Block'hood. Gestion d'un quartier écolo pour les animaux, humains inclus

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer beaucoup pour faire une présentation complète, mais ça devrait arriver.

Block'hood propose de construire et gérer un quartier de ville à étages, en construisant les chaines classiques de maisons, champs, accès, distilleries, bars, hôpitaux, écoles... tout en considérant l'écologie. Mieux que la considération en fait, il s'agit de l'intégrer, car il faut satisfaire deux types de faunes : lus habitants humains, et les habitants non-humains : oiseaux, cerfs, sangliers...

Développé par le studio Plethora, Block'hood vient de sortir de l'Early Access (donc en jeu "fini") sur Steam et GoG, pour 7€49 la première semaine, puis 9€99. C'est pour Windows, Mac et Linux. Sur Linux, je dois utiliser une ligne de commande dans les propriétés du jeu sur Steam, Set Launch Option : LC_ALL=C.UTF-8 %command%

C'est un bug récurrent de Unity avec les systèmes Linux non anglais, certains jeux ont besoins d'une petite claque de rappel.

http://www.plethora-project.com/blockhood/

http://www.gog.com/game/blockhood
http://store.steampowered.com/app/416210/Blockhood/

__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Message supprimé par son auteur.
Alors, c'est un jeu de construction de ville, genre SimCity, mais ce n'est pas tout à fait ça. Selon les développeurs, le jeu a été conceptualisé autour de l'idée d'un jeu de carte à collectionner, où chaque carte influence les autres. En jeu, la notion de carte n'existe pas, cependant chaque bloc a effectivement une influence. On se retrouve donc avec un jeu de gestion-puzzle en temps réel, où il faut équilibrer les entrées et les sorties. Enfin, ça c'est le discours officiel. Moi, je trouve que c'est un jeu de gestion par bloc, "normal".

Exemple de normalité : un petit appartement consomme de l'eau et de l'électricité, et produit des consommateurs. Il faut donc produire de l'eau. Disons, un puits. Le puits consomme de la nappe phréatique, on peut construire un bidule qui rempli la nappe quand il pleut, plus rapidement que naturellement. Ensuite il faut du jus. Un panneau solaire ne consomme rien une fois en place, et produit peu. Une éolienne consomme des € et produit mieux. Les € viennent des consommateurs. On peut donc faire de nombreuses chaines pour alimenter des marchés, cafés, bibliothèque, musées... Les blocs ont également des synergies : un arbre à côté d'une maison, c'est bien. Une usine, c'est mal. Deux puits à côté se concurrencent. Une ruche à côté des champs, c'est bien...

Parfois, des "agents" apparaissent. Des habitants, qui se promènent, et qui ont des envies et répulsions. Je ne sais pas à quoi ils servent, si je ne donne pas du poisson et une bibliothèque à Arthur, je ne sais pas ce qui arrive, pas encore tester.

En fait, chaque Entrée/Sortie est une ressource. Par exemple, je construis une ferme d'algue, ça consomme de l'eau et de l'électricité, et ça produit des algues et de l'eau propre. Une recycleur de biomasse, ça consomme des algues et ça produit de l'électricité.

En jouant en Sandbox, du peu que j'ai vu, on a une option majeure à activer ou non : decay. Si un bâtiment n'est pas satisfait, il tombe en ruine, et peut impacter toute la chaine. Sans Decay, le bâtiment est à l'arrêt, mais n'est pas détruit.
On peut aussi choisir la taille de la carte, jusqu'à 20x20xZZ, par défaut 10x10, et ZZ peut monter assez haut (50 ?) (par défaut ça fait déjà 100 blocs par étage à gérer).

Côté emballage, la musique est belle, les sons discrets. Les graphismes et la DA sont agréables. L'interface est mouef, mais peut-être ne suis-je pas encore habitué, à voir d'ici quelques heures. On dispose aussi de plusieurs outils de diagnostiques (accès, production, satisfactions...).

L'ensemble est reposant, et l'aspect écolo me plait beaucoup, même si je ne l'ai pas encore exploiter. Bref, j'ai envie de continuer.
Message supprimé par son auteur.
Je le regardais du coin de l'oeil mais j'avais l'impression qu'il était plutôt simpliste dans sa gestion me poussant à me dire que c'était pas vraiment de la gestion pure.
Mais vos retours ont l'air carrément bon, je vais me laisser tenter !
Il existe beaucoup de blocs, répartis en 4 catégories :

- 24x2 pages pour l'espace publique (bancs, routes, marchés individuels genre stand de poissons)...
- 24x2 pages pour la production (usines diverses, énergies, champs...)
- 24x2 pages pour les bâtiments (logements, café, bibliothèque...)
- 24x2 pages pour l'organique (différentes essences d'arbres et un peu de terra-formation)

Ils ont mis 4 onglets pour chaque, mais seuls deux sont actifs. DLC en prévision, ou autres, je ne sais pas.

En plus des blocs "joueur", on trouve les blocs "monde" qui constituent le terrain, sur 10 biomes (savanes, plaines, tropiques...), avec des points d'eau plus ou moins profonds. Pas sûr de comment ça marche, ma carte est toute plate et uniforme.

Tout ce que je dis est à prendre au conditionnel, j'ai à peine terminé le tuto, commencé l'histoire, et entamé une partie Sandbox.

Ah, le jeu est traduit en plusieurs langues, dont le français. Ce n'est pas très bon (certains mots pas traduits, quelques rares lignes coupées), mais ça dépannera les franco glottes.

Les prémices de mon quartier Sandbox :

bhood_001.jpg

bhood_002.jpg

(édition)

J'ai eu une crise d'eau. Un événement aléatoire influencé par la saison, si j'ai suivi. Vague de chaleur, et appauvrissement de la nappe phréatique. J'ai viré les puits pour mettre des chateaux, mais je n'avais pas assez de monnaie pour l'entretient. Alors j'ai voulu ouvrir un bar, mais je n'avais pas assez de blé ni de distillerie pour la bière. Alors j'ai planté des champs, mais toujours problème d'eau. Alors j'ai crée un grand marais, qui consomme de l'eau mais crée de la nappe. Enfin, les choses se sont équilibrées, et j'ai un nouvel habitant en bonus : un héron !

Mon quartier, avec la vue "production" pour vérifier que tout tourne bien. Vert, c'est bien. Rouge, c'est mal.

bhood_003.jpg

Dernière modification par ( Tchey ) ; 12/05/2017 à 17h31.
Ça ressemble un peu à Reus aussi. Dans l'idée, il faut équilibrer les entrées/sorties des différentes ressources, et trouver les "bonnes combinaisons" pour garder une production positive.

Là où Block'Hood mérite des améliorations, c'est dans l'interface surtout. Le pire, c'est le panneau de production, celui à gauche sur ma première image plus haut. Ce panneau affiche toutes les ressources EN COURS. Alors qu'il devrait afficher toutes les ressources existantes, et afficher simplement "0" pour celles que l'on n'a pas. En l'état, c'est un peu chiant de trouver les bâtiments qui vont bien pour nos nouveaux besoins. En gros faut tous les passer un par un jusqu'à les connaitre par cœur. Alors que pour une ressource en cour d'utilisation, il suffit de cliquer sur la ressource dans la liste, pour mettre en évidence dans "l'inventaire" les bâtiments concernés, avec un joli O (output, sortie) et un joli I (input, entrée) en surimpression qui facilite beaucoup la tâche.

Autre point, produire "trop" n'a pas d'incidence semble-t-il, et comme tout est ressource, on peut produire trop de déchets, sans impact à part le contentement des "agents" (les habitants spéciaux qui font je ne sais quoi), et comme il font je ne sais quoi, pour le moment j'ai l'impression que "ça ne sert à rien".

En dehors de ces points d'ombre, j'apprécie beaucoup. Je joue en Sandbox Ecology (on doit gérer les flux de ressources, et on a accès à tout, tout de suite), sans Decay (ça évite la destruction, tout en gardant la désactivation du bâtiment). On peut jouer en Sandbox Freeform aussi : construire pour le plaisir de construire, sans contrainte de flux ou autre. On a aussi un mode Challenge, avec des sortes de puzzle et objectifs (produire X unités de Y dans une carte préfabriquée). Le mode Story sert du tutoriel essentiellement.

Mon lopin jusqu'à présent. Le même qu'au début, avec plusieurs dé/re-constructions. Je veux garder une bande "sauvage" au delà de mes fermes, et j'ai commencé une zone de luxe avec les trois appartements isolés et la zone de bains. Les autres habitants vivent sur trois étages dans une barre HLM de qualité, tellement bien que quelques cerfs ont élu domicile dans les jardins derrière. Ensuite je vais voir si je peux monter de 3 à 5 étages d'un coup, pour pas avoir un effet de "couches" et garder du "vide".

bhood_004.jpg

bhood_005.jpg

(édition : une dernière pour la nuit :

bhood_006.jpg

Dernière modification par ( Tchey ) ; 12/05/2017 à 23h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés