les stages, que je n'aborderai pas. Du coup, il est raisonnable d'attendre d'un frais diplômé de ces écoles spécialisées qu'il sache déjà travailler en équipe et avec d'autres corps de métier dans le meilleur des cas.
De plus, le projet étudiant est souvent un cas réel (en opposition aux travaux sur des problématiques fictives à des fins d'apprentissage) et apporte un gros plus au book du candidat.
Il peut également y avoir un apport en visibilité. Les travaux des étudiants de ces écoles entrant parfois dans diverses compétitions et peuvent, dans certains cas, être présentés dans des salons dédiés.
A présent que les points positifs que les entreprises trouvent aux diplômés ont été énoncés, passons aux autodidactes.
Je n'aborderai pas ici les compétences, partant du principe qu'elles sont acquises. La principale difficulté pour un autodidacte de la branche créative du jeu vidéo est d'acquérir un book pouvant être apprécié des entreprises.
A partir du moment où vous avez des travaux personnels sérieux à votre disposition, reflétant votre savoir-faire avéré, l'obstacle du diplôme est déjà amoindri pour laisser parler les compétences, l'expérience (amateur ou non) et l'entretien d'embauche à proprement parler.
En résumé, il vous faut quelque chose que vous pouvez "vendre" pour le poste visé.
*"Branche créative" : Game Designers, Graphistes (2D/3D), Animateurs, etc.
|