Laning Top/Bot [Guide]

Répondre
Partager Rechercher
Encore un guide, et oui ... faut bien s'occuper pendant les heures de taff

Pour ce guide je me suis basé sur le système du "basic laning guide" du forum officiel => http://forums.heroesofnewerth.com/showthread.php?t=2625

Les informations dans ce guide seront référencé en 3 couleurs différentes pour représenter 3 niveaux de difficulté : facile Intermédiaire avancé

J'ai choisi personnellement de ne pas traduire certains mots (comme lasthit, denie etc..) car ce sont les mots utilisés par la communauté internationale.

Les items de départ:

La sélection des items de départ peu être à votre avantage mais aussi à votre désavantage, si vous êtes débutant, vous devriez vous orienter vers des items de survie. Ne prévoyez pas une hachette ou un mana supply au départ, ces items peuvent s'acheter au secret shop top/bot, prévoyez des items que vous ne pourrez pas acheter la bas (pour cela il est impératif de connaitre quels items y sont achetable).

Toujours avoir de la régen. Il n'est pas rare, même à gros niveau, de voir des joueurs dépenser quelques golds dans des runes of blight (appelé aussi tangos).

La phase de laning est la phase où vous allez gagner la plus part de vos niveaux. Quiter la ligne, même pour très peu de temps peu permettre à votre ennemi d'avoir un voir 2 niveaux d'avance sur vous. Le but est donc d'avoir un template d'items qui vous permettra de rester le plus longtemps possible.

Anticipez, prévoyez les héros que vous rencontrerez. Si vous allez dans la ligne du bas et que vous êtes légion, ne vous attendez pas à rencontrer un thunderbringer, vous aurez le plus souvent un combo semi-agressif voir agressif; c'est votre lane défensive (car les creeps se rencontrent près de votre tour) donc ils mettrons un duo agressif pour vous empêcher de free farm.

Le blocage de creep:

Ne pas confondre avec le blocage de neutral. Le blocage de creep est une manœuvre pour ralentir une vague de creep, et ainsi retarder la confrontation des creep. Cela permet de "rapprocher" la bataille de votre tour et ainsi avoir un avantage pour le last-hit/denie, l'ennemi aura du mal a s'approcher. C'est en quelques sorte de l'exp "safe" (assurée).

Pour bloquer le creep, il faut se placer devant la vague et avancer lentement devant elle en faisant des zig-zag ou en appuyant occasionnellement sur stop. La confrontation des socles oblige l'ia des creeps à essayer de vous contourner/dépasser d'un coté (choisi au hasard), si vous re-bloquez, le creep perdra du temps à essayer de vous re-contourner mais de l'autre coté.

Il faut essayer de timer le blocage pour ne pas à avoir la confrontation sous votre tour. Le but est de la rapprochée pour avoir plus de moyens de se défendre ou ne pas donner l'occasion à l'ennemi de vous gank, mais si vous bloquez trop, le creep sera sous votre tour, et votre ligne va avancer naturellement (et c'est une chose qu'il faut essayer d'éviter).

Si la ligne est trop avancée et que vous avez un coéquipier, l'un de vous devrais aller bloquer la wave suivante pour "étalonner" la confrontation et ainsi créer une situation plus favorable pour vous.

Le last-hit:

Le last hit est l'une des techniques les plus basique de la phase de laning. C'est par ce biais que vous allez faire la majeure partie de vos sous mais c'est aussi la meilleur façon d'avoir un avantage en gold et en exp sur votre adversaire.

Pour effectuer un last-hit , il faut "timer" l'attaque de manière à tuer un creep d'un seul coup. Essayer de tuer un creep en plusieurs coups donne la possibilité a un autre joueur de le tuer à votre place.

Pour last-hit efficacement il faut comprendre les dommages du héro; connaitre l'amplitude des dommages (dégats min et dégats max) ainsi que la vitesse de frappe mais surtout l'animation. Il faut bien différencier le temps de frappe et la vitesse d'attaque.

On peut arrêter une attaque en appuyant sur la touche attaque puis rapidement appuyer sur la touche stop/hold avant que l'animation d'attaque se finisse. Répéter cette action plusieurs fois permet d'avoir un gain de temps lorsque le creep visé est "lasthitable". En plus de prévoir son attaque il faut aussi prévoir la quantité de dégats que prend le creep, prendre en compte le fait qu'un creep est attaqué par une catapulte en plus du creep de base peu permet de ne pas se faire surprendre.

Le denie:

Le Denie est une manière de réduire l'exp que va prendre l'ennemi. En faisant cela vous pouvez créer une réelle différence de niveaux, vous donnant l'avantage en début de partie. On ne peut lancer une attaque sur son propre creep seulement à partir de 50% hp, 10% pour les tours. Un petit "denied" de la couleur du joueur qui l'a denied apparaîtra normalement.

Pour denie un creep allié, il faut lui donner le dernier coup

Si vous êtes en présence d'un choix, denie un de vos creep ou last-hit un creep ennemi, il faut généralement denie si le héro ennemi est un carry, si c'est un autre type de héro il vaut généralement mieux last-hit.

Un bon moyen de denie consiste à harass l'ennemi, le forçant à répliquer ou à battre en retraite puis denie le creep. Il faut aussi éviter de "donner" le last-hit à l'ennemi en essayant de denie trop tôt. Si par exemple le creep est à environ 2 coups de mourir, il ne faut pas essayer de le denie, l'ennemi n'attend que ca pour le last-hit. Il faut donc essayer de contrôler son tir et bien évaluer quand denie et quand attendre. Un bon moyen pour les ranged afin d'avoir l'avantage en denie/last-hit consiste à se mettre au plus près des creep de manière à réduire la distance entre le héros et la cible et ainsi pouvoir tirer un peu plus tard tout en touchant le creep plus tôt que son adversaire.

L'harassment:

Harasser un ennemi, en fonction de votre type de héros, peu être votre tache principale ou votre tache secondaire. Si vous avez un attaque de type "orb", ou une nuke, c'est votre but principal. Si vous êtes un héros plutôt late game carry, laissez votre coéquipier s'en charger.

Pour harasser éfficacement, il faut minimiser les dommages que vous encaissez. Les sorts ainsi que les orbs effects ne générent pas d'aggro contrairement aux coups, il faut les utiliser pour mettre la pression à votre adversaire.

Vous n'avez pas mana infini, donc d'une manière ou d'une autre si vous voulez continuer ou alterner avec une micro phase de regen il vous faudra essayer de faire des dégâts sans utiliser de mana. Si vous faites un clic-droit sur l'ennemi, vous allez prendre l'aggro, il vous faut donc bouger et se placer à distance de tir (voir un peu plus proche) puis attaquer le héros puis revenir se positionner tout en évitant de prendre des dommages.

Gardez un oeil sur votre barre de vie. Les items de regen sont bien pour harass car ils vous permettent de contre-balancer les dommages pris lors des phases d'harass. Harassez vous place dans une position très désavantageuse (à la merci d'un double nuke de l'ennemi) du coup il faut toujours avoir un d'hp au cas où.

La vérification des runes:

Les runes apparaissent toutes les 2 minutes en haut et en bas de la rivière. Si vous avez la bottle, vous pouvez les capturer pour une utilisation future (ce qui va en même temps recharger votre bottle).

Si vous êtes dans la ligne du milieux, vous pouvez vérifier a chaque fois que vous êtes au niveau de la rivière en allant simplement au nord, si elle n'y est pas, alertez votre équipe et allez vérifier en bas.

Si vous etes dans la ligne du bas, vous devriez vérifier les runes seulement si vous êtes en désavantage ou si vous êtes en train de jungle (un petit coup d'oeil ne fait jamais de mal); mais il faut bien tenir compte du temps perdu, le temps c'est de l'exp et des golds! Si vous êtes dans la ligne du haut, vérifiez uniquement quand votre ligne arrive au niveau de la tour ennemi.

Au début de chaque game, un héros de la ligne du haut et un héros de la ligne du bas devraient vérifier la rune qui apparait au temps 00:00. En fonction des héros de votre équipe et de la rune, cela devrait normalement vous permettre de faire le first blood.

Rester en vie:

Si vous êtes en face d'un combo de héros difficile, la priorité absolue est de rester en vie. Comme on dit, la première règle de HoN c'est: "il faut rester en vie!", la deuxième règle est : "il faut rester en vie!".

Restez hors porté des sorts et attaques ennemis mais restez le plus possible à portée d'exp. Si vous voyez que votre barre ne monte pas alors que des creeps ennemi sont tué, essayez de vous rapprocher. Si ils continuent de jouer agressif, la tour est votre meilleure amie jusqu'à ce que les creeps se rapprochent.

Si vous êtes full mana et que vous avez besoin absolument de faire un peu d'exp ou de golds, n'hésitez pas, utilisez des sorts pour last-hit les creeps.

Demandez un gank ou un changement de lane. Si vous êtes vous même dans une ligne agressive et que vos ennemi sont retranché, vous pouvez aller ganker vous même. Vous aiderez ainsi la team, et votre coéquipier pourra profiter d'une ligne à lui tout seul pour avoir un bon bonus d'exp.

Le pull de neutral:

La ligne du bas en Legion et la ligne du haut en Hellbourne peuvent être neutral pull. Puller le creep neutre sur la ligne permettra d'avoir de l'exp facile, et permettra souvent de denie certains de vos creep permettant ainsi d'annuler complètement un gain d'exp éventuel pour l'ennemi.

Pour faire un bon pull de neutral, allez assez proche du camp pour avoir l'aggro. Essayez de timer l'aggro et ainsi courir vers une de vos vague de creeps. Les creeps neutral vont alors aggro vos creeps. Une façon simple de timer afin de ne jamais rater le creep pulling et de prendre l'aggro du camp 2 secondes après que la vague ai dépassé la 2eme tour.

Pour empecher le neutral-pull, achetez une ward et placez la dans le camp, ou utilisez votre héros ou une illusion pour bloquer l'apparition des creeps toutes les minutes. Attention, le neutral-pull est un peu plus difficile quand il fait nuit, il faudra s'approcher d'avantage.

Les Creeps neutraux apparaissent toutes les 60 secondes. Si vous prenez l'aggro des neutral au bon moment vous pouvez faire un double pull ce qui augment considérablement le nombre de golds mais ce qui à pour effet d'annihiler complètement votre vague de creep (voir même 2 vagues) et ainsi réduire considérablement l'exp que l'ennemi recevra. Le neutral pulling est aussi possible avec le camp de creep en bas à gauche du coin top hellbourne, le timing est néanmoins beaucoup plus serré (il faudra pull au moment ou le creep arrive au niveau de la tour).

Le farming statique:

C'est une technique défensive permettant de gagner de l'exp et des golds. Cela repose sur les héros ayant un trés bon last-hit afin de maintenir une position statique entre 2 vagues de creeps. Préférablement, cette position est proche d'une tour alliée, permettant une fuite plus facile ainsi qu'une bonne défense. D'un autre coté, si vous ne faites pas du farm statique, la wave va inévitablement avancer, vous rendant vulnérable aux ganks.

Pour faire du farm statique, attaquez seulement les creeps que vous pouvez last-hit. Si cela n'est pas possible, attaquez vos propres creeps au moment ou ils sont vulnérable jusqu'à pouvoir les denie (le but n'étant pas forcément de denie).

Si un héros ennemi approche, faites un ping à votre coéquipier, puis fuyiez dans les arbres ou la tour. Si possible, utilisez un TP.

De cette façon vous pouvez empêcher le push lane et vos creeps n'atteindront jamais la tour ennemi. Si vous êtes trop efficace, il se peut que la vague ennemi se rapproche dangereusement de votre tour, pour éviter cela, tankez un peu le creep en tournant en rond, essayez d'éviter de prendre trop de dommages tout en attendant votre vague. On le répètera jamais assez mais une vague de creep qui se fait exterminer par une tour fait avancer dangereusement votre ligne (cela provoque du push dans votre ligne).

La gestion de la confrontation:

C'est un terme assez barbare mais qui veut simplement dire "contrôler la position à laquelle votre vague de creep et celle de l'ennemi vont se rencontrer".

Vous pouvez altérer la position de la confrontation en entrant simplement dans la range du creep et en cliquant droit sur un héros. Cela forcera le creep à vous aggro. Repartez ensuite dans l'autre sens afin d'attirer le creep vers votre tour et ainsi le faire avancer (ils vont quand même re-aggro le votre vague mais seulement après quelques secondes).

Vous pouvez utiliser cette gestion pour gagner des niveau plus vite (correctement, plus "tôt") que votes ennemi et ainsi avoir une plus grosse puissance de nuke avant lui.

Cette technique est réalisable avec n'importe quel héros. Un bon opposant le fera contre vous, à vous de faire de même ou bien de l'harass au moment ou il s'avancera pour prendre l'aggro est ainsi le punir. C'est un peu du benny-hill.

Quand utiliser une nuke single target:

Les single target (ou sorts à cible unique) sont le plus souvent couteux en mana vu qu'elles sont le plus souvent sur des héros non-int. Elles peuvent être très utile pour empecher un héros de denie, il faut donc les utiliser "intelligemment".

Vous pouvez utiliser une nuke single target pour empecher quelqu'un de denie un creep ou pour tuer un creep que vous ne pouvez pas atteindre normalement.

Si cette nuke est un stun, vous devriez éviter de l'utiliser contre du creep et la garder pour être agressif. Un héros qui stun à besoin d'une grosse manapool pour pouvoir enchainer les stuns et ainsi tuer son adversaire, les seuls exceptions sont blacksmith et thunderbringer qui peuvent garder leur nuke niveau 1 et spammer afin de last-hit (en gardant les points de coté et les dépenser au moment ou vous voulez faire un kill).

Si vous avez glacius dans votre équipe, vous pouvez vous lâcher un peu plus sur votre mana. Pensez à bien vérifier l'inventaire de vos ennemi, si l'un d'eux n'a pas beaucoup d'items de regen, essayez de l'obliger à rentrer, si au contraire il a énormément d'items de regen, cela ne vaut peu être pas le coup. A noter que certains héros comme witch hunter ou plague rider ,qui ont chacun un sort pour récuperer de la mana, peuvent vraiment utiliser leurs sorts en continu et ainsi faire fuir l'ennemi voir le tuer.

Quand utiliser une AoE nuke:

Les sorts de dommages, et spécialement les nukes AoE, devraient être utiliser avec parcimonie et uniquement dans certaines circonstances. Comprendre comment le sort fonctionne est une nécessité pour pouvoir l'utiliser correctement.

Les nukes AoE sur les creeps (comme par exemple la wave de defiler) doivent être à éviter. Vous devriez utiliser une AoE nuke uniquement pour éviter de vous faire denie un creep, ou avoir un last-hit que vous n'auriez pas pu avoir au coup normal. Quand vous lancez la nuke, positionnez vous de manière à toucher le plus de monde possible (idéalement, toucher le creep + le héro).

le fait qu'une nuke AoE soit AoE n'implique pas forcément qu'il faille toucher tout le creep, la placer pour toucher avoir un last-hit et toucher le héros vaut mieux que de la placer pour toucher toute la vague mais pas le héros.

Si vous utilisez un build item centré sur le farming (comme sacrifical stone), sous certaines circonstances il est utile de garder sa nuke AoE au niveau 1. Par exemple pour la defiler, garder sa wave au niveau 1, monter le passif mais garder les points de coté permet de faire du "non stop" et ainsi orienter son gameplay non pas faire l'harass ou le kill mais vers le farming (attention, certaines AoE nuke n'augmentent pas leur cout en mana par level, il n'est pas alors nécessaire de garder les points de coté).
Une bonne technique pour faire rapidement de l'exp et de gold consiste à commencer la vague en mettant des coups dans chacun des creeps de la wave et lancer un AoE pour avoir le last-hit sur toute la vague, de cette manière on n'expose aucun creep au denie mais on est sur d'avoir tous les creeps pour soit.


Être attentif à la map:

La plus part des joueurs (et c'est compréhensible) ne font attention qu'aux héros qu'ils ont en face d'eux. La plus part des joueurs sont aussi (et tout aussi compréhensible) énervé quand un 3eme héros arrive de nul part et les kills. Ne soyez pas ce joueurs qui meur ou ce joueur qui n'annonce pas le miss.

Toujours toujours annoncer quand un héros n'est plus dans votre ligne. Si vous ne voyez plus un héro, tapez "bot mia/ top mid/ mid mia" rapidement, si il ré-apparaissent tapez "nm" (nevermind= autant pour moi)

Si vous savez qu'un héros va quelque part (par exemple la rune) annoncez le "top to top rune, care mid", un petit ping en plus peu aidez les plus concentré.

Si vous savez par ou passe le héro, pingez le chemin plusieurs fois. Une grosse erreur de la part des bon joueurs est de "supposer" que le héro va se healer à la fontaine et n'annoncent pas le miss. C'est une erreur, personne vous blâmera pour annoncer un miss qui ne miss pas, mais on vous blâmera pour ne pas annoncer quelqu'un qui miss. Etre aware de la map c'est aussi être aware de sa position par rapport à la ligne, si vous avancez trop dans la ligne, un petit coup d'oeil sur la mini-map, vous ne voyez plus le héro mid => back instinctif.


Un point qui ne fait pas parti du laning basique mais qui, pour moi, est une technique très importante est le timing des contrôles/nukes avec la mort des creeps. Je m'explique; quand vous avez l'avantage sur votre ennemi et que celui-ci utilise la technique du farming statique, vous allez "avancer" sur sa tour (vu qu'il ne fera que taper son propre creep), il y a un petit laps de temps entre la fin de sa vague et le moment ou il va retourner au près de sa tour. A ce moment la, si vous prévoyez un controle (stun, snare, mind control etc..) vous aurez toute votre vague de creep qui va l'attaquer (vu qu'il n'aura plus de creep). Dans les premiers niveau, cette technique peu apporter un firt blood vu la faible défense de votre adversaire (je l'utilise principalement avec puppet et valkyrie, un puppet show à la fin de sa wave pour lui mettre 2 ou 3 coups + tout le creep + un snare ensuite => kill assuré; un javelot lancé au moment ou le dernier creep meur = stun de 3 à 5 secondes + tout le creep = kill assuré).

Tous ces conseils font partie d'une synergie de gestion de ligne, on reconnais les trés trés bon joueurs de support à leur connaissance parfaite de tous ces éléments, ils doivent penser à tout cela pour "alléger" le farming du carry pour que celui-ci n'ai a pensé uniquement au last-hit et à sa survie.
J'ai 1 ou 2 petits ajouts à faire :
-Le Creep-Block: (avancé) On peut, si la lane avance trop, 'pull' les creeps neutrals qui bordent la forêt de sorte qu'ils rencontrent notre vague de creeps (ce qui 'fait sauter un vague' ainsi on se rapproche de notre tour). Ce n'est faisable que bottom côté Légion et top côté Hellbourne (et si on a un très bon timing on peut aussi le faire top côté Légion.)
[Je viens de voir que tu comptais en parler après en fait...dsl]

-Le Last-it: (facile) Ca permet aussi de ne pas faire avancer trop la lane. Exemple > si vous faites en moyenne 60 dmg.s et que vous ne faites qu'auto-attaquer, en une dizaine de seconde vous aurez tué un creep à vous seul (ce qui est rarement le cas), ce qui aura pour effet sur la confrontation des deux vagues de creeps de réduire l'effectif adverse d'un creep, du coup vos creeps infligent plus qu'ils ne reçoivent et donc progressent plus vite sur la lane (ce que vous ne souhaitez surtout pas comme cela a été expliqué). Du coup, utiliser la Last-Hit pallie à ce problème (et est indispensable à vrai dire...)
(avancé)Dans la même optique, à partir de -50%, on peut attaquer nos propres unités, il est alors parfois judicieux de donner une voire deux attaque afin de réduire la vie d'un creep à 15-20 %, généralement il lui manque 2 coups pour mourir (l'adversaire essaira de le deny pensant que vous l'auto-attaquer> vous stoppez 2 coups avant, il donne un coup, vous avez le deny...). Ca permet de faire mourir vos creeps plus vite, donc de réduire vos effectifs (raisonnement inverse à celui de tout à l'heure.)

-Le Harassment : (facile) Ca permet d'empêcher l'adversaire de faire tout ce qu'on a dit dans les autres rubriques.
(intermédiaire) Il est bon de savoir choisir sa cible. Tout d'abord, pensez à regarder l'inventaire de vos ennemis (c'est valable à tout moment de la game, en early vérifiez s'ils ont de la regen, en mid généralement c'est pour vérifier s'ils ont dagger, eul's, kundra, frostified, wards, eye ...). Déja vaut mieux toujours prévilégier le harassment sur les carries (carry au pluriel hein, regardez pas vot dents comme ça ...) ils ont besoin de golds pour leurs items de lategame etc... ensuite, si le mec en face n'a aucun item de régen, faites vous plaisir, le faire back lui fera perdre un exp fou en plus d'un non farm. Enfin, vaut mieux viser celui qui a de la regen sous forme de consumable (je veux dire que un lifetube>runes of the blight, visez celui qui a les runes)

PS; Je n'ai pas compris ta dernière phrase.
Tu peux pull quasiment tous les neutrals avec le bon timing (et des bottes parfois).

http://forums.heroesofnewerth.com/sh...ad.php?t=40269


Par contre pour ce qui est du creepblock de la premiere vague, la mode a l'air d'être plutôt au scout de rune a plusieurs pour éviter le gank nan ? 'Fin moi je sais que j'ai dejà tué un mec parcequ'on était partit a 2 scout la rune et qu'il était seul.
HoN for Dummies

Citation :
Publié par Satsuki
lol loosance comment tu te fais chier pour faire des guides mais chapeau
Sans vouloir la ramener, c'est plus ou moins une traduction complète d'un guide pré-existant =D Enfin, ça enlève pas au geste, merci Loosance
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés