Baldur's gate III

Répondre
Partager Rechercher
Cela m'étonnerait honnetement .
Je doute que même les niveaux épiques suffisent à représenter le niveau que l'on avait atteint à la fin de Throne of Bhaal .
Peut-etre qu'apres une troisième extension et le niveau 60 atteignable, quelqu'un s'attèlera-t-il au projet .
C'est faux

L'avatar de Minuit, déesse de la magie, est lvl 40 mage et lvl 40 clerc.
En plus de son lvl incroyable, son avatar dispose de dons incroyables, comme la resistance totale à la magie.
Ce n'est qu'une des déesses du panthéon des royaumes oubliés qui comptent des dizaines de dieux morts et vivants.

Minuit est un dieu supérieur, et il existe des dieux bien plus fort encore... Puisqu'il existe les dieux des dieux ( Par exemple Ao)
Personne ne sait s'il n'existe pas de dieux encore supérieurs aux surpuissance que sont Ao et les autres. Qui a créé le mutlivers par exemple ? Personne ne le sait.

On compte les demi-dieux, les dieux inférieurs, les dieux intermédiaires, les dieux supérieurs et les surpuissances ( et autres inconnus).
Le fils de Baal à la fin de TOB n'est meme pas un demi-dieu; puisque depuis le temps des troubles Ao a décidé qu'il était le seul à pouvoir nommer quelqu'un comme étant dieu ou non. Ce qui est loin d'etre le cas.
On est l'enfant d'un dieu, on a récupéré le pouvoir de son père certes, mais l'on n'est pas dieu pour autant.
De plus Bhaal était un dieu inférieur, c'est à dire une divinité de second ordre bien moins puissante que les autres divinités.

Ensuite, Cyrix, remplaçant de Bhaal, dieu des morts et dieu supérieur a été nommé dieu par Ao depuis seulement 10 ans.
Son déstin au sein des divinités est incertain.

Dans TOB, on est le fils du dieu Bhaal.
Mais il existe dans les royaumes oubliés, un autre fils de dieu, le fils du dieu Bain.
Bain était l'alliée de Bhaal durant la guerre divine, et ils sont morts tous les deux.
Le fils de Bain a juré de reprendre son héritage et considère Cyrix comme un imposteur.

Pour terminer, les plans extérieurs sont peuplés de créatures bien plus puissante que celles de féérune. Au milieu de cela, vivent les divinités et puissances qui ont réussi à quitter le plan originel de Féérune.
Et puis les démons des abysses ont tout leur pouvoir sur leur propre plan, ils sont bien plus puissants sur leur territoire que quand on les invoque sur le plan primaire (féérune).


Bref il est tout à fait possible de faire un BG3.
On est certes l'un des etre les plus puissants du plan primaire, mais on n'est rien qu'une goutte d'eau dans la mer sur les plans extérieurs.
On a encore un long chemin avant de devenir une dévinité, et le plan de l'ancien dieu baal est une véritable catastrophe depuis sa disparition. Les abysses sont soumises à une guerre fratricide entre divers clans démoniaques.
Bref le fils de bhaal a du boulot avant de s'imposer comme maitre des lieux:
Cyrix ne le permettra jamais
Ao est contre votre nomination
Les seigneurs démons et diables se moquent totalement de vous

etc etc
L'avatar de Mystra est Wizard 20/Loremaster 10/Archmage 5/Cleric 20.
C'est une divinité de rang 18.

Pour les dieux surpuissant (rang 21+) on ne sait pas grand chose (moi, à part Ao, j'en connais pas). De toute façon, ils ne s'occupent pas des affaires des mortels.

Aucune idée sur la création du multivers (me suis pas du tout penché sur la question), mais pour Toril c'est expliqué dans le Campaign Setting.

A la fin de ToB, le personnage n'est pas un dieu, mais en absorbant le pouvoir de Bhaal, il doit pas être loin de la puissance d'un avatar d'un demi-dieu voire d'un dieu mineur. Un tel personnage attirerait à lui les fidèles et il serait vénéré. Je ne sais pas comment Ao nomme les dieux, mais si un personnage en a la puissance ainsi que des fidèles, il se verra remettre à un moment ou un autre sa carte de membre du club des dieux.

Baine est de retour. Il a récupéré ses attributions (dont celles que Cyric pouvait avoir).

Les seigneurs démons et les archidiables sont pas si puissant que ça. Un Elminster peut tenir tête au plus puissant d'entre eux (voir leurs statistiques D&D 3). A la fin de ToB, le personnage est suffisamment puissant pour prendre la place de l'un d'eux.

Il est possible de faire évoluer de manière infinie la puissance des PNJs (du moins jusqu'au niveau 60 avec HotU), mais il ne s'agira que de créature qui auront été "artificiellement" boostés. Il n'y a à ma connaissance que quelques créatures qui sont surpuissantes dès le départ (voir le Epic Level Handbook) mais il n'y en a là qu'une poignée...
Je suis peut-être pas un expert mais le "Dogmes et Panthéons" dit de l'avatar de Mystra la chose suivante :
Magicien 20/Gardien du Savoir 10/Archimage 5/Prêtre 20

Donc 55 niveaux au total.
De manière général, les dieux les plus "forts" sont autour du niveau 50 (enfin leurs avatars). Les moins "forts" environ 40 et certains un peu en dessous de ça. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas qu'un seul PJ, mais 5 ou 6. A partir de là, les 55 niveaux de Mystra elle meme ne devraient pas peser bien lourd, aussi forte qu'elle soit et pourtant elle l'est et pas qu'un peu.
A part Ao lui-meme, je vois pas bcp de personne potentiellement plus puissante qu'elle, "gentil" ou "méchant". Un groupe de PJ niveau 40 dans DD3(-.5 ), c'est des dieux en devenir s'ils ne le sont pas déjà à mon avis .
C'est pour ça que bon... Un module basé là-dessus, ce serait du grand n'importe quoi .
Pour que Ao te nomme dieu, il faut plusieurs conditions:

- avoir une caractéristique de base lvl 21 et une autre lvl 19.
- etre lvl 25 minimum (ou 35 je sais plus)
- Accomplir un rituel à base d'artefact ou en lançant un sort spécifique OU etre affranchi par un autre dieu qui propose à Ao de te nommer dieu

Ao médite alors et donne sa réponse:
Si c'est oui, tu deviens un dieu
Si c'est non, 3 possibilités:
- Tu es exterminé
- Tu es transformé en liche ou créature mort-vivante
- Rien ne se passe et tu restes un mortel

Bon Ao n'est pas la seul surpuissance. Mais c'est à l'heure actuelle la seule surpuissance "humaines" connus (quoique...).
Il en existe d'autres, comme par exemple le père des dieux dragons.
Mais certains émettent l'hypothèse que toutes les surpuissances des différentes races ne sont en faite qu'une seule et meme personne, c'est à dire Ao. Mais rien ne l'indique de façon certaine. Rien n'indique également qu'il n'existe pas de créatures plus puissantes encore que Ao et ses compères.

De plus, de nombreux mondes restent inconnus, certaines divinités ont été banni et ont tout simplement "disparu" comme l'ancienne déesse du commerce... Qui quoi donc ? On n'en sais rien.

Quant aux lvl des avatars des dieux, moi mes sources donnent des chiffres totalement différents:
Heaume: lvl 35 guerrier, lvl 23 clerc
cyric: Voleur 35, Mage 21, Clerc 20, Guerrier 8
mystra: mage 40 clerc 40
etc...
Plus des compétences spéciales.
Par exemple l'avatar de Mystra est insensible à la magie, peut lancer 2 sorts par round, inflige des pénalités aux jets de sauvegarde, 195 de vie etc...
Certains dieux ont meme plusieurs avatars.

Alors face à ca, je dis bon courage à 5 types lvl 35 pour buter un Monstre comme celui là. De plus rien ne dit que l'on se retrouverait uniquement façe à son avatar.
Mystra à l'habitude d'etre aider par 5 archi-mages dont Elminister.
Alors 5 archi-mages + son avatar = Bonjour les dégats.
De meme Mytra est allié avec 5-6 autres dieux ( tandis que Cyrix est hais par tout le monde )

Quant aux abysses, certes à la fin de TOB on a la puissance d'un archidiable. Mais sommes nous capable de "matter" les abysses et se faire plier tous les archidiables et tous les archidémons ?
Deja pour Démorgorgon, ca n'a pas été une mince affaire. Et celui-ci n'était meme pas sur son plan d'origine (donc perte de puissance).

Et enfin, il existe des créatures dont meme les dieux ont peur. Par exemple le mastodonde du chaos. Une bete ressemblant à un chien dont le sang est fait d'acide, immortel, il se rematérialiste à l'infini quand il meurt en renaissant sous une montagne.
Plusieurs dieux furent obliger de s'unir pour l'emprisonner (dont Mystra), l'un d'entre eux perdit meme une main. Et c'est finalement Cyrix qui lui rendit la liberté après avoir duper la vigilence des autres dieux.

Bref l'enfant de Bhaal, c'est une pacotille sur les plans extérieurs.


En passant, dans les abysses vit la reine supreme des tyrans oeils. Elle doit etre bien plus balèze que les Tyrans oeils que l'on se tape dans Ombre-terre.

Je reste convaincu qu'il est possible de faire un BG3
Les sources dont tu parles sont tirés de la seconde édition AD&D, nous sommes actuellement à la 3ème (même 3.5 mais bon on va pas chipoter).

Et tu n'arrêtes pas de parler des avatars des dieux alors que ce ne sont rien que des représentations de la divinité elle-même et que la puissance d'une divinité n'est par définition pas quantifiable.

Ensuite tu oublies un autre détail : une divinité ne peut être réellement tué que par une autre divinité, tu peux certes tué son avatar si tu veux mais 1/ Un Dieu peut avoir plusieurs avatar (en fonction de sa puissance) 2/ Il peut recréer ses avatars.

Sinon Waukyne est réapparue dans la 3eme édition.

Voilà je pourrais encore disserter avec toi longtemps sur l'intêret de jouer des quasi puissances mais ça m'interresse pas vraiment et j'ai sommeil donc bonne nuit
Citation :
Quant aux lvl des avatars des dieux, moi mes sources donnent des chiffres totalement différents:
Heaume: lvl 35 guerrier, lvl 23 clerc
cyric: Voleur 35, Mage 21, Clerc 20, Guerrier 8
mystra: mage 40 clerc 40
Il s'agit des chiffres ADD si je ne me trompe pas. Et comparer des chiffres ADD à des chiffres D&D3 n'a aucun sens. Il faut maintenant se baser sur les chiffres D&D3, et les suppléments sur les dieux (Dogmes et Pantheons et Deities and Demigods).

Il faudra que je relise ces deux ouvrages pour voir s'il est écrit la manière de devenir un dieu. Parce que ce la version que tu donnes a soit été actualisés, soit totalement modifié avec le passage à D&D3.

Le père des dragons, Io, n'est qu'une divinité intermédiaire. Je pense qu'il en va de même pour la plupart des autres divinités principales des monstres.

L'ancienne divinité du commerce, Waukyne, avait été capturé par Grazzt (je suis pas sûr de l'orthographe), un Archidiable (si je me trompe pas) durant le temps des troubles. Elle a été libérée.

Le fait que Mystra soit aidée par 5 Archimages est à mon sens pure spéculation (du moins tant qu'on me sort pas une citation D&D3 disant le contraire). De toute façon, en finissant ToB, le personnage est l'être le plus puissant des Royaumes, et si on prend en compte les pouvoirs d'origine divine qu'il gagne, les 5 mages ne pourraient pas faire grand chose. Il y a certaines règles concernant les dieux et leurs pouvoirs, et c'est du genre à tenir tête à tout ce qui ne possède pas des pouvoirs divins.

Les archidiables et archidémons sont pas si puissant que ça, et de toute façon, ils sont plutôt individualiste et osent rarement s'attaquer à quelqu'un de plus puissant...
Quand à Demogorgon, et bien il est possible de le battre (FP30 "seulement"). Il est moins puissant que Elminster.

A mon avis, tu ne te rends pas compte de ce que peut vouloir dire d'être niveau 30 où même 40 avec les règles D&D3.

[Edit] : Je suis allé voir le lien d'Alkien (je suis curieux ), mais il ne faudra pas être pressé. Le créateur parle de 2005...
/total agree Simkin

Pour avoir testé les niveaux 40 sur HotU, c'est clair que c'est impressionnant...
Les avatars de dieux, il en mange au ptit dej' , notre perso .
Donc si je comprend bien les avatars des dieux sont moins puissant dans d&d3 que dans ad&d ?

Magicien 20/Gardien du Savoir 10/Archimage 5/Prêtre 20 d&d3

C'est moins baleze que:

Mage 40 / clerc 40 ad&d

?

C'est l'impression que vous donnez quand je vous lis.
Si oui, alors j'ai du mal à comprendre le but de d&d3.

De plus, j'aimerai qu'on m'explique pkoi les avatars des dieux seraient de la daube en boite pour un lvl 40. Surtout qu'une fois le lvl 27-28, ca sert plus à grand chose de gagner un niveau.
Un mage lvl 40 dans Hotu, je lui souhaite bon courage pour buter un dragon prismatique ( lvl 40 dragon ).
Immunité à la magie, def 70 et 1040 de vie... Je pisse de rire en imaginant votre jolie mage lvl 40 avec ses 150 de vie, quelques sorts épiques... Je donne 10 sec de survie.


De toute facon, BG est bati sur les regles ad&d. Alors si une suite doit se faire, c'est en suivant les memes regles ( à la rigueur en faisant quelques correctifs )
Alors si on se base sur les règles dans ad&d, il est tout à fait possible de faire une suite de BG2 pour les différentes raisons que j'ai invoqué plus haut.

Quant aux archimages de Mystra, ils sont de niveau comparable à Elminister.
Et 5 mages de ce type, ils éclatent gentiment un lvl 40 de tout type.
Sauf si bien sur vous vous amusez à les équiper d'items loufoques comme résistance magique +40.

Pis je pige kedal à d&d3. On devrait AU MOINS fournir un minimum d'information sur le background.
[ merde, c'était plus clair avant ]

D&D3 est un nouveau système de règles qui remplace ADD. De l'avais de beaucoup, c'est plus agréable et plus souple à jouer.

On ne peut absolument pas comparer les niveaux entre ADD et D&D3. De même qu'il y a eu des ajustements pour les caractéristiques.

Je ne dis pas que les dieux sont "de la daube en boite", je dis juste qu'à part eux, il n'y a rien à taper. Un jeu du style "Chapitre 1 : Tuer Mask", "Chapitre 2 : Tuer Cyric", "Chapitre 3 : Tuer Mystra", "Chapitre 4 : Et si on allait tuer Ao ?" n'a à mon avis aucun intérêt.
En plus de ça, BG c'est jouer un groupe de 6 personnages (tous level 35+, et le héros a sans doute acquis quelques pouvoirs divins), ce qui permet de détruire un peu tout.

Le Magicien niveau 40 n'aura aucun mal à tuer un dragon prismatique. D'abord, il devrait avoir dans les 200 PV (et s'y on prend un ensorceleur/RDD c'est pire), il faut ajouter les dons Epiques (parfois bien bourrin) et plein d'objet surpuissants (au niveau 40, ce serait ridicule de se balader avec un petit bâton +5). Et puis, le personnage commencerait déjà pas loin du niveau 40, ce qui pourrait laisser supposer qu'il monte au niveau 50 voire 60 d'ici la fin de l'aventure...
J'oubliais, le dragon prismatique n'est pas immunisé à la magie, il a juste une résistance très élevé (qu'un mage pourra très bien dépasser).
Tu peux toujours mettre des Grand Dracosire Prismatique, mais bon, si c'est l'unique monstre à tuer...

Je reste sceptique concernant les archimages de Mystra, j'aimerais bien savoir où ils en parlent (peut-être que j'ai la réponse dans un bouquin pas loin, mais j'ai pas envi de chercher). Et s'ils n'ont que la puissance d'Elminster, on peut dire qu'ils ne valent pas grand chose. Elminster est Fighter 1/Rogue 2/Cleric 3/Wizard 24/Archmage 5 (soit 35 niveaux). Il a des pouvoirs particuliers donnés par Mystra qui augmentent son FP de +4, mais on peut considérer qu'il en va de même pour le PJ qui a absorbé un peu de l'essence divine de Bhaal. On a donc un FP de 39 (Elminster) contre un FP de 44 (le PJ). En fait il y aurait plutôt 5 FP 40 (les PNJ du groupe) et un FP 44. Au bout de la moitié du jeu, on se retrouverait avec 5 FP 50 et un FP 54...

D&D3 n'a pas de background, c'est juste un système de règles. Et il y a beaucoup d'informations disponibles, il suffit de jeter un oeil aux multiples suppléments disponibles. Et puis ce système de règle est super simple à comprendre je trouve...

Par contre, j'aimerais bien que tu me dises quels monstres auraient à combattre un groupe de 6 personnages niveau 40+, sachant qu'on est dans les RO et qu'un peu de cohérence est nécessaire ?
Parce que bon, un BG3 sans monstres à tuer, ça serait ennuyeux...

Si tu veux plus d'informations sur D&D3, tu peux poser des questions sur la Tour Effondrée (un des autres forums NWN de JoL).
Deja j'ai jamais fini bg2 en étant lvl 40 mais plutot lvl 30 ( en étant avec 6 compagnons )

Comme énnemis, on peut compter :
-Cyrix bien entendu,
-le conseil des sorciers rouges ancien culte dévoué à Bhaal,
-des gentils comme Elminister et autres grands heroes paladins qui ont jurés de venger les morts provoquées par la guerre des enfants de bhaal à saradush,
-quelques archi-diables,
-la reine mère des tyrans oeils dans les abysses,
-le chien du chaos,
-Lolth et les matrones qui s'éjournent également dans les Abysses
-Et divers aventuriers qui, comme dans le passé avec Minuit, kelemvor, cyrix, baal, bain et autres revent de s'emparer du pouvoir divin, ou tout simplement reve d'empecher le fils de baal de devenir une divinité a part entière
- Et d'autres puissances qui peuplent les plans extérieurs comme les dragons d'Adamentine (doit etre monstrueux ca), dragons prismatiques, solaire déchu, prince élémentaire. Après tout, les plans extérieurs sont les lieux de rassemblent de toutes les créatures qui se sont élevés au dessus des autres en ruse, force et intelligence.
Il doit exister un bon paquet de créatures capables de résister à un groupe de lvl 35-40.


Bien evidémment, je vois mal un bg3 dans lequel on affronterait directement les autres dieux, voir meme Ao. Ca n'aurait pas bcp de sens.

Et puis il faut de l'intrigue, des rebondissements, des révélations etc.
Level 30 ? Moi j'avais tous mes perso qui étaient au maximum de l'expérience (le niveau atteint dépendait de la classe).

- C'est Cyric
- Connais pas ce conseil. Quand aux Mages Rouges de Thay (au cas où c'est eux dont tu parles), ils ne sont pas très puissant (25 en moyenne).
- Il n'y a qu'une poignée de gentils dépassant le niveau 20, encore moins qui dépassent le niveau 25, quand au niveau 30 ils doivent pouvoir se compter sur une main.
- Les archidiables et archidémons sont "faibles". Je n'ai pas les statistiques sous la main, mais il doit y en avoir que 4 ou 5 qui dépassent légèrement le niveau 30.
- Il s'agira d'un simple avatar d'une divinité. Sa puissance doit être celle d'une divinité intermédiaire et peut-être même d'une divinité mineure.
- Je n'ai pas les caractéristiques du Molosse du Chaos, donc je ne peux pas dire.
- Lolth est actuellement hors service (cf "Le Silence de Lolth) et ses prêtresse ne reçoivent plus de sorts. Et puis les matrones sont pas si puissantes que ça, je suis pas sûr qu'il y en ait qui atteignent le niveau 30.
- Oui, mais faire apparaître soudainement un groupe d'aventuriers niveau 30+, moi je trouve ça un peu léger concernant la cohérence avec l'univers des RO.
- Il y a un golem d'adamantine, mais je n'ai pas entendu parler de ce type de dragon. De toute façon, le plus puissant des dragons est le prismatique. Les solaires déchus doivent avoir une puissance comparable à celle d'un archidiable ou d'un archidémon. Quand aux seigneurs élémentaires, ce sont des dieux (vénérés dans les RO).
En dehors des créatures artificiellement boostées sans aucun soucis de cohérence (et pouf, tous les gobelins avec 50 dés de vie), il n'y a pas grand chose à ce mettre sous la dent quand on atteint une telle puissance.
Citation :
L'ancienne divinité du commerce, Waukyne, avait été capturé par Grazzt (je suis pas sûr de l'orthographe), un Archidiable (si je me trompe pas) durant le temps des troubles. Elle a été libérée.
Vi, c'est même une aventure ADD, "Une déesse aux enfers" (6/8 peronnages niveau 10/12).
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés