PC Portable qui ne s'allume plus, identification du problème

Répondre
Partager Rechercher
B'soir,

Je me tourne vers vous en espérant trouver la source de mon problème : mon ordinateur portable (HP Pavillon DV7 3010SF) ne souhaite plus s'allumer depuis quelques jours.

La première fois qu'il a montré des signes, j'ai eu le droit à un freeze sur le bureau (l'image du bureau étant devenu flou au même moment). J'ai relancé le PC, et celui-ci est resté bloqué indéfiniment sur le chargement de Windows (Windows 7), juste après avoir tapé le mot de passe. En outre, c'est comme s'il y avait des interférences durant le chargement, sur l'image -- je ne sais pas mieux l'expliquer. Puis, il ne souhaitait plus s'allumer.

J'ai donc essayé de réinitialiser le matériel en suivant la procédure d'HP, l'ordinateur a bien souhaité redémarrer, et à nouveau un freeze sur le bureau (avec l'image devenant flou). Et depuis, plus rien. Quand j'essaye de l'allumer, ça part durant deux secondes (LED+ventilateur) et ça s'arrête net.

Cela ne vient pas de la batterie, et la diode de la prise secteur s'allume lorsque je l'allume en mode secteur. J'ai un peu démonté le PC portable (jusqu'au moment où on sépare l'écran du reste), et je n'ai rien vu de particulier. J'ose pas allé plus loin, ceci dit. Voilà où s'arrêtent mes compétences. Aussi, quelqu'un serait m'indiquer d'où ça peut venir, ou m'envoyer vers un quelconque tuto (pas trop difficile et ne nécessitant pas de matériel) pour que je puisse identifier la source du problème?

Cordialement.

Dernière modification par Soviet Suprem ; 12/07/2017 à 23h50.
Salut,

Si ce n'est pas un soucis d'alim', ce qui ne semble pas être le cas vu qu'il tente de démarrer, et vu ce que tu expliques, je pencherais sur un HDD mort ou gravement défectueux, ce qui empêche le système d'amorcer l'OS, et donc il plante ou freeze.

L'idéal serait de booter le PC avec une clé USB sur laquelle il y a Linux (version de ton choix), ainsi, si ça démarre sur Linux sans soucis c'est que c'est ton HDD qui est mort.

Il y a plein de tutos pour faire ce genre de clé facilement (en gros faut télécharger une image de l'OS Linux, puis la copier sur une clé USB avec un petit programme freeware qui la rends bootable), ensuite faut aller dans le BIOS de ton PC (tu y accède via une touche dés le démarrage) pour forcer le boot en priorité via un port USB/external drive.

Puis tu fous la clé dans un port et ça se fait tout seul.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés