Build spadassin

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je cherche quelques conseils sur l'optimisation d'un de mes persos sur un module RP.
Par conséquent, je ne cherche pas un build super optimisé de la mort qui tue mais juste quelque chose qui ne soit pas trop ridicule. Le module a en outre une règle pour les multi qui exige au moins 4 niveaux dans chaque classe, et qui soient cohérents RP (logique quoi ^^).
Qui plus est, ce serait sur 20 niveaux pour le moment (la progression au delà est permise mais plus limitée, notamment avec contrôle des DMs)

Je joue donc actuellement un humain spadassin 7 avec les carac suivantes :
For 12
Dex 17
Con 14
Int 14
Sag 10
Cha 12
(je sais, j'aurai déjà pu faire mieux rien qu'à la base mais j'ai ce "défaut" de toujours vouloir des persos un peu équilibrés xD)

En dons, en plus de ceux accordés par la classe, j'ai choisi esquive, science de la parade, expertise du combat et science de l'expertise du combat (et peut être un autre qui m'échappe pour le moment).

Je me pose donc des questions sur l'évolution de ce perso, sachant que je le joue RP dans le plus pur style du spadassin/courtisan : tout en finesse (au combat comme dans une discussion) et en éloquence, distinction et élégance, pas discret pour un sous (dans le sens où il est très extraverti), etc etc.
Je compte également rester en combat à une arme (rapière ^^), a priori sans bouclier et en armure légère (ou sans armure, dépendant du choix ci dessous).

Actuellement, j'hésite entre :
- continuer en spadassin pur jusqu'à avoir au moins les divers dons de critique affaiblissant (-2 en for sur les critiques, puis -2 en cons -s'ajoutant au malus en for- au lvl19) qui sont parait-il assez sympathiques. Dans ce cas je continuerai vraisemblablement d'augmenter la dex (et peut être un tout petit peu l'int).
- aller jusqu'au spadassin 11 (pour chance des héros et cie) puis passer en duelliste pour la suite. Dans ce cas, à part une augmentation de dex pour aller au 18 je me concentrerai ensuite sur l'int.
- aller jusqu'à spadassin 14 (pour le critique affaiblissant) puis 6 en duelliste, ce qui donnerait un certain nombre des dons intéressants de celui-ci (sauf que ça fait rater le don du niv 7 qui ajoute le niveau de duelliste à la parade, mais ça se rattraperait toujours dès le niveau suivant).

Bref, quels sont vos avis là dessus ? Quelle solution choisiriez vous ? Avez vous d'autres propositions qui pourraient cadrer avec le RP décrit plus haut ?
Dans quel ordre prendre ces niveaux si jamais je multiclasse ? Tout ceux de spad d'abord puis tout ceux de duelliste ? Un niveau sur deux ?


Question annexe au niveau des dons : dans la mesure où, que ce soit pour le spadassin mais encore plus pour le duelliste, plusieurs dons augmentent énormément la CA contre les attaques d'opportunité (et que l'acrobatie permet de toute manière de les éviter plutôt bien), est il utile de prendre le don "Attaque éclair" (qui permet donc de ne plus subir d'attaques d'opportunité en se déplaçant) ? C'est un prérequis pour l'attaque en rotation, mais ce don ci est-il intéressant ?
Et sinon, quels dons prendre plutôt ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée
Evidement, spadassin pur ou spadassin/duelliste sont les meilleurs choix pour ce genre de builds. A noter que, en fonction des goûts, quelques niveaux de guerrier peuvent te donner quelques dons supplémentaires. Un peu de barde collerait à ton personnage (mais pas vraiment à tes stats).

Personnellement, je n'aurais pas pris la science de l'expertise du combat. ça peut rendre service, mais il y a mieux... Je dirais que tous les dons de combat à la rapière sont les bienvenus (arme de prédilection, science du critique, maîtrise du critique).

attaque éclair n'est effectivement pas le don le plus intéressant. Attaque en rotation est un peu mieux, mais pas indispensable. C'est intéressant à bas niveau car ça permet de faire pas mal de dégâts, mais dès que tu as un BAB un peu plus élevé, il est souvent plus intéressant de se focaliser sur un ennemi après l'autre au lieu de chercher à tous les toucher un peu.

Point de vue RP, désarement et science du désarmement serait très intéressant pour toi, je pense. Malheureusement, il est plus efficace sur un build axé force, ce qui n'est pas ton cas...

Spadassin est une de ces classes qui se suffit à elle-même... Sur 20 niveaux, je pense que je resterais en spadassin pur. Sinon (mais c'est trop tard dans ton cas), je ferais un spadassin 4 / guerrier 6 / duelliste 10 en étant axé beaucoup plus sur l'intelligence, du style :

FO 14
DE 16 (+4)
CO 10
SA 8
IN 17 (+1)
CH 9

Avec :

- chance des héros
- élève studieux
- esquive
- souplesse du serpent
- arme de prédilection
- science du critique
- maîtrise du critique
- spécialisation martiale
- science de la parade
- désarmement
- science du désarement
- expertise du combat

A noter que si tu veux mettre des points bonus en intelligence, je te conseille de le faire en premier (avant la dextérité) pour glâner quelques points de compétence.

Bien sûr, si tu montes jusqu'au niveau 30, un certain nombre de ces dons deviennent obsolets si tu montes ton niveau de spadassin. Pour prévenir ça, tu peux monter spadassin 7 / duelliste 10 / guerrier 3 et dans les niveaux épiques, tu montes guerrier jusqu'à 12 et le dernier niveau comme tu veux (spadassin ou guerrier). Et t'ajustes les dons en conséquence...

Sinon, comme je disais, full spadassin est très bien... spadassin 11/duelliste 9 est très bien aussi. Mais je trouve dommage de passer si prêt des bonus aux critiques du spadassin ou des dons d'armes du guerrier...
Merci pour la réponse.

J'avais un peu songé au barde, mais c'est une classe déjà assez représentée sur le module (où la magie est un peu contrôlée qui plus est) et ceci ajouté aux carac m'avait fait renoncer.

Pour la science de l'expertise du combat, j'avais quelque peu hésité, mais j'avoue que pour le moment je ne regrette pas trop mon choix. Je trouve à vrai dire que le +6 à l'AC sans condition pour appliquer celui-ci est plus agréable que de rester en mode parade à attendre que l'autre tape, surtout quand on se retrouve face à plusieurs ennemis.
Je comptais par contre bien prendre les dons d'extension de plage de critique (avec une rapière et les dons de spadassin ça parait nécessaire ^^).

Je retiens pour attaque en rotation. Qu'en est-il de feinte ? Sur le papier ça m'a l'air relativement intéressant, mais qu'en est il en pratique ?

Pour le build en spadassin 4, c'est effectivement trop tard, mais je retiens certaines idées ^^.

Pour terminer, qu'en est-il de la troisième possibilité que j'évoquais, de faire spadassin 14 et duelliste 6 (en augmentant ensuite au fur et à mesure de l'épique, d'abord en duelliste 7 puis spadassin jusque 19) ? Ça ferait profiter de la plupart des dons intéressants du duelliste tout en ayant l'un des avantages aux critiques du spadassin.

Enfin, pour la progression, vaut-il mieux développer les deux classes l'une après l'autre ou en même temps ?

Merci encore ^^
Oui, la plupart des builds qui font intervenir le spadassin n'en mettent que 3 niveaux pour profiter du don qui permet d'ajouter le bonus d'Int aux dégâts et les quelques autres qui vont un peu plus loin présentent le désavantage d'être sur 30 niveaux (en plus parfois de ne pas correspondre à ce que je cherche, notamment avec des builds de guerrier/lanceur de sort profane).
Citation :
Publié par Walan
Je retiens pour attaque en rotation. Qu'en est-il de feinte ? Sur le papier ça m'a l'air relativement intéressant, mais qu'en est il en pratique ?
Le don feinte est surtout utile si tu peux placer des attaques sournoises derrière... Dans ton cas, elle n'est pas très utile... Même carrément inutile contre des tanks en harnois. Elle est très bien pour des build type roublard/assassin/lame invisible par exemple !

Citation :
Publié par Walan
Pour terminer, qu'en est-il de la troisième possibilité que j'évoquais, de faire spadassin 14 et duelliste 6 (en augmentant ensuite au fur et à mesure de l'épique, d'abord en duelliste 7 puis spadassin jusque 19) ? Ça ferait profiter de la plupart des dons intéressants du duelliste tout en ayant l'un des avantages aux critiques du spadassin.
Personnellement, avec un spadassin 14/duelliste 6, je resterais sur ma faim, comme je te l'ai dit. Je regretterais de ne pas être aller chercher les critiques sanglants du spadassin et je regretterais de ne pas être aller chercher la parade élaborée du duelliste pour des 1 contre 1 redoutables... Mais ça n'engage que moi ! Ce n'est pas un mauvais build pour autant... Je dirais même que comme tu sembles aimer les personnage équilibré, tu peux prendre cette direction !

Citation :
Publié par Walan
Enfin, pour la progression, vaut-il mieux développer les deux classes l'une après l'autre ou en même temps ?
L'ordre est relativement peu important dans ton cas... Le genre de question qu'il faut se poser, c'est :

- Quelles compétences je peux augmenter avec mes classes ? Quelles sont mes compétences de classe ? Comme dans ton cas, les compétences de classe sont très similaires, ce n'est pas crucial (mais poses-toi quand même la question)

- Quel don offert par une de mes classes ai-je envie (ou besoin) de débloquer le plus rapidement ? Tu te réjouis d'infliger des critiques affaiblissants ? Montes ton spad jusqu'au niveau 14. Tu veux tâter de l'attaque foudroyante ? Switch sur le duelliste dès que possible... Il n'y a pas de dons absolument indispensable de toutes urgence dans ton cas. Alors fais-le comme tu le sens ! Personnelement, je montrais duelliste jusqu'à profiter pleinement de mon bonus d'intelligence à la CA, puis je retournerais en spadassin et finirais duelliste si besoin est...
Je note pour le don feinte aussi, du coup j'aurai sans doute un don "libre", puisqu'à part arme de prédilection, science et maitrise du critique je ne sais pas vraiment quoi prendre dans les dons de combat.

Désarmement ou renversement sans la science qui va avec me paraissent un peu limités, en plus de ne me plaire qu'à moitié parce qu'ils ne seront soit pas super applicable (mine de rien il y en a des tas, des monstres et joueurs qui ont pas besoin d'armes) soit pas trop en accord avec mon perso.
Peut être un talent en parade ou l'un des dons type esquive extraordinaire/volonté de fer (je me tâte beaucoup quant à prendre ce dernier pour remonter un peu le lamentable score de volonté de ces builds, et plus encore si je ne fait pas un pur spadassin qui n'aura pas esprit fuyant) ?


Pour le build, pour le moment et après quelques tests rapides sur un xpmodule, je suis effectivement très tenté par le spadassin 14/duelliste 6.
Sur les (très brefs) tests que j'ai fait je n'ai pas été super convaincu par le critique sanglant du spadassin pur et j'ai trouvé que certains avantages du duelliste manquaient (que ce soit au niveau défensif ou offensif).
Du coup c'est vrai que ça fait manquer un peu des deux classes, mais c'est effectivement ce qui me semble plus équilibré, et c'est en effet ce que j'aime ^^.


Pour l'ordre, j'ai aussi profité un peu de mes tests pour regarder ça. C'est vrai que ce seront en fait surtout les compétences -et tout faire pour éviter de perdre bêtement des points en prenant des compétences n'étant pas de classe- qui vont probablement dicter l'évolution car si les compétences "importantes" (acrobatie et parade par exemple) sont communes, mais ce n'est par exemple pas le cas du savoir (compétence du spadassin mais pas du duelliste) ou de la détection (l'inverse).
Ce sera sans doute assez alterné du coup, à cause de la limitation à 5 du nombre de points qu'on peut mettre de côté et également de mon envie d'avoir rapidement tel ou tel don.

Merci encore pour la réponse.
Le quadri classage est autorisé?
Je voulais monter un personnage comme le tiens et ce qui m'a semblé le plus efficace/polyvalent est celui-ci guerrier4/roub4/spadassin5/duelliste7

Roub 4 te donne 2d6 de sournoises, un accès à plein de compétences (utilisation d'objets magiques et listen/spot), esquive totale, esquive instinctive histoire de ne pas perdre une grosse partie de ta CA si pris au dépourvu en ne perdant qu'un seul point de BA.

Les 4 niveaux de guerrier te donnent 3dons pour prendre élève studieux niveau 1 sans pénaliser la suite aller chercher feinte par exemple.

Spadassin et duelliste se complètent très bien et vu que duelliste est lvl7 tu peux même monter parade.

Je préconise de monter le perso comme cela: lvl1 roub (en humain chance des héros et élève studieux) lvl2-4 spadassin pour avoir rapidement attaque en finesse, arme de predilection et insightful strike lvl5-6 guerrier pour les 2 dons (esquive, souplesse du serpent) lvl7 roub pour l'esquive totale et la ba pour ouvrir duelliste, ensuite c'est comme tu le sens même si monter le duelliste me semble la meilleure option.

e: Le problème est que tu devras remonter ton perso :/
Du moment que ça reste RP (ce qui pour ce cas peut se justifier sans trop de problème), je pense que le quadri est autorisé tant qu'on reste dans la règle de 4 niveaux mini dans chaque (une fois arrivé lvl20, ce qui est aussi le cas ici).

Par contre effectivement il faudrait que j'ai pas les 8 niveaux de spadassin actuels, donc ça sera pour ailleurs ou plus tard ^^

Merci quand même
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés