pas de son avec nwn tournant sur linux

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je viens d'installer nwn sur une distribution basée sur Debian/Linux mais je n'ai pas de son au lancement du jeu.

Est ce qu'un linuxien averti pourrait m'aider ?

J'ai déjà posté sur le site de Bioware mais j'avoue que l'anglais technique n'est pas très compréhensible pour moi.

Merci.

PS: si quelqu'un connait un site dédié au problème technique de nwn, je suis preneur
Je connais pas beaucoup Linux, mais je m'y connais dans les installations réinstallations d'OS en série et je me pose une question : as-tu du son EN DEHORS de NWN (je sais, la question peut paraître con, mais j'ai déjà vu ce genre de truc se produire)
Comme ça, j'avoue pas avoir trop d'idée, chez moi Nwn a directement tourné avec le son et tout comme il le fallait...

Quand tu lances nwn via une console, il te fait tout un blabla d'initialisation, éventuellement regarde si il ne te marque pas une erreur en rapport avec le son ou quelque chose susceptible d'apporter un début de réponse.

Il me semble également qu'il y a souvent des gens qui ont des problèmes a cause des droits pour leur user, je ne vois pas pourquoi le jeu fonctionnerait et pas le son, mais vérifie toujours histoire d'éliminer cette piste...?
Non je n'ai pas de problème de droit car je lance le jeu en console root.

Je pense que celà vient du plugin de sortie car j'avais un problème de son avec un logiciel de streaming .

Seulement je ne sais pas dans quel fichier je peux changer ce plugin de sortie.
Exclamation
Oula malheureux !! lancer un jeu en root, serais-tu fou ?
Tu as envie de flinguer ta partition ou ton install ? (*vécu inside* (= )

Et sinon, quand tu es dans une session user et que tu as une console root, le root n'a malgré tout pas tous les accès (je sais pas si je m'exprime bien ou si c'est vraiment cela, mais certains choses ne marcheront pas) donc lance ton jeu en user, c'est moins risqué et si ça tombe, ton problème de son vient bêtement de la


[Edit pour en dessous] Jouer en root n'ira peut être pas jusqu'à flinguer de façon irrécupérable (?) une install mais ça peut faire de sacrées erreurs (Me souvient plus si nwn avait eu besoin de planter ou pas pour ça) qui heureusement étaient réparables, mais bon, tant qu'a faire, autant éviter ce genre de désagrément
Salut,

bon plusieurs questions:

1/ as-tu du son en dehors et avec le même utilisateur? Apparemment d'après ta réponse précédente, c'est le cas, mais dans ma question, j'ai rajouté la précision "avec le même utilisateur". En effet, un utilisateur peut tout à fait avoir le son, et un autre non (s'il n'est pas dans le groupe "audio" par ex, si du moins il y a un groupe audio. Je ne sais pas si un tel groupe existe dans Debian).

2/ Quel genre de carte son possèdes-tu sur ta machine? Est-ce une carte son intégrée, très basique? Est-ce une superbe carte son de la mort qui tue tout sur son passage?

3/ Lances-tu une source sonore quelconque sur ta machine avant le jeu?
Par exemple, joues-tu -- comme je le fais -- avec de la musique en même temps, musique venant bien entendu de ton ordi?..

4/ Quels drivers utilises-tu? Les drivers Alsa ou OSS?

Bon les 3 derniers points amènent à un même problème. Je ne m'y connais pas particulièrement dans le fonctionnement du son sous nux. Cependant certaines choses sont à noter:
Je sais qu'il peut y avoir des blems pour jouer plusieurs sons si en gros ta carte est pas assez performante (des histoires de voix ou de canaux, un truc comme ça... je crois... j'y connais rien).
Parfois il se peut même que ta carte son soit réquisitionnée sans que tu le saches. Genre kde a -- paraît-il -- tendance à te choper ta carte avec son serveur de son arts (enfin il me semble qu'arts relâche le son au bout de qques secondes d'inactivité).
Cependant il y a les drivers OSS, qui sont plutôt performants; mais il existe aussi les drivers ALSA qui ont notamment la spécificité de simuler ce genre de comportements (genre jouer plusieurs sources en même temps). Alors si ta carte a du mal à le faire matériellement, on prend ALSA; sinon OSS c'est mieux.

Cependant Biobio n'a pas compilé la gestion des drivers ALSA lorsqu'ils ont compilé la librairie SDL (laquelle gère pleins de choses, comme le savent ceux qui programment, et notamment peut gérer du son... par ex ds nwn lol). Ils ont donc un peu abusé.
Pour cela, la solution est de linker ton nwn à une librairie SDL perso. Très simple à faire. J'explique la procédure:

1/ vérifie que tu as la librairie SDL dans ta machine. Pour cela repère les fichiers commençant par libSDL-1.2.so.0
Tu sais sûrement comment faire une recherche dans ta machine. (une commande simple que j'aime beaucoup est la commande locate par ex. En root, tu tapes "updatedb" pour mettre à jour la base de données. Puis en user, tu tapes "locate libSDL".)

De là, tu auras ton fichier, qui est sûrement lui-même un lien vers la version exacte du fichier.
Dans mon ordi par ex, le fichier se trouve dans /usr/lib (le plus probable).
Si tu l'as pas (étonnant avec ts les progs qui l'utilise!), installe la librairie SDL avec ton système de paquetage de ta distrib (apt.get sur debian donc), ou bien en la compilant.
Evidemment veille à vérifier que la librairie SDL que tu installes a la gestion ALSA (c'est en général le cas, en tous cas sur Mandriva. Sur les trucs Debian, je crois que vous pouvez choisir un peu certaines dépendances aussi, non?). Si tu compiles toi-même évidemment, pas de blem, tu mets l'option adéquate de toi-même. :-)

2/ Donc voilà, tu as ta librairie SDL perso. Maintenant pour remplacer celle du jeu par la tienne, va dans le répertoire lib/ à la racine du répertoire principal nwn où tu as installé ton jeu.
Là tu devrais voir 2 fichiers, un justement nommé libSDL-1.2.so.0, lequel est un lien pointant vers le second fichier (chez moi: libSDL-1.2.so.0.0.5, et je pense que c'est le cas pour tous aussi, quelque soit votre nwn, mais bon on s'en fiche en fait).

Supprimez donc le fichier libSDL-1.2.so.0 (ou renommez le juste plutôt si vous avez peur, mais comme c'est un lien, c'est facile à refaire. Vous pouvez renommer par ex en libSDL-1.2.so.0.old).
Puis créez un lien vers la librarie que tu as trouvé. Pour cela, très simple, dans le répertoire lib/ de nwn:
Code:
ln -s /usr/lib/libSDL-1.2.so.0
Evidemment l'argument final est à remplacer par la place de votre fichier si l'emplacement est différent chez vous.

Normalement maintenant nwn gère ALSA, et si comme moi même vous avez une carte son de merde dans un portable (oui car tout ce que je vous ai dit, aussi simple soit-il au final, j'avais passé moi-même plusieurs jours à le réfléchir, puis à l'appliquer à une certaine époque... lol!) vous pourrez écouter par exemple de la musique externe au jeu, tout en ayant les bruitages et sons du jeu.

Ensuite, si ça ne change rien au blem... désolé, je vois plus trop.
Peut-être que dans ton cas, c'était pas ce problème là. Mais dans ce cas, il faudrait plus de détails, je vois pas comme ça.

P.S.: même si nwn ne te flinguera sûrement pas ton système, après avoir lu le post juste au dessus, je te conseille toutefois aussi de lancer en user normal. Il ne faut pas utiliser le root pour une utilisation "de tous les jours", comme un jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés