Install Ubuntu à partir d'une clé USB

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

J'ai acheté aujourd'hui un MSI Wind u100 avec WinXP (c'est pas ma faute, ils n'en vendaient plus avec Linux). J'ai donc décidé d'installer Ubuntu.

La bête n'étant pas équipée d'un lecteur CD, j'ai fait l'install à partir d'une clé USB. Après quelques péripéties sans grand intérêt, j'arrive enfin à booter sur la clé USB. J'ai donc le choix, découvrir Ubuntu sans installer, installer Ubuntu, etc.

Je commence à trépigner de joie en voyant marqué Ubuntu, le joli logo, et le bel effet reflet sur fond noir. Puis une barre de chargement orange qui fait des aller-retours... Sympa tout ça.

Puis un écran noir avec marqué :

udevd-event [1573]: run_program:'/sbin/modprobe` abnormal exit

BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-5 ubuntu12)Built-in shell (ash) Enter 'Help' for a list of built-in commands.


Si mes souvenirs sont bons, c'est exactement ça.

J'ai fouillé un peu partout sur les forums, mais je ne trouve rien. Je ne peux pas appuyer sur "F6" pour changer la ligne de commande comme j'ai pu le lire ici où là.

Que faire ?

Merci d'avance, et désolé si le sujet a déjà été traité, mais je ne l'ai pas trouvé.
modprobe est un programme chargé de déterminer les drivers à charger au démarrage. Ubuntu semble donc avoir du mal avec ton matos... T'as juste l'ordi de base ou t'as rajouté des trucs ? (on peut mettre des cartes PMCIA dans ces ptits machins ?)

Sinon t'as vérifié l'intégrité de l'image usb que tu as dl ?
Quand je veux vérifier l'image, il m'affiche la même chose.
Pour le matos, c'est bizarre, parce que j'ai lu un test de ce PC sur le net dans lequel le type installait Ubuntu. De plus, il existe une version Linux de ce PC...
Citation :
Publié par Cocodupe
Quand je veux vérifier l'image, il m'affiche la même chose.
Pas compris : la même chose que quoi ?

Sinon pour le matos, le fait qu'il existe une version livrée avec linux, c'est pas vraiment une preuve : ils auraient pu faire une version spéciale de linux, qui contienne des drivers en plus (même si c'est pas forcément très probable).

Par contre j'ai lu que des gens avaient installé ubuntu sans problème sur ce PC, donc ton matos est pris en charge en principe. D'où ma question si oui ou non tu avais ajouté du matériel en plus du PC en lui-même.
Ha désolé, j'ai oublié de répondre. Non, rien rajouté du tout, il sort de sa boîte, c'est la première chose que j'ai cherché à faire.

Quand je dis qu'il me fait la même chose, c'est qu'il m'affiche le même message d'erreur.
Ah, tu vérifies l'image en utilisant les menus de l'image ? Essaye de la vérifier à partir d'un OS qui marche (une linux si tu as, sinon md5sum peut s'installer sous windows également).

T'as fait comment pour la générer, ta clef USB ?
En fait le problème m'intéresse beaucoup parce que j'essaye moi-même de faire des live usb, j'ai jamais réussi...

Je n'ai essayé qu'avec une seule clef. Et il me semble avoir lu quelque part qu'avec certaines clef, ça ne marchait pas... Je sais pas pourquoi.

Bref, si tu vérifies le md5sum de ton iso et qu'il est bon, essaye de l'écrire sur une autre clef.
Tu as un outils qui s'appelle md5sum. C'est un petit programme en ligne de commande, tu tapes

Code:
$ md5sum nom_du_fichier.iso
et il te renvoie une chaîne de caractères bizarres (du genre a728ggk8 mais en plus long). Il faut comparer cette chaîne au md5sum 'officiel' de l'iso, que tu trouves généralement dans le même dossier de téléchargement que là où tu as trouvé l'iso, dans un fichier texte qui s'appelle md5sum.txt.

Le programme md5sum est souvent installé d'office sous linux. Sous windows on peut le télécharger là : http://downloads.activestate.com/con...d5sum/Windows/ (ou sur http://www.md5summer.org/ si tu veux une interface graphique).
Bon quand je fais une "verify sum" sur le md5sum.txt contenu dans mon iso, il trouve 71 erreurs... Je vais retélécharger l'iso depuis ubuntu-fr.org au cas où ça viendrait de là.
Je profite du sujet sur Ubuntu pour poser 2 questions.

J'ai mon desktop CD (/heureux), juste pour voir s'il était reconnu j'ai inséré direct sous windows, là le lancement auto, que je pensé voir seulement si je passais en boot CD, me propose une option qui m'a pour le moins fasciné.

"installation dans windows" et qui me propose de l'installer sur ma partition actuel de XP tout en créant un chemin de boot supplémentaire.

J'ai diverse petites questions, relevant d'un côté d'une confirmation des dire du CD, d'un autre côté d'info non trouvé dans la documentation du site.

-quel espace disque est requis pour l'installation du système? (je pense à 1Go environ)

-les système se partage-t'il le même DD sans conflit?
(genre là j'ai un DD non partitionné de 80Go, si j'installe ubuntu comme ça j'aurais toujours 80Go de capacité? j'aurais accès à tout les fichier quelque soit l'OS comme si c'était un seul OS sur le DD?)

merci d'avance.
D'après ce que j'ai compris, l'installation linux sera stockée dans un fichier unique, sans doute à cause des incompatibilités entre les systèmes de fichiers linux et windows. Donc non, tu n'auras pas directement accès aux fichiers de la partie "linux" depuis windows.

Enfin je sais pas trop exactement comment ça marche, mais en tout cas je te le déconseille fortement. C'est quand même plus propre d'avoir les deux OS séparés. En plus comme ça si tu veux te débarrasser de windows, tu seras pas obligé de ré-installer ubuntu

Pour l'installation complète 1 Go ne suffit pas, il en faut 4 ou 5 minimum, de mémoire. Prévois une partition de 8-9 Go pour être à l'aise.
Et tant qu'à être là, j'ai du mal à comprendre le système des clé USB / DD externe.

Je branche mon MyBook 1To, qui est reconnu, je peux l'explorer (alors qu'il est en NTFS).

Je branche la clé USB qui a servi à l'install Ubuntu (reformaté depuis pour mettre des données dessus), impossible, erreur dans le montage (alors qu'elle était en FAT32).

Je rebranche donc le DD externe (les fichiers à transférer étaient aussi dessus). Et il n'est plus reconnu...


Une idée ?
T'as bien monté/démonté proprement les disques ?

(Le fait que tu puisses voir des disques NTFS, c'est normal, ubuntu embarque par défaut ntfs-3g, qui permet de lire les partitions ntfs.)
C'est Wubi et ça permet d'installer Ubuntu dans Windows comme une quelconque application.
Pratique aux débutants pour s'initier à linux ou pour tester une nouvelle version/distribution. Donc normalement, l'installation par Wubi se veut temporaire. Mais pour certains, cela devient un mode ordinaire d'installation.

Pour faire simple, Wubi va te créer un fichier de la taille que tu auras spécifié. Ce fichier contiendra Ubuntu et de l'espace libre que tu pourras utiliser depuis Ubuntu uniquement.
Au démarrage de ton ordinateur, tu pourras choisir de booter sur Windows ou sur Ubuntu
Enfin, avec cette installation, on perd certains avantages d'Ubuntu comme l'hibernation ou la protection face au virus.
en fait je voulais faire une installation temporaire de ubuntu pour pas trop être en mode "live CD" quand je m'en sert d'ici que je commande mon DD de 500 GO.

Mon objectif de fin c'est:

DD 80Go sans partition pour XP
DD 500Go partitionner:
-10-15Go ubuntu
-le reste en stockage.


Sinon ma question sur le partage de fichier c'est pas "accéder aux fichier ubuntu depuis windows" mais "accéder aux fichier stocker via windows quand je suis sur ubuntu", vu que ubuntu sera contenu dans windows.

Comme ça ensuite j'aurais désinstallé ubuntu de ce DD pour le réinstaller proprement sur le DD 500Go.

Mais bon là il me reste 7-8Go, donc c'est mort.

(vraiment besoin d'un nouveau DD.. bon /afk poste-forge)
Si c'est temporaire, une installation par wubi est sans doute ce qu'il y a de mieux. Mais avec ce qu'il te reste, effectivement, je pense que tu devras continuer avec le live cd.

Pour te répondre tout de même, normalement on doit pouvoir accéder aux fichiers se situant dans windows depuis "l'Ubuntu dans windows".
Quand tu branches un périphérique de stockage (usb par exemple), linux le détecte, mais ne peut pas accéder directement aux fichiers qu'il y a dessus. Pour ça, il faut d'abord "monter" le périphérique. Mais ça en fait tu t'en fiches, ubuntu le fait tout seul.

Et quand tu débranches le périphérique de stockage, c'est comme sous windows : ça s'appelle le démontage, et c'est l'équivalent du "retirer le périphérique en toute sécurité" de windows. Ça par contre je pense pas que ça soit automatique. Donc avant de débrancher tes disques / clefs usb, il faut les démonter. Je pense que ça peut se faire en cliquant droit sur le disque (dans le poste de travail ou équivalent), et en faisant "démonter".

Si ton système n'a pas compris que tu avais débranché le disque externe la première fois, il a peut-être essayé d'accéder à ta clef en croyant avoir affaire à un disque ntfs... Et idem pour le passage clef usb --> disque externe. D'où tes problèmes, probablement.
Ben now à chaque fois que tu débranches ta clef, tu la démontes proprement ^^ (idem pour le disque externe bien sur).

Et si par malheur t'oublies, un simple reboot suffit.

Si t'as encore des problèmes après un reboot, c'est que j'me suis trompé dans mon diagnostic et le problème ne vient pas de là.
Ok merci beaucoup. Pas le temps immédiatement, mais je testerai dans la journée.

Merci encore pour les conseils.

Plus que ça et le wifi à faire marcher et ça sera parfait
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés