Hz pour son interactivité avec les mobs : stances,skills pour éviter les dégats du prochain coup, Shadowbane pour ses attaque-défense-contreattaque-esquive
Daoc avait aussi au début une panoplie de skills à utiliser "apres que le mob ait fait xxx, apres un miss, apres un evade ..." beaucoup moins utilisés que les coups gagnants à chaque fois.( c'est vieux ils les ont peut être même changés depuis ) ça combinait à la fois interactivité,nervosité et variété ( et chercher dans le spam du log )
FFXI pour son interactivité avec les autres joueurs - combos à plusieurs
variété : TAPER
nervosité : à part le temps réel de neocron, la vitesse de combat de AC2 éventuellement pour son style "ça passe ou ça casse" en moins de 10 secondes
une mention spéciale pour LineageII, qui grâce aux effets et au bruits de combats donne moins l'impression de taper dans le vide que les autres : ça "claque" plus
à suivre , la refonte du systême de combat de swg , et UxO
mention très chiant pour un mélée : AC1 ,EQ ,Daoc
dans les "anciens" MMO, les combats se resument trop à spammer les mêmes attaques ou séquences de skills, du coup la télé à coté du pc devient un instrument indispensable.
par contre, le combat temps réel ou dont la réaction doit être très rapide souffre rapidement du lag, ça reste difficile à gerer dans un MMO avec des serveurs centralisés et des pings de 50 à 350 suivant les joueurs
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