voila je me suis permis de faire un pti pavé sur le boubou en rvr, à compléter par vos remarques
Garde en rvr :
DEFINITION
Le principe est assez simple un guerrier équipé d’un bouclier va tenter de protéger un de ses camarades des atteintes de l’ennemi. Généralement, le spé boubou (guerrier spécialisé en bouclier) garde une classe de soutien qui sont très fragiles et sujets a de nombreuses interruptions d’incantations (magiciens et soigneurs). La garde est également utilisée en offensif afin de protéger d’un bouclier un autre guerrier ayant renoncer a une défense active dans le but de faire plus de dégâts encore (arme a deux mains ou deux armes) mais ce n’est pas notre propos ici.
La garde n’opère que sur des attaques physiques, pour les attaques magiques, seule la « bolt » peut être déviée, toute ou partie, par la présence d’un bouclier.
COMPETENCES
La garde s’effectue grâce à des compétences issues du personnage :
1/ garder
Avec cette compétence, vous allez bloquer les coups visant votre protégé avec votre bouclier.
2/ protéger
Avec cette compétence, qui ne fonctionne que sur les pnjs (donc a réserver au « pex » et en cas de gestion de gardes de forts en rvr), votre personnage tente de reprendre « l’agro » et de devenir une cible prioritaire par rapport a votre protégé (vous perturbez le pnj afin que celui-ci vous attaque plutôt que votre protégé).
3/ intercepter
Cette compétence, la plus généreuse de toutes, permet a votre personnage de prendre un coup visant votre protégé a sa place. La puissance du coup encaissé est assez terrible.
Ces compétences ne sont utilisables que sur les membres de votre groupe.
COMPORTEMENTS
La garde s’effectue également par un type de comportement sur le champ de bataille,
Nous avons arbitrairement déterminé 4 types de comportement de garde qui sont souvent conséquence d’une expérience grandissante en la matière.
Garde passive :
La garde de base mais qui est déjà parfois difficile d’obtenir, le spé boubou colle (« stick ») son VIP tous le temps et est a même de bloquer les coups a l’encontre de celui-ci.
Garde active
En plus de se tenir aux cotés de son protégé, le spé boubou essaye de rendre inopérants les adversaires cherchant a blesser le dit ViP en utilisant ses armes. Concrètement, il utilise son bouclier (coup de niveau 42, « slam ») pour stun les assaillants qui seront ainsi inopérants quelques secondes. Il peut compléter cette action en attaquant également avec son arme, le but étant de faire lâcher prise à l’assaillant en lui infligeant dommages et effets qui rendront son action inutile. Ce dispositif, notamment dans le cadre d’une garde sur un magicien de type pbae, permet d’infliger de gros dommage aux assaillants. La, vous devrez être bien plus attentifs, « strafant » (marchand de coté) pour vous occupez de tous les adversaires attaquant votre protégé ou en mesure de la faire.
Garde flottante
Si vous passez votre temps collé à votre protégé même lorsque celui-ci n’est pas attaqué, vous n’apportez pas grand-chose a votre groupe, au point que certains utilisent des spé boubou bot, c'est-à-dire personnage non joué. Il s’agit désormais de déterminer quand votre protégé va se faire attaquer ou pas et d’agir en conséquence, soit rester près de lui par défaut, soit aider au mieux votre groupe si il est sauf (par exemple en rejoignant la partie offensive du groupe, « l’assist » (voir plus loin). La difficulté vient du fait que votre protégé, hors de danger au début du combat d’où votre éloignement, peut être ensuite l’objet de l’attaque de vos adversaires, dans ce cas, il faut être en mesure de pouvoir le retrouver rapidement pour le protéger à nouveau. Il faut pour se faire, utiliser au mieux les touches /face et /stick (cliqué sur son nom dans la petite barre de groupe, faire face, aller dans sa direction puis le coller, /stick, et enfin le protéger). Pour aider à la manœuvre, votre protégé peut, si c’est possible, utiliser la même technique pour vous retrouver dans la mêlée. Avec de l’entraînement, on arrive généralement a savoir ce qui va se passer et donc, a gérer au mieux ce type de situation.
Garde volante
Pour finir, le stade ultime du spé boubou !
A ce stade, il vous faut être capable de changer de protéger en fonction des événements. En gros, vous avez votre Vip prioritaire, mais si celui vient a mourir ou qu’il est sauf, au contraire d’un autre membre de votre groupe (généralement une autre classe de soutien), vous basculez votre garde dessus (c’est a dire compétence et comportement) en utilisant la aussi, les /face et /stick. Si vous avez précisé avant le combat que vous êtes capables de « switch » votre garde, les autres membres de votre groupe pourront eux aussi, éventuellement, faire le nécessaire pour aller vers vous afin que vous les trouviez plus rapidement sur le champ de bataille. Avec cette technique vous n’aurez plus de répits, mais gare à vous de faire le minimum, car si vous passez le combat a courir après vos protégés sans pouvoir être utile, vous ne servirez donc a rien.
RMS
-On augmente considérablement ses chances de bloquer des coups au bouclier en utilisant une compétence de royaume appelé maître blocage, cette compétence prend un rôle significatif surtout après le niveau 3. A ce propos, 42 en bouclier est le minimum pour une garde un temps soit peu efficace, 50 étant la règle (la différence de 8 est apparemment assez notable).
-Bien entendu et comme d’autres aspects du jeu, la différence de rangs de royaume joue énormément, si les rangs de royaume sont en votre faveur, vous devriez être a même de bloquer de nombreux coups. Par contre, si cette différence est en votre défaveur vous devriez bloquer que peu de coups, et votre vip mourir rapidement. Cette différence joue au point quelle détermine la cible prioritaire du groupe adverse, si elle est en votre faveur, c’est quasiment du suicide (si vous gardez un magicien pbae), ou en tout cas une perte de temps, que de venir au contact tester votre garde. Par contre si votre couple est de petit rang, attendez vous a être rushé par l’adversaire qui ne manquera pas de rapidement mettre hors de combat votre protégé.
-Si vous avez a faire avec des adversaires expérimentés, leur « assist » (fait que les classes faisant des dégâts visent tous la même cible pour être certain de l’abattre rapidement) sera particulièrement redoutable, et c’est certainement de 3 ou 4 adversaires que vous devrez protéger votre VIP, à ce propos l’utilisation de bouclier de grande taille permet de bloquer les attaques de jusqu'à 3 adversaires en même temps mais pour un coup en endurance bien plus important (la notion de masse pour ce type de matériel est négligeable pour le gros guerrier que vous êtes).
-De plus, plus l’adversaire utilisera des armes lentes, plus vous aurez de chance de bloquer de coups, par contre les armes rapides multipliants les coups sont plus difficiles à bloquer en totalité.
-Une différence de viabilité est notable entre le spé boubou issu d’une classe de guerrier hybride et le spé boubou issu d’une classe de guerrier pur. En effet, ce dernier fait généralement un meilleur gardien car il peut disposer de compétence de royaume complémentaire très utile comme purge à faible coup et détermination. Ainsi il résiste mieux au mezz car rien de pire que d’assister a la mort de son VIP alors que son gardien est mézzé et donc inutile, dans ce cas seul le résultat d’une interception d’un coup peut sortir le gardien du sommeil ou l’action de la classe demezzant du royaume en question. Enfin, le guerrier pur a généralement une meilleure compétence en arme qui lui permet d’infliger de dégâts plus élevés et donc plus a même d’inciter l’assaillant au replis. Cela dit, généralement, on préfère orienter les guerriers purs vers les taches offensives, et ce sont donc souvent les spé boubou issus de classe de guerrier hybride qui officient à ce poste.
-Pour vous mettre hors de combat afin d’atteindre plus facilement votre protégé, les adversaires chercheront a vous « mez » ou a vous « stun », c’est généralement l’option choisie si votre garde s’avère par trop imperméable à la fréquence des coups. La aussi, ce la dépend, du nombre et de la compétence de vos adversaires.
CONCLUSION
Une bonne garde augmente considérablement la survie des classes de soutient en rvr, c’est bon mangez en.
Le spé boubou est un type de combattant particulier, au service de son groupe, car son rôle est ingrat et tout en soutien. Aussi, vous n’obtiendrez généralement de bonnes gardes que de bon joueurs ou d’amis voire de camarades de guildes, le spé boubou d’un groupe kleenex sera par contre bien moins fiable.
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