Les pistons dans les concours administratifs et autres créations de poste

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chti Bulot
Tout le probleme est que ces gens sont payés sur les impots payés par tous!!!!!!
Non, ce n'est pas tout le problème. C'en est un parmi d'autres.
Citation :
Publié par Chti Bulot
Dans ta boite privée l'argent vient du client. Il peut aller voir ailleurs si il a affaire a des cons.
Il peut aller voir ailleurs si il a affaire à des personnes incompétentes certainement à des cons pas nécessairement si ces cons sont les moins chers... bref ce n'est pas parce que l'on est incompétent que l'on est con, évitons les amalgames
Citation :
Publié par Chti Bulot
Dans le cas présent tu ne peux pas aller voir ailleurs et ton pognon tu dois le filer.
Si c'est avec ce type d'arguments qu'on débat ca ira pas bien loin. "Oui mais regarde ceux d'en face aussi ils font de la merde.". Tres constructif :/
Ma remarque avait juste pour objectif d'attirer ton attention sur le fait que la présence de personnes incompétentes à certains postes n'est pas l'apanage de la Fonction Publique comme pouvait le laisser entendre ta première intervention.
Maintenant sur le fait que ces fameuses personnes au niveau de compétence/motivation douteux soit payés par un client privé ou par la collectivité est un autre débat qui selon moi ne change rien au fait que dans les deux cas cela est préjudiciable.
Citation :
Publié par Trouveur
(...)
Je suis assez d'accord sur le fait que les laboratoires publiques peuvent être pour pas mal de monde des planques idéale (je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde hein²).

Si on met de coté la minorité des chercheurs issus des ENS, l'intégralité des autres cursus menant vers la recherches sont accessibles à à peu près n'importe qui, pourvu d'aimer suffisamment les études pour aller jusqu'à la thèse.

Ensuite le fait de pouvoir graviter autour des diverses équipes de recherche est quasiment acquis.

Evidemment il existe des chercheurs brillants (évidemment passés pour leur immenses majorités par les ENS) qui se donnent à fond dans leur travail mais ce n'est en aucun cas un pré requis nécessaire.

Edite pour Chti bulot :

Tu sembles oublier que certains services publiques sont bénéficiaire ce qui signifie qu'ils rapportent plus à l'état qu'ils ne lui coutent, tu oublies aussi que dans le cas ou ces services ne le sont pas, la plupart du temps les pertes de ces services ne sont pas absorbée par l'état mais laissées sous forme de dettes du dit services. Conclusion : il n'est pas du tout évident que l'intégralités des services publiques vivent à la charge du contribuable.

Autre point : dans le privé il y a des incompétents et cela ne signifie pas du tout qu'ils se font virer pour autant (cf. piston). Dans ce cas ce sont ses collègues qui paient pour lui.
Citation :
Tu sembles oublier que certains services publiques sont bénéficiaire ce qui signifie qu'ils rapportent plus à l'état qu'ils ne lui coutent, tu oublies aussi que dans le cas ou ces services ne le sont pas, la plupart du temps les pertes de ces services ne sont pas absorbée par l'état mais laissées sous forme de dettes du dit services. Conclusion : il n'est pas du tout évident que l'intégralités des services publiques vivent à la charge du contribuable.
Ah bon? Sauf que tu oublies de signaler que les fameux services publics dont tu parles (a part EDF, SNCF, GDF...) sont des monopoles d'Etat. Le client n'est donc ni plus ni moins que le contribuable.
Alors soit ce n'est pas via les impots que tu payes mais via ta facture. In fine celui qui debourse l'argent est la meme personne. On lui a seulement pris son argent d'une maniere différente. Ces entreprises font des benefices? Mais c'est fantastique étant donné qu'elles sont libres d'augmenter leurs tarifs comme bon leur semble et que derriere on est obligé de continuer a acheter (a moins de vivre sans electricité ni téléphone et en ne prenant jamais le train).
Sincerement aborder la notion d'entreprises "beneficiaires" sur des EPIC faut vraiment y aller avec des pincettes...
Je suis d'accord sur ta conclusion. Tout n'est pas a la charge du contribuable, le client paye aussi sa part. Ca fait une belle jambe.

D'ailleurs c'est un truc auquel je me fais pas. Si on est un ardent défenseur du service public, comment peut-on accepter que des branlous ou des crétins vivent de ce systeme en bons vieux parasites...? Ca me dépasse

Ps: quand aux dettes dont tu parles, les contribuables ayant participé au renflouement de Airfrance, Credit Lyonnais, France Telecom, GIAT etc mesureront la valeur de ton argument.
Citation :
Publié par Chti Bulot
D'ailleurs c'est un truc auquel je me fais pas. Si on est un ardent défenseur du service public, comment peut-on accepter que des branlous ou des crétins vivent de ce systeme en bons vieux parasites...? Ca me dépasse
Tu as sûrement la recette miracle pour évaluer l'efficacité ou non de chaque employé? Dans ce cas écris un livre car même les patrons du privé cherchent encore un bon moyen de mesurer les performances de chacun de leurs salariés. (tous les travails ne sont pas forcément facilement quantifiables)

Et oui le fait de pouvoir licencier n'est pas la solution miracle contre les "parasites" (l'expression n'est pas de moi, si ça vous choque messieurs du privé pensez que ça peut aussi choquer ceux du public à qui ce terme était destiné dans le message que je cite), sinon il n'y aurait pas autant de joliens qui postent pendant leurs heures de boulot.

Dans le public on a misé sur les concours pour recruter des gens en théorie plus efficaces (en tout cas qui ont les connaissances demandées pour le poste), et je ne vois pas en quoi on pourrait dire que c'est moins efficace que la possibilité de licencier.

Alors non on n'accepte pas qu'il y ait des "branlous", mais comme on sait que d'une part ils sont une minorité (sinon le pays ne tournerait plus depuis bien longtemps) et que d'autre part même dans le privé où ils sont censés disposer de plus de moyens pour lutter contre ça le phénomène est identique, on fait avec tout simplement.
Citation :
Publié par Trouveur
sinon il n'y aurait pas autant de joliens qui postent pendant leurs heures de boulot.
Ouch, c'est vache ça.
Citation :
Publié par Cæpolla
Ouch, c'est vache ça.
C'est surtout bidon, faut vraiment jamais avoir bossé de sa vie pour balancer une ânerie pareille. Le rythme de travail c'est suivant les boulots, ca n'est pas une constante immuable.


Comment ca j'essaye de me donner bonne conscience :>


*Caepolla, le traducteur t'en veux, il veut corriger la moitié de ton pseudo :> (le monstre)
Citation :
Publié par Chti Bulot
Ps: quand aux dettes dont tu parles, les contribuables ayant participé au renflouement de Airfrance, Credit Lyonnais, France Telecom, GIAT etc mesureront la valeur de ton argument.

Ca c'est peut être lié à des volontés de privatisation future

Sinon en ce qui concerne les EPIC tu sembles oublier que ces services ne sont pas censés être mus par des intêret de rentabilités, même si cette notion est prise en compte, mais par la volonté de rendre un service.

En ce qui concerne les tarifs et la qualité du service il ne me semble pas que ces EPIC aient à pâlir face au situations de non monopole (cf. toujours les mêmes exemples sur les transports ferroviaires au RU, l'électricité en Californie, l'évolution du service de fournisseur d'eau en France ..).

Quand aux personnes que tu stigmatises parmi les employés des services publiques, la même chose existe dans la privé. Bref tu craches ta haine et ta frustration sur les fonctionnaire, c'est de bon gout et très à la mode, mais ça ne sert à rien.

Peut être faut-t-il nettoyer les EPIC au karsher devant des caméras ?
Oui il y a des parasites dans la fonction publique "Personne qui vit, prospère aux dépens d'une autre personne ou d'un groupe de personnes." tout comme dans le privé.
Je pense que la définition colle bien pour certaines personnes. Mais bon en ce moment il ya bcp de débat sur l'emploi des mots
La différence fondamentale entre le public et le privé c'est qu'il y'en a un qui essaie au moins d'estimer et de qualifier la performance et la qualité du salarié. C'est loin d'etre parfait mais au moins il y a une volonté et une action.
Mais mieux vaut ne rien faire, au moins on est sur de pas se tromper. Principe en béton qui soutend de nombreuses carrieres dans le public (comme dans le privé).

Edit: ben tient je le voyais arriver, ca y'est on est au point Godwin. Karcherisons ce thread mes amis.
Citation :
Publié par Chti Bulot
La différence fondamentale entre le public et le privé c'est qu'il y'en a un qui essaie au moins d'estimer et de qualifier la performance et la qualité du salarié.
En tout cas dans les EPIC les qualités de chacun sont évaluées. En réalité les méthodes de management son très similaires.
Citation :
Publié par Ma0ui
C'est surtout bidon, faut vraiment jamais avoir bossé de sa vie pour balancer une ânerie pareille
C'était une boutade hein.
Mais c'est amusant que le fait de dire que les salariés du privé qui passent sur JoL pendant leur temps de boulot sont des "parasites" soit aussitôt qualifié d'ânerie, alors que sortir le cliché de l'horloge chez les fonctionnaires passe pour un brillante illustration de la paresse de ces derniers.

Bref comme je l'ai dit plus haut si ce que j'ai dit sur les salariés du privé vous a choqué pensez un peu à ce qu'un fonctionnaire peut penser du florilège d'âneries qu'on voit régulièrement sur JoL à leur sujet.

Et pour info j'ai déjà bossé hein, mais désolé en usine, en travail à la chaîne et en faisant les trois 8 on n'a pas le temps d'aller surfer cinq minutes sur JoL.
Citation :
Publié par Chti Bulot
La différence fondamentale entre le public et le privé c'est qu'il y'en a un qui essaie au moins d'estimer et de qualifier la performance et la qualité du salarié. C'est loin d'etre parfait mais au moins il y a une volonté et une action.
Perdu dans le public aussi on cherche à évaluer les employés. Je vois que tu as bien étudié la question avant de venir trol... débattre sur JoL.
Citation :
Edit: ben tient je le voyais arriver, ca y'est on est au point Godwin. Karcherisons ce thread mes amis.
Où as-tu vu une référence à la seconde guerre mondiale et aux Nazis?
j'ai pas tout lu mais ,juste pour signaler que à la Sncf tu es pas fils de cheminot tes chances sont plus que minimes quasi nulles meme ...

source un ami qi a ete conducteur de train
Citation :
Publié par Ereckevaii
j'ai pas tout lu mais ,juste pour signaler que à la Sncf tu es pas fils de cheminot tes chances sont plus que minimes quasi nulles meme ...

source un ami qi a ete conducteur de train
Je tiens juste à signaler que c'est faux.

source : un ami dont le père travaille à la SNCF qui a jamais pu être embauché la bas malgré ses diplômes et un autre ami avec les mêmes diplômes qui a été embauché la bas sans avoir aucun piston.

Citation :
Perdu dans le public aussi on cherche à évaluer les employés. Je vois que tu as bien étudié la question avant de venir trol... débattre sur JoL.
Si tu avais lu ce thread oui tu verrais que j'ai étudié la question de mon experience personnelle et de celles de mes amis. Pour notre malheur nous ne sommes pas google certificated donc aucun interet dans le cadre des "discussions" joliennes.
Citation :
Publié par Bubuk
*Egalité toute relative quand on voit les promos de concours de catégories C, ouverts aux gens d'un niveau 3eme, remplies de bacheliers, voire de titulaires de diplômes supérieurs
Ou encore quand on voit ces memes gens presenter 6 ou 7 concours differents en meme temps pour etre sur d' avoir une place quelque part. Comme on dit : une fois entré c' est la voie royale via les concours internes, qui ne sont qu' une grosse fumisterie.

Il faudra bien un jour reviser le status previlegié des fonctionnaires de certains secteurs beaucoup trop actif en comparaison du travail demandé.
Citation :
Publié par Patatoïde Funèbre
Les gagnants sont les USA, de justesse, devant la Chine
La chine ?
Dictature totalitaire implacable, nouveau modèle des néo-libéraux

on remercie bien fort Mr JF Kahn pour la fulgurance de cette remarque. Désolé fallait que je la case.
Citation :
Publié par Andromalius
Je trouve amusant que les droitistes gueulent sur les fontionnaires, qui, eux ont passé un concours, contrairement à beaucoup de monde. Et que s'il y en a qui méritent leur place, c'est eux.
Les mecs qui gueulent sur les fonctionnaires sont donc des jaloux pas foutus de passer un concours.
CQFD.
ya pas que des avantages non plus, ton salaire n'est pas très élevé !
Citation :
Publié par Sita-
ya pas que des avantages non plus, ton salaire n'est pas très élevé !
Tout à fait. Dans ce cas alors pourquoi systématiquement pointer du doigt les fonctionnaires comme de vils parasites qui vivent au crochet de la société et conduisent la France à la ruine?
Citation :
Publié par ragazer
Ou encore quand on voit ces memes gens presenter 6 ou 7 concours differents en meme temps pour etre sur d' avoir une place quelque part. Comme on dit : une fois entré c' est la voie royale via les concours internes, qui ne sont qu' une grosse fumisterie.


Qu'est-ce qui motive a tenter les concours ? Interroge-toi.
J'ai quelques réponses à cette question, pour ce que j'en ai recueilli:
1/ la volonté délibérée de bosser pour l'Etat. Ce n'est plus un emploi mais une profession de foi
2/ l'entraînement à des concours bien plus difficiles, genre IRA, ENA, la cour des compte et j'en passe. Tout concours est bon même celui de garde forestier (c'est du vécu)
3/ l'impossibilité de trouver du travail dans sa branche ou dans une branche annexe. On intègre la fonction publique puisque qu'elle recrute sur la capacité de chacun à remplir certaines tâches sans qu'on lui demande 10 ans d'expérience et/ou un DEA de physique moléculaire pour répondre au téléphone.

Je ne vois pas ou est le problème de se présenter à 6 ou 7 concours, puisque tu n'occupes qu'une seule place en définitive. Les listes d'attente sont d'ailleurs faites pour compenser les désistements.

Pour ce qui est de la voie royale via les concours internes, qui ne sont qu' une grosse fumisterie, il faut attendre 3ans (sans compter ton année de stage) pour espérer les tenter un nombre limité de fois. De plus, même si les personnes participants aux concours internes sont moins nombreuses qu'en externe, le niveau reste élevé (au moins en catégorie A et B administratif) au point que tu n'as aucune chance si tu ne prends pas en parallèle des cours. Alors excuse-moi mais faut être méchamment motivé, parce que la concurrence est rude.

Citation :
Il faudra bien un jour reviser le status previlegié des fonctionnaires de certains secteurs beaucoup trop actif en comparaison du travail demandé.
C'est pas le statut privilégié du fonctionnaire qui doit être mis en cause pour le coup, mais une véritable remise en cause du système de notation.

[edition pour au-dessus: pour avoir sa réponse relire l'un des message d'Erna 4/4 vers la page 4-5]
Citation :
Publié par Bubuk
Qu'est-ce qui motive a tenter les concours ? Interroge-toi.
J'ai quelques réponses à cette question, pour ce que j'en ai recueilli:
1/ la volonté délibérée de bosser pour l'Etat. Ce n'est plus un emploi mais une profession de foi
2/ l'entraînement à des concours bien plus difficiles, genre IRA, ENA, la cour des compte et j'en passe. Tout concours est bon même celui de garde forestier (c'est du vécu)
3/ l'impossibilité de trouver du travail dans sa branche ou dans une branche annexe. On intègre la fonction publique puisque qu'elle recrute sur la capacité de chacun à remplir certaines tâches sans qu'on lui demande 10 ans d'expérience et/ou un DEA de physique moléculaire pour répondre au téléphone.

Je ne vois pas ou est le problème de se présenter à 6 ou 7 concours, puisque tu n'occupes qu'une seule place en définitive. Les listes d'attente sont d'ailleurs faites pour compenser les désistements.

Pour ce qui est de la voie royale via les concours internes, qui ne sont qu' une grosse fumisterie, il faut attendre 3ans (sans compter ton année de stage) pour espérer les tenter un nombre limité de fois. De plus, même si les personnes participants aux concours internes sont moins nombreuses qu'en externe, le niveau reste élevé (au moins en catégorie A et B administratif) au point que tu n'as aucune chance si tu ne prends pas en parallèle des cours. Alors excuse-moi mais faut être méchamment motivé, parce que la concurrence est rude.



C'est pas le statut privilégié du fonctionnaire qui doit être mis en cause pour le coup, mais une véritable remise en cause du système de notation.

Tes arguments sont valables mais je les trouve terriblement idealiste. Il faut dire que je n' ai pu m' empecher de sourire sur le 1). Va savoir pourquoi...
Parler de vocation à servir l' Etat quand il s' agit juste de trouver une place sans consideration du metier... franchement...
Pour la motivation effectivement tu le dis toi meme vu le degré d' instruction croissant des candidats maintenant, il faut etre mechemment motivé; meme pour des postes dont l' activité ne necessite pas de vocation particuliere ( et ils sont legions ).

Pour les concours interne j' ai des exemples vecu, dans mon entourage, d' entretients qui se limitaient à parler football alors franchement pour la formalité...

Le systeme de notation est une chose mais le statut du fonctionnaire est clairement previlegie. Parceque son emploi est securisé on se retrouve souvent devant des abus inqualifiable. Fait sauter cette securité et je suis sur que pour le coup la soit disante vocation de nombreux candidats va etre reviser à la baisse.
Citation :
D'ailleurs c'est un truc auquel je me fais pas. Si on est un ardent défenseur du service public, comment peut-on accepter que des branlous ou des crétins vivent de ce systeme en bons vieux parasites...? Ca me dépasse
1) Et allez la généralisation...
2) T'es bien aventureux d'insulter des gens que tu ne connais pas.
3) Il y en a autant dans le privé voire plus, de toutes facons faut bien qu'ils soient quelques parts. Tu preferes qu'ils soient au chomage? Ah mais la ca deviendrait des "assistés parasites" aussi...

J'ai deja travaillé en mission dans le secteur info pour les entreprises publiques, oui y'a des trucs qui font rire mais tu veux mes anecdotes du privé aussi? A la SNCF par exemple, il y a du presta partout: ben t'inquiètes que ca bosse pas mieux que les autres.

A noter que ta définition de "parasite" semble se résumer à "merde, je dois payer des impots". Vue ta position de cadre revendiquée, je crosi que tu devrais deja t'estimer heureux qu'en ayant ces opinions sur la plèbe tu puisses faire partie de la société tout court et pas exilé sur une ile deserte ou tu paiera pas d'impots. Le refus de solidarité est ce qui pousse notre société actuelle vers ses problemes les plus aigus.
ET aller donc on en remet une couche dans la dénaturation des propos et les glissements sémantiques en tout genre.
Enfin t'as raison vaut mieux payer des mecs qui bossent pas plutot qu'ils se retrouvent au chomage.
C'est puissant ce qu'on peut lire sur jol.
Citation :
Publié par Chti Bulot
Enfin t'as raison vaut mieux payer des mecs qui bossent pas plutôt qu'ils se retrouvent au chomage.
C'est puissant ce qu'on peut lire sur jol.
Tu sais combien coûte un chômeur par an en moyenne? Environ 180 000 F...
Ce qui est puissant c'est que tu préfères qu'on augmente le nombre de chômeurs plutôt que le nombre de fonctionnaires, c'est sûr avec ça on va relancer la consommation...

Tiens tu savais que les grandes surfaces entretiennent artificiellement un certain nombre d'employés? Ca fait des années que la caisse automatique, plus rapide et avec un risque d'erreurs plus faible que le caissier, a été mise au point, mais pour ne pas augmenter le taux de chômage et ainsi faire chuter la consommation aucun directeur de grandes surfaces n'a encore décidé de passer à cette caisse automatique.
Citation :
Publié par Trouveur
Tu sais combien coûte un chômeur par an en moyenne? Environ 180 000 F...
Ce qui est puissant c'est que tu préfères qu'on augmente le nombre de chômeurs plutôt que le nombre de fonctionnaires, c'est sûr avec ça on va relancer la consommation...

Tiens tu savais que les grandes surfaces entretiennent artificiellement un certain nombre d'employés? Ca fait des années que la caisse automatique, plus rapide et avec un risque d'erreurs plus faible que le caissier, a été mise au point, mais pour ne pas augmenter le taux de chômage et ainsi faire chuter la consommation aucun directeur de grandes surfaces n'a encore décidé de passer à cette caisse automatique.
C'est aussi une méthode qui est utilisé pour lutter contre le chômage en Allemagne de l'Est de mémoire.
Citation :
Ce qui est puissant c'est que tu préfères qu'on augmente le nombre de chômeurs plutôt que le nombre de fonctionnaires, c'est sûr avec ça on va relancer la consommation...
Lol t'es un copain a Andromalius?
Stp plutot que de continuer a inventer quote moi une seule source ou je demande la diminution du nombre de fonctionnaires.
L'idée n'est d'ailleurs pas si bete. Diminuer le nombre de fonctionnaire aux ministeres de l'agriculture et des anciens combatants et en rajouter a celui de l'emploi, de la santé...? Arf je suis un vilain libéral

Sinon t'as eventuellement pensé qu'on pouvait remplacer celui qui ne faisait rien par un chomeur? Ya tjs autant de gens au chomage mais t'as un meilleur service qu'avant
Citation :
Publié par ragazer
Tes arguments sont valables mais je les trouve terriblement idealiste. Il faut dire que je n' ai pu m' empecher de sourire sur le 1). Va savoir pourquoi...
Parler de vocation à servir l' Etat quand il s' agit juste de trouver une place sans consideration du metier... franchement...
Ce n'est pas si idéaliste que ca, j'en ai rencontré et j'en rencontre encore pour les 1, 2 et 3
le 1 est d'ailleurs aussi une de mes motivations, y en a qui bossent dans l'humanitaire, d'autres pour l'Etat. Je ne te cache pas que j'aimerai travailler pour l'Etat ou tout autre collectivité locale à un autre poste (l'aménagement/ urbanisme au hasard) et pas forcément comme fonctionnaire.

Citation :
Pour les concours interne j' ai des exemples vecu, dans mon entourage, d' entretients qui se limitaient à parler football alors franchement pour la formalité...
Avant d'arriver à l'entretien encore faut-il passer l'écrit, mais j'avoue effectivement qu'un oral qui se limite strictement au foot ...
Pour ma part comme aucune compétence n'était demandé à mon oral, on m'a demandé de m'expliquer sur ma volonté d'intégrer les cat C malgré mon bagage
C'était un concours de quelle catégorie et dans quel corps si c'est pas indiscret ?

Citation :
Le systeme de notation est une chose mais le statut du fonctionnaire est clairement previlegie. Parceque son emploi est securisé on se retrouve souvent devant des abus inqualifiable.
Le système de notation actuel protège justement ceux que tu dénonces. Le mot d'ordre c'est harmonisation. Il est donc difficile de faire la part des choses entre celui qui bosse et celui qui se touche à partir d'un certain niveau de hiérarchie (j'estime cette incapacité partir du 2eme échelon).
Je reconnais néanmoins que les sanctions sont rares et ce même au niveau de l'Educ' Nat' et que sans aller jusqu'à un licenciement sec, il serait de bon aloi de sanctionner les abus.

Citation :
Fait sauter cette securité et je suis sur que pour le coup la soit disante vocation de nombreux candidats va etre reviser à la baisse
Ca reste encore à prouver, tout comme l'inverse

[edition: c'est une vision simpliste de la situation Bulot. Autant pour la qualité du service, que pour diminuer d'un côté pour augmenter de l'autre. Qui nous dit qu'au ministère de l'agriculture, ils n'ont pas besoin justement de tous ces gens?]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés