Problème de surchauffe ordinateur portable

Répondre
Partager Rechercher
Salut

J'ai acheté il y a de cela un an et demi un ordinateur portable "gamer" chez LDLC, conseillé sur le sticky de La Forge : en voici les specs. J'en suis vraiment très content, surtout pour le prix, mais ça fait maintenant environ 1 mois que j'ai un problème très agaçant : dés que je cherche à utiliser la carte nvidia Geforce GT 650m plutôt que la carte graphique intégrée (Intel HD Graphics), mon ordinateur se met à chauffer très rapidement (généralement au bout d'une heure), atteignant les 80-85°C, et le jeu devient injouable (tearing, chute d'images par secondes, freezes, ...).

Le problème survient même lorsque je tente d'utiliser ma carte "discrete" (la nvidia) pour des jeux apparemment peu gourmands comme League of Legends; pour dire, je peux y jouer en high sans problème avec ma carte intégrée, la température de mon PC ne dépassera jamais les 60°C et mes fps seront stables, mais dés que j'essaie avec la nvidia, même en ultra-low et avec des fps bridées en deça de ce que m'offre ma carte intégrée, ça va déconner.

Le simple fait d'ouvrir le launcher du jeu avec ma carte nvidia enclenche déjà une chauffe qui va monter jusqu'à 70°C sans que je ne lance le jeu en lui-même; de même quand je lance Dishonored ou Skyrim, auxquels je pouvais jouer sans compter et sans problèmes autre fois, aujourd'hui je peux rester dans le menu, sans lancer de partie, et mon ordinateur commencera déjà à surchauffer au bout d'un petit moment. La première heure de chaque jeu est totalement fluide et les performances sont super, mais à partir d'un moment ça saccade à mort et je suis obligé de quitter.

Je sais pas si c'est normal pour un ordinateur portable, je me dis que oui vu que toutes les pièces sont proches, mais il y a pas un composant qui chauffe vraiment plus que les autres quand ce problème arrive : le CPU comme le GPU affichent des températures hautes plus ou moins identiques à chaque fois.

J'ai cherché un peu partout, et j'ai testé, sans succès, les solutions que j'ai pu trouver :
- j'ai ouvert mon ordinateur et j'ai nettoyé la poussière avec de l'air comprimé
- j'ai surélevé mon ordinateur portable et l'ai posé sur un pad de refroidissement branché en USB
- j'ai supprimé les pilotes de ma carte graphique et j'ai essayé d'en utiliser des plus anciens
- j'ai baissé la performance du processeur dans les options d'autonomie (passé de 100% minimal - 100% maximal en branché à 20% - 50/60/70/80% maximal)
- j'ai passé les options de refroidissement en "actif"
- j'ai essayé d'underclocker ma carte graphique via nvidiaInspector
- j'ai défragmenté mon disque dur
- j'ai passé un coup de ccleaner, malwarebytes, etc.
- j'ai changé les options dans le panneau de contrôle nvidia : j'ai testé avec tout en low quality/high performance, avec tout par défaut, etc.

Ce qu'il me reste à tenter :
- achat et application de pâte thermique
- installation du prema BIOS pour foutre la ventilo à 100% 24/7 (le BIOS d'usine du W150ER est à chier, y a 0 options)
- undervolting (mais j'ai pas encore trouvé comment faire avec mon proc, Intel B960, d'après un forum US (notebookreview) ce serait impossible)

Voilà. Ma garantie est expirée du coup je peux pas faire de retour SAV, et j'ai peur de faire une connerie ou de gaspiller de l'argent avec ces solutions, du coup je serais très heureux si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu, merci beaucoup

J'ai posté sur le forum nvidia mais pas de réponses convenables, et j'ai vu qu'il y avait d'autres gens qui avaient eu ce problème, ou en tout cas un problème qui y ressemblait, mais il semblerait qu'ils aient tous abandonné. Désolé pour le pavé.

Aussi, mon message peut donner l'impression que je m'y connais un peu, mais c'est pas vraiment le cas, c'est juste que j'ai essayé tout ce que j'ai pu trouver, ça m'a fait une petite culture très incomplète...
Perso, je vois plus que le problème de la "CG"... Tu peux toujours la retiré nettoyer les broches avec un chiffon doux, remettre de la pâte thermique et tester...

ça se peut qu'elle soit en train de mourir aussi... Parce que pour moi ta écumer les plus gros soucis de surchauffe d'un pc portable!!

Sinon test les pilotes de la CG en Bêta autant tout tester... Sinon reviens sur les plus récent en normal ! Si ça n'as rien changer...
D'accord, la mort de la CG, c'est ce que je craignais. Mais je trouve étrange du coup qu'elle fonctionne normalement pendant la première demi-heure d'utilisation ? Y a pas d'artefacts, ni rien, et j'ai pas de problèmes de reboot/écran noir, c'est juste que ça devient injouable.

J'ai pas essayé de la sortir, je tenterais ça, mais quand j'ai ouvert mon portable il était quand même plutôt niquel côté poussière. Je me suis dit que les drivers nvidia merdaient peut-être côté "Optimus", que la CG "oubliait" de se refroidir quand elle était activée ? Merci pour la réponse en tout cas !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés